Napoléon (et moi)
    2,2
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Napoléon (et moi) ?

maximus.primus
    maximus.primus

Publiée le 30 octobre 2006
    Très bon film!! Enfin une autre facette de Napoléon... Mais c'est vrai qu'on ressent que le film a été tourné en italien et non pas en français... ça gache.... mais dans l'ensemble le film est très bien réalisé, Daniel Auteuil est vraiment excellent. On a réelement l'impression d'une comédie mais dans un contexte historique. En tout cas, j'ai passé un bon moment.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juin 2018
    Le scénario peut être considéré comme simpliste mais son traitement est savoureux et servi par des acteurs impeccables. Outre les deux vedettes, Elio Germano joue étonnamment bien, et les deux jeunes femmes sont fabuleuses. Les scènes comiques entre Diamantina et son soupirant viennent aérer le récit dont le propos n'a rien d'innocent, Napoléon a beau montrer ses côtés affables, il n'en reste pas moins un dictateur sanguinaire, quant à Bellucci, elle a beau être amoureuse, spoiler: c'est bien la sécurité qu'elle choisira
    . Une comédie à l'italienne tardive mais délicieuse. Aurait été parfait nonobstant le surjeu de l'acteur jouant Fantanelli (l'exécution)
    Publiée le 19 octobre 2006
    J'ai vraiment aimé ce film. Les décors sont beaux, les acteurs excellents. Belle histoire.
    vassagoLaine
    vassagoLaine

Publiée le 20 octobre 2009
    Je l'ai trouvé assez mauvais... Peut-être parce que je m'attendais à une histoire plus sérieuse sur napoléon. J'ai apprécié certains passages tout de même. Je l'ai aussi regardé jusqu'au bout, mais difficilement. Je préfère les documentaires à son sujet et bientôt je vais regarder le Napoléon de 6h avec Depardieu et Clavier et Malkovitch, la même équipe des Misérables de Hugo, je pense que ça m'intéressera plus.
    Publiée le 22 octobre 2006
    Un bon film, comique et bien interprété. Dommage qu'il tourne un peu en rond et que la fin soit un peu trop vite tournée. A voir tout de même pour les prestations des acteurs principaux toutes plus dégantées les unes que les autres, pour la magnifique reconstitution de l'île d'Elbe et pour la sublime BO!!!
    Fan-of-Magimel
    Fan-of-Magimel

Publiée le 10 août 2010
    Un film vraiment excellent.
    Je ne comprends pasq les mauvaises critiques qu'il a.
    Le paysage est magnifique et les acteurs géniaux.
    Un film à voir!!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 mai 2014
    A lire le synopsis, je pensais voir un film intéressant. Mais il n'en est rien. Le film commence par le panneau d'affichage suivant: "Ce film a été réalisé avec la contribution du ministère italien des biens et des activités culturelles - direction générale pour le cinéma qui l'a reconnu film d'intérêt culturel". On s'attend alors à un coût de production conséquent et à un spectacle assez grandiose. Mouais. Bon. A supposer que ce soit historiquement vrai, on s'y ennuie profondément. Ce long métrage est bien fade, mis à part la bonne prestation de Monica Bellucci qui cantonne une femme italienne à la hauteur de leur réputation. Le reste est affligeant. C'est sensé être une comédie historique, mais à aucun moment mon visage n'a esquissé le moindre sourire. Le seul moment agréable est la beauté de Monica Bellucci qui parvient à éclairer un chouia cette sombre production bien peu connue et qui, j'ose le dire, ne mérite pas de l'être.
    Publiée le 20 octobre 2006
    Ce film est un vrai bonheur. Un des meilleurs acteurs français (Daniel Auteuil) incarne un Napoléon terriblement humain. Et c'est cette rivalité intérieur entre l'homme et le surhomme (ou l'empereur si vous voulez) que Auteuil nous transmet à merveille. Ami comédien allez voir ce film pour sa performance. Il est incroyable. Le reste du casting est de grande qualité malgrès ce que j'ai pu lire chez nos amis critiques qui sont une fois de plus passé à coté du film. Bellucci est magnifique comme toujours mais son jeu en italien est une excellente surprise. C'est vraiment un film pour toute la famille, on rit, on pleure. La réalisation est très propre est parfaitement en accord avec le ton et le sujet du film.
    C'est certes un film italien mais que les français pourront apprécier à sa pleine mesure.
    Et j'insiste encore, ce n'est pas un film pour les critiques c'est un film pour le public!!! Allez le voir.
    Merci de m'avoir lu.
    Bonne toile
    Publiée le 20 octobre 2006
    Un film d'une grande candeur, ne manquant pas d'humour ni de charme à l'italienne. Un Daniel Auteuil tout à fait surprenant et une Monica Bellucci qui dans sa propre langue nous émerveille. Un grand bravo au jeune Elio Germano.
    Publiée le 23 mars 2007
    Une fantastique comédie à l'italienne!! Daniel Auteuil est surprenant en italien et Monica Bellucci sort de ses clichés habituels avec beaucoup d'humour!! A voir absolument pour passer un bon moment!!
    Publiée le 23 avril 2010
    Film fade qui part dans tous les sens. Dommage, le sujet aurait pu être passionnant. Un bon point aux acteurs, tous excellents.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 avril 2012
    Lorsqu'on nous informe en début de film que l'Italie a aidé ce film financièrement pour son apport culturel et qu'on voit le film, on se dit que les italiens ne connaissent rien à l'Histoire, ou du moins accepte qu'on édulcore leur Histoire si c'est dans le bon sens... Car Historiquement ce film ne vaut rien à part quelques citations de l'empereur peut être. Daniel Auteuil fait un Napoléon juste mais sans âme, Monica Bellucci offre ses charmes mais en vérité ce sont les seconds rôles qui portent le film avec humour et légèreté. L'idée est pourtant intéressante (un jeune prof veut tuer Napoléon mais va être charmé) mais il aurait fallu approfondir leur entretien, ce qui n'est pas le cas, le scénario s'attardant sur les divers "conflits" familiaux du jeune prof. L'autre soucis reste le rythme, trop de baisses de régime donnent la sensation que le film dure une heure de plus (1h40 seulement à la base). Une comédie dramatique en costume mais qui est médiocre à tous les niveaux malgré les bonnes idées.
    didbail
    didbail

Publiée le 2 octobre 2008
    Petit film sans intérêt. Auteuil y compose un Napoléon peu crédible, Bellucci y est juste décorative mais d'année en année le "décor" se fane ...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 septembre 2008
    Soporifique. On s'emmerde sur l'île d'Elbe, et les charmes de Monica n'y changent rien. Historiquement l'intérêt du film est quasiment nul, on n'apprend pas grand chose, le héros étant l'ex-instituteur. C'est dommage car le sujet était intéressant et les paysages très beaux.

Publiée le 4 octobre 2021
    Napolèon exile à l'ile d'Elbe! Un traitre pour les patriotes italiens, un infâme tyran et un assassin stratège pour le jeune professeur Papucci dont les opinions politiques sont pour le moins rèvolutionnaires! Plus on le prosterne plus il voit grandir sa haine! Les pensèes on les pense...les faits on n'est pas obligè de les faire [...] On constate l'audace et l'originalitè du propos! il manque cependant quelque chose, du rythme, de la folie sans doute au propos! Daniel Auteuil en empereur èmeut plus qu'il n'agace tandis que Monica Bellucci met bien sa poitrine en valeur pour sèduire sa proie! Celui qui s'impose, c'est finalement l'excellent et prometteur Elio Germano! En somme on obtient ni plus ni moins qu'une oeuvre grinçante à l'ancienne avec ses points forts (scènario, reconstitution, musique) et ses points faibles! Le miracle a lieu dans la dernière partie qui fait pencher (de justesse) la balance du bon côtè! Un film a rèèvaluer....