Splinter
Note moyenne
2,2
452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

129 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
23 critiques
3
26 critiques
2
39 critiques
1
19 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alex'cine
Alex'cine

29 abonnés 494 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2015
Pas le pire film d'horreur qu'on est vu mais loin d'être le meilleur. L'histoire n'est pas très poussée, les explications sont au minimum syndical et dommage qu'il n'y est quand même aucun fond ni réflexion derrière cette heure et demie de film
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Pas mal du tout ! Comme quoi l'horreur bas de gamme peut atteindre des sommets niveau suspense et dénouement ! Un film bien dégueulasse mais aussi pleins de surprises avec une bonne histoire et une profondeur dans les personnage. Redonné de l'espoir quand a l'avenir des films du genre !
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2014
Dans le monde du cinéma de genre fantastique/horreur, vous allez trouver un nombre incalculable de remakes/reboots bénéficiant de budgets plus que confortables, confiés à un yes man qui fera tout ce que demandera les producteurs comme un bon gros toutou et souvent affublés par la sainte trinité commerciale du « Je veux plus de fric !! » : distribution titanesque (entre 500 et 600 salles chez nous) + 3D automatique (2€ de plus par entrée ça aide à faire du box office !) + PG-13 obligatoire (pour ratisser encore plus large !!). Au final ça donne souvent des navets aseptisés sans saveur mais qui rapportent un max de pognon au point de nous « gratifier » de plusieurs suites toutes aussi nazes mais toutes aussi rentables : paradoxe de la vie... Mais parfois, vous avez aussi de jeunes petits malins qui ont des idées, qui en chient pour trouver des financements pour au final obtenir un budget plus que limité, se défonçant comme jamais en innovant en matière de mise en scène et d’effets spéciaux pour économiser un max et dont le résultat final finira à 200% en direct-to-dvd, mais en nous proposant un joli petit cadeau pour les amoureux de genre. Et bien, "Splinter" appartient à cette seconde catégorie. Basé sur un pitch ultra simple (un jeune couple parti en vadrouille amoureuse vont prendre en stop un couple de criminels en cavale qui vont les prendre en otage, et tout ce petit monde va se retrouver confronté à une situation hors du commun), "Splinter" est un petit film qui a le mérite de ne pas péter plus haut que son cul : ayant un budget très serré, Toby Wilkins ne peut pas se permettre de faire comme tous les autres films du genre, à savoir prendre tout un premier acte du film pour nous présenter les protagonistes et ensuite passer à l’action…non, ici pas de temps à perdre : il décide de concentrer le récit sur une durée de 1h10, débutant comme un road-movie agressif se déroulant en extérieur où les personnages sont rapidement introduits (ils seront développés au fur et à mesure du film), avant de nous amener rapidement dans un lieu fermé où le métrage pourra enfin virer en huit clos stressant doublé d’un film de monstre gore. Et en parlant de monstre, celui du film est un parasite infectant les corps avec l’aide de piques ultra pointues, prenant ainsi leur contrôle avec une force capable de leur briser les os. Alors que la plupart des films de monstre possédant des corps ne font que montrer le monstre en train de s’adapter aux corps qu’il assimile ("The Thing" pour ne citer que lui), "Splinter" fait exactement le contraire, c’est-à-dire qu’ il adapte les corps au monstre : ce dernier, à chaque nouvelle victime, fusionne les corps et les morceaux selon sa guise en brisant des os et tordant la chair, nous présentant une vision cauchemardesque, sorte d’assemblage immonde de morceaux de corps précédemment déchiquetés recouverts d’épines tel un porc-épic avec une gestuelle de marionnette complètement désarticulée. Très bien fait visuellement, ce monstre contribue grandement à la réussite du film d’un point de vue graphique (les épines noires se dressant sur la chair contaminée : totalement superbe !) et au niveau ambiance glauque (les « déplacements » de la chose ainsi que les bruits de désarticulation qui en résultent font carrément froid dans le dos !!). Wilkins a bien compris que son monstre est censé être l’attraction principale du film et, conformément aux codes du genre, qu’il se devait d’être à la fois menaçant, unique et classe : mission pleinement réussie ! Le seul petit défaut que je pourrait souligner c’est que, vu le budget limité du film, Wilkins prit le parti de souvent suivre son monstre caméra à l’épaule assez tremblotante pour qu’on ne puisse pas trop le voir longtemps à l’écran. Je vous rassure : ça reste tout de même lisible, on est bien loin d’une caméra totalement gerbante comme dans la trilogie Bourne ! Mais le monstre n’est pas la seule bonne idée du film : tout d’abord, "Splinter" joue la carte du classique tout en évitant les clichés grâce à un script plutôt intelligente et adulte. Par exemple, l’idée de la prise d’otage du couple est excellente car elle permet d’isoler le petit groupe immédiatement et de façon cohérente (le criminel détruit tous les téléphones pour éviter que la police soit contactée par ses otages, ce qui est moins con que de balancer une raison débile genre « Merde, les téléphones n’ont aucun réseau ici ! »). Ensuite, il faut reconnaître que les personnages sont bien écrits : la jeune demoiselle est une femme indépendante prenant des décisions alors que son mec est plutôt du genre intello lâche toujours en recul (une inversion des rôles bienvenue) jusqu’au moment où il se rendra compte que ses connaissances d’étudiant en biologie vont les aider dans leur survie et ainsi reprendre son rôle de mâle dominant, ainsi que le criminel qui comprend vite que, face au danger, il va devoir oublier son rapport de force et collaborer pour espérer survivre. Mais la véritable force de ces personnages, c’est qu’ils sont tout simplement dotés de raison (chose rare dans un film d’horreur !) : ils réfléchissent, quand il ont une idée, ils voient si elle est applicable et, en cas d’échec, n'hésitent pas à changer leur vision des choses. Mine de rien, le fait de ne pas avoir à faire aux habituels gros débiles de ce genre de films, ça aide à éprouver de l’empathie à leur égard. A ce titre, il faut aussi reconnaître la justesse de l’interprétation des trois acteurs principaux : Jill Wagner, Paulo Costanzo et Shea Whigham, tous trois impeccables !
Pour son premier long-métrage, Toby Wilkins nous propose une authentique série B, dans le fond comme dans la forme : "Splinter" est un film de monstre comme on en voit que trop rarement, c'est-à-dire original, dégueulasse et divertissant, et se permettant même de ne pas cacher ses références ("The Thing", "Evil Dead", "Re-Animator", "Nightmare Detective"). Il est vraiment dommage qu’une telle petite perle ne soit pas sorti sur grand écran !! Faites-lui honneur : foncez sur le dvd et régalez-vous !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2013
Finalement le film est pas si mal c'est vrai que pendant un long moment on est dans un huit clos surival assez classique ou il n'y a pas l'ombre d'un scénario même si la bête est quand même bien original mais la dernière demi heure est vraiment bonne avec quelques bonnes idées. Le film est court mais c'est juste ce qu'il faut pour éviter les longueurs.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 décembre 2013
n-ième "huis-clos forestier" à budget dérisoire; il n'y a ni un scénario folichon ni des talents remarquables, mais un suspens relativement bien tenu et une idée de créature suffisamment originale pour éviter le fiasco total.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 août 2013
Bon petit film.
Bien mené.
Certes un scénario assez classique mais c'est vraiment regardable.
FeetLover
FeetLover

39 abonnés 289 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2013
Voila ce que j'appelle un film d'horreur ! Une créature, ici surprenante, un huis clos sympa, des acteurs sympa, franchement j'ai vraiment adorer l'ambiance de ce film. Petit budget ok mais il fait mieux que bien des films à gros budget : ici au moins, j'ai eu une belle surprise, et j'ai vraiment adorer ce film. A quand un autre film dans le même genre ? Moi, c'est ça que j'aime : une ambiance, la nuit, un huis clos, des acteurs sympa, une créature originale, de bonnes idées... que demander de plus ? Pour moi un coup de coeur absolue !
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2013
Un très bon film, bien sympa, bien gore, les effets spéciaux sont très bien réussi, on ne s'ennuie pas devant, de plus Shea Whigham est un excellent acteur !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2013
Très bon huis-clos fantastique avec une "créature" qui fait très légèrement penser à The Thing ou même Dead Space. On se laisse prendre par l'histoire, on ne s'ennuie pas. On esquisse un sourire quand même quand ils se font courser par "la Chose" de La Famille Adams" ^^. Dommage cependant que la caméra parte trop souvent dans tous les sens lors de certaines scènes d'actions, à l'instar d'un found-footage. C'est surement pour cacher un peu les effets spéciaux qui ont l'air pourtant très bons. Pour ceux qui sont déçus de ne pas avoir une explication quant à l'origine de la "créature", elle est implicitement donnée en début de film: spoiler: le panneau "DEFENSE D'ENTRER: Extraction pétrolière expérimentale" qui n'est pas filmé au hasard. Cela rappelle un peu les bandes-annonces de Cloverfield qui sous-entendaient que le monstre avait été réveillé par des forages intensifs. Ici cela peut expliquer aussi la couleur noire (pétrole) du "splinter".
Bref, ce film aurait pu être excellent si la caméra était moins folle et, de ce fait, la "créature" plus visible. Mais à voir tout de même !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 mars 2013
Je n'attendais rien de ce film au pire je m'attendais à une grosse bouse et bien non. J'ai été agréablement surpris. Le monstre est vraiment.. bizarre.. j'ai pas d'autre mot mais le tout est filmé avec suffisamment d'intelligence et de bonne trouvaille que ca en fait un bon petit film. Oui petit car le film est très court. Ah j'oubliais ne chercher pas le scénario il est quasi inexistant.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2013
Un film d'horreur navrant à l'ambiance angoissante inexistante et à l'histoire facile et incohérente. Ne mérite pas d'être vu.
Dicidente
Dicidente

49 abonnés 691 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mars 2013
Ce film a eu du succès, mais pourquoi? Il est mou, il ne fait pas peur, on ne voir rien de rien, en fait il n'ya que du vide qui est filmé.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 février 2013
Au moin c original c déjà ça et les acteur sont pas forcement ridicule pour ce genre de film mais certain moment sont vraiment con et sa ne fait pas vraiment peur.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 janvier 2013
Mon dieu,mais il est tout Moisi ce Film !!!!!
Si l'idée de cette bestiole a de quoi intrigué,le reste est tout bonnement pathetique ......
Une Réalisation merdique,le Mec Parkinsonien il sais pas tenir sa camera on voie strictement rien
Des Acteurs de seconde zone a qui on devrait refiler un oscar direct mdr
Comment peut on mettre plus de 2 etoile a cette merde franchement que le réalisateur apprenne deja a cadré une secne,et apres on en reparle
bref une belle merde quoi
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2020
Pour ma part, un des meilleurs Slasher/Survival qui m'a été donné de voir ces toutes dernières années.
Disons que je fais la critique plutôt longtemps après le visionnage et ne regardant les films qu'une seule fois, mes souvenir sont un peu flous mais ce que je sais c'est que ce film m'a clairement absorbé même si l'histoire en elle même est un peu confuse et la trame plutôt classique.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la nature même de la créature en cause, son originalité, sa logique illogique, sa forme chaotique me faisant un peu penser à la créature dans "The Thing"...

Bref, ça pisse le sang, c'est brutal, dégueulasse, c'est jouissif donc 4,5/5 pour ma part.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse