Derniers Avis : J'ai toujours rêvé d'être un gangster - Page 12
J'ai toujours rêvé d'être un gangster
Note moyenne
3,5
2481 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
383 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
138 critiques
3
26 critiques
2
57 critiques
1
39 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2008
Très intelligent! Sortant de l'ordinaire! 5 histoires dans un même lieu! Des acteurs formidables! La séquence avec les vieux braqueurs est particulièrement drôle! Film à voir à tout prix!
Un petit bijou d'humour décalé. Un réel OàVNI (Objet à Voir) filmé dans un noir et blanc au poil et avec des acteurs excellents. Une très bonne surprise.
Ce film est la preuve que le cinéma français ne se porte pas si mal que cela. Filmé dans un noir et blanc que l'on avait pas vu depuis "C'est arrivé près de chez vous", le film est basé autour de 4 petites histoires plus bidonnantes que réfléchissante. Le point commun est une cafétéria de la région parisienne. les quatre histoires sont tordantes à souhait : le rythme du film est spectaculairement figé, et les deux heures du film passe à une vitesse dingue. De plus, les acteurs sont superbement employés, on se demande s'ils n'ont pas dû improviser pour impressionner les magnificences scénaristiques du film, qui s'apparente à un travail d'étudiant ingénieux. L'affiche du film met incroyablement bien le film en valeur et est une des plus réussie de cette année, je trouve. Ce film est une vrai bouffée d'oxygène.
Un film gadget. Un film clin d'œil. Un film hommage. Hommage au cinéma d'antan. Clin d'œil au cinéma muet. Au film de gangster des années 50. A Bernard et Bertrand Blier. A Jim Jarmush peut-être. On passe de bons moments parfois. Mais tout cela manque tout de même d'originalité. C'est un hommage qui sent un peu le réchauffé et certains "sketchs" sont très faibles. (la rencontre des deux chanteurs..) L'auteur s'est fait plaisir. Je ne sais pas s'il a assez pensé au plaisir du spectateur. Il aurait pu bosser un peu plus sur l'écriture du scénario afin de nous donner un contenu plus intéressant et moins s'appuyer uniquement sur la forme. Dommage.
Ce film est tout simplement génial. J'ai beaucoup rigoler avec des scènes bêtes mais drôles, se moquant parfois de la mise en scène traditionnel. Un style assez proche de celui de tarentino, la violence en moins! Il s'agit de plusieurs histoires racontées les unes après les autres. Elles semblent complètement indépendantes les unes des autres mais une cafète au bord d'une nationale les réunit Fantastique j'ai envie de dire Je le recommande à tous
Simple film français à très petit budget… mais efficace. Certaines scènes sont vraiment marrantes et avec je considère ce film pratiquement comme un exploit. Exploit d’avoir réussi à mettre en scène une histoire vraiment très simple, justement sans action et de l’avoir rendu drôle pour autant… et le tout en noir et blanc. Chapeau !
Avec son film visuellement ultra stylé Samuel Benchetrit nous fait bien rire a travers ces 4 sketchs. Le format peut en dérouter plus d'un et l'humour aussi qui joue assez dans le burlesque et le décalé. J'ai toujours révé d'étre un gangster c'est surtout une multitude de portrait avec ces nombreux personnages qui nous nous font tous autant rire qu'ils nous émeut. La force du film est surtout dans l'aspect visuel qui allie un noir et blanc parfait avec des plans de maitre et des cadrages digne des plus beaux films amércain. Certes le rythme du film est assez déroutant avec dans le fond aucune histoire cohérente entre les différentes séquence. Samuel Benchetrit sgne un petit bijou qui peut paraitre comme un OVNI jusqu'à hélas en rebuter plus d'un mais J'ai toujours révé d'étre un gangster est un bon moment de cinéma dont tout le monde devrait profiter.
Incroyablement drôle, intelligent, tendre, bien écrit et bien construit, bourré de références cinéphiliques et de clins d'oeil, avec des scènes d'ores et déjà dans les annales (le cheeseburger Kim Basinger, Arno-Bashung, Anna Mouglalis racontant comment ses parents hébergeait des vieux pour l'argent...). Le noir et blanc est magistralement utilisé, d'ailleurs il varie un peu au cours du film, le casting est génialissime (Rochefort énorme, Terzieff, Kalfon, quel plaisir de les voir s'éclater comme ça), la B.O est formidable et décalée, et Anna Mouglalis est tellement belle et parfaite qu'on a envie de passer sa vie dans cette caféteria pourrie. Film de l'année 2008 haut la main pour le moment !
janis et john était un vrai plaisir celui la est un régal s benchetrit s'est fait plaisir et nous a fait plaisir j'ai énormément ri ou souri et les films français ont trop peu cet effet sur moi (il y a du rire mais attention pas seulement) du coup je me plonge désormais dans les romans et j attends le prochain long métrage... avec impatience vraiment
superbe!!La comédie la plus drole que j'ai vu surtout le 2eme episode!!j'ai telement ri que je n'ai pas fais attention au coté émouvant, il faudrait que je le revoie
Drôle qqfois, languissant trop souvent, tel est ce film qui ne tient pas les promesses de la présentation.Le 1° plan commence par un homme, un bas sur la tête, qui marche et se prend un poteau sur la face.Ca fait rire les enfants amateurs de "vidéo gag" mais pas le cinéphile qui s'attend à plus d'originalité. Ca continue avec un E.Baer vaseux qui enchaine des scènes répétitives dans une cafétéria déserte face à une A.Mouglalis un peu trop hièratique.Le tout sur un rythme soporifique ponctué de chansons tonitruantes dont le son baisse brusquement pour entendre les dialogues façon montage vidéo de voyage d'amateur.Puis vient enfin l'épisode des kidnapeurs. L'engueulade à propos des paquets de corn flakes est hilarante tant on se reconnait dans ce genre de dispute.Ces deux acteurs belges inconnus exécutent le meilleurs moment du film.Le sketch entre Baschung et Arno ressemble à du sous théâtre de patronnage.On sent bien qu'on leur souffle les répliques.Le dernier sketch ,empreint de nostalgie, s'étire comme un chew gum trop élastique et vaut surtout par le jeu des acteurs.La fin du film explicite l'introduction mais s'éternise en silences incongrus ente les répliques ou en plans fixes sans intérêt.Benchetrit veut poéter plus haut que son luth.Il en résulte un film plein de réminiscences sympathiques mais sans le génie précurseur de J.Vigo ni la mature virtuosité de Fellini.
Quand l’hommage ressemble trop à l’imitation, c’est qu’il y a un problème. Et toute la gouaille de Mouglalis, Baer, Rochefort et consort ni change rien. Même si on ne passe pas un désagréable moment, on s’ennuie mollement, et Samuel Benchetrit doit se rappeler que le talent ne pallie pas au manque de travail.
Un film peu banal. L'utilisation du W&B était merveilleusement bien choisi pour ce type de scénario. J'ai trouvé le film drôle et touchant, même si il manqué un peu de profondeur à mon goût.
Poulpe fiction. C'est arrivé Benchétrit. Les tontons glingueurs. Un gros Clint d'oeil mais métrage mini un pneu court. La séquence enlèvement est quand même pas mal et la partie de cartes belgo-pagnolesque vraiment drôle.
Ce film est véritablement un coup de cœur : drôle, émouvant, surprenant, savoureux, superbement interprété… L’atmosphère rendue par le noir et blanc est très pertinente, et tous ces personnages paumés de gangster ratés à tous les étapes de la vie deviennent vite très attachants. Finalement on arrive autant à se moquer d’eux qu’à les prendre en pitié. Et surtout qu’est ce qu’on rit !! Bref une très belle réussite cinématographique !