Mirrors
    Votre avis sur Mirrors ?

thelaw
    thelaw

Publiée le 25 janvier 2009
    Alexandre Aja me surprends encore dans sa perception du remake. On reconnait encore sa patte "goresque" qu'il arrive à introduire dans un film plutôt fantastique. Un jeu de miroir glauque, attirant et efficace. [15/20]
    Publiée le 11 juin 2009
    Comment rester de glace face à ce "Mirrors"? À partir d’une histoire finement pensée, Alexandre Aja réalise un film aussi palpitant que terrifiant en n’épargnant aucun tourment à son héros. On s’attache d’emblée à ce personnage (le captivant Kiefer Sutherland) et on tremble avec lui devant ces diaboliques miroirs auxquels prêtent vie des effets spéciaux saisissants. Ici point de surenchère gratuite dans l’horreur, mais le résultat est pourtant diablement efficace. Un film esthétique et délicieusement machiavélique.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 novembre 2011
    Même si on a droit à tous les clichés du film d’horreur : les gros effets musicaux qui martèlent avec lourdeur que quelque chose d’affreux va se passer, les effets de mise en scène où juste après une fausse frayeur un truc flippant se passe, les effets scénaristiques mille fois vus, type les horreurs ont lieu parce que c’est un ancien hôpital psychiatrique… ; Mirrors reste au final un film de bonne facture due principalement à la bonne trouvaille que constitue les miroirs et à leur omniprésence dans notre quotidien. Alexandre Aja aime le gore et ça se voit comme dans la scène ou la sœur du héros se fait arracher la mâchoire, personnellement une scène aussi jouissive qu’insoutenable. Mais il veille quand même à n’en faire pas trop, volonté du studio de ne pas effrayer les parents des plus jeunes spectateurs ou volonté de ne pas trop en faire, c’est selon. Kiefer Sutherland est franchement crédible en flic dépressif qui se retrouve en butte à une entité aussi perverse que qu’inévitable. Si le scénario n’est pas d’une franche complexité, il permet au réalisateur de maintenir tout de même une tension tout le long et d’achever son œuvre par un twist qui sans être incroyable marche quand même bien. Bref un film d’horreur d’une honnête facture qui vaux bien mieux que la plus parts opus de ce genre et qui vaux largement qu’on y jette un coup d’œil.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 19 mai 2009
    Fantastique, le meilleur film d'horreur de l'année 2009. La performance du héros de 24 heures est époustouflante, une réalisation française impeccable et une intensité qui pèse sur l'action du début à la fin. Les effets spéciaux sont utilisés à bon escient.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Bien qu’il ne révolutionne pas le genre, il faut bien admettre une chose : « Mirrors », le nouveau film d’Alexandre Aja est très efficace. Cette histoire de fantômes coincés dans des miroirs se suit avec plaisir mais reste tout de même très conventionnel. Ici, les esprits maléfiques utilisent le reflet des miroirs pour sévir, et les auteurs se sont débrouillés pour exploiter à fond toutes les surfaces réfléchissantes. Cependant, au fur et à mesure qu’avance l’histoire, le film prend certains raccourcis un peu rapides, parfois maladroits, qui nous empêchent d’adhérer totalement à ce qui se passe. Question casting, on est heureux de retrouver Kiefer Sutherland au cinéma qui est plutôt convaincant et la jolie Amy Smart (« L’Effet Papillon ») dans le rôle de sa sœur, par contre les gamins sont à peine crédibles et l’ex-femme du héros est un peu fade. Certaines scènes sont suffisamment violentes et esthétiques pour marquées (la fameuse scène de la baignoire) quant à la mise en scène, très efficace, et les effets spéciaux, tous plutôt réussis, ils nous rappellent qu’Alexandre Aja est quand même un réalisateur prometteur. Quant aux décors, c’est sans doute ce qui m’a le plus plu, ce grand magasin hanté est en effet très chouette et très bien mis en valeur, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on aurait pas envie d’y passer la nuit. Reste que le film n’est pas assez original pour marqué les esprits et qu’il risque de s’oublier assez vite, malgré une fin plutôt audacieuse et pessimiste. Mais malgré tout, parce qu’il se regarde sans ennui et qu’il fonctionne tout de même très bien, il reste tout à fait recommandable et réserve son lot de frissons.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 12 septembre 2008
    Un film assez flippant qui est quand même par certains côtés decevant de la part du réalisateur du remake de "La Colline a des yeux" mais qui a le mérite de reserver quelques scènes memorables et terrifiantes. Bref, à voir pour passer un bon moment.
    allien
    allien

Publiée le 11 septembre 2008
    Un trés bon film,il mérite ses 4étoiles,il est vraiment bienfaît,un bon suspen tellement que quand vous sortez de la salle,vous n'osez plus regarder un mirroir.Je vous le conseille.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 janvier 2012
    Après son remake très réussi de "La colline a des yeux", Alexandre Aja s'inspire une fois encore d'un autre film ("Into the mirror" en l'occurrence) mais rate totalement le coche, se contentant d'aligner les effets faciles malgré la présence de Kiefer Sutherland et un final bien loin du traditionnel happy end.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 17 septembre 2008
    J'adore Alexandre Aja, un bon realisateur français comme on en voit assez rarement. Cependant ici, on sent pas la patte frenchy du réalisateur mais plus une patte bien ricaine avec des films d'horreurs bien formattés (mis à part une scène et quelques effets de caméras), bref à gros pourcentage le film est un cliché ricain. L'histoire quant à elle est confuse et pas super transcendante. Le casting est mauvais, car remettre "Jack Bauer" en flic c'est difficile de pas l'associer à 24heures chronos, de plus le personnage d'Esseker est un ersatz de la gamine de l'exorciste. Donc en gros ce film aurait dû s'apeller "Jack Bauer dans les griffes de l'Exorciste"...oui oui on est pas loin du nanard.
    Publiée le 14 janvier 2010
    A travers Mirrors on voit le reflet d'un très bon film qui possède une excellente intrigue, un scénario relativement bien ficelé et pour couronner le tout sa fin est spectaculaire.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Alexandre Aja signe à nouveau film d'horreur efficace et pas trop excessif, avec quelques scènes éprouvantes. Dommage que les 20 dernières minutes soient un peu tirées par les cheveux.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Voilà qu'après "La Colline a des yeux", film d'horreur que je n'ai pas trop apprécié (le début était pas mal mais après ça se gate...ce n'est pas vraiment mon genre de film contrairement à celui-ci!), le réalisateur Alexandre Aja nous livre cette fois-ci un excellent thriller paranormal, sans trop d'horreur (les deux scènes les plus affreuses sont terriblement bien faites!!), et surtout terrifiant à souhait !!!!! Kiefer Sutherland (qu'on a pu voir dans le formidable thriller-fantastique "Dark City", dans la série culte "24H chrono"...) est une fois de plus très convaincant, et tous les autres acteurs principaux le sont aussi !!! "Mirrors" a donc pour lui une remarquable réalisation, des acteurs surprenants, un scénario diabolique, un suspense d'enfer permanant du début à la fin, avec en prime une musique sublime (en tout cas moi je l'adore!!) qui colle admirablement avec le genre et l'atmosphère du film ! Dans le genre terreur/surnaturel "Mirrors" est une vraie merveille...à ne surtout pas manquer !!
    Legid
    Legid

Publiée le 9 mars 2016
    Alexandra Aja a su sa faire un nom dans l'industrie hollywoodienne en commençant sa carrière avec des films d'horreur. Son premier film, Haute Tension, était une franche réussite d'une intensité rarement vu dans le cinéma horrifique français, genre très peu représenté. Ce premier succès critique lui à permis de réaliser le remake de la Colline à des yeux, classique de Wes Craven, qui avait lui aussi fait son petit effet à Hollywood. Sa troisième incursion dans le genre horrifique s'inspire de nouveau d'un film pré-existant (cette fois ci un film coréen) sans en être un véritable remake. Et pour le coup, c'est un semi-échec !
    En effet, le film contient bien trop de défauts pour convaincre totalement. Déja sa trame scénaristique. S'inspirant de chef d'oeuvre de l'épouvante japonnais comme Ring, le scénario n'en retrouve jamais toute la force. La faute à une réalisation trop américanisée ne laissant pas l'ambiance s'installer en comptant trop sur les effets tape à l’œil et faciles pour impressionner le spectateur déjà habitué à ce type de cinéma. Quelques jump-scares gratuits et scènes bien gores ne remplaceront jamais une ambiance glaçante et prenante comme les japonais savent le faire. Le scénario s'en retrouve donc aussi assez prévisible ce qui gâche aussi l'efficacité souhaitée et ôte tout sentiment d'angoisse. Et pourquoi terminer le film par un combat avec cette entité maléfique ? On passe d'un film d'horreur à un film d'action ?! Même le scène finale bien amené sent le déjà vu (Silent Hill pour la référence).
    On doit se contenter alors d'un film d'horreur correctement interprété (même si les performances sont loin d'être marquantes) mais écrit et réalisé sans suffisamment d'inventivité pour véritablement marquer l'amateur de frissons. A noter cependant un BO agréable (bonne réutilisation d'Asturias d'Isaac Albeniz) même si un peu hors de propos pour le genre du film.
    Premier faux-pas pour Alexandre Aja qui ne fera pas mieux avec son film suivant, Piranhas 3D
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 24 juillet 2009
    Un film qui aurait pu être au summum, mais cela lui est interdit en raison de deux ou trois compromis suitant le conformisme commercial habituel du cinéma américain, notamment la bagarre de fin (je me fait laaaatter mais je me relèèèèève comme Bruce willis !), ce qui décrédibilise une histoire très bien tenue.
    J'avais beaucoup aimé "Haute Tension" de Aja, et j'ai encore préferé "Mirrors".
    Ce film évite quelques clichés, et surprend même. La scène d'introduction en dit trop long et gâche le suspens, c'est ce que je me suis dit, mais dix minutes plus tard, il n'en était rien. Second cliché évité : à l'instar des films japonais où il est question d'une histoire avec un esprit frappeur dont l'âme n'a pas été délivrée, et qui doit être délivrée pour cesser de tuer, Mirror choisi un autre cheminement (ouf !).
    Les 10 dernières secondes du films sont fabuleuses aussi.
    Donc rien de plus à dire à part la méthode suivante : attendez la nuit, sans être fatigué, complètement seul, lancez le DVD et Zou !
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 15 septembre 2008
    Un bon film d'Alexandre Aja, un savant mélange d'horreur et de fantastique qui doit en grande partie sa réussite à un esthétisme très soigné, à une ambiance oppressante et paranoïaque qui marche parfaitement et un Kiefer Sutherland toujours aussi bon (c'est d'ailleurs là qu'on se rend compte que, comme Michael Chiklis, ceux sont 2 acteurs sous utilisés au cinéma, et c'est bien dommage!). Un film qui confirme le talent d'Alexandre Aja.