L'Immeuble Yacoubian
    3,3
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Immeuble Yacoubian ?

Publiée le 22 décembre 2007
    ce film m a pris a la gorge. j ai suivi l histoire et le jeu des acteurs avec une immense emotion
    depuis j ai un regard tout autre du cinema egyptien
    les acteurs sont phenomenaux
    depuis j ai une tout autre image du cinema arabe et de ses comediens
    FABULEUX
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 22 décembre 2007
    J'ai trouvé ce film, qui a pourtant bénéficié d'une critique flatteuse, consternant..
    Une interprétation moyenne, une musique sirupeuse agaçante, des personnages caricaturaux..rien à sauver..
    Le sommet est atteint avec le personnage du journaliste homosexuel : il est homo parce qu'il a été violé enfant (il ne peut pas y avoir d'autres raisons !...), un homo est punit par Dieu ("l'ami" du journaliste voit son fils mourir et on nous fait bien comprendre que la seule raison c'est son immonde pêché avec ce journaliste !.)..et j'en passe.
    Sous ses faux airs modernes un film rétrograde et intégriste comme ce qu'il veut soit disant dénoncer ! beurk !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 juin 2007
    Ce grand (3 heures) film populaire égyptien permet de retrouver - à l'heure de sa déliquescence dans la corruption omniprésente, sous la menace d'un islamisme de plus en plus radical - la joyeuse énergie de la société égyptienne, si bien chantée au cours des dernières décennies par Youssef Chahine. Malheureusement, Marwen Ahmed n'est pas Chahine, et, s'il évite l'artificiel brillance de nombre de films "choraux" récents, sa mise en scène a la lourdeur de l'éléphant lorsqu'il dénonce les méfaits de l'intolérance, ou tout simplement de la mesquinerie. Si "l'Immeuble Yacoubian" finit par captiver son spectateur, c'est qu'il bénéficie de l'interprétation impeccable d'un casting "all star" du cinéma égyptien (Adel Imam dans un rôle central qui pourrait être ingrat, dégage une sensibilité, une émotion bouleversantes). Au final, si l'on est loin du chef d'oeuvre, on se dit néanmoins que cela fait belle lurette que l'on a pas vu le cinéma populaire français produire un tel film, à la fois mélodrame populaire et politiquement engagé.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 14 mars 2007
    Un film très intéressent.
    On reconnait le genre égyptiens très clichés avec des relentis, la fumée des cigarettes, ce qui donne une excenllente ambiance.
    Les acteurs surjouent légèrement ce qui vous permet de jubiler un peu.
    Très agréable.
    Publiée le 8 février 2007
    Ce film m'a littéralement choquée. Les défauts de la société égyptienne y sont profondément exagérés afin de toucher le spectateur, ce qui discribilite le scénario. Je qualifirais donc ce film de too much. Heureusement la prestation des acteurs (notamment celle de adel imam et nour el chérif) sauve ce qu'il reste à sauver dans le film.
    Publiée le 6 décembre 2006
    C'est en écoutant à la radio un entretien avec 'Alaa Alaswani que j'ai découvert l'immeuble Yacoubian, l'auteur racontait son parcours de combattant pour la publication de son livre, d'abord la crainte de la censure ensuite le liban où il a trouvé des éditeurs prêts à le publier et enfin le retour en Egypte où il a déniché un petit éditeur qui n'avait pas froid aux yeux et qui a publié ce chef-d'oeuvre qu'est l'immeuble yacoubian. Bien sûr j'ai fait le lendemain les librairies du coin pour avoir ce fameux livre qui a été dévoré quasiment d'une seule traite, au fur des pages je n'en revenais pas, et là je me suis rappelée que Alaa disait qu'un film tiré de son livre a été tourné en egypte. Ensuite, c'était mon parcours du combattant car habitant en province, il fallait attendre qu'on daigne nous le passer. Et là quelle surprise, connaissant bien le cinéma égyptien j'ai été ravie de la qualité de la mise en scène, le jeu des acteurs etc. Il faut avoir vécu dans un pays arabe pour se rendre compte du courage et de l'auteur et du metteur en scène. Tous les problèmes tabous sont là, on a beau dire que c'est caricatural, mais y a-t-il quelqu'un d'autres qui a fait la même chose?? non, pas à ma connaissance. Si vous voulez connaitre la vraie société égyptienne actuelle, allez voir ce film... et je peux vous dire en connaissance de cause que c'est la vraie société d'autres pays arabes.
    philhag
    philhag

Publiée le 27 novembre 2006
    Lorsque le film s'est terminé, je me suis précipité sur la articles affichés dans le hall de l'immeuble pour savoir si le film était vraiment fait par un égyptien et s'il était passé en Egypte !
    Effet "waou" garanti !
    Imaginez une seule seconde le même film sur la corruption en France, la religion, la ségrégation sociale, etc.
    Formidable
    Courrez-y et admirez le courge de ce metteur en scène égyptien et dans une large mesure le courage du régime égyptien d'accepter un tel film ...
    velocio
    velocio

Publiée le 20 novembre 2006
    C'est avec beaucoup de retard qu'on a vu ce week-end le film égyptien "L'immeuble Yacoubian". Il est probable qu'il ne passe plus dans beaucoup de salles. Dommage, car c'est un beau film.

"L'immeuble Yacoubian"

C'est un grand et beau film qui nous est venu d'Egypte cette année. Un film de près de 3 heures qui affronte à bras le corps l'Egypte d'aujourd'hui avec son mélange de modernisme et d'archaïsme, un film qui ne biaise pas, que ce soit face aux problèmes liés à la corruption, à la sexualité ou à la drogue. Sous couvert de s'intéresser aux habitants actuels d'un immeuble construit au début du siècle dernier, le film fait se croiser les histoires de plusieurs protagonistes. Il y a parfois quelques outrances qui n'étaient pas nécessaires mais, globalement, cette fresque se voit sans aucun ennui malgré sa longueur.
    Publiée le 11 novembre 2006
    J'ai adoré ce film ; après avoir été enchantée par le livre, j'ai retrouvé dans le film les personnages si divers et si attachants ; photographie d'un pays en pleine mutation et qui aide à comprendre ses contradictions et ses engagements.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Un chef-d'oeuvre du cinéma égyptien, et du cinéma contemporain tout court. Fresque chorale mêlant avec bonheur mélo, policier et étude sociale, le film offre 3 heures de bonheur et de purs moments de mise en scène.
    Publiée le 16 juillet 2009
    un long chef d'oeuvre très original et jamais ennuyeux.
    Publiée le 25 octobre 2006
    oui, c'est long, mais c'est si bon! une egypte extravagante, des péripéties drôles et émouvantes, et un acteur vieux comme le monde mais excellent.
    Publiée le 20 octobre 2006
    tout ce qu'on peut dire sur ce film qui n'a pour but que decrire soupçonneusement la société egyptienne - plus particulierement une partie qui vit dans le meme immeuble - d'un point de vue plutot occidental qu'arabo-islamique, c'est qu'il est tres decevant...

fallait il qu'Adil Imam abandonne sa propre comédie pour incarner un personnage completement imaginaire ?

et que dire des melopées fredonnées par cette femme qu'on appelle la " Belle Youssra " ?
    Publiée le 18 octobre 2006
    Un film superbe qui parle de la vraie Egypte actuelle celle qu'on ne connait pas assez ici;tout n'est pas rose mais ce film a le mérite de faire preuve d'authenticité. Si bien que pendant la séance on a vraiment l'impression d'être au cinéma au Caire; c'est très vivant, les gens réagissent, c'est tout à fait le cinéma du Caire que l'on retrouve dans nos salles parisiennes. Un vrai bonheur!! à voir et à revoir, et à lire aussi!
    Publiée le 18 octobre 2006
    Epoustouflant, 3h d'émotions intenses. Des acteurs excellents et des rôles faits sur mesure. Beaucoup d'audace.
    Une réalité poignante mais présentée de maniére si délicieuse qu'elle parait plus supportable...
    Une salle comble malgré le peu de publicité.
    Bref, un chef d'oeuvre à ne pas manquer !