OSS 117 n'est pas mort
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117 n'est pas mort ?

marc sillard
    marc sillard

Publiée le 23 octobre 2023
    J'ai voulu faire un parallèle entre Sacha et Hazanavicius, entre Desny et Dujardin : deux visions d'OSS 117. Dans mes souvenirs les romans de Jean Bruce sont plutôt simplets. Cela tourne autour d'Hubert Bonisseur de la Bath, agent spécial américain d'origine française qui boit beaucoup de whisky et à qui rien ne résiste. Les intrigues ne sont pas très élaborées. Dujardin en OSS est une sorte de Rantanplan qui se sort miraculeusement des situations le plus tordues. Hazanavicius donne beaucoup de rythme, multiplie les scènes cocasses, soigne les répliques déjantées. Rien de tout cela avec Sacha et Desny. Sacha pourtant a fait en 1953 "Cet homme est dangereux" d'après Peter Cheyney avec Eddie Constantine dans le rôle de Lemmy Caution, un peu le prototype de l'agent secret à la Dujardin. C'est probablement le meilleur Eddie Constantine de la série. Ici avec Desny ça ne rigole pas. Le whisky reste dans la bouteille de Johnny Walker. L'ambiance est noire, au propre comme au figuré. Les bagarres sont brèves, les morts ne souffrent pas trop. Le fond de l'histoire, des documents vendus à une puissance ennemie, n'a pas trop d'importance. Ce qui compte ce sont les relations, complexes, entre de nombreux personnages. Le cadre m'a semblé se situer autour d'une villa de la Côte d'Azur, sans jolies images en couleur malheureusement. Ivan Desny, acteur d'origine russe, que j'avais déjà vu dans des rôles secondaires, est parfait de distinction, d'humour, de bonne diction, de bonne gestuelle. Magali Noël, qui n'a pas la trentaine, a un physique d'époque, 1957. Autrement dit ce n'est pas une gamine efflanquée et famélique, mais une belle plante, qui finit subtilement par se rapprocher de son OSS 117. Ce n'est pas un grand film, cela manque de rythme, le scénario manque d'étoffe, mais on est agréablement surpris par le jeu des acteurs. Desny-Sacha c'est l'anti Dujardin-Hazanavicius dans l'interprétation d'OSS 117.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 juillet 2023
    Pour certains, OSS 117 se résume à des parodies d’espionnage avec Jean Dujardin. D’autres connaissent également les films réalisés par André Hunebelle dans les 60’s, inspirés par le succès des James Bond. Mais beaucoup oublient qu’en réalité, OSS 117 n’est pas une copie franchouillarde, puisqu’il a été créé avant 007 ! Sur le papier, Hubert Bonisseur de la Bath a été publié dès 1949 (1953 pour « Casino Royale », le premier roman James Bond). Et sa première adaptation est sortie en 1957, soit 5 ans avant « Dr. No », et 6 ans avant les films de Hunebelle.
    Ceci dit, je comprends que ce premier film, « OSS 117 n’est pas mort », soit tombé dans l’oubli collectif.
    D’abord, les copies disponibles sont d’une qualité assez déplorable. Son immonde, et image peu nette, sachant que la photographie en noir et blanc est moyenne et n’aide pas à bien lire les scènes de nuit.
    Ensuite, clairement le long-métrage tient d’une série B sans grand intérêt. L’intrigue est mise en place de manière très laborieuse, et il faudra un petit moment pour que l’on comprenne qu’OSS 117 est simplement envoyé sur une simple affaire de fuite de documents dans une villa française, sans autre enjeu.
    La musique est limitée et répétitive. L’action est rare, et quand elle arrive elle n’est pas particulièrement bien montée. Le gros du film étant meublé par des dialogues corrects, clamés par des acteurs un peu rigides. Surtout Ivan Desny, qui campe un OSS 117 moustachu (!) aussi raide que sérieux.
    Je souligne tout de même quelques bonnes idées de mise en scène çà et là, perdues dans un ensemble passable. Un personnage filmé à travers une bouteille d’eau, un cut entre un chapeau lancé et une boule de croquet, ou un traveling rapide qui tente de reproduire le parcours d’une balle de pistolet !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 mai 2018
    On sent qu'avec plus de moyens, ce réalisateur aurait pu nous faire quelque chose de pas mal, mais ici il faut déjà faire avec un scénario quasi incompréhensible, peu intéressant et collectionnant tous les poncifs du film d'espionnage de série B.. Pas terrible, mais regardable (et toujours mieux que ce qu'a fait Hunnebelle) et puis ces dames sont bien jolies notamment Magali Noël.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 11 décembre 2007
    On peine à s’intéresser à cette histoire de documents volés tant elle est classique et platement réalisée. Ce n’est pas tant le jeu des acteurs fait problème, certains sont mêmes excellents, et Oss 117 (Ivan Desny) montre à la fois le sérieux et le détachement qui conviennent au rôle, mais plutôt le manque de rythme qui est en cause. Tout se traîne, tout est montré avec détachement, les scènes d’action sont souvent écourtées : Sacha semble chercher à créer une distanciation avec son sujet, tel que le fera plus tard Godard (par exemple dans Alphaville).
    Quelques bonnes idées de détail émaillent la production (boule de croquet assurant la transition entre deux scènes, gros plan sur une flaque de Lockheed, emploi des silences et de la musique, utilisation du mot « fin », etc.), mais cela ne suffit pas. Sacha avait été mieux inspiré en filmant Eddie Constantine.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    Véritable première adaptation de OSS 117, c'est un film d'espionnage à l'ancienne. C'est assez bien fait et l'utilisation sombre de la photographie nous fait parfois penser à un film noir.