Frontière(s)
    2,2
    5090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frontière(s) ?

N'zo
    N'zo

Publiée le 1 janvier 2024
    Assez bien reussit pour un film d'horreur francais surpris mais en bien franchemeeeent le jeu d'acteur pas degueulasse effets speciaux pas mal c cool
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 6 novembre 2023
    Synopsis un peu étrange de contexte politique... de là à expliquer le pourquoi du ramassis de demeurés violents dans cette campagne c est un peu difficile. Tout ça pour nous mettre dans cette ambiance gore, là dessus en effet on ne ment pas. Mais que vient faire S Le Bihan et Lefebure là dedans ? On s interroge encore ... à recommander donc seulement à ceux amateurs de violence comme dans Hostel... mouai... bof
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 septembre 2023
    Un film gore qui apporte son lot de surprises avec en premier lieu que ce soit un film français. Puis s'joutent quelques acteurs ou personnages connus, un scénario prétexte à la violence gratuite. A voir si vous aimez les découvertes,
    Benoit Morel
    Benoit Morel

Publiée le 10 août 2023
    Film intriguant ! Perplexe dès le début, avec ces images d'émeutes, jusque-là, ok. Par contre, ces jeunes qui parlent en lâchant des insultes toutes les minutes, stop non ? Pas étonné venant d'un film français, mais je pensais ne pas avoir choisi le bon film...
    Et voilà que ça part en sucette au fil du film, avec des scènes étrangement ressemblantes à celles de "Massacre à la Tronçonneuse", je m'y suis cru parfois.
    Le -16 est totalement logique, au vu des scènes dégueulasses offertes aux spectateurs. Il faut de temps en temps s'accrocher, car le réalisateur n'y va pas de main morte en filmant de très près.
    Un film d'horreur en français, c'est encore très dur de rivaliser avec nos voisins européens ou de l'autre côté de l'eau, mais j'ai été assez surpris dans l'ensemble.
    Jérôme Frechin
    Jérôme Frechin

Publiée le 8 mai 2023
    Samuel le Bihan et Estelle Lefebure splendides dans un survivel à couper le souffle ... un de mes films préférés
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 avril 2023
    Un peu racoleur... On n'a pas tout compris. Que Xavier Gens a été secoué par la montée en puissance d'un parti politique qu'il abhorre, c'est un fait, mais il semble vouloir l'insérer au forceps dans cette intrigue de torture, par à-coups de messages radio qui félicitent le candidat élu, par rapprochements des méchants bourreaux (néo-nazis), par un final qui nous répète encore "qu'il faut faire attention"... Mais, sans même devoir partager un avis politique (ce qui, pour nous, n'est pas le combat d'un film comme Frontière(s)), on ne peut s'empêcher de penser que toute l'intrigue aurait pu fonctionner sans la présence de ce message sous-jacent, sans toucher le moins du monde au reste du scénario, donc que ce sous-texte est gratuit et vain. Laissons donc Monsieur Gens prêcher, pour nous concentrer sur la solidité du film en lui-même. Frontière(s), avec ses scènes de torture plutôt bien truquées (on lui accorde au moins ça), mais très mal jouées (on s'époumone en 3/4 face caméra, point), avec ses personnages auxquels on ne s'attache jamais, avec son histoire de sang pur qui passe par spoiler: le viol d'une gamine et par la liquidation des "impurs"
    (une idée osée, mais mal exploitée), avec ses éléments dont on espère une utilité tout le film durant sans en voir la couleur (les porcs sanguinaires, qu'on n'utilise jamais vraiment... Quel gaspillage narratif), nous a laissé sur le côté de la route. Jamais on ne s'est senti impliqué, jamais on n'a cru à cette final girl (qui n'en est pas une : elle se ramasse tous les dix mètres, se fait laminer violemment par tout le monde, et est spoiler: sauvée par un autre
    ... Bon.), une pure "victim girl" qui ne joue pas en faveur des héroïnes de film d'épouvante. On a tenté de trouver toutes les références au cinéma d'horreur que Gens cite (Aliens, Misery, La Mouche...), en vain (à part la scène du repas de Massacre à la tronçonneuse, qu'on a déjà vu mieux citée ailleurs), et on s'est confirmé que le film est un long festival du sang balancé partout, en lisant la quantité utilisée de faux-sang (400 litres, rien que ça...). On ressort de ce Frontière(s) en n'ayant pas trop compris le forcing politique qui n'était pas nécessaire au scénario, en n'ayant eu aucune attache pour les personnages, en n'ayant pas aimé cette femme qui est une victime sur patte, en étant sûr que l'on aurait pu faire bien plus qu'un film de néo-nazis versus "gens qui crient en 3/4 cam" (et baquet de sang jeté sur les murs), "fin."
    tetef69
    tetef69

Publiée le 18 janvier 2023
    Grotesque. Les courses poursuites donnent mal à la tête. On a juste envie d'appuyer sur avance rapide et puis on se dit que c'est un mauvais sketch, que ce sera mieux après. Et puis non.... Au demeurant tout n'est pas à jeter. En supprimant quelques prises de vue ratées, scènes inutiles ou trop longues, en remontant le tout il y a matière pour un bon film d'1h10 ou 1h20. Les teasers du Blu Ray sont bonnes...
    Fabien R.
    Fabien R.

Publiée le 8 janvier 2023
    Voilà un bon film d’action français, c’est ça qu’il nous faut en France, des films qui sortent de l’ordinaire, des sentiers battues, avec des acteurs connus mais français. Je demande pas qu’on fasse des copies de film américain mais des bons films.
    Lady Delf
    Lady Delf

Publiée le 8 septembre 2022
    Quelle déception, je l'ai vu 2 fois mais rien n'est cohérent. L'idée de départ pourquoi pas mais après trop d'incohérences, avec son summum, la fille complètement a l'opposé de l'idéal nazi qui devient " l'épouse" 😅 et alors les dialogues a vomir , Estelle Lefebure pas crédible du tout , le Bihan qui en fait trop , les scènes de boucherie bof
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 18 juillet 2022
    Ce film fait partie des mes film d'horreur français favoris . Après toutes ces années il n'a pas pris une ride , il mériterait d'être remasterisé un haute définition... Du gore à ne plus en finir , petite pépite française...
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 26 mai 2022
    Un bon film d'horreur. Ce film est un hommage aux classiques US (surtout "Massacre à la Tronçonneuse") la seule chose qui m'a déçue, c'est qu'il n'y a pas tant de scènes choquantes comme le dit l'affiche. Les acteurs sont convaincants en dégénérés de la méthode Nazi (Samuel Le Bihan fait flipper). Un film qui ne restera pas dans les annales mais qui conviendra parfaitement pour les fans de gore.
    EKWA
    EKWA

Publiée le 18 mai 2022
    C est long, c est chiant, c est nul, mal filmé, les couleurs sont crades (plus que les effets gore ?), c est un ramassi de clichés plus pompeux les uns que les autres, l histoire craint, les acteurs et les musiques aussi (l actrice principale m a filé des migraines) ... j ai du mal à trouver quelque chose de positif à dire... Ha si spoiler: presque tous ces heros ridiculement surjoués meurent wouhou, j ai vraiment eu zéro anpathie tout du long
    les effets gore sont quand même pas mal il faut le souligner ! Je dis rarement ça mais il vaut mieux éviter ce film ou à la limite regarder une compil des morts sur YouTube qui sont vraiment le seul intérêt de ce "chef d œuvre" vous éviterez de perdre 1h40 de votre vie
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 1 mai 2022
    Se voulant un gros slasher à l’américaine le film est moyennement réussi. L’ambiance est bonne et la réalisation sympa mais le scénario est trop simpliste. Le jeu d’acteur oscille entre pas mal et mauvais.
    Publiée le 21 juin 2021
    Le thème de Frontière(s) est celui des chiens de pailles de Peckinpah et de Massacre à la tronçonneuse de Hooper, l'opposition entre les citadins et les ruraux. Chez Peckinpah, il centrait sur l'idée – réelle d'après-lui – que la violence était aussi vivace dans les zones reculées, que dans les grandes villes. Dans Massacre, on accentue le caractère outrancier et le mépris de classe qui va avec vis-à-vis des sudistes américains. Dans frontière(s), c'est pire. C'est en cela que je déteste le film et le considère idéologiquement très douteux. Ce ne sont même pas des citadins vu comme plus civilisés et ouvert sur le monde (ça c'est juste les producteurs du film) contre des gens arriérés et consanguins des coins reculés (qui déjà dénote d'un mépris de classe, comme idée de base pour un scénario) mais c'est juste deux catégories populaires qu'on oppose durant tout le film sur des critères dégradants et raciales, etc. Vu que l'idéologie est gauchiste, évidemment, les banlieusards sont vus comme les gentils, étant donnés qu'ils jouent les citadins. C'est un film idéologiquement ignoble, foncièrement représentant du mépris de classe de la bourgeoisie progressiste citadine. Mais c'est du Besson tout craché...
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 12 mai 2021
    Frontière(s) est un film français de Xavier Gens (The Divide, Cold Skin, etc.) sorti en 2008. Un long-métrage de qualité, en plus d'être certainement une référence dans le genre aujourd'hui. Un film dans la lignée d'un faux Détour mortel, on va même jusqu'à ressentir une inspiration aux grands classiques du genre notamment à Massacre à la Tronçonneuse, entre autres sur quelques-uns de ses points. Il est violent, malsain et sans pitié, les morts sont assez horribles et trash au passage. Quant à la distribution, elle n'est pas mauvaise, même si elle peut paraître légèrement clichée, elle est en adéquat avec l'osmose de ses personnages.

Enfin bref, je n'ai pas grand-chose à rajouter, ne serait-ce que c'est un très bon film d'horreur français comme on en fait trop peu.