Frontière(s)
    2,2
    5090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frontière(s) ?

Publiée le 30 avril 2020
    Ce film est tout simplement excellent ! Rien n’a dire à part que c’est un chef - d’oeuvre ! Déconseiller au âmes sensibles ...sinon parfait !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 13 janvier 2015
    Un survival/horreur français, particulièrement sanglant, dans la lignée d'un "Hostel", dans lequel on trouve du bon comme du moins bon. Le scénario, un peu fourre-tout, ne développe pas assez le contexte politique qui pourtant avait l'air intéressant et ne nous épargne pas les gros clichés comme celui du spoiler: vieil allemand
    par exemple. Il reste toujours Karina Testa et Samuel Le Bihan qui tirent leur épingle du jeu, et les multiples références sont sympas. (Moyen)
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 février 2008
    Entre Shakan et Massacre à la tronçonneuse ou encore Hostel. Trois très bons films mais ici on s'ennuie ferme en réalité! Dommage
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 janvier 2017
    Torture-porn éprouvant mais non moins réussi, "Frontière(s)" s'inscrit dans la droite lignée des films de genre à la française peut être à une différence près : tout y est plus extrême qu'ailleurs ! Ici, c'est la boucherie intégrale, une avalanche de scènes ou glauques ou gores, au choix mais en tout cas aucun répit pour le spectateur. Certes il n'est pas à mettre entre toutes les mains mais là où il se différencie d'un "Martyrs" par exemple c'est que malgré toute la cruauté qui est sienne il n'apparaît pas vraiment réaliste. En effet, l'ensemble est tout de même un monceau de clichés en tout genre, du postulat de départ extrêmement "facile" aux personnages hyper caricaturaux. On ne va pas en vouloir à Xavier Gens, faire de la démagogie est à la mode en France et pour le coup ça nous donne un des métrage les plus extrême qu'on ait vu, à ranger aux côtés des "A l'intérieur", "Haute Tension", "Calvaire" etc. Entre les flaques de sang et la crasse, on notera enfin des interprétations assez remarquables pour certains ou au pire étonnantes pour d'autres, en l'occurrence Samuel Le Bihan et Estelle Lefebure pour ne citer qu'eux. Il m'avait durablement marqué au ciné et après me l'être rapidement offert je me le repasse fréquemment car on ne peut pas nier que ça défoule carrément ! En outre la réalisation est tout à fait à la hauteur, un must du genre en somme.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Un honnête petit film d'horreur mais qui n'est pas exempt de défauts. Le scénario part sur une bonne idée mais comme souvent dans le cinéma d'horreur ce n'est qu'un prétexte pour une histoire bien plus basique. On ce retrouve en fait au prise avec une famille de Nazi, pas mal mais bon sa va pas plus loin. Après le film essaye de faire des scènes violentes et essaye de donner de la tension, c'est parfois réussi mais souvent assez raté dans son ensemble. Au final le film vaux surtout pour quelques scènes et pour le casting, mélange d'inconnu et de tête d'affiche qui sont tous impeccable. Bien moins bon en tout cas que un Sheitan, à l'intérieur ou même haute Tension de Aja.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 7 février 2008
    Si Xavier Gens s’est retrouvé propulsé aux commandes de “Hitman”, c’est grâce à “Frontière(s)”, son premier long métrage. Allez savoir pourquoi car rien ne fonctionne dans l’histoire de ces quatre jeunes qui, dans un climat tendu (entre les deux tours d’une élection qui voit l’extrême droite accéder au pouvoir), commettent un braquage et se réfugient dans une auberge proche de la frontière allemande, tenue par cannibales. D’où, forcément, un calvaire proche de celui décrit dans “Massacre à la tronçonneuse”, référence assumée d’un film d’horreur qui porte bien son titre tant il franchit bon nombre de frontières, à commencer par celle qui sépare familiarité et vulgarité, ou celle entre gore et grand-guignol. Décrit comme particulièrement éprouvant sur son affiche, le film évite, certes la complaisance, mais pas le ridicule, malgré deux-trois passages pas mal filmés et un personnages intéressant. La faute à des acteurs peu crédibles (voir le dernier monologue de Samuel Le Bihan, ou le Père, qui parle avec un accent digne de celui de Jacques Villeret dans “Papy fait de la résistance”), des situations attendues, et une lourdeur sans nom dans la métaphore : si l’on peut, à la limite, faire l’impasse sur celle qui compare un des personnages sur le point de mourir aux cochons situés à deux pas de lui, impossible de ne pas rire devant le parallèle “gros sabots” établi entre la montée de l’extrême droite et les néo-nazis dégénérés désireux de montrer à la bande de jeunes une autre façon de se fendre la gueule. Une tentation louable de repousser les limites du film de genre à la française qui tombe à plat, et suscite bien plus le rire que la terreur.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 7 janvier 2011
    Un film Français qui pousse la limite du respirable dans certains moments dans ce film de carnage car les deux grands clichés sont : L’extrême droite remportant les élections et comme par hasard se sont des nazis qui capturent les « petits délinquants », ces même délinquants qui ne savent pas alignés un mot Français. Mais la force du film est surtout présente dans les grands moments d’horreurs et de gore. Un film qui ne manque pas d’imagination.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 7 avril 2008
    L'idée de faire un film d'horreur en FRANCE style "Massacre à la tronçonneuse", "Detour Mortel" et j'en passe était bonne, mais il fallait que se soit l'Equipe BESSON qui passe par là.

D'entrée cours de politique: la France raciste vote pour l'extrême droite et casse de "la racaille" dans les rues. Les victimes prennent donc la fuite et vont s'enterrer dans la campagne française, "c'est ça la France? dira un d'jeun!", où ils seront accueillis dans un ferme auberge française par des paysans qui ne peuvent être que des nazis... LUC BESSON pour ta vision de ta FRANCE, visite la un peu: elle n'est pas qu'une grande citée terre d'asile du Monde; de vrais gens y vivent.

Passé cet absurde et indigeste départ, rien ne va dans ce film.

L'histoire ne tient pas la route avec de grosses erreurs de déroulements, les scènes dites gores (bof! vu pire dans Buffy!) sont plus dignes de violences gratuites, les acteurs surjouent quasiment tous (sauf peut être Estelle qui reste assez crédible en jouant de sa plastique!)... Un gros air de déjà vu vient en plus palir l'entreprise avec des scènes reprisent à l'exactitude (cf The Descent! par ex).

Une production Luc Besson qui comme à son habitude terni toujours son film par ses idées personnelles et le destine au même public qu'il encourage dans son film en lui apportant toujours le même violence qui les représente.

Le film d'horreur Haute Tension restera donc la référence chez nous!!
    Publiée le 31 juillet 2010
    Une bonne surprise pour ma part. Une ambiance lourde à souhait et des scènes gores et cruelles, bref un bon survival qui rappelle parfois d'autres films comme The Descent par exemple. A souligner, la musique magnifique qui accompagne la scène du banquet.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 1 août 2011
    Une déception. J'en attendais légèrement mieux. Pour ceux qui recherchent la gore et l'horreur, ils seront servis, y a pas de doutes. Cependant, le scénario est tellement nul mais nul, bourré de stéréotypes, de clichés et trop invraisemblable ... Du coup, les acteurs sont vraiment mauvais, aucune implication dans leurs rôles (en plus, leurs personnages sont une véritable caricature grotesque) ; Je tire mon chapeau au réalisateur pour sa naïveté et un film qui ressemble à rien, un véritable scandale ! Pour ceux qui aiment le gore, ils seront servis et c'est la le seul point positif, sachant que je ne suis pas un fan du gore. On peut aussi dire que le film est tellement caricaturé par endroit, que ça en devient rigolo et c'est grâce à ça que ça vaut 2/5.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 17 mai 2008
    Quelle Claque ! Vous prenez le meilleur de Wolf Creek, Sheitan et Hostel et vous avez Frontière(s). Un pur moment de folie et de violence avec une dernière image terriblement énorme !Karina Testa est tout simplement sublime.Encore du bon Français ! [15/20]
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 30 août 2013
    Film glauque, violent voire gore, démesuré, des acteurs habituellement si posés se lâchent ici littéralement. Dommage que la fin soit si pourrie et au final enterre le film sur du cliché de base bien naze.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 décembre 2009
    Film gore au possible mais c'est pas de la violence gratuite, il y a une sorte de morale qui est présente ici. C'est çà qui rend le film interessant. Après, c'est un film français et je trouve çà rare les productions françaises qui osent ce genre de film...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 mars 2016
    Un film d'horreur de seconde zone qui accumule les clichés du genre sans réellement offrir de logique à son scénario. Les acteurs sont en roue libre totale et les dialogue ont certainement été oubliés à la production... Reste une fin apocalyptique qui fait relativement oublier l'illogisme de certaines scènes, et qui desserve quelques actes de violences savoureux.

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 juin 2008
    Le cinémas francais ne nous avait rarement habitué à créer des films aussi gore et pleins de violences gratuites autour d'un sénarios basé sur une famille de sociopathe néo nazi.
    En dehors du final trop classique, ce film parviendra a satisfaire les fan du genre mais n'apportera pas grand chose au autre tant il y a peu de nouveauté dans la mise en scéne ou la narration.