Magma
    Votre avis sur Magma ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 mars 2013
    Incohérent et prétentieux. De bons comédiens ne suffisent pas à sauver ce navet qui part dans tous les sens. L'intrigue et la chute font vraiment appel à de très, très grosses ficelles. Ajoutons des plans souvent beaucoup trop longs et une musique pénible et peu adapté. Après l'avoir vu, on se pose trois questions. 1) Comment peut-on encore écrire des scénarios aussi nuls ? 2) Comment le réalisateur a-t-il réussi à convaincre un producteur sur la base d'un scénario aussi indigent ? (Car on peut supposer que la pub pour Bang et Olufsen qui revient à plusieurs reprises n'a pas suffi à financer le film.) 3) Pourquoi une partie des critiques sont-ils aussi indulgents ?
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 13 décembre 2011
    Deuxième long-métrage de Pierre Vinour, Magma s'inscrit dans la démarche artistique du réalisateur en installant le coeur de son intrigue dans le Massif Central. La beauté sauvage de l'Auvergne sert donc de cadre à ce thriller sous influences dont on peine parfois à comprendre la démarche. Lorgnant tour à tour du côté de David Lynch ou de Lars Von Trier, Pierre Vinour reprend à son compte toutes les ficelles du cinéma expérimental, s'autorisant quelques scènes tournées caméra à l'épaule et des hallucinations visuelles et sonores dont The Lost Highway avait le secret. Centré sur le personnage de Paul Neville, ingénieur sujet à des crises d'agoraphobie, Magma est un film qui se distingue par son absence de rythme, sa lenteur perpétuelle et l'inconstance de ses personnages. Relativement imprévisible dans son dénouement, le scénario glisse ainsi lentement du schéma classique de l'adultère à un thriller de bonne facture qui conjugue tous les éléments classiques du genre : passé violent, culpabilité maladive et un soupçon de schizophrénie. Du fait de la maladie dont souffre le personnage principal, la première moitié de l'histoire se concentre sur la manière dont celui-ci vit cette déviance, son enfermement forcé et la manière dont il va réussir à affronter l'idée de sortir à l'air libre. Cette volonté nouvelle est toutefois peu développée et semble être un prétexte pour évoquer la relation adultérine entre Paul et sa voisine de chambre. A la fois passionnel et dérangé, la relation entre ces deux-là est parfois dépeinte d'une manière singulière à l'image de leur conversation téléphonique qui prend une tournure sensuelle digne d'un fantasme et non d'une relation amoureuse classique. Cette scène et plusieurs autres forment un réseau d'indices qui, une fois rassemblés, permettent de mieux comprendre les motivations - conscientes ou non - du personnage et de mieux appréhender l'issue du film. Le casting est à la hauteur des ambitions du cinéaste. Mehdi Nebbou s'évertue à intérioriser le chambardement mental de son personnage tandis qu'Arly Jover suscite à merveille le mystère qui entoure Ainhoa Javier et son passé. Les seconds rôles n'apportent pas grand chose à l'histoire et sont présents à l'écran uniquement pour insister sur le décalage entre Paul et le monde réel qu'il fuit, à l'instar de sa femme qui ne le comprend pas ou de ses collègues qu'il évite poliment. Ambitieux sur le papier, Magma finit par se noyer dans ses intentions et ne parvient pas à tenir la dragée haute à ses illustres modèles. Cette expérience cinématographique souffre de son indécision et ne réussit pas à aller jusqu'au bout du concept. Au risque de perdre le spectateur, n'aurait-il pas étép lus judicieux d'accentuer l'instabilité mentale de Paul Neville en montrant au lieu de suggérer ? L'intention était en tout cas louable et le résultat tient largement la route, d'autant plus que Magma s'inscrit dans une continuité artistique dont très peu de cinéastes peuvent se targuer. Une anecdote pour terminer. Lise Tiersen - Audrey dans le film - est réellement la fille de Natacha Régnier. Il s'agit de son premier rôle au cinéma. (www.louiselegy.com)
    Publiée le 30 novembre 2010
    Magma s'ouvre sur des paysages montagneux, on y découvre un homme conduit en taxi vers un hôtel perché dans les hauteurs. Dès le générique la musique et les sons s’installent, créent une ambiance qui se révèlera comme étant l’un des piliers de ce film. Parfois, la musique est comme seul narrateur dans des scènes sans dialogues... Les autres piliers de Magma sont les comédiens, en particulier Arly Jover troublante dans ce rôle d'amante... Mehdi Nebbou est parfois trop discret dans son jeu mais le son de sa voix distille beaucoup de charme et d'inquiétude. Une autre découverte ! Magma est réellement un film fascinant, et malgré son étrangeté, il réussit à mettre en place une véritable intrigue « policière ».
    Publiée le 22 février 2013
    Un film avec des acteurs parfaits mais d'une longueur à couper le souffle...On ne rentre pas dans le film et quand il semble avoir un regain d’intérêt, le mal est fait : Soit on quitte la salle ou soit on change de chaîne.
    Publiée le 22 novembre 2010
    vive les films indés ! ca claque, c'est rock et super bien joué ! well done
    Publiée le 6 octobre 2010
    Attention film pas facile: personnage principal aux motivations troubles, lumière blafarde, quelques plans expérimentaux, musique électrique omniprésente, rythme lent. Mais j'ai finalement été emporté par l'histoire et les personnages ainsi que la réalisation envoutante et c'est bien cela l'essentiel et ce qui fait la réussite du film.
    Publiée le 19 avril 2012
    Ah, là, faut être dispo pour voir ce film .. personnages fouillés et complexes à souhait ... un peu long, quand même ... comme tous les polars pyschos français .. très bonne prestation de Natacha Régnier et de Nebbou ..
    Publiée le 24 novembre 2010
    Sacré film que ce Magma ! Inclassable, irréductible... Arly Jover y est lumineuse. A voir et revoir (la construction du film pousse à la revoyure). Si vous êtes à Paris, direction le Brady. Pour les autres, Allociné va vous dire...
    Publiée le 21 novembre 2010
    Avez-vous vu MAGMA ? Ce qui est sûr c'est qu'il faut être bien là jusqu'à la fin...Le genre de film qui ne disparaît pas de votre mémoire facilement. Les personnages, et surtout Neville continue à vivre et à vous faire poser des questions sur la fragilité humaine. Vraiment, à voir ! Je voulais le recommander à ma famille et amis qui sont dans le Sud et je vois qu'il n'est pas programmé dans cette partie de la France...Comment faire pour qu'il y aille ???
    Publiée le 17 novembre 2010
    Scénario, paysages, acteurs: une belle réussite. Pour les amoureux des grands espaces et de ceux beaucoup plus intimes...
    Publiée le 22 novembre 2010
    Démarrage un peu lent -voulu ?-, images somptueuses bien accompagnées par une musique originale, ambiance ambigüe dans laquelle on plonge malgré soi, sans toutefois se noyer, acteurs excellents ! A voir, et à méditer ...
    Publiée le 1 décembre 2010
    Nous étions une trentaine dans la salle au début du film, 10 n'ont pas tenu le coup et sont partis bien avant la fin et je les comprends!!
    Ce film ressemble à un film d'étudiant en version longue, c'est dire qu'il est passionant! On peut avoir peu de moyens et faire de bon film, ce n'est ici pas le cas.. Et c'est bien dommage car le sujet aurait pu etre bien mieux exploiter!