Hellphone
    1,7
    2580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellphone ?

Publiée le 14 avril 2015
    Un des films dont je ne comprendrai jamais la note sur allocine.
    Le rire, l'action, l'aventure et le style humour décalé, tout ca très bien dosé pour nous faire passer un bon moment. A voir et revoir entre potes !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 mars 2015
    Hé, entre nous, on comprend pourquoi on ne voit plus Jean-Baptiste Maunier sur le devant de la scène (hormis "Les enfoirés")... Scénario bas-de-gamme destiné aux pré-adolescents, prestations plus que douteuses, humour invisible, "Hellphone" ne restera pas longtemps dans les mémoires.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 février 2015
    Je dois être l'un des rares à être rentré dans les délires du film. J'ai trouvé les acteurs géniaux, surtout les ados, l'histoire très bien exploitée, les prises de vues géniales ! Surtout dans les catacombes, les têtes de mort sur les gens. Le "fumer tue" auquel je pouvais m'attendre mais qui m'a quand même amusé. Et lorsque tout part en live vers la fin, j'ai adoré !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 16 mai 2014
    Après avoir réalisé Brice de Nice, nous ne pouvons qu’attendre qu’une seule chose de la part du cinéaste James Huth : avoir une comédie française délurée ! Mais attention, « délurée » ne veut pas dire réussie. Il suffit de voir son long-métrage suivant, une adaptation de Lucky Luke, avec Jean Dujardin dans le rôle titre et qui s’est avérée être une véritable catastrophe sans queue ni tête, ennuyeuse et pas drôle. Alors que Brice de Nice avait beau être un navet, c’était au moins assumé et annoncé comme tel. Du coup, le rire s’est montré plus facile, et le divertissement plus efficace. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir si Hellphone penche plus vers Brice de Nice que vers Lucky Luke.

Mais avant de vous parler d’Hellphone, faisant un bref résumé de Christine. Film de John Carpenter sorti en 1983, adapté du roman éponyme du célèbre Stephen King. Dans lequel un adolescent timide et complexé tombe sous le charme d’une voiture. Dès qu’il s’occupe d’elle, son comportement commence à changer, devenant plus sûr de lui au point de fréquenter la plus belle fille du lycée. Mais la voiture, qui semblerait vivante, en devient jalouse et commence à tuer tous les amis du héros, voulant à tout prix retrouver l’affection de ce dernier. Pourquoi vous parler de Christine ? Tout simplement parce qu’Hellphone raconte exactement la même chose : vous remplacez la voiture par un téléphone portable (est-ce pour surfer sur un sujet d’actualité ?) et l’ambiance du thriller par une atmosphère humoristique, et le tour est joué ! Une fois ça en tête, nous pouvons tranquillement aborder Hellphone comme il devrait être. À savoir une parodie de Christine. Et si tel n’est pas le cas, au moins une comédie déjantée.

Malheureusement, dans notre plus grand désarroi, le film de James Huth n’est rien de tout cela. Que l’on connaisse Christine ou pas, cela ne fait aucunement la différence, Hellphone ne dépassant jamais son postulat de base. Il s’en contente, avec fainéantise. Et encore, c’est un bien faible mot ! Car si vous vous attendez à retrouver la loufoquerie de Brice de Nice, même là vous resterez sur votre faim !

Dans sa mise en scène, James Huth a ce petit quelque chose qui permet de dynamiter le film. Qui donne à l’ensemble tout le côté déluré qui, normalement, doit pousser l’effet comique de la situation à son extrême. Encore faut-il qu’il y ait de l’humour à exploiter. Et c’est là qu’Hellphone se vautre lamentablement ! Avec une telle mise en scène, il est dommage de voir que l’humour du film ne décolle jamais. Nous avons droit à quelques petites répliques qui peuvent faire sourire. Mais honnêtement, avec un réalisateur de cet acabit, une affiche haut en couleur, le design du téléphone, un script de ce genre et le surjeu voulu des comédiens, le long-métrage devait se montrer cartoonesque, non ? Tûûût, vous êtes le maillon faible ! Hellphone ne décoiffe aucunement, ressemblant plus à un bien mauvais épisode télévisuel de Titeuf. Avec des moments comiques bas de gamme et qui ne sont donc jamais à la hauteur de la mise en scène. Comme si le film n’assumait jamais son statut de loufoquerie gargantuesque. Comme s’il en avait peur.

De ce fait, un seul mot arrive en tête dès les premières minutes du film : ennuyeux. En même temps, vous vous retrouvez avec une comédie qui ne fait pas rire tant l’humour n’arrive pas à toucher les plus de 7 ans, il est normal de se désintéresser du produit aussi vite. D’autant plus que ce dernier vire dans le n’importe quoi quand, enfin, il décide de se présenter comme l’objet déjanté annoncé. Problème : à trop être resté dans ses retranchements et ne prenant pas la peine d’être aussi con qu’un Austin Powers ou un Scary Movie, quand le film se lâche, cela ne marche nullement. En clair, il est incompréhensible de voir qu’une comédie qui est restée sage autant de temps devient un délire inattendu à la Walking Dead (avec ces étudiants « zombifiés », qui cassent les vitres pour entrer dans une salle de classe et attaquer nos héros). Un tel changement de rythme nous passe littéralement au-dessus de la tête. Nous sommes plus à nous demander « c’est quoi ce bazar ? » que « c’est quoi cet effet de génie ? ». Alors, avec cette impression en poche, la mise en scène en devient, du coup, plus poussive et lourdingue que prévu.

D’une comédie qui aurait pu avoir son public et son petit succès, nous nous retrouvons finalement avec une énième comédie française qui use de célébrités nationales (ici, Jean-Baptiste Maunier, l’enfant star des Choristes) et qui, à aucun moment, ne parvient à nous arracher le moindre rire (le sourire pouvant, de temps en temps, faire une apparition sur notre visage déjà crispé par ce ratage). Si vous voulez que ce film vous serve à passer le temps, il est conseillé de le regarder sous amphétamine, afin que la mise en scène excessive de James Huth trouve un sens et renforce l’impact des situations, qui manquent cruellement d’humour. Donc, en conclusion, Hellphone se rapproche bien plus de Lucky Luke : un long-métrage sans queue ni tête, qui n’amuse que les comédiens. C’est déjà pas mal en soi !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 avril 2014
    « Hellphone » est à la fois une comédie potache et un film d’horreur fantastique. Il est curieux que personne n’ait eu l’idée d’une histoire de téléphone portable diabolique avant ce film (après la maison, la voiture…). C’est un plaisir de retrouver Jean-Baptiste Maunier dans un rôle nettement plus moderne que celui des « Choristes ». D’ailleurs, les jeunes sont ici à l’honneur avec tous leurs excès (les pétasses, les machos, leur langage parfois vulgaire et obscur). C’est peut-être le point faible du film. Car les petites querelles d’adolescents sont agaçantes et terriblement futiles pour nous adultes. A ce propos, ceux du film sont tous plus ou moins barrés. Je reconnais que le fameux portable a un look d’enfer. Source de situations comico-horrifiques, ses fonctions sont étonnantes (faire apparaître un gâteau d’anniversaire en hologramme, résoudre une équation mathématique, prendre la voix du proviseur pour annuler une punition etc.). Bref, le héros a sur lui une véritable lampe d’Aladin. Les ennuis commencent lorsque le téléphone portable rouge à la voix suave, vouant un amour exclusif à son propriétaire, élimine ses ennemis. Les meurtres absurdes se succèdent (la fille qui met le feu aux cheveux de sa copine en plein cours, la bouche du professeur de mathématiques remplie de craies, la tête du cuistot panée et frite en 25 secondes etc.). La patte du réalisateur James Huth est reconnaissable au premier coup d’œil avec ses gros plans déformant les visages, ses scènes speedées (la course-poursuite en skateboard contre des voleurs de portables), la BO très rock, son humour délirant et un peu bête (le proviseur gobant ses poissons rouges, le strip-tease à la cantine, les imitations débiles de Bruno Salomone, Jean Dujardin en égoutier ramenant le téléphone indestructible à son propriétaire etc.). Les amateurs de films de teenagers et d’horreur, une spécialité américaine, apprécieront le dénouement sanglant et totalement fou (la prof de chimie qui avale de l’acide devant ses élèves, la main du proviseur gelée à l’azote réduite en miettes, la fille qui se poignarde sur une musique espagnole et se porte le coup de grâce avec un pique-apéritif dans le crâne etc.). Les clins d’œil aux films du genre : « Gremlins » avec la boutique chinoise à l’origine de tous les maux, la coiffure style princesse Leia de la fayotte de la classe, la peur à chaque sonnerie de téléphone façon « Scream », la scène de la tronçonneuse à la fin… sont un bonheur pour les cinéphiles. Pour conclure, ce film français extrêmement déluré est un petit bijou d’humour noir à ne pas manquer.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 1 avril 2014
    La bonne surprise... décalé, excellent, déjanté... vraiment excellent
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 février 2014
    Dommage que ce film soit passé inaperçu à sa sortie, les comédie française drôle étant rares, et les comédies françaises drôles, originales et techniquement aboutit d'autant plus ! On sent en effet ici le film maîtrisé sur le bout des doigts, finement écrit, parodique sans en abuser, avec les caméos qui font sourire (Jean Dujardin et Bruno Salomone), et surtout une réalisation ambitieuse parfaitement maîtrisée. Bref, c'est un sans faute. A voir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 octobre 2013
    conseillé pour les adolescents pré pubère, Hellphone est une comédie légère !!!
    limule62
    limule62

Publiée le 31 août 2013
    Avec un début plutôt lourdingue et mou, le film se rattrape sur la fin avec de bonnes situations ! Le casting est bon et l'idée de cet Hell Phone est plutôt pas mal !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 27 août 2013
    Un lycéen récupère un téléphone doté de pouvoirs maléfiques. L'histoire aussi étonnante que dans certaines comédies américaines fléchie un peu en cours de film. Il faut cependant l'originalité du traitement et le côté sympathique de l'entreprise. Une comédie de jeunes entre le fantastique et la comédie romantique ce n'est pas si courant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 mai 2013
    Hellphone est une comédie absolument irrésistible avec un scénario super original et un super casting !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2013
    Moins que moyen mais pas nul, "Hellphone" n'est pas une comédie fantastique drôle malgré tous les moyens et les efforts déployés par le réalisateur. Mais pour être honnête, je m'attendais à bien pire de la part du réalisateur de "Brice de Nice".
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 janvier 2013
    Cette bande de jeunes comédiens est excellente dans une comédie horrifique et parodique plutôt réussie .
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 11 juillet 2012
    Tout laisse perplexe dans ce film tant il y a de moyens mis en oeuvre, et pourtant :
    Mal joué, mal filmé, mal écrit... J'ai vu ce film quelques temps après sa sortie et j'ai eu du mal à le terminer. À fuir!
    Publiée le 30 avril 2012
    Un teen movie à la française bien naze. La mise en scène est agitée : elle part dans tous les sens (la comédie bascule dans l'horreur la seconde moitié du film sans savoir pourquoi). Le scénario : est une sorte de version comique de "La mort en ligne", mais ne vole pas bien haut. James Huth avait déjà livré un pale "Brice de nice" et maintenant il recommence avec "hellphone", il semble vouloir faire une copie des films Américains pour ado à la mode française. De plus c'est souvent insipide, seul 2 ou 3 gags font rire et encore. L'action se limite à un catalogue de fringues, ou d'activités ludiques. Bref, le réalisateur a raté son coup, mais en tout cas après avoir raté la plupart de ses films, il ne peut que rebondir. En tout cas espérons pour lui...