Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Vous avez besoin d'un permis de construire ? Vous êtes seul un soir ? Appelez la bienfaitrice nationale, Mme Aldjéria : elle vous arrange ça. Celle qui s'est donné le nom du pays ne recule devant aucune combine pour survivre dans l'Algérie d'aujourd'hui. Pour peu qu'elles soient jolies et peu scrupuleuses, ses recrues peuvent faire carrière. La dernière, Paloma, fait grand effet, en particulier sur Riyad, le fils de Mme Aldjéria. Le rachat des Thermes de Caracalla, le rêve qui devait permettre au clan d'Aldjéria de changer de vie, sera l'affaire de trop.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Biyouna est toujours aussi impressionnante comme actrice, elle nous le démontre encore une fois dans son rôle de mère prés à tout pour avoir le bonheur de son fils et de son entourage. Ce film nous donne un autre regard sur l'Algérie, un sujet sensible et drôle.
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2007
Disciple mineur mais sympathique de Pedro Almodovar, Nadir Moknèche nous invite à voir un très joli portrait de femme moderne qui bouscule les conventions d'une Algérie obsolète. Linéaire, un peu long et assez conventionnel parfois, Délice Paloma est toutefois transcendé par la performance incandescente de Biyouna, pur caractère de femme forte, possessive, battante, pute mais pas soumise. Superbement mis en musique également, ce film ...
Lire plus
Hotinhere
310 abonnés
4 453 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 janvier 2022
Une chronique romanesque pleine de maladresse et de longueurs, mais pourtant tellement séduisante par sa description touchante et drôlement caricaturale de l’Algérie contemporaine, avec sa galerie de personnages hauts en couleur, à l'interprétation inégale mais pleine de générosité, avec notamment son actrice principale si attachante Biyouna.
didbail
17 abonnés
501 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 octobre 2008
Un magnifique portrait de femme. Un film profondément original. J'aime beaucoup.
Le réalisateur algérien Nadir Moknèche résume Délice Paloma : "Mon film brosse le portrait d'un "petit peuple" qui, pour s'en sortir, imite des comportements qui ne sont pas les siens. C'est l'histoire d'une femme en quête d'ascension sociale dans un pays en pleine mutation. Zineb Agha, alias Madame Aldjéria, part avec quelques handicaps : c'est une femme seule, dans la cinquantaine, d'origine modeste, un fils issu d'un père inconnu... Pour survi
Lire plus
Biyouna, une icône populaire fait son cinéma
Biyouna, l'actrice principale de Délice Paloma, est une véritable icône populaire en Algérie. Née dans le quartier populaire de Belcourt au sein d'une famille citadine d'Alger, elle est danseuse dans les années 60, dans des orchestres féminins et dans de prestigieux cabarets de l'époque. En 1972, à l'âge de 19 ans, elle décroche par hasard un petit rôle dans le cultissime feuilleton télévisé El-Harrik. Le succès du programme est immense, en grand
Lire plus
Les retrouvailles avec Biyouna...
Délice Paloma permet au réalisateur Nadir Moknèche de poursuivre sa fidèle collaboration avec Biyouna, véritable icône populaire en Algérie. Le cinéaste l'avait déjà dirigé dans ses deux premiers films, Le Harem de Mme Osmane (2000) et Viva Laldjérie (2004).
Biyouna toujours égale à elle-même.... bonne comédie.C'est amusant. cool. à voir.
Thedream06
Un chef d'oeuvre, malgré une petite appréhension au début on se laisse facilement prendre par l'histoire de cette femme hors du commun.
FraiseBleue
Un film simple à regarder, vraiment bien fait, bien fini. Un film comme on en voit rarement dans notre siècle. & des acteurs qui sont des personnages. A ne pas rater, à voir et à revoir !
Thedream06
+1bref et bien dit!
cinevo
Un bon film, comme on aimerait en voir plus souvent!Biyouna est une interprète inoubliable...Elle exalte à la fois la mélancolie, l'intelligence et l'humour comme personne.A voir donc!