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    Hellphone
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    389 critiques spectateurs

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    Zai
    Zai

    4 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2023
    Je ne comprends pas les critiques si négatives pour ce film qui est une plutôt bonne comédie pour ado bien délirante
    Vinz1
    Vinz1

    124 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2022
    "Hellphone" est un teen-movie mélangeant la comédie de mœurs adolescentes à la française à une réalisation clippesque façon MTV et mâtiné de fantastique à l’instar des « Scream », « Destination finale » ou encore « La main qui tue » auquel il ressemble beaucoup par son esprit potache et sa petite réputation d’estime acquise au gré d’un bouche à oreille efficace. Certes, James Huth a un certain savoir-faire dans l’art du rebondissement et maîtrise grosso modo tous les codes du cinéma. Seulement voilà, le film n’est pas exempt de maladresses et défauts gênants comme les gags tombant à plat. Ne faisons cependant pas notre fine bouche face à une comédie fantastique qui ose, et française de surcroit ! Ce long-métrage touchant à tous les genres qui font le sel du paysage cinématographique actuel reste avant tout une petite folie purement adolescente à la fois singulière et surprenante, qu'il faut voir au second degré en ayant oublié son cerveau et surtout son sens critique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    113 abonnés 2 283 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2022
    "Hellphone", comédie fantastique française réalisée par James Huth, sorti en 2007.
    Une comédie pour ado et pré-ados, plutôt bien réalisée et originale. Un film destiné aux lycéens qui ne plaira pas à tout les publics. Réalisé par James Huth ("Brice de Nice", "Lucky Luke", "Rendez-vous chez les Malawas" ...).
    Une petit divertissement qui se regarde malgré tout.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    38 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 janvier 2022
    1 point pour le design du téléphone, l'idée et les clins d’œil à quelques films cultes ( spoiler: La nuit des morts-vivants, Massacre à la tronçonneuse, La guerre des étoiles, Alien,...
    ) L'absurde ne prend pas et on cherche à vite oublier ce film.
    Alain D.
    Alain D.

    495 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2021
    Une bonne Comédie au rythme endiablé, coécrite et mise en scène par James Huth. Son scénario, pour le moins original, est bourré d'humour noir. Il nous conte une histoire Fantastique avec beaucoup d'action, des surprises, des effets visuels, et même une touche de romance. Cependant, on peut regretter quelques scènes limites dues à l'extravagance qui croit crescendo ; les gags au début très drôles, et les catastrophes plutôt réussies, tournent finalement au gore d'un goût douteux.
    La réalisation est soutenue par des guest savoureux tels que Jean Dujardin ou Bruno Salomone, une belle brochette de jeunes comédiens insolents, et un joli premier rôle parfaitement assuré par Jean-Baptiste Maunier.
    bug bunny
    bug bunny

    39 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2021
    Un film pas mal dans l ensemble qui est pour réserver plutôt un jeune public style ados que adulte après un bon moment de passé
    Paul B
    Paul B

    36 abonnés 853 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 décembre 2020
    C'est réellement là un des plus mauvais films de l'histoire : idée de départ nulle et pas crédible, de nombreuses incohérences, jeu d'acteur inexistant.

    Ce film a tué la carrière de Jean-Baptiste Maunier et vu la qualité on comprend pourquoi.
    Ambre
    Ambre

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 juin 2020
    C'est littéralement la définition même d'un film d'ado stupide. Un personnage principal insupportable et antipathique auquel on ne peut ni s'identifier ni s'y attacher, des attaques envers les homosexuels et un peu de racisme ordinaire (l'asiatique cite Mao et Sid a honte que son père soit gay) et les références aux anciens films des scénaristes, "Brice de Nice" et "Dead End".
    Au niveau du scénario, tout est lent et des scènes sont parfois inutiles au film, spoiler: la scène où Sid se fait frapper par Virgil et ses sbires ne fait pas avancer l'histoire du tout et idem pour la scène de la boite de nuit qui est juste là pour faire se marrer les ados parce qu'ils voient des femmes en sous-vêtements.

    Les effets spéciaux et le montage ne rattrapent pas non plus le film. Je peux pardonner les effets spéciaux, c'est un film français de 2006, mais certains sont vraiment laids, spoiler: notamment celui où le téléphone se cryogénise
    . Le montage en revanche est impardonnable. Le film compte un nombre incalculable de cuts, dont certains qui se voient énormément et surviennent en plein milieu d'une scène. Enfin, certaines transitions sont mal faites comme la caméra qui se retourne vers le haut à 360° (ça ne veut rien dire, donc comprenez à quel point c'est mal fichu).
    Mais il y a aussi des scènes bien construites, spoiler: notamment pendant la scène du commissariat, où les barreaux se resserrent peu à peu au fur et à mesure que la tension monte puis reviennent à leur position initiale au moment où le héros est sauvé par son téléphone.

    En conclusion, c'est un mauvais film d'adolescent qui comporte tous les défauts de ce genre de film, mais ce n'est pas non plus la pire comédie française qui existe.
    Romaric44
    Romaric44

    13 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2020
    Ce n'est pas terrible mais pas non plus nul.

    Il y a un côté film comics peu utilisé en France, c'est intéressant sur ce point de vue.

    Niveau interprétation, c'est très inégalitaires certains s'en sortent, d'autres sont complétement caricaturaux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    668 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 décembre 2019
    Comme on le sait le cinéma de genre français est capable du pire comme du meilleur et malheureusement en ce qui concerne "Hellphone" nous sommes en présence du pire. Car si le sujet, qui parle d'un téléphone portable maudit, est plutôt prometteur, malheureusement la mise en scène est vraiment maladroite, le casting fait une bien piètre performance et les dialogues sont souvent ridicules.
    kermalec
    kermalec

    7 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 février 2017
    Ce film est clairement plutôt destiné aux pré-ados. Il reste néanmoins plutôt rigolo, avec quelques références peu subtiles mais qui m'ont arrachées de joyeux sourires.
    Ca détend, tout simplement !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 août 2016
    Au début, l'histoire est drôle et cohérente mais ensuite, ça vire dans le grand n'importe quoi.
    Point positif du film : la sublime Jennifer Decker.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    139 abonnés 1 725 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mai 2016
    Un seul mot me vient à l'esprit pour parler de ce film : 'Evitez'.
    Les jeux d'acteur sont mauvais, l'histoire nulle, reste la mise en scène passable.
    Stephenballade
    Stephenballade

    354 abonnés 1 235 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juin 2015
    Faire une comédie avec un titre pareil peut paraître surprenant, car ce dernier n’a à priori rien de comique. Pour réussir le pari, le casting a été soigné. Mais le film ne repose pas sur Bruno Salomone ni sur Jean Dujardin, lesquels font une apparition courte mais remarquée. "Hellphone" est en réalité un teen movie à la française qui repose sur une idée originale basée sur l’avènement du téléphone portable. Force est de constater que la quasi intégralité des gens sont devenus dépendants de leur téléphone portable, ce qui représente une vraie manne financière pour les opérateurs téléphoniques, les fabricants industriels, sans oublier le fisc, TVA oblige. Mais ici, ce n’est pas n’importe quel téléphone portable, et même les différentes générations de smartphone peuvent aller se rhabiller. En effet, le téléphone portable mis sur le devant de la scène est doté d’une intelligence artificielle, proche (euh non) confondante avec l’intelligence naturelle. Sauf que cette intelligence… est incarnée par le diable en personne, ce qui peut rappeler "Christine" réalisé par John Carpenter d’après le bouquin de Stehen King. Alors oui le scénario est intéressant, les lignes générales sont bonnes, et la musique est adaptée. Le choix d’orienter le sujet vers une comédie est louable, d’autant plus que le rythme est soutenu, ne laissant que très peu de temps morts. Seulement voilà : comme trop souvent constaté dans les comédies françaises, on en fait trop, tellement trop que ça tombe par moments dans le ridicule, voire carrément dans le pompeux, laissant place à quelques répliques qui n’ont rien à faire là comme "elle est passée où la mimine ?" Cela dit, il y a de bonnes scènes, notamment celle du striptease de Virgil, celle où la mère de Pierre tout de rouge sexy vêtue jette son dévolu sur Sid, ou encore celle où des coups de latte sont distribués à foison à grands coups de skateboard. La musique accompagne bien le film, et la bande son est de bonne facture, ce qui donne une intéressante emphase aux différents coups portés et qui paraissent lourds de… détermination. Mais je ne peux m’empêcher de penser que le sujet aurait mérité un style plus gore, en tout cas plus sérieux, en gardant toutefois l’esprit teen movie (en résumé à la sauce Christine) et pourquoi pas une bonne dose d’humour savamment distillée ici et là. Alors oui, c’est une comédie très moyenne pour ne pas dire médiocre, qui alterne le bon et le moins bon, qui se laisse regarder, aussi ne vous attendez pas à du grand art. Jean-Baptiste Maunier parvient toutefois à nous surprendre dans ce rôle de jeune qui veut séduire Angie (délicieusement incarnée par Jennifer Decker), lui qui avait émerveillé bien du monde avec son rôle aux vocalises d’ange dans "Les choristes".
    Alexis D.
    Alexis D.

    94 abonnés 873 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2021
    Il était évidemment facile de craindre le pire : en s’attaquant au genre très américain du teen movie, le réalisateur aurait pu tomber dans le piège du film banal, cliché, superficiel, et bien gras et lourdingue. Que nenni, il n’en est rien. Remisez vos préjugés au vestiaire : "Hellphone" est un trip aussi surprenant que secoué dans les pop corn movies des années 1980, ultra référentiel et franchement divertissant. Jean-Baptiste Maunier, déniaisé depuis ses vocalises dans "Les Choristes", incarne Sid, un ado bien de son temps qui aime le skate, le rock, son meilleur pote Pierre et, surtout, la sublime Angie, la bombe de son lycée. Évidemment, elle ne le remarque même pas, trop occupée à faire du shopping avec ses deux poufs de copines ou parader au bras de Virgile, le playboy à mèche. Pour la séduire, Sid fait l’acquisition d’un téléphone portable dans un bazar chinois, faute de moyens. Baptisé Hellphone, l’appareil va révéler d’étranges pouvoirs, et une relation passionnelle va se nouer entre l’adolescent et son mobile. Avec "Hellphone", James Huth réussit là où les (rares) autres ont échoué. Bourré de références, son film les exploite avec malice, invitant au passage les trentenaires d’aujourd’hui à un tour de train fantôme au pays des films pop-corn de leur jeunesse. Au passage, ils reconnaîtront des clins d’œil très appuyés à "Christine" (John Carpenter, 1984), "Gremlins" (Joe Dante, 1984), "Retour vers le futur" (Robert Zemeckis, 1985) ou encore "La Folle Journée de Ferris Bueller" (John Hugues, 1986), autant de fantaisies dont le charme tenait en même temps à la capacité à créer du spectacle en détournant des objets ou des mythes populaires et à séduire les plus jeunes autant que leurs parents grâce à plusieurs niveaux de lecture (le plus intéressant restant le commentaire, tantôt corrosif, tantôt désabusé, de l’Amérique reaganienne). À son niveau, James Huth relève le défi : à partir d’un objet, le téléphone portable, devenu phénomène sociologique autant qu’accessoire de mode et par extension, symbole très fort d’appartenance à une classe sociale, le réalisateur ne se gêne pas pour tirer sur tout ce qui l’agace. Ce n’est pas pour rien que l’action se déroule en plein cœur de Paris, dans les couloirs d’un lycée qui ressemble très fort au huppé Henri IV : Sid est un anti-héros fauché et sans portable qui doit composer avec les crétins hyper-lookés (les codes vestimentaires sont étudiés de manière très crédible) et over-friqués de l’établissement. La mère de Sid est une ancienne divorcée très sympathique dont le rêve ultime est de se payer un voyage à Cuba; son père, qui restera hors champ, est parti avec un autre homme. Les insupportables petits bourgeois qui ont pris Sid en grippe feront évidemment les frais de la fureur du Hellphone. Malin, James Huth ne stigmatise pas pour autant l’argent ou la réussite sociale : le meilleur ami de Sid, Pierre, est issu d’une famille riche comme Crésus, et la belle Angie habite dans une maison d’architecte à faire pâlir les magazines de décoration. Mais comme dans tout conte de fées moderne, peu importe le statut social : à la fin, "the good guy gets the girl" s'applique. Tout comme ses pairs américains, James Huth a aussi l’excellente idée d’ancrer son récit dans un contexte familier, immédiatement identifiable, s’offrant ainsi une base suffisamment réaliste pour oser les délires les plus fous. Nos héros traversent un Paris circonscrit aux bords de Seine, à Notre-Dame, au Panthéon, aux rues du quartier Latin, aux voies sur berges et même aux cinémas Action, dans lequel l’insertion de décors américains très cinégéniques (une boutique de skate, un bazar chinois tout droit sorti de Chinatown et de "Gremlins", un fast-food) peut se voir comme une métaphore : celle de l’intrusion du cinéma de genre, une culture a priori américaine pleine de couleurs et gentiment vulgaire, dans un patrimoine français officiel, un brin figé. Évidemment, pour ce qui est des dialogues, James Huth ne cherche pas à faire dans la littérature. Cependant le réalisateur et ses co-scénaristes alignent les répliques qui font mouche avec une connaissance accrue des codes du langage adolescent. Le rire est gras et l’humour potache mais le cinéaste assume, aidé il est vrai par le débit mitraillette de tous les excellents jeunes comédiens (mention spéciale à Benjamin Jungers dans le rôle de Pierre). De même, les nombreux effets spéciaux du film sont parfaitement réussis, en premier lieu le magnifique design de ce fameux téléphone portable… Sous ses apparences de teen comedy clichée et branchée, "Hellphone" se révèle rapidement comme un pur délire sous acide dont les quelques excès fatigants (apparition poussive de Bruno Salomone, visuel agressif rappelant parfois les dérives de Jean-Marie Poiré) se retrouvent largement compensés par un dernier acte sidérant de cruauté où les meurtres s’enchaînent à vitesse grand V, effets gores détonnant à l’appui ! Oui, vous avez bien lu : "Hellphone" est un film gore, avec de vraies morts bien sadiques. Le final y va même de sa petite citation aux films de zombies enragés, citation par ailleurs parfaitement intégrée à la thématique du scénario puisqu’il s’agit pour le réalisateur de dénoncer le culte du téléphone portable qui abrutit totalement les adolescents d’aujourd’hui. Avoir le dernier objet à la mode : voilà le seul moyen pour les jeunes de se démarquer de la masse et c’est précisément autour de ce problème que s’articulent les enjeux du script. Ainsi, pour séduire la fille de ses rêves, le héros Sid ne voit pas d’autre alternative que de dénicher LE portable qui le distinguera de la masse. Au fil des événements, ce lycéen fan de skate et d’AC/DC se laissera vampiriser par l’objet, reniant ses propres valeurs pour s’adonner à la frime de pacotille. Le postulat fantastique (le portable est démoniaque et envoûte les interlocuteurs) ne sert finalement qu’à montrer comment la génération SMS peut désormais se cacher derrière un numéro (ou un pseudo Internet) pour laisser exprimer tout ce qu’elle n’ose pas dire en face (voir comment le sexe se retrouve désincarné et violent par texto). On comprend alors mieux pourquoi James Huth a érigé tous ses protagonistes au rang de caricatures outrancières, comme s’il contemplait avec beaucoup plus de lucidité qu’on ne le croit un monde obsédé par le paraître (on est proche en cela de la construction de Brice De Nice avec son héros crétin encensé pour une jeunesse décérébrée avant d'être rattrapé par la réalité). Ce n’est qu’en assistant à l’élimination successive de toutes les icônes fantasmées des jeunes faussement branchés que Sid pourra revenir vers de vraies valeurs sincères comme l’amour pur et l’amitié. A travers sa solide intrigue de thriller grotesque et ses gags en rafale moins innocents qu’on ne le croit (voir la séquence du tunnel et son camion de clopes), le réalisateur de "Brice de Nice" brocarde avec férocité la superficialité des adolescents fashion-ptdr-lol-hype auxquels son film est censé s’adresser, quitte à se les mettre à dos. Entre une mise en scène très MTV et des gags qui s’adressent principalement aux ados, ce pur divertissement se consomme comme un MacDonald. La preuve, s’il en fallait une, que "Hellphone" évolue bien loin du cadre du simple divertissement calibré pour aller vers quelque chose de plus surréaliste, décomplexé, méchant et surtout unique. Bref, un très bon film français original, drôle, décalé, atypique, légèrement gore, bien barré, avec des personnages attachants (même les adolescents qui harcèlent Sid, à savoir Virgile, David et Franklin, sont assez attachants bien que Virgile est assez antipathique tout de même, par contre j'ai adoré le personnage de Franklin qui est le garçon le plus mignon et le plus sympathique ce cette bande). Dans le genre très fermé des films français pour ados, "Hellphone" est sans doute LA référence la plus recommandable car c'est l'un des meilleurs films français pour adolescents que j'ai pu voir. A voir car c'est une très bonne surprise, très agréable
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