Délice Paloma
    2,9
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délice Paloma ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2022
    Une chronique romanesque pleine de maladresse et de longueurs, mais pourtant tellement séduisante par sa description touchante et drôlement caricaturale de l’Algérie contemporaine, avec sa galerie de personnages hauts en couleur, à l'interprétation inégale mais pleine de générosité, avec notamment son actrice principale si attachante Biyouna.
    Publiée le 13 février 2015
    un de ses meilleurs films.... il faut le voir, une vrai histoire, et tres touchante aussi
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 14 juillet 2013
    Hommage à un peuple broyé par l'écrasante corruption d'un pays où rien n'est possible, même le plus légitime, sans piston et "chipa".
    C'est dans ce contexte d'hostilité permanente et de totalitarisme administratif que les plus "débrouillards" vont réussir à survivre... un temps... avant d'être de nouveau happés par les tentacules féroces de ce régime perverti.
    Madame Aldjéria (Biyouna ), dépravée par la force des choses, est très touchante et réussi à nous émouvoir malgré tout.
    ★★★★ car je c'est un film courageux, sensible, que je n'ai pas vu les 1h53 passer et que j'❤ beaucoup Biyouna lumineuse et criante de vérité.
    L'Algérie mérite de devenir un pays où il ferait bon vivre et s'épanouir dans le calme et la sérénité , c'est encore très loin d'être le cas malheureusement.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 15 octobre 2012
    Grave cas de conscience devant un film tel que "Délice Paloma" : doit-on l’analyser et donc le critiquer comme n’importe quel film, ou bien lui accorder un statut spécial du fait du contexte politique et des difficultés de réalisation dans son pays d’origine ? C’est cette seconde option qu’ont visiblement choisi de nombreux critiques, à Télérama ou au Nouvel Obs, qui le présentent comme un "audacieux tableau de la société algérienne d’aujourd’hui" (Pascal Mérigeau).

J’ai choisi pour ma part de regarder "Délice Paloma" comme tous les autres films critiqués sur ce blog, et le résultat est loin d’être aussi dithyrambique. J’avais pourtant aimé "Viva Laldjérie", porté par l’interprétation incandescente de Lubna Azabal, et la destinée à la fois simple et complexe de cette femme qui aspirait à vivre pleinement sa jeunesse dans une société encore traumatisée par quinze ans de terrorisme et de guerre civile m’avait touché, me faisant oublier les nombreuses maladresses de la réalisation.

Dans "Délice Paloma", on ne retrouve plus cette simplicité, et tout est appuyé de façon pesante. La construction narrative d’abord, avec un long flash back souligné par la voix off de Biyouna, aperçue à sa sortie de prison dans son jogging informe aux couleurs de l’Algérie. Il y a une redondance permanente entre les commentaires et les images, un peu comme ces BD franco-belges d’après guerre avec une cartouche expliquant ce que le héros faisait dans la case en dessous.

Les mêmes critiques se sont extasiés devant la performance de Biyouna, déjà vue dans "Viva Laldjérie". Son interprétation surjouée dans ce film pouvait alors passer, étant adaptée à son personnage d’ancienne danseuse de cabaret ruminant son passé. Ici, elle en fait des tonnes, et l’admiration que lui voue apparemment Nadir Moknèche n’arrange rien, vu que la moindre de ses minauderies est soulignée par le ralentissement d’un rythme déjà bien raplapla. Le reste de la distribution est à l’avenant, à l’exception appréciable d’Aylin Prandi qui joue Paloma, et dont le naturel et la grâce sautent d’autant plus aux yeux qu’on a l’impression de voir une statue s’animer au milieu du Musée Grévin.

Et puis, que c’est long ! 134 minutes pour une histoire de corruption et d’adultère manigancé, ça fait quand même beaucoup pour pas grand-chose, d’autant que le réalisateur finit par s’emmêler lui-même les pinceaux dans ces petites combines ; certaines scènes, comme celle du Miami, semblent avoir pour seule justification de mettre en valeur la chanson du film, sans avoir la fluidité des comédies musicales égyptiennes auxquelles elle fait référence.

Alors oui, Délice Paloma a certainement une signification particulière pour les spectateurs algériens, quand il montre la corruption du controleur de l’hygiène au ministre des droits de l’homme, l’islamisation rampante de la société symbolisée par l’évolution de Shéhérazade d’escort girl en "corbeau", ou le statut d’incapable majeure réservée aux femmes dans le code de la famille. Mais une intention généreuse et une indéniable tendresse pour les personnages ne suffisent pas à faire un film, surtout en l’absence de direction d’acteurs et de montage serré ; qu'on est loin d'Almodovar auquel Moknèche a parfois été comparé...

Publiée le 27 décembre 2011
    Un film qui nous fait voyager entre les univers de l'Alger d'hier et d'aujourd'hui au coté d'un personnage contracté et attachant. grandeur et décadence d'un pays dans les yeux d'une actrice trop rare. l'Algérie loin des clichés, du tourisme et sans doute du quotidien A voir de toute urgence
    Publiée le 16 décembre 2011
    excellent film, très bon jeux d'acteurs, histoire athipyque... malheureusement nadir moknéche donne une image assez exagéré de l'Algérie qui est un pays bien plus pudique dans la réalité,il à essayé de l'eurepéanisé, cependant très bon film à voir et à revoir, merveilleux scénario malgrés tout!
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 4 décembre 2011
    Tres belle histoire contée par Biyouna avec des personnages attachants malgrès une fin trop facile...
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 12 février 2011
    Biyouna est toujours aussi impressionnante comme actrice, elle nous le démontre encore une fois dans son rôle de mère prés à tout pour avoir le bonheur de son fils et de son entourage. Ce film nous donne un autre regard sur l'Algérie, un sujet sensible et drôle.
    cbio
    cbio

Publiée le 4 juin 2010
    film long et lent, scénario court et superficiel.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 4 juin 2010
    Bon film qui dresse un portrait de l'Algérie moderne avec intelligence. Les personnages s'inscrivent dans l'époque; ils reflètent la dynamique et les ambiguïtés d'un pays. Les idées de mise en scène sont bienvenues pour exprimer nostalgie, exubérance et inquiétude. Biyouna tient le haut du pavé: son énergie, le plaisir qu'elle prend à jouer est incroyablement communicatif.
    lorenzozaramella
    lorenzozaramella

Publiée le 15 décembre 2009
    tres bon film ca fait du bien de voir des film comme celui ci bravo a tous et surtout biyouna
    oranous
    oranous

Publiée le 16 juin 2009
    Moknèche appuie là ou ça fait mal et sur des réalités trop souvent oubliées. Il reprend en gros les mêmes thèmes que dans « Viva Laldjérie ». Le combat d’une femme pour réaliser ses rêves dans une société ou la femme n’est pas toujours acceptés (d’ailleurs cela n’est pas très bien démontré) en utilisant tous les moyens pour y arriver comme la corruption, la prostitution et les magouilles. Amené sous forme de flash-back, on est ému en voyant son destin, alors que le personnage de mafieux devrait nous être antipathique. Biyouna est toujours aussi grandiose et touchante. La musique « Delice Paloma » est superbe.
    Une nouvelle réussite après « Viva Ladjérie ».
    Publiée le 5 mai 2009
    j'ai cherché l'humour mais en vain, j'ai cherché le drame des années noir que vis encore la pauvre Algérie Niet, j'ai cherché le divertissement Nada, j'ai cherché une once d'intelligence Walou, j'ai bu mon whisky, j'ai maudis la mère du réalisateur et le père de Biyouna. J'ai éteins la télé pour enfin trouver le sommeil réparateur, mes neurones ont été endommagés par ce concentré fécal. Almodovar vous dites ??!!, peut-être au niveau des genoux (c'est vrai que le réalisateur Moknache ressemble a Almodovar au niveau des genoux) mais sinon il ne se ressemble en rien.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 décembre 2008
    Delice Paloma s'avère être un film plaisant. Ainsi, le réalisateur dépeint la destinée d'une bienfaitrice pour les uns mafieuse pour les autres qui à force de combine s'est fait une place dans la société. Joli portrait de l'Algérie contemporaine, le film est servi par d'excellents acteurs, le scénario est quant à lui intéressant. A découvrir...
    Publiée le 4 novembre 2008
    Ah Délice paloma... Un des plus beaux films de l'année 2007, incontestablement. Un film qui respire la fraicheur. Celle de Aylin Prandi, magnifique Paloma, belle, pure. Celle de Nadia Kaci, splendide et cynique ( on regrettera néanmoins de ne pas la voir dans un plus grand rôle, après le chef d'oeuvre qu'était Nationale 7 ). Celle de Biyouna, enfin, la Gainsbourg d'aujourd'hui, quelle personnalité, quelle intelligence, quel charme, elle est drole, decomplexée, elle représente la nouvelle femme algérienne. Alger est magnifiquement filmé, et on pourra reproché a Nadir Moknèche de la magnifier, de lui rendre cet éclat qu'elle a perdu, cependant c'est en accord avec l'image du film, le bonheur, le bien-être qui perdure tout au long. Peut être est ce la raison qui fait que Delice Paloma n'a pas marqué les esprits, car son but n'est pas d'apporter un nouveau témoignage sur la situation de l'Algérie actuelle ( comme c'était le cas dans Viva L'aldjerie ) mais ca n'en reste pas moins un film intelligent, essentiel, et qu'on voit avec un énorme plaisir. Vraiment, Délice Paloma méritait mieux que cette sortie en plein été, dans l'indiférence générale, et j'espère que le prochain film de Nadir Moknèche, héritier d'Almodovar, sera mieux distribué ! Il semble encore une fois que Moknèche ait été rangé dans une case, et qu'on voudrait qu'il suive la ligne qu'on a tracé pour lui, revendicatrice, dénonciatrice, dans la lignée du sordide Rome plutot que vous. On n'accepte pas cette oeuvre magique, de divertissement, qui laisse un souvenir léger et nostalgique de l'Algérie... Certes ce n'est pas la véritable Algérie, certaines choses sont peu crédibles, la population parlant francais sans accent par exemple, cette histoire d'amour assez improbable, mais c'est une nouvelle Algérie que Moknèche nous propose, tournée vers le futur et le bonheur, sans contraintes et regrets... Un film méditérannéen, coloré et enchanté, qui a sa place dans le cinéma d'aujourd'hui.