Frontière(s)
Note moyenne
2,3
5432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

735 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
148 critiques
3
67 critiques
2
132 critiques
1
101 critiques
0
179 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maxou1425.
maxou1425.

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2020
Un film d'horreur qui, malgré le fait qu'il soit bourré de défauts à commencé par son montage illisible lors de bon nombre de passages notamment dans le 1er tiers du film ainsi qu'un scénario assez ridicule et des personnages tellement cliché, arrive à dégager une vraie bonne ambiance glauque et bien sale pendant toute la durée du film.

Le milieu du film par ailleurs une vraie réussite au niveau de l'ambiance tant Xavier Gens arrive à nous immerger dans l'horreur à la fois physique et psychologique vécue par l'héroïne et ses compagnons avant un final bien bourrin qui se révèle particulièrement sanguinolent (et un peu jouissif) mais malheureusement durant laquelle la real est pas tout le temps maitrisée.

Pour ma part un long métrage très perfectible mais qui se révèle assez agréable à visionner notamment pour son atmosphère bien crade.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2020
C'est un film dont les cruels défauts sautent aux yeux: mal éclairé (la photo est franchement foireuse), plutôt mal joué (mise à part son actrice principale, pas grand chose à sauver et les plus pathétiques sont les plus connus!) pas très bien écrit (c'est, disons, maladroit...)... Néanmoins, contrairement à ce que j'ai pu lire, il ne s'agit pas d'un torture-porn à la "Hostel" ou "Saw", deux immondes bouses compilant des supplices infligés aux personnages comme si ça pouvait servir de scénario! Non, il s'agit d'un survival hardcore chez une bande de dégénérés de la France profonde! Le film est hyper sanglant mais n'est absolument pas la compilation de scènes dégoûtantes annoncée. Il regorge même d'excellentes idées inabouties, mal exploitées ou mal écrites... un matériau brut qui pourrait aisément s'avérer génial entre d'autres mains ou simplement avec un vrai budget! Xavier Gens démontre un talent indéniable pour créer des images marquantes, d'une puissance esthétique et d'une radicalité rares et fait preuve d'un jusqu'au-boutisme qui force le respect! L'actrice principale, en robe de mariée, entièrement couverte de sang, traînant son état de choc dans la boue et poussant des cris d'horreur vous hantera longtemps après la fin du film... Bancal mais puissant!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2020
Ce film est tout simplement excellent ! Rien n’a dire à part que c’est un chef - d’oeuvre ! Déconseiller au âmes sensibles ...sinon parfait !
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2020
Très bon film d'horreur avec quelques légères incohérences, mais on n'y prête même plus attention lorsqu'on est plonger dedans , remarquable prestation de Samuel Le Bihan comme d'habitude +3
amateur_de_film.
amateur_de_film.

8 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2020
Sans ses lacunes, ce film aurait pu être vraiment bon.
Pour les aspects positifs, il y a de l'action et du suspens. Le tout étant vraiment bon filmé. Pour ces points, il y a vraiment du bon boulot. Le scénario a aussi de bons points : Cette famille semblant accueillante qui se révèle être une famille de néo-nazis, sadique et criminelle.

Mais ce film a aussi de grosses lacunes. Le jeu d'acteur n'est pas bon. Le père qui a toute les mimiques du fasciste, on dirait une carricature. Le personnage principal (Yasmine) paraît absente, ou défoncée, difficile à dire.

Je n'aime pas non plus le message politique de ce film qui mélange tout : nationalisme et nazisme, on dirait un film réalisé par un groupe de syndicalistes étudiants. C'est un gros point noir et c'est ce qui m'empêche de mettre plus de 2,5/5 à ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 décembre 2019
Ridicule et mauvaise.
Un jeu d'acteur surfait, on reste dans le délire "nous, parce que c'est nous on a rien"..Bon
Inutile.. une perte de temps totale.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 novembre 2019
C'est un film réaliste qui annonçait déjà a l'époque la violence actuel,sur un fond politique résultant d'une réaction négative des cartiers sensibles, au respect des régles de l'état,le problème de ces jeune ne se résume pas seulement à cela car leurs non respect des règles de non vol et autres infraction aurait pu être commis sous un autre régime.
Pour le scénario il est certain que la continuité du film était d'amener ces jeunes délinquants dans cet endroit sordide et malfaisant, les acteurs sont moyens sauf Anne
Lefebure qui est surprenante de talent ,le comportement du maitre de famille est tout simplement ignoble et l'atmosphère du film est difficilement supportable,cette famille d'accueil à la frontière est non seulement cannibale,mais aussi d'un autre temps ou régnait le nazisme dure et inhumain.
C'est un film qui annonce au gens la dure réalité de notre future,vrais ou non,à vous de voir.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 septembre 2019
Ce film m’avait interloqué à sa sortie, entre son synopsis, les barrières qu’il dépassait et le renouveau de l’horreur en France après Haute Tension, il y avait de quoi attirer. Puis Le Bihan et Lefebure dans un style atypique ça avait quelque chose d’assez innovant pour être testé.
Sauf que c’est ignorer le but de ce film, qui est clairement : explorer les limites de l’être humain ainsi que de ce qu’on peut tourner. En cela le choix du réalisme est fort à propos, sinon on ne se sentirait pas concerné, ou trop détaché en tous cas, or là non. Du coup on a droit à un bon maquillage (mieux que les FX, un peu dépassés), des dialogues crus, des plans durs et même l’état de choc trop souvent oublié dans ces cas-là. La réalisation est également proche du vrai, notamment lors des scènes d’action filmées de façon très nerveuses, presque caméra à la main. Certes ça fait fouillis mais ça dynamise aussi la narration plus plate.
Niveau influences on a clairement Massacre à la tronçonneuse, ça pourrait en être un remake (ou d’Hostel), Blair Witch pour certaines prises de vues, un peu de la Colline a des yeux, du Haute tension pour la touche française et de la Haine pour le texte. Sauf que tout ça ne suffit pas à sauver le fond qui n’est qu’un amas de tortures et morts variées, avec du gore à outrance, saupoudré de glauque et de sordide, tout en cherchant un peu à dénoncer le nazisme et l’autarcisme de façon maladroite. En plus ça ne joue pas très bien, la palme revenant à Aurélien Wiik qui loupe la gestuelle et le ton, puis le début est incompréhensible, et on ne nous aidera pas par la suite.
En bref c’est un long métrage très dispensable, grossier dans son traitement, insoutenable et qui va loin, mais certainement trop loin, aux frontières…
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2019
Superbe film ce Frontière(s), je l'avais vu a l'époque, je le revois aujourd'hui, et je ne suis pas déçu !
Original, un montage fabuleux (la scène du repas de fiançailles !), et des gueules...des gueules !
Vraiment bravo a tous les acteurs, cela a dû être très éprouvant pour eux !
Avec Martyrs, sensiblement de la même époque, le film français d'horreur faisait dans l'originalité (surtout Martyrs) et dépassait par sa qualité bien d'autres films américains, anglais etc...
Modifier | Retour | Copier | X Nouveau Texte
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 août 2019
Ah ouais faut l'encaisser ce truc... C'est dans la lignée des Saw et Hostel, tendance Hante tension puisque c'est français, sauf qu'on n'a pas les compétences nécessaires pour monter un vrai film qui en envoie, donc ça copie pas mal. Quelques têtes connues mais pas à leur place même si dans ce marasme complet on s'en rend peu compte.
Au moins ils mentent pas sur l'affiche, c'est une boucherie et ça va aux frontières du supportable, mais aussi du dégoût et du nimp, donc on zappe.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mai 2019
Une tension indéniable, une ambiance pesante tout du long dans un coin de France profonde. Quelques défauts, dont le jeu inexpressif de Le Bihan, mais à voir sans hésiter pour les amateurs du genre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 avril 2019
Frontière(s) est vraiment correct dans son genre, avec une photo du film assez spectaculaire. Dommage qu'il y a des détails qui fâchent... Le jeu des acteurs est minimaliste, très incohérent par moment, à force de cumuler les scènes gores, on ne laisse pas le temps au spectateur de s'installer dans ce malaise. Frontière(s) est décevant car il avait le potentiel, mais il mérite tout de même largement d'être vu.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2018
L’affiche était alléchante…un peu racoleuse certes, mais elle donnait bien envie de visionner le film. Au final, le sentiment est mitigé…
D’un coté, le film s’avère plutôt efficace dans son intention de surenchère de gore et d’hémoglobine. Il est rapidement malsain et sale, certaines scènes pouvant largement soutenir la comparaison avec d’autres survivals américains (la scène du tendon d’achille, la mort de Le Bihan, le final... sont de vraies réussites…). L’actrice principale livre une belle performance, comme souvent c’est la dernière survivante que l’on retient dans un film et Karina Testa ne fera pas exception à la règle. Le reste du casting est beaucoup plus oubliable, les autres membres du groupe jouant relativement mal et étant peu crédibles (voir insupportables). On retiendra cependant Estelle Lefebure, ultra sexy en allumeuse tueuse (tiens ça sonne bien…) et Samuel Le Bihan (que j’adore et qui est malheureusement trop sous-estimé) en bon bourrin de base.
Mais d’un autre coté, on a franchement du mal à trouver un sens au film et au message qu’il cherche à délivrer. L’idée de mettre l’extrême droite au pouvoir (chose malheureusement de plus en plus réaliste…) aurait pu être une trame intéressante si elle avait été mieux exploitée. Or là, on n’en parle à peine pendant le générique et ensuite on zappe ce contexte pour le retrouver après une demi-heure de manière ultra caricaturale, lorsque l’on apprend que les méchants sont nazis. Cet aspect gâche d’ailleurs en grande partie le film, le scénario étant infesté de clichés et de raccourcis faciles sur les fanatiques nostalgiques du Fuhrer (en tenue militaire, cherchant à reproduire la race supérieure...).
En fait, c’est vraiment ça qu’on peut reprocher au film, c’est qu’il n’a pas su faire de choix entre la dénonciation politique sur un sujet intéressant et d’actualité et un pur film de genre, gore. Dommage car autant l'aspect politique est bâclé et totalement raté dans le film, autant si on prend Frontière(s) pour un survival classique, il s'avère réussi et entre directement sur le podium des meilleurs films gore français...
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Horrophile75
Horrophile75

50 abonnés 419 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2018
L'horreur à la française : ça passe ou ça casse. Là, c'est passé... en se cassant ! ^^ Blague à part, je n'ai pas était happé par la réalisation et le jeu d'acteur. Quant à l'histoire, même si j'ai beaucoup apprécié la dénonciation de l'extrême droite et du néo-nazisme, le film n'a pas répondu à mes exigences. Trop de gore tue le gore, ce qui rend le tout encore plus gore ^^
Kowalski
Kowalski

4 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2018
À sa sortie en 2008, on se souvient des affiches éloquentes et racoleuses qui mettaient en avant cet avertissement de la commission de classification : « ce film accumule des scènes de boucheries particulièrement réalistes et éprouvantes ». Mais Frontière(s) est un peu à Xavier Gens ce que Martyrs est à Pascal Laugier : bien autre chose qu’un petit film d’horreur de plus, comme il s’en produit à la pelle. Rien d’original pourtant dans le synopsis, on est ici en plein rednecks movie, c’est évidemment dans la manière de faire, de s’impliquer totalement dans les scènes les plus difficiles, souvent transformées en morceaux de bravoure, que Frontière(s) atteind sa cible. Une foi viscerale dans le cinéma, et dans tout ce qu’on peut encore y faire !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse