Dance, Girl, Dance
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dance, Girl, Dance ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 mars 2012
    Parmi tous les films de la RKO présentés par la chaîne TCM en février et mars 2012, ce petit bijou n'a aucun mal à émerger car en dehors des références connues depuis longtemps les petites perles cachées sont vraiment rares. Je n'avais jamais rien vu de Dorothy Arzner, pourtant la première femme admise comme réalisatrice à Hollywwod et c'est une bonne surprise. Sa mise en scène classique permet à trois grands acteurs d'exprimer tous leurs talents. Il ne faut voir ce film que pour eux. Lucille Ball déjà très connue est au sommet de son charme à 29 ans, Louis Haynard est parfait, bien qu'il ait un rôle vraiment difficile à rendre crédible et enfin notre irlandaise préférée Maureen O'Hara à 20 ans, auréolée de son succès en tant que ''Esmeralda', va définitivement prouver l'étendue de des capacités d'actrice. Elle ne connaissait à l'époque ni Ford ni John Wayne. Ralph Bellamy ne joue qu'un rôle de faire valoir presqu'au même titre que Ferdinand le Taureau, que personne ne peut oublier et qui se trouve ici sous forme de peluche. La bagarre finale entre les deux femmes sur la scène du cabaret ne vaut pas celle qui se trouve dans ''Gervaise'' pour bien des raisons mais mérite d'être signalée.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 mars 2012
    Une curiosité à ne pas manquer ne serait-ce pour la simple raison qu'elle a été réalisée par une des très (très très très très !!!) rares femmes cinéastes américaines de l'époque. Certains y ont vu un des premiers véritables films féministes du cinéma de l'Oncle Sam et c'est vrai le temps d'au moins une séquence où on voit le personnage de Maureen O'Hara renvoyer à sa médiocrité la gent masculine. Techniquement le film n'est pas irréprochable, notamment sur le plan de mauvaises transparences, et le scénario, à part sur quelques points, n'est pas d'une originalité folle mais par contre les personnages, femmes et hommes, loin de tout manichéisme sont très bien croqués. Lucille Ball s'en donne à coeur joie dans le rôle de la cynique de service qui est au fond une brave fille et se montre pétillante et joyeusement ridicule comme jamais dans ses numéros musicaux mais la part du lion revient à Maureen O'Hara dans le rôle de la fille sérieuse et qui n'a jamais joué aussi bien autant de son caractère bien trempé que de sa douceur quasi-enfantine. Allez un peu de sensibilité féminine dans ce monde de gros machos, ça n'a jamais fait de mal surtout pour les représentants du soi-disant sexe fort.