Arrête de ramer, t'attaques la falaise !
    1,3
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrête de ramer, t'attaques la falaise ! ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2017
    Arrête de ramer t’attaques la falaise est un film absolument consternant. Encore une fois, dans le registre du cinéma absurde c’est tout l’un ou tout l’autre, soit c’est excellent soit c’est mauvais comme la peste, souvent parce que la limite entre les deux est très fine.
    Ici Caputo s’essaye à la comédie absurde, et ça donne un résultat d’une profonde nullité. Il n’y a aucune maitrise, aucune direction d’acteur. Le récit est une juxtaposition de scènes débilitantes qui ne mènent jamais à rien, à l’humour en berne, et en vérité le métrage ne raconte absolument rien. La preuve, il dure même pas 1 heure 10 hors générique, autant dire que même pour une parodie survitaminée c’est plus que court, et ça ne présage rien de bon quant à la consistance de ce à quoi on va assister. Ce n’est même pas racontable, et je comprends que la plupart des sites résument le synopsis de ce film à « parodie du Cid », car c’est du vent, du vide, du néant. Si voir un soldat avec un casque trop grand qui lui tombe sur les yeux vous fait rire aux éclats, alors vous êtes sûr d’aimer car c’est probablement le gag le plus fendard de cette comédie hautement calamiteuse.
    Le casting est exécrable de nullité. Malgré la présence de quelques têtes connues comme Bernadette Lafont, Michel Galabru ou Daniel Gélin, Arrête de ramer t’attaques la falaise est une sorte de concours de n’importe quoi. La direction d’acteur était inexistante, et visiblement chacun s’amuse à surjouer davantage que le voisin, et plus on avance dans le film plus ça devient horrible. Bernadette Lafont a beau être charmante ici (charme bien mis en valeur d’ailleurs), ça ne suffit pas, elle est aussi à côté de la plaque que ses comparses. Ok, ils semblent prendre un plaisir gourmand à cabotiner comme s’ils sortaient de l’asile psychiatrique, mais bon, le spectateur est là et lui il voit ça d’un œil franchement moins enthousiaste.
    Quant à la forme, je ne dirai pas grand-chose. Quelques plans dans Paris probablement pris à la sauvette, et sinon tout est du niveau d’un porno Caputo ! Donc photographie assez moche, décors en carton-pâte, mise en scène inexistante (on dirait du café-théâtre filmé façon film de vacance), musique insupportable, c’est affligeant de A à Z. Je sauve peut-être les médailles de Galabru !
    Non, ce film est une catastrophe ambulante, une comédie bordélique sans intérêt, sauf nanar ! Et encore, c’est épuisant, heureusement que ça dure à peine plus d’1 heure, sinon c’est l’indigestion garantie. 0.5
    Publiée le 20 mars 2008
    Ne vous fiez pas au titre du film assez amusant. C'est le seul gag réussi du film. Je n'ai absolument rien compris à ce film visiblement sans queue ni tête. La mise en scène est catastrophique. Tout est de l'improvisation et cela se ressent. Moi qui voulait voir un nanar sympathique, je me suis retrouvé avec un navet innommable.

Publiée le 13 juin 2015
    Trouver comèdie plus dèbile est quasi impossible à refaire aujourd'hui! Cela dit, on reste consternè de voir èditè en DVD de pareils films qui dèshonorent par leur mèdiocritè abusive le cinèma français tout entier! Mal jouè (jamais Bernadette Lafont ne fut aussi mauvaise), mal rèalisè par un tâcheron de très grande consommation, "Arrête de ramer, t'attaques la falaise ! / Qu'il est joli garçon l'assassin de papa" assomme les meilleures bonnes volontès au bout d'un quart d'heure! il faut voir l'attaque du royaume par les Maures dans le final pour comprendre, notamment dans la pauvretè des dècors! A son actif, cependant, Bernard Haller en curè de choc porte chastement la culotte et une musiquette (lalala lalala lala lalala lala), qui ravira sans doute les amateurs de fête foraine revisitèe! Ah ils sont jolis les combattants, les tèmèraires, les vaillants dixit Michel Galabru en colonel Don Fernand, ègal à lui-même quand il tourne un navet! Bref, 1h10 de satire à la sauce Caputo où le père Corneille en prend pour son grade...
    Publiée le 24 juin 2012
    Le réalisateur charge un peu plus une barque déjà bien chargée en nanards. Tout de meme il fait preuve ici d'une sacré imagination, en gardant une ligne de conduite homogène il y avait des possibilité pour bien nous faire rire.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 juin 2015
    En de rares moments on se rend compte de ce que le film aurait pu donner, (l'idée de parodier le Cid, la tragédie la plus ringarde du répertoire n'est pas mauvaise en soi) mais là, on a beau être bon public, indulgent et adorer Bernadette Laffont, il faut se rendre à l'évidence, c'est mauvais de chez mauvais. Si le gag d'entrée spoiler: (l'ouverture des portes)
    est bon, si la quincaillerie de l'armée turque amuse quelques instants, si Bernard Haller commence bien spoiler: (le gag du croissant
    n'aurait pas été mal s'il ne devenait pas si lourd) le reste s'enlise dans le consternant, l'indigent et le grand n'importe quoi.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 28 décembre 2019
    Après un générique plus que débile, avec une musique avec des rires pre-enregistrés signée par un tâcheron du XXX (23 films). On assiste médusé à une scène ou une folle traine un caddy avec un mec dedans, en déclamant du Corneille et en ce foutant les pinceaux dans des camemberts. Le réalisateur incompétent a sans doute essayé de faire une parodie.
    Le résultat est tout au plus une Grande recherche du Grand n’importe quoi, et l'un des plus grands navets du cinéma français. Traitons-le donc en conséquence !!!!!!!!!
    Publiée le 14 septembre 2013
    "Le Cid" de Corneille massacré avec beaucoup d'ardeur dans cet effroyable comédie dont personne ne sort grandi. Hapening orgiaque de grand n'importe où les acteurs semblent abandonnés au beau milieu des décors et semblent devoir pas mal d'argent au fisc, tant on se demande comment de bons comédiens (Galabru, Haller et Gélin) peuvent en arriver là.
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 28 septembre 2007
    Une étoile pour le seul gag du film : le titre !
    Encore une fois, je suis le seul à évaluer un film... lourde responsabilité! :)
    Alors bon, je n'étais même pas né lorsque ce film est sorti et je ne l'ai vu qu'il y a peu donc, avec un décalage, ce que je peux en dire c'est qu'il faut aimer. Un genre très décalé, se rapprochant de productions américaines telles que la série des "y a-t-il" par une certaine loufoquerie (et même une loufoquerie certaine!), les acteurs s'amusent et ça se voit. Un gros point positif. Néanmois, si on accorche pas dès le début il y a de fortes chances qu'on n'aime pas du tout le film. On peut voir ça comme une pièce de théâtre jouée par une bande d'échappés d'un asile de fous! C'est donc assez distrayant, de grands noms du cinéma français qui courent dans tous les sens, déguisés, criant et gesticulants comme des gosses. L'histoire, on la connaît ; les décors, un château en pleine ville -le tout récent. Ajoutez à cela une Bernadette Lafont sublime, ce qui ne gâche rien!
    Un bon divertissement... quand on aime la dérision la plus totale et les classiques. Sinon, passez votre chemin vous serez très déçus...
    Publiée le 15 août 2017
    Un excellent film malgré toutes les critiques qu'il a reçu ! Le scénario est bien construit, directement issu d'un roman célèbre . Galabru que j'adore, que j'idôlatre, y est parfait comme à son habitude . Et tous les acteurs sont joyeusement complices dans cette excellente farce . Un bon moment de rire en perspective !
    Publiée le 14 avril 2008
    A coté de ce Nanar, les films de Max Pecas sont des chefs d'oeuvre du 7ème art. Seul point positif: il ne dure pas longtemps.
    Publiée le 27 octobre 2007
    L'ayant acheté à un euros dans un bac DVD de supermarché, je confirme que ce film ne vaut pas un centime de plus. Une mise en scène en dessous de tout fait tomber tous les gags à plat ; or l'apparente subtilité des dialogues empêche de prendre le film au enième degré, échappatoire pourtant courante lors du visionnage de nanards. Et comme le film est quasiment dénué d'action, rien ne sauve le spectateur de l'ennui...