Angles d'attaque
    6291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angles d'attaque ?

Publiée le 25 octobre 2014
    Ici, nous, spectateurs, sommes au coeur du déroulement de l'histoire. Nous revivons la scène à travers 4 personnages, nous faisant comprendre comment le drame a pu se produire, comprendre toute la complexité de l'histoire. Ce qui d'ailleurs, est un très bon procédé, le spectateur reste captivé jusqu'à la fin.
    Publiée le 14 septembre 2014
    Alors que l'on commence sur des chapeaux de roue, Pete Travis, alors au début de sa carrière, nous pond un film d'un ennui à couper au couteau.
    Le scénario avait tout pour plaire, mais s'embourbe dans un bourbier sans nom. Fort de ses premières minutes façon "24 heures chrono", l'utilisation des flashbacks est plutôt astucieux et tend de maintenir un semblant de suspense dans ce thriller qui avait tout en poche, enjeux politiques, dénonciation du terrorisme, et personnages haut en couleurs. Malheureusement, Pete Travis se casse les dents et ne nous maintient en surface que pendant les trois premiers quarts d'heure du film. Même si le pitch cassait la baraque (comment retrouver le kidnappeur du président des Etats-Unis à travers la vision de chacun des protagonistes), on se sent délaissé au final car on ne sait pas du tout qui a organisé ces attentats, ni comment ni pourquoi on a assisté à tout cela. Du n'importe quoi de la part des scénaristes.
    Ensuite, la réalisation s'apparente à un Tony Scott fatigué et usé, alors que de simples plans aurait pu être beaucoup plus révélateurs. Nous sommes ici en présence d'une réalisation pour série (à la "24 heures chrono") sans pour autant se donner la pleine mesure de la mise en scène. Au lieu de couler de source, elle s'évertue à nous plonger dans de l'action non-stop. Et cela se fait cruellement ressentir lors de la dernière course-poursuite qui n'en finit pas. Dieu que j'ai eu mal aux yeux après la fin de cette course à travers les décors mexicains de Salamanque ! Eh oui, n'est pas McTiernan, Fuqua ou Tony Scott qui veut !
    Après, nous avons droit à un déferlement d'acteurs qui ne sentent pas forcément imprégnés par le film. On dirait qu'ils ont hâte que le film se termine. Bigre ! D'autant qu'il s'agit d'un casting international, mais dirigé à la va-vite comme j'te pousse. Bien étrange, non ? Nous avons droit à un Dennis Quaid ("L'enfer du dimanche", "Fréquence interdite") convenable et bien dans ses chaussures et un Forest Whitaker ("Ghost dog", "Panic room") qui a l'air de ne pas trop savoir où aller, mais qu'importe car leur duo fonctionne et l'on en prend plein les mirettes à vrai dire. Avec aussi Edgar Ramirez (connu aujourd'hui pour son interprétation de Carlos dans la série du même nom), Saïd Taghmaoui (remarqué dans "La haine", il a joué dans "Les rois du désert" aux côtés de Clooney) et Eduardo Noriega ("Ouvre les yeux", vu tout récemment avec Sam Shepard dans "Blackthorn"). Restent William "A.I." Hurt dans le rôle du président et Sygourney "Rypley" Weaver, parfaits tous les deux.
    Nous suivons pour notre comble du bonheur ce produit made in Hollywood doté d'une d'affiche oxydable pour un soir (désolé Madame Weaver et Monsieur Hurt !).
    "Angles d'attaques" ou comment s'asseoir face à notre téloch' pour avoir une opinion graduellement objective. Pour ma part, j'ai du avoir mes yeux à 180° !
    Pour les fans absolus de thriller. Les autres, passez votre chemin !
    Publiée le 14 juillet 2014
    « Vantage point » fait partie de ces films, comme beaucoup d’autres, qui ont été largement influencés par les attentats du World Trade Center de 2001. Mais ici ce n’est pas l’acte terroriste à proprement parlé qui est important mais la façon dont il est raconté. La mise en scène est ici construite tel un puzzle et se dévoile pièce après pièce. L’histoire se répète ainsi 6 fois par le biais de 6 points de vue différents. Bien que cette construction reste assez inédite, le danger avec une telle méthode est de sombrer dans la simple répétition et la monotonie. Fort heureusement Pete Travis parvient à garder le spectateur en haleine en lui offrant de nombreux rebondissements et en le guidant sur une multitude de fausses pistes. Même si l’intrigue principale est dévoilée dès le début, elle continue donc à se dévoiler jusqu’à la dernière minute. Le spectateur assemble donc les différentes histoires pour ainsi déchiffrer l’attentat avant même les personnages. Le suspense est malheureusement le seul à souffrir de ce choix de narration puisque l’intrigue au fond reste toujours la même. On peut néanmoins compter sur un rythme nerveux et de l’action bien dosée pour faire contrepoids. Le casting de premier choix apporte également de l’efficacité et plus précisément de l’émotion grâce à un Forest Whitaker parfait. Pete Travis nous livre donc pour sa première réalisation un thriller politique principalement dynamique grâce à sa mise en scène astucieuse, ses scènes d’action et son casting.
    Publiée le 25 juin 2014
    De bonnes scènes d'actions, cependant, spoiler: les retours en arrières du film ne sont pas toujours appréciés
    . Les scènes d'actions sont quant à elles, appréciables.
    Publiée le 18 mai 2014
    très bon thriller vue par plusieurs protagonistes de cette histoire de terroriste à vrais dire. les scènes d'actions sont bien fichu, vraiment rien à redire.
    Publiée le 17 mars 2014
    Film intéressant par son originalité. On est pris au jeu du début à la fin ce qui en fait un bon film même si un autre film de ce type serait malvenu.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 27 avril 2019
    Le film démarre sur les chapeaux de roues dans le bon sens du terme, un attentat visant le présidents des états unis vu sous l'angle de différents protagonistes, la première heure est donc un thriller en forme de puzzle intéressant. Malheureusement une fois passé 60 minutes le reste du film tombe dans un florilège d'invraisemblances, de cascades à gogo, et de grand n'importe quoi. Une cote de 5/10 uniquement pour le plaisir procuré la première heure.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 janvier 2014
    Malgré une idée de départ accrocheuse et prometteuse, un film qui s'élite trop rapidement pour être vraiment remarquable à cause d'un scénario pas assez creusé et bourré d'invraisemblances. Trop calqué sur "24 heures chrono", ce polar déçoit car il s'avère trop banal, trop lisse et n'apporte strictement aucune nouveauté.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Bon divertissement pour finir, original, pas mal de scènes qui ne tiennent pas la route, mais on a vu bien pire, un film de plus sur le terrorisme, ça a le mérite d'être un bon filon pour les scénaristes, tant mieux pour eux !
    romano31
    romano31

Publiée le 1 décembre 2013
    Angles d'attaque réunit un super casting (Dennis Quaid, Matthew Fox, Forest Whitaker, Sigourney Weaver et William Hurt) pour un thriller rondement bien mené où chaque protagoniste aura un rôle important à jouer, en bien comme en mal. Le film tient en haleine jusqu'au bout, les scènes d'action sont très réussies et le montage offre un excellent point de vue sur l'histoire. Un très bon divertissement doublé d'un impeccable thriller.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 mai 2017
    Même scène rejouée selon plusieurs points de vue tout en continuant d'apprendre des choses à chaque fois; le rythme est soutenu du début à la fin, à la fois dans le déroulement et grâce au style visuel et sonore. Superbe casting et divertissement de grande qualité. Dommage pour la poursuite de voitures aux faux raccords constants, et, spoiler... spoiler: , à des terroristes sans pitié prêts à tuer des milliers d'innocents...mais pas une fillette qui traverse la route...
    Publiée le 31 octobre 2013
    8 points de vue différent autour d'un même événement, un puzzle progressivement mis en place pour découvrir la vérité puis le dénouement. Angles d'attaque avait de quoi séduire, sur le papier. Le principe est loin d'être révolutionnaire mais reste originale. Seulement, il y a un souci: seuls 3 points de vue (le président, le garde du corps et les terroristes) sont indispensables pour faire avancer l'intrigue. Les autres permettent évidemment d'en savoir un peu plus, mais ne sont pas si utiles au final, et donne au film une impression de longueur et un rythme saccadé. Les personnages sont plus ou moins réussis: Le garde du corps (Dennis Quaid) est caricatural, et se transforme progressivement et ridiculement en héros national lorsqu'il tente de sauver le président à lui tout seul. Le président (William Hurt) n'est pas très convaincant. Sirgouney Weaver apparaît trop peu à l'écran. Said Taghmaoui parvient à tirer son épingle du jeu. Quand à Forest Withaker, il en fait sans doute un peu trop. Le film donne envie d'en savoir plus, mais s'avère au final assez décevant. Le scénario devient de plus en plus caricatural au fil des minutes, avec des terroristes au plan irréalisable et un Dennis Quaid seul contre tous, unique garde de sécurité/militaire à comprendre ce qui se trame. Le dénouement est médiocrissime... C'est dommage, car le film avait du potentiel. Il n'en reste pas moins un divertissement correct et qui se laisse regarder, malgré ses longueurs.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 24 octobre 2013
    Un thriller haletant aux multiples rebondissements très maîtrisés et qui offre un montage d'une originalité certaine et parfaitement mené. Bien que ce soit souvent les même scènes qui soit amenées, le film parvient à tout moment à se vouloir inattendu. Chaque personnage parvient à incarné le renouveau de scénario par son parti pris dans l'ensemble. Le tout se veut pas non plus hors norme et son dénouement et si type happy end pas fortement utile mais cela importe peu puisque c'est assez vite expédié. Le casting est assez exceptionnel pour un film passé tant inaperçu et défend à merveille l'intrigue mais si des fois certains personnages sont exploités un peu à l'arrache. De plus visuellement on ne peut pas dire que l'on reste indifférents puisque l'ensemble de l'exposition de l'attentat est réussi avec une escalade de la gravité des événements, le tout remodelé à chaque fois de façon à être plus intrigante tout au long du film. Un suspense sacrément puissant qui règne durant tout le scénario et un rythme survitaminé en fond il thriller très appréciable et pourtant bien trop inconnu. Un surprenant résultat bien que le final soit un basique barbant mais on reste agréablement surpris tout du long sans jamais décroché, ce qui est plutôt une bonne chose malgré le côté très Hollywoodien de l'ensemble mais cela n'est quasiment pas problématique ici étant donné que l'attention est surtout dirigé sur l'incroyable constitution de ce film
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 27 septembre 2013
    Les différents points de vues suivis les uns après les autres créent au début une répétition mais au fur et à mesure que le film avance le scénario se complexifie et devient vraiment intéressant. Le film vaut le coup d'être vu de part cette originalité et pour certaines techniques mises en place pour réaliser cet attentat.
    Publiée le 13 août 2013
    Les acteurs tiennent leurs rôles, l'action dans le film est omniprésente, les dialogues sont correctes, le scénar est plutôt bien maîtriser par le réalisateur, ... bref un bon film original a voir, mais qu'une fois.