Destricted
    1,8
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destricted ?

gnurff
    gnurff

Publiée le 14 août 2012
    Rien... Je n'ai vraiment rien à dire sur cette série de court-métrage... Je ne sais pas où ils ont voulu en venir... La démarche est vide, la provocation aussi... A éviter
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 avril 2020
    Un assemblage plutôt raté de courts métrages à tendance érotique. Surtout parce que la plupart ressemblent surtout à des « Art performance », sans vrai scénario .Et le vrai cinéma c’est avant tout un bon scénario, même dans le court métrage. C’est là où on comprend qu’il y a une vraie différence entre la « Vidéo performance » et le Cinéma. Dans le style les pires performances « arty » on trouve celle de Sam Taylor Wood, ( c’est pourtant elle qui réalisera en 2014, le beaucoup plus classique « 50 Shade of Grey ») : Un homme vient se masturber dans la « Death Valley » , plan fixe de 9 mn , pour nous montrer que finalement il n’arrive pas a à jouir. Est-ce parce que c’est la Vallée de la mort ? Inintéressant. Ensuite Matthew Barney (fiancé de Bjork), un homme noir, fait l’amour au pignon de son gros camion. Ésotérique, dingo, improbable.,inintéressant. Même le Gaspar Noè est faible : « Fuck your self », où l’on assiste à trois masturbations en solitaire, en parallèle : un homme sur sa poupée gonflable, une jeune fille avec son gros nounours, et un hardeur avec Katsuni ( faut -il en déduire que Katsuni ne vaut pas mieux qu’une poupée gonflable plastique ?) où que dans tous les cas de figure on est toujours seul quand on fait l’amour ? Auquel cas le thème aurait pu être intéressant, mais le tournage en lumière stroboscopique est très fatiguant pour les yeux et n’apporte rien. Larry Clark fidèle à lui même ; nous livre le meilleur Short ( qui vaut 4 étoiles) ,il s’agit d’un double casting , tout d’abord la sélection d’un jeune garçon amateur de porno, mais non professionnel, l’élu devra ensuite choisir sa future partenaire entre une demie douzaine d’actrices porno célèbres. Il choisit sa préférée et ils ont droit ensemble à une séance de full sexe . Ce qui est passionnant dans ce Larry Clark c’est que l’on voit toute la différence avec le vrai porno. Il filme des parties de corps que l’on ne voit jamais dans le X .Il y a des ralentis, des gros plans ,des plans de sueurs, du cinéma vérité , y compris quand Nancy Vee subit un problème « technique » , un peu dégoutant, Larry continue à tourner , on voit la face B du porno , le devant et le derrière du rideau, C’est passionnant , c’est juste . A noter la très belle prestation de Nancy Vee , star du porno US, qui continuera à faire une grosse carrière, et surtout l’incroyable naturel du jeune homme acteur « Daniel » ? ,sosie parfait de Robin Taylor, acteur qui joue le « Pinguoin » dans la série Gotham ?! . Larry Clark toujours magistral dans sa direction d'acteurs. Les deux derniers short « House cells » et le « clip » de Brambillia sont des accélérés de Hard vintage, absolument nuls. Le short de la Serbe Marina Abramovic , sur les coutumes sexuelles de la Serbie traditionnelle est assez marrant et sympathique .
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 mars 2015
    Mon Dieu, que c'est mauvais. Encore une fois, excluez d'emblée le puritanisme, ou ce genre de stupidités, à la liste des causes possibles de la note minimale que j'accorde à Destricted. Simplement, il existe à mon sens, même si c'est légèrement caricaturer, deux grandes manières d'apprécier le sexe, ou plutôt deux tendances fortes qui forment les deux extrémités d'un spectre plutôt large. D'un côté, la sexualité passée à la moulinette de la culture et des bienséances, qui devient la réalisation pleine, poétique et fusionnelle d'un véritable amour. De l'autre, une vision anti-spirituelle qui regarde la sexualité comme un penchant organique trivial, sinon bestial. Certes, d'innombrables nuances existent entre ces deux extrêmes mais pour un tel projet, il était inévitable qu'on choisisse globalement une vision radicale. Dès lors, l'une comme l'autre sont forcément limitées, comme à mes yeux tout ce qui ne comporte pas assez de largesse d'esprit. Ici, avec un projet si évidemment arty, il était inévitable qu'on opte pour la version crasseuse à l'opposé du maquillage sociétal habituel qui prête au sexe des lettres de noblesse, à tout le moins des apparences convenables. Le problème, c'est que dès lors, il n'y a pas grand chose à dire, à part poser un constat difficile à étendre ou à enrichir par la suite. Cinq des sept court-métrages choisissent en fait une approche volontairement inconfortable, pour les yeux comme pour la pensée. Ceux-là, même We fuck alone, le court épileptique de Gaspard Noé, se limitent à une idée, parfois assez pauvre, qui ne s'étoffe jamais par la suite. Parfois, pendant parfois une dizaine de minutes, on se coltine alors la répétition d'images crues et sans apport sémantique, le réalisateur se cachant à chaque fois derrière le label "artistique" du projet. Pour au final, ne rien dire du tout. Deux segments diffèrent cependant, en premier lieu celui de Larry Clark, documentaire centré sur les effets de la consommation de porno sur le rapport au sexe des jeunes générations. Le constat, excusez-moi, n'a rien de très original. Enfin, Balkan Erotic Epic prétend lier sexe et tradition, dans un mélange hasardeux entre culture (donc traits humains) et animalité, mais sans aucune inspiration visuelle. A l'instar de tout le reste d'ailleurs, qui ne sait rien inspirer au-delà de quelques évidences prosaïques et d'un malaise général. L'idée n'est pourtant pas à jeter, mais sa réalisation est purement inutile.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 13 avril 2015
    Honteux. Ca se veut original, artistique ou osé, mais c'est juste du porno pur et simple. En plus c'est laid, mal filmé et le son était a deux doigts de faire couler le sang de mes oreilles. Appeler ça du "cinema", certainement pas.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 29 novembre 2010
    De l'ensemble des réalisateurs de Destricted, Larry Clark et Gaspar Noe sont les seuls qui sortent vraiment du lot.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 5 janvier 2008
    sur les 9 courts métrages, seulement 5 d'interessants et l'ensemble est platement organisé. bof.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 mai 2017
    Sous couvert d’une démarche « arty » censée nous donner sans concession la vision de la pornographie par des réalisateurs dits « sulfureux », ce « Destricted » n’est qu’un vulgaire assemblage de courts-métrages ratés. Ratés car sans réel scénario et ressemblant juste à des « happenings » réservés aux plus endurcis et non aux néophytes. Le court de la Serbe Marina Abramovic sur les coutumes sexuelles de la Serbie traditionnelle est assez drôle en soi mais pas non plus extraordinaire. Pourtant ce sera le plus abouti, c’est dire ! Parce qu’entre les deux accélérés de pornos vintage pathétiques, celui où un homme se masturbe dans le désert de la Vallée de la mort, celui où un autre fait l’amour à sa machine, celui de Gaspard Noé où l’on assiste à trois masturbations différentes, celui de Larry Clark où de jeunes « harders » sont auditionnés avec à la clé pour le sélectionné le choix de sa partenaire sexuelle et posant des questions vraiment réductrices sur le porno en général, on n’est pas gâté. Je préfère alors regarder un vrai film porno pour le coup plutôt que ce simili long-métrage pitoyable !
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 18 mai 2007
    Une collection de court-métrages ayant pour thème le sexe, ou, pour être plus précis, la pornographie, vue par de "vrais" auteurs. Chaque cinéaste s'essaie à dépasser le côté purement masturbatoire du porno, pour des résultats logiquement inégaux. Les seuls à s'en sortir à peu près sont les segments signés Barney (qui a le mérite d'explorer une sexualité inédite, celle d'un homme et d'un véhicule !), Clark (un casting de jeunes américains désireux d'embrasser la carrière de hardeurs) et Brambilla (qui a certes choisi la facilité avec un montage ultra-rapide de vraies scènes de films X, mais avec efficacité). Les autres offrent une vision bien déprimante de la fesse : Balkan erotic epic est d'un ridicule achevé (faisons n'importe quoi, avec une étiquette "art', ça passera), on cherche toujours s'il y a quelque chose à comprendre à Death valley (un plan-séquence sur un gars qui se pignole dans le désert : ça, c'est de la créativité !) et les courts de Price et Noé sont à la fois glauques et ennuyeux à mourir. Bref, les deux heures paraissent bien longues et on se dit que le projet y aurait peut-être gagné à faire appel à des cinéastes pour qui la chair n'est pas forcément triste.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 février 2012
    En guise de 7 courts-métrage érotiques, Destricted n'est qu'une succession de 6 « art-video performances » absolument pas excitantes et d'un documentaire de Larry Clark. Sortent du lot, Larry Clark avec ses interviews de jeunes amateurs de films pornographiques souhaitant participer à un tournage. Marco Brambilla, avec un montage rapide clipesque et Gaspard Noe, avec deux scènes de masturbations habilement montées, quoi que bien longues. Le reste n'est pas à la hauteur : Marina Abramovic montre un délire historico-religieux risible; Matthew Barney, le seul à avoir une prétention esthétique, ne donne pas assez d'indices pour comprendre sa démarche; Sam Taylor-Wood manque d'idée; et Richard Prince a du confondre court-métrage de cinéma et délire sur Youtube. Comme souvent, une compilation de courts-métrages est inégale, ici elle est inégalement tirée vers le bas...
    Publiée le 5 mai 2007
    Trois étoiles pour quatre courts-métrages : "House call", "Sync", "We fuck alone" et surtout "Impaled". Le reste est plus ou moins... Voilà, quoi. Je n'ai vraiment pas compris "Hoist" ; "Balkan erotic epic" est marrant mais sans plus ; et "Death valley" est drôle pour son côté publicité pour Levis mais ça devient vite barbant. Alors "House call" est interessant surtout pour sa bande son, ses images restent banales mais ça se regarde... ; "Sync" hypnotise par son rythme brutal et completement barré ; "We fuck alone"... eh bien on dirait que tout le film (destricted) est construit pour en arriver à cette phrase hyper nihiliste mais pourtant d'une cruelle vérité, le film en lui-même est très dérangeant et d'une grande violence, bref c'est du Gaspar "Irreversible" Noé ; et enfin "Impaled" qui - pour moi - après "Kids" est le meilleur film de Larry "Bully" Clark, la démarche et surtout les questions posées sont vraiment interessantes, pleins de jeunes types sont "interviewé" par Clark lui-même et sont montrés tels qu'ils sont, le film ne cherche pas à juger qui que ce soit, il dépose juste une réfléxion sur l'"éducation" qu'offre le porno à notre generation et sur l'image que nous avons envers les femmes qui travaillent dans ce milieu. Bon, perso j'aurais pas choisi la quinquagenaire... "Destricted" n'est pas parfait, 7 visions différentes, rien nous demande d'y adherer. Mais quand je lis les critiques de certains spectateurs, j'ai l'impréssion que le film leur a été imposé ; on parle de visions du sexe et de la pornographie, c'est pas "Spiderman 3", alors ce serait juste sympa que certains réalisent qu'ils ont choisi de voir ce film et qu'ils ont été prévenu bien à l'avance sur ce que comporte le film. Certains de ces films ne sont pas faciles à regarder à cause de leur lenteur et de leurs images. "Destricted" est un défi proposé à sept artistes, ils l'ont relevé, certains ont réussi, d'autres ont échoué ; la loi du défi...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 mai 2013
    Donner un tel sujet que le porno à ces réalisateurs semblait être un sujet fait pour eux. Malheureusement très peu savent l'aborder sans faire un truc blindé d'effets visuels,ou totalement désincarné. La tentative n'est pas très concluante.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 15 juin 2012
    A peu près dans l'ordre, voici mes impressions sur ce curieux projet: on attaque fort cette série de courts-métrage avec le complétement déglingo Matthew Barney dont j'entends parler depuis longtemps sans avoir eu la possibilité de voir ses films. Il n'est pas surprenant qu'il soit le compagnon de Björk vu la créativité artistique de ces individus. Quelle imagination que ce rapprochement sexuel entre le sauvage et la machinerie infernale dévastant son environnement! C'est le plus étrange et le plus intéressant tant il laisse perplexe, c'est pourquoi je me permets quelques mots. Richard Prince nous illustre avec une image excessivement sale, le coït d'un toubib et de sa patiente telle une classique scène de porno qui n'apporte rien(?). Marina Abramovic nous rappelle les profondes croyances de ses aînés avec des situations assez cocasses et plutôt drôles. S'interpose un très bel essai purement visuel de Marco Brambilla qui a dû passé du temps au montage pour cette enchaînement ultra rapide et frénétique de scènes de sexe. S'en suit le plus ennuyeux de tous avec cette masturbation d'un cowboy en pleine nature filmé en plan fixe par Sam Taylor-Wood dont je me demande bien la signification(?). Mais on peut dire qu'on finit en beauté par une excellente idée de Larry Clark de faire un casting pour proposer une relation sexuelle avec une vraie actrice porno. On retrouve sa mise en scène quasi documentaire de ses films où il se montre pertinent dans l'interrogatoire de ces jeunes et leurs rapports au sexe à notre époque. Et je ne serais pas surpris qu'il ait prévu le petit incident dégradant durant la sodomie pour apporter sa petite touche malsaine habituelle car il est loin de sa 1ère expérience. Pour clôturer, rien de tel que Gaspar Noé qui abuse encore et toujours du stromboscope, d'un son perturbant et caverneux et d'idées plutôt originales pour faire passer son message même si c'est un peu longuet à venir: "We fuck alone". Enfin, beaucoup d'interrogations sur ce projet qui au départ partait plutôt d'une bonne idée mais il n'est pas toujours aisé de se mettre dans le cerveau des ses artistes underground issus de milieux aussi divers que variés dont la vision peut en dérouter plus d'un...
    Carne
    Carne

Publiée le 12 décembre 2007
    Mis à part les films de Matthew Barney, Marina Abramovic et Richard Pryce qui ressemblent à des exercices de style prétentieux (sans pour autant être totalement ratés), Destricted reste une œuvre intrigante reposant sur une idée de base foncièrement originale.
    Cela dit, heureusement qu’il y a les segments de Marco Brambilla (montage épileptique d’une minute esthétiquement bluffant), de Gaspar Noé (dans lequel le cinéaste français aborde le thème délicat de la solitude face au désir) et de l’immense Larry Clark qui replonge une fois de plus dans la vie des jeunes et c’est surtout ce segment qui reste le plus magnifique car le bougre présente un constat alarmant du sexe chez les jeunes à travers un déluge d’interviews particulièrement révélatrices pour finir en une scène porno hallucinante. Une fois de plus, Larry Clark provoque mais il le fait avec intelligence et maturité pour ne pas laisser indifférent tout en évitant aisément le grand n’importe quoi.
    En somme, comme tous les films de la sorte, Destricted est un métrage inégal qui réserve tout de même quelques séquences de pure grâce cinématographique.
    Merci qui ???
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 29 juillet 2009
    Supposé nous éclairer quant à la filiation possible entre sexe, pornographie et art cinématographique, DESTRICTED pâtit d’un résultat inégal. Présenté en 2006 à la Semaine de la Critique sous le parrainage de Gaspar Noé, cette singulière entreprise propose donc 7 visions du porno de 7 réalisateurs, plus ou moins expérimentés dans le domaine artistique. La première moitié déconcerte autant par sa bizarrerie que sa vacuité, artistique ou symbolique : HOIST, de Matthew Barney (compagnon de Björk), outre sa bizarrerie malsaine, n’a d’intérêt que la froideur de ‘l’échange’ entre l’homme et la machine. BALKAN EROTIC EPIC - Marina Abramovic, comporte quelques touches de burlesque… sans doute involontaires ; pour ne pas parler de ridicule. HOUSE CALL - Richard Price, est un vulgaire porno façon 70’s, long, dégueulasse, sans intérêt si ce n’est ce style ‘retro’. La seconde moitié est marquée par le pivot de l’œuvre : brut, provocant, mature – IMPALED ; le nihiliste Larry Clark observe le rapport de jeunes hommes américains à la pornographie, l’influence qu’elle a sur leur propre sexualité, en les mettant face à des actrices porno qui évoquent leur expérience. Suit le très efficace clip de Marco Brambilla, SYNC. Les deux derniers évoquent la solitude face au désir : DEATH VALLEY de Sam Taylor Wood, dont la discutable réussite réside dans la forme visuelle et sonore. WE FUCK ALONE de Gaspar Noé, avec son titre évocateur, ne passe pas à côté de son sujet en proposant un intéressant jeu de miroir entre deux adeptes du plaisir solitaire : une femme et son ours en peluche et un homme et sa poupée gonflable. Malsain sur le fond, stylisé dans la forme, le court fonctionne, en dépit d’une certaine longueur pas nécessairement justifiée. Au terme de cette expérience, il apparait qu’autant l’idée de départ n’était pas trop mauvaise, le résultat est franchement laborieux, DESTRICTED est sans doute l’ultime preuve que le cinéma avec un grand C ne se conjugue pas avec la pornographie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 mai 2007
    Comment associer l’Art et le 7ème Art ? Ou plutôt, l’Art Contemporain et la pornographie ??
    C’est le défi que sept réalisateurs ont du relever. Un projet sulfureux et déroutant orchestré par trois producteurs. Destricted est donc une « œuvre » regroupant sept courts-métrages, réalisés par des réalisateurs de divers horizons. Si les courts s’échelonnent de 1 à 40 minutes chacun, certains s’avèrent être complètement inintéressants. Que ce soit dans leur mise en scène ou dans le montage, on fera notamment référence à celui de Gaspar Noé : We Fuck Alone, qui (heureusement) arrive en dernier, car il est très fatiguant à suivre, de rester concentrer pendant près de 20 minutes, quand des flashs « épileptiques » viennent vous brûler la rétine.
    Si certains s’avèrent être drôles, d’autres valent le coup d’œil, notamment celui de Marco Brambilla : Sync, regroupant des milliers d’images provenant à la fois de films pornos ou de simples films Hollywoodiens. Autre travail auquel on adhère, celui de Larry Clark : Impaled, où le réalisateur interview des post-ados américains sur leur sexualité, sur l’effet de la pornographie dans leur vie et surtout dans leur approche de la sexualité. Une réalisation troublante qui nous montre réellement les ravages de celle-ci sur notre façon de pensée ou d’aborder les femmes.