Mon compte
    On ne devrait pas exister
    Note moyenne
    3,1
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Score
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Télérama
    • Paris Match
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Neyrat

    Souvent aussi moche et mal foutu qu'un film porno, mais mille fois plus libre, vif et intelligent que les trois-quarts du cinéma d'auteur français, "On ne devrait pas exister" perpétue avec panache la tradition de la gauloiserie conceptuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Pas de bouée de sauvetage dans On ne devrait pas exister. Alors parfois le film se plante, mais réussi, le plus souvent, à nous embarquer dans toutes sortes de dérives filmiques expérimentales et excitantes.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Laurence Reymond

    Dans ce jeu de miroir entre réel et fiction, sorte de long épanchement désespéré, d'une justesse qui n'évite jamais la cruauté ni l'emphase - aux beaux dialogues écrits à la virgule près - on pense parfois à "La Maman" et "La Putain d'Eustache", la virtuosité cinématographique en moins.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le premier long métrage non X de HPG est risqué, gonflé, irritant. Et surtout, une belle réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Libertaire, délirant, subversif, loufoque, bizarroïde, les qualificatifs pleuvent selon le ressenti. Une chose est sûre, le créateur se donne à fond.

    Score

    par Romain Cole

    C'est à la fois grandiose et ridicule, grotesque et grandiloquent, ce qui dégage une force évidente, brune et sans filtre.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    (...) un voyage intriguant et novateur sur un homme en quête de connaissance et d'amour.

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Héléna Villovitch

    On s'amuse un parfois, on s'ennuie un peu, mais on se pose des questions, et ça, c'est bon signe.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    Une oeuvre qui commence mal, finit bien, qui sans aucun doute va faire des remous sur la Croisette.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La mise en scène de cette litanie de l'impuissance est si approximative que l'on pourrait croire que HPG ne le fait pas tout à fait exprès, qu'il est vraiment comme ça, plein d'aspirations mal identifiées, de questions vagues qui ne provoquent que des réponses à côté de la plaque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Gérard Delorme

    [HPG a] tendance à ne voir le monde que sous forme d'oppositions inconciliables : cinéma X/cinéma traditionnel ; hardeur/acteur ; outrance/modération ...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    (...) cette comédie esquisse une réflexion sur le jeu qui aurait pu se révéler intéressante si l'ensemble n'était pas desservi par la personnalité horripilante du personnage principal, immature, agressif et narcissique à souhait.

    aVoir-aLire.com

    par Sébastien Mauge

    Maladroit, dérangeant mais terriblement sincère.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    [Une] juxtaposition sans queue ni tête de séquences bavardes, faussement provos et vraiment tartignoles, [qui] fait regretter qu'HPG ne se soit pas d'abord interrogé sur son potentiel de cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Paris Match

    par Alain Spira

    Durant quatre-vingt-dix éprouvantes minutes, on a le sentiment d'être enfermé avec un hooligan du 7ème art au Q.I. proche de celui de la moule marinière.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Fabien Baumann

    "On ne devrait pas exister", avec son titre naïvement nihiliste, disparaît (...) sous l'excès.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top