Dante 01
    1,4
    1125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Publiée le 9 septembre 2010
    Un ennuie inimaginable on se demande a quoi sert l'histoire si il y en as vraiment, enfin quoi est le but du film quoi, un mélange de huit clos de science fiction fantastique incompréhensible bref un film français quoi
    hestios
    hestios

Publiée le 2 février 2008
    Pfioou que dire ?
    Que je me suis ennuyé une séance... honnêtement je ne conseil pas d'aller le voir. Et c'est un avis partagé par mes amis avec qui je suis aller voir ça. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse le trouver génial hormis sur quelques détails.

Pas de suspense, un scénario pas franchement original. Des acteurs pas convainquant, des effets spéciaux bâclés (faute de budget surement).

Je met 1 étoile pour ne pas mettre 0 pour l'idée, la recherche.
    Publiée le 22 août 2008
    Le jeu d'acteurs est bon. Même si Lambert Wilson n'a pu eu de mal à apprendre son texte.
    A coté de ça ben... c'est tout !!
    On est pris dans un pseudo-suspense pour savoir ce qui ce passe, qui est ce mystérieux inconnu et quels sont les effets des test génétiques faits grâce a la nano-technologie, et à la fin... on n'en sait rien.
    1h20 pour se rendre compte que, en fait, un scénario comme ça il y en a plein la série "Au-delà du réel", sauf qu'au moins dans les épisodes de cette série il y avait une fin !!!
    Déçu, largement, et je déconseille fortement ce film à toute personne qui a mieux a faire que de perdre son temps.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Une perte de temps
    Publiée le 9 février 2008
    Aucun point positif ! Les acteurs sont tous plus moches les uns que les autres en plus ils se ressemblent tous !! Ce qui fait que déjà on les confond tous ! Bon... Ensuite, Le décors pseudo-malsain à la recopié-collé de Cube on s'en passerais volontiers... Autant l'original est bien autant, la copie ça laisse à désirer... Pour finir, le vif : l'histoire. Rien d'extraordinnaire, je n'ai rien compris, c'était long, terriblement ennuyeux... Alors peut-être que je suis trop inculte pour comprendre les subtilités religieuses, mais... Le bon goût d'un film se situe aussi au niveau de son accessibilité, ce qui n'est point son cas s'il cible 1 pourcent de la population. ça en plus du reste fait que le film est A FUIR !!!
    Publiée le 28 octobre 2010
    Rien à dire sur les effets spéciaux, mais quand à l'histoire, tout est a revoir...
    Publiée le 6 juillet 2017
    Bon tout d'abord c'est avec déception que je constate que beaucoup de gens dénigrent ce film sans réel argument, peut être considèrent ils "avengers" ou d'autres film dans le genre comme de meilleurs films de SF que Dante 01, auquel cas il me semble qu'ils sont à la critique cinématographique ce que "avengers" est à la SF... A bon entendeur !
    Je rappelle que ce film est de production française, le budget est donc à prendre en compte dans la critique bien que cela ait échappé à certains..

Très bon film dans l'ensemble, le squelette religieux/historique/mythologique est juste légèrement présent sans pour autant devenir envahissant dans le scénario, spoiler: La raison étant que le "dragon"(=Station Planète Dante 01) écrase et transforme les gens qui voient leur identité effacée en quelque sorte au profit de noms bibliques, religieux, mythologique, ect mais toujours ayant un rapport à l'enfer de près ou de loin. (hormis la nouvelle scientifique probablement pour montrer qu'elle n'appartient pas du tout à cet endroit de par son idéologie et St Georges ce qui donne au personnage une profondeur assez immense puisque à part quelques détails que l'on apprend sur lui, la seul limite à la profondeur de ce personnage c'est celle de votre imagination.)

L'atmosphère est poisseuse et étouffante, à tel point que l'on a l'impression d'être nous aussi prisonniers de la station, donc pour moi ce point est également réussi, la mise en scène et les plans aident d'ailleurs beaucoup en ce sens.
    Le seul hic serait à mon sens, le fait que le scénario soit pas assez élaboré et un peu baclé sur la fin (mais je suppose içi un problème d'investisseurs et de budget donc pas de quoi écraser le film sous un flot de reproches insultants et injustes) malgrès le travail de départ pour nous donner les deux facettes idéologiques Elisa/Persephone mais j'avouerais ne pas avoir été déçu outre mesure hormis par la fin un peu trop longue.
    spoiler: Attention, je ne critique pas la fin dans son contenu mais dans la durée, St Georges utilise les "aptitudes" qu'il à reçu des nanotechnologies (En effet on voit sur l'ordinateur d'Attila que St Georges à déjà subi le traitement aux nanotechnologies et a plutôt mal réagi selon le rapport, le réagencement de son ADN de base avec le nouveau lui a donné des aptitudes dans le même genre que le film Lucy). Si il y avait une portée philosophique à cette fin, cela aurait justifié la durée de cette scène mais là un peu plus court aurais été le bienvenue, à moins que je n'ai pas compris la portée philosophique de cette scène auquel cas je m'excuse à genoux et vais m'auto-flageller en pénitence pour la peine.

En bonus ce film joue avec brio avec les références (L'enfer de Dante, St Georges et le dragon, Persephone aux enfers et j'en passe sans être trop lourd ce qui est un plus vraiment.
    spoiler: Et également dois je préciser que Lambert Wilson avec uniquement 2 mots, son jeu d'acteur, et des expressions faciales parviens à faire une très bonne performance, en deux mots également : Bravo Wilson !

Oh et ceux qui ont un problèmes pour les cranes chauves de tout le monde, c'est un univers carcéral poussé à l'extrême donc rien d'anormal à cela, néanmoins je gagerais (mais ce n'est que mon interprétation bien sur) qu'il y a pour les scientifiques un petit coté hygiène dans le choix de cette coupe (dans le film, je sait que sinon c'est le choix du réalisateur et que c'est tout à fait son style.

Voilà j'espère que mes arguments suffiront à intéresser quelques passionnés de SF, désolé d'avoir été long, c'est bientôt fini promis.
    Je finirais par une citation d'un grand homme selon moi : "Ce n'est pas qu'il n'y a pas de bonne SF française, c'est juste qu'il n'y a pas de vrai public pour ça." - Le fossoyeur de film. (En effet à part les quelques marginaux qui comme moi reconnaissent ce film à sa juste valeur et ont mis un 3, un 4 ou un 5, il n'y a pas de public pour la SF en france ou alors les détracteurs ne savent pas ce qu'est la SF, j'avoue que je ne sais pas, pardonnez mon ignorance..)
    Publiée le 11 janvier 2008
    Et bien j'ai vu ce film cet après-midi, seul, ce qui m'a permis de bien réfléchir dessus (ouais, mes potes, AVP 2 ça passe, ça moins). Et franchement, belle décéption.

Car oui, Dante 01 comporte bon nombre de défauts, et ce dans bons nombre de domaines. A vouloir être trop ambitieux dans beaucoup de tableaux, le film se noie. Sans réel intrigue, le film semble juste vouloir souligner sa comparaison avec La Bible. Sauf que voià, au lieu de la jouer finement, Caro en rajoute 36 couches : les noms des persos, le vaisseau en forme de croix, le tatouage et des répliques appuyés bien trop fort (seuls mots de Lambert, "aaah la lumière"). Au final, on a le droit a un gloubi-boulga de religion chrétienne + boudha + un peu de muthologie greque.

Ajouter a cela des hommages non-avoués a beaucoup de films de SF tel que 2001; mais le pire reste Alien 3, le film commençant de la même manière : une navette dans l'espace, avec des passagers prisonniers et rasés, et un inconnu, ayant une bête en lui permettant de voir en eux. MMmmm. Les acteurs sont franchement moyens, même le grand Dominique Pinon n'est pas au top de sa forme. Reste Lambert, réussissant a livrer un rôle tout en silence, joli. La réal très ambitieuse vire malheuresement au tappe-a-l'oeil pas forcément obligatoire, a cause d'SFX pas toujours au top et un décor kitsh. Cause de budget surement.

Ce qui est dommage, c'est que la forme est plutot bonne, dans un cinoche français qui prévilégie le fond. Sauf qu'il faut un minimum pour soutenir les images, et là, ça se vautre. Vraiment dommage, je pense que Caro s'est fait son plaisir a lui.

Une étoile pour l'amibtion et Lambert Wilson
    rlmtruffo
    rlmtruffo

Publiée le 21 janvier 2008
    Quelle différence y a t'il entre le crâne de Lambert Wilson et un ver ? (Aucune ! Les deux sont moites et luisants, et surtout très solitaires dans certains cas.) Si tu n'as pas trouvé, le gage sera terrible : revoir "Dante 01", enchaîner avec "Vercingétorix", sauter par la fenêtre sans casser de Caro, et finir par une crucifixion spatiale. Arf ! Arf ! Arf !!!
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 2 janvier 2008
    Il règne dans ce Dante 01 une ambiance très glauque qui m'a vraiment rebuté et fait détester le film , et le scénario incohérent avec sa symbolique à deux balles ne font rien pour arranger les choses.
    Et que dire de la fin , si ce n'est qu'on y comprend que dalle mais qu'on avait hâte de la voir arriver.
    C'est long, ca parait durer des heures et on s'ennuie ferme . Le générique arrive comme une libération,
    et perso je trouve que c'est ce que ce film a de moins mauvais. Hélas ca ne fait pas tout.
    patadam57
    patadam57

Publiée le 3 janvier 2008
    Je suis habituellement bon public et je n'écris que rarement des critiques mais là j'ai tellement été choqué par la nullité de ce film que si je peux empecher des personnes d'y aller, j'aurais fais ma bonne action. C'est glauque, il ne se passe rien, c'est incompréhensible, on s'ennuie ferme (1ere fois que je m'endors presque..). Enfin voilà je vous le déconseille fortement, 1H30 de perdu!!! A FUIR!!!!
    Publiée le 7 janvier 2008
    Certes, la fin n'est pas du meilleur goût (même franchement décevante, sinon j'aurais mis 3 étoiles).
    Mais c'est quand même vachement bien interprété par toute une playade de bons acteurs, malgré un scénario plutôt vaseux.
    Almaniax
    Almaniax

Publiée le 21 octobre 2008
    Les mots me manquent pour exprimer la frustration que m’a provoqué la vision de ce film. Non seulment, il est rare de voir des films de science fiction européen, mais en plus, on pouvait espérer un film de qualité venant de l’ancien comparse de Jean Pierre Jeunet; ils nous avaient tous deux gâtés avec «Delicatessen» et «La cité des enfants perdus».

Il n’en est rien. Dante 01 est le pire film que j’ai eu l’occasion de voir. Le film commence par une voix off à la limite de l’intelligible. Ça commence plutôt mal... La séquence d’introduction fait vaguement illusion. Les images sont clichées mais ça fonctionne encore vaguement. Le film sombre définitivement dès le reveil du personnage interprété par Lambert Wilson : vue subjective excitée, changement de plans abusifs, effets transtrav (vertigo) vomitifs. On n’apprécie pas énormément, mais on se dit que cette manière de mettre en scène est là pour illustrer la désorientation du personnage lorsqu’il reprend conscience. Le problème c’est que ça ne finira qu’au générique de fin.

L’actrice Linh Dan Pham, que je ne connaissais pas, sonne faux du début à la fin. Les acteurs plus confirmé comme Pinon ou Wilson ne font guère beaucoup mieux.L’absence de psychologie des personnages n’aide évidemment pas à juger le jeu des différents acteurs du film.

Le scénario, bourré de clichés et d’incohérences, ne séduit pas plus, mais il est surtout évident que Marc Caro a été incapable de nous raconter une histoire.

J’avais lu que la fin du film était ridicule... En effet, la fin était pire que le reste du film !

Je ne sais pas exactement comment fonctionnaient Caro et Jeunet lorsqu’ils travaillaient ensemble. Tout ce que je peux constater, c’est que Jeunet nous a livré 3 excellent long métrages depuis qu’il travaille seul et que ce premier film de Caro est complètement raté.

Je ne conseille ce film à personne.
    J’attends avec impatience « Mr nobody » de Jaco Van Dormael. L’ayant lu, je suis au moins sûr de la qualité du
    Publiée le 7 janvier 2008
    Pour toux ceux qui regardent mes critiques, je ne vois que des navets, eh oui, la femme navet
    Publiée le 10 février 2008
    A la manière de "Eden Log", "Dante 01" est un film se science-fiction à la française totalement étrange, et sur tous les tableaux ! Mais contrairement à "Eden Log", les effets spéciaux de "Dante 01" sont plutôt réussis, te certaines séquences le sont mêmes davantage, atteignant presque la perfection. Il n'y a donc vraiment rien à dire sur les décors qui sont tout simplement d'une beauté rare ! En ce qui concerne les décors justement, ils ont été inspirés, et très fortement d'ailleurs, par les décors d'Aliens, en particulier d'"Alien 3" et d'"Aliens ressurection". Cela saute aux yeux. On a même l'impression dans certaines scènes, de regarder une peinture tant certains décors sont visuellement surréalistes et de toute beauté, comme celle d'une pépite d'or pure ! Néanmoins, je trouve fort dommage que les décors ont été privilégiés à l'histoire. Car ici, l'histoire est tout simplement abracadabrantesque, car incompréhensible, même pour les plus intellectuels d'entre nous ! Et l'on retrouve le même point négatif dans "Eden Log"... . Les personnages sont tout aussi originaux que le film en lui-même. Ils sont tous chauves, sans exception, et il y a là sans doute une raison, explication que le film a dû zappé de mentionne. Ou est-ce tout simplement moi qui n'est pas été assez attentif, où ai-je tout simplement oublié la scène de l'explication du pourquoi du comment ? Je ne sais plus. Tout comme je ne savais pas où j'étais et où j'allais, en regardant ce film au cinéma... . Toujours est-il que ce film brille surtout, à l'instar de son homologue tout aussi étrange, "Eden Log", par son inventivité, son originalité. Et ce paramètre que j'ai surtout prit en compte pour noter les 2 films, car ce sont plutôt des films qui ne sont pas destinés à tout le monde, au commun des mortels. Pour bien apprécier ce genre de film, il faut avoir l'habitude de regarder bien au delà de ses yeux et de ses limites. La moyenne est méritée pour ce film, tout comme son comparse "Eden Log". A voir.