Un film d'auteur, et non une comédie pour un public Lambda.
Pas de longueur, mais pas réellement captivant. On a l'impression d'avoir vu quelque chose de bien, de nouveau, d'original, sans vraiment arriver à mettre le doigt dessus.
Bien sûr, c'est le moins bon de tous les long-métrages dans lesquels a joué le formidable et efficace duo de Eric et Ramzy. Premier pas dans la réalisation pour Quentin Dupieux en quittant la musique, qui semble pas très stable et mal contrôlé, même en embauchant le duo comique. Eux ne sont pas insupportable, c'est plutôt à l'histoire qu'il faut s'en prendre. Le scénario de Dupieux est calamiteux, certes on a bien quelques références de Orange Mécanique de Kubrick, avec la bande de voyous qui ont sombré dans le vice et la violence, mais ça tourne autour du pot, les situations dégénèrent parfois sans raison, les blagues sont pas fortiches, elles sont plutôt ennuyeuses. Sans doute a t-on voulu faire une critique de la vie sociale, mais en tout cas c'est complètement loupé, malgré une affiche qui en promettait beaucoup.
Bande son excellente, film excellent. Très bon mélange entre le comique commercial de Eric et Ramzi et l'avant gardiste de Quentin Dupieux. Des répliques cultes, un univers déjanté. Il n'avait pas eut de si bon film comique depuis Bernie. Bon, je veux bien envisager que mon petit frère de 5 ans ne comprendra pas toutes la finesse de ce film mais les cinéphiles avertis sûrement.
Malgré les coups bas qu'on donna à se film, je ne peux que lui trouver des avantages. Le premier étant son aspect, à la fois "avant-gardiste" et au combien véritable. L'absolu domine sérieusement dans ce long métrage, renforçant la trame facette ainsi que la mise en abîme prévisible comme la majorité de l'œuvre. Et ce n'est pas un mal, heureusement, on peut même dire que c'était voulu. Que la réalisation et le jeu des acteurs provoquent cet effet tragique, méprisable, pinçant le cœur et qui donne ce petit sourire qu'on traine tout le long du film. Certes, il n'est pas question ici de rire à gorge déployé mais de faire un constat amer d'une situation - la notre - dans notre monde, l'intérêt du film ayant peut-être plus loin que ce culte de l'image et du groupe. Il nous fait réaliser avec ce dédain cynique que l'absurde dans le film pointe de façon puissante et précise et capte notre humour... qui doit être a minima habitué à ce style. A voir, à revoir mais mieux: à faire comprendre.
Sérieusement, je m'attendais a pire, je croyais que c'était du genre lourd de chez lourd mais il m'a quand même plût. Un humour assez drôle, des scènes qu'on se souvient. Un bon moment a le regarder. Même si il n'est pas que drôle mais critique aussi le culte de l'apparence et la bêtise humaine.
Quentin Dupieux s'approprie l'humour d'Eric et Ramzy pour proposer une comédie singulière. On se dit hommage aux teen comédies américaines, mais ce n'est pas vraiment ça. Film à la gloire du duo, non plus. Exercice de style, pas vraiment. Tout cela est mélangé. C'est assez rafraîchissant de constater que des prises de risques pareilles sont possibles dans notre cinéma. Une comédie potache, mais tant que cela, avec un univers décalé et improbable, des répliques hilarantes et des situations grotesques. On marche, ou pas. Mais au moins on est pas dans le franchouillard que l'on connait, ou ces films concepts dont l'intrigue se résume à un problème de couples masquée par un idée séduisante mais qui s'avère stérile (Podium, Jean-Philippe...). "Steak" est un film plus inventif que cela.
Un nouveau navet pour Eric et Ramzy, c'est dommage, je les aime bien, mais là je ne peux pas les soutenir. Ils se sont rattrappés avec Seul Twos heureusement.
Un film original et decale a l univers tres particulier auquel on peut ou ne pas accrocher. Une excellente BO pour un film qui se demarque des comedies francaises lambda !
Alors, Steak ... Steak ... eeuuhh ... ben c'est bien filmé, les acteurs font leur boulot ... mais ... en fait ... ben ... c'est que ... hummmmmm ... ouai ... je, ben ... non ... ah si quand même ... m'enfin ... oh et ... pffffff ... mouai ... pourquoi ? ... voilà.
À priori je n'ai donc pas compris ce film. Je n'ai pas compris pourquoi c'était "culte" ou pourquoi c'était un "non film". Quoi que effectivement ça devrait plutot etre un court métrage de 15minutes qu'un long métrage qui tourne autours du pot pendant 1h30. Je pense sincerement que ça s'enflamme un peu pour rien dans ce film et que au final ... il n'y a rien d'autre que de l'ennui. Les points positifs sont la belle qualité d'image, la bande son et l'univers.
Un film incompris, une merveille avant gardiste dans la ligne droite du Non Film et de Rubber. Quentin Dupieux est le seul qui ai réussi à détourner le duo Eric et Ramzy de leur connerie habituelle, pour y aller encore plus profondement et pondre un chef d'oeuvre..
Le film français le plus culte et audacieux qu'il m'ait été donné de voir. Si l'idée originale est effectivement captivante, la grande réussite de ce film tient à sa mise en scène à sa réalisation. Dupieux a choisi de ne pas tomber dans la simple dénonciation pure et simple et a oublié le côté très français de la morale chiante et a préféré miser sur un point : l'absurde. ET ça fonctionne tellement bien que je considère steak comme un de mes films préférés et je ne peux que conseiller à ses détracteurs de le revoir lorsqu'ils auront acquis une certaine maturité cinématographique car certes il faut être habitué aux ovnis. Mais la scène de la blague dans la bagnole est juste culte, celles se déroulant à l'école aussi, ainsi que celle du piano, de la boite, etc... Une succession de séquences réussies, d'une drôlerie loufoque rarement égalé ( quoiqu'il faille aimer ce genre d'humour, moi, j'adore). Très belle mise en scène, bien construit, de belles couleurs. La meilleure BO originale du cinéma français depuis longtemps ( sebastian, tellier, mr oizo).
Ceux qui détestent n'ont toujours pas passé le cap du nouvel humour et ils ratent quelque chose, chivers.