Les Vacances de Mr. Bean
    6096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vacances de Mr. Bean ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 juillet 2020
    Peut-être que je m'enflamme un peu en collant une si bonne note à une comédie de ce genre mais pour autant, je trouve que la plupart des critiques sont injustes. Certes, ce n'est pas un chef-d’œuvre mais il n'a jamais eu vocation de l'être, son but est de faire rire et franchement, de ce côté-là, c'est très très réussi, surtout si on le compare au premier film. Non pas qu'il était mauvais mais il n'allait pas plus loin qu'un scénario très classique et de quelques gags par-ci, par-là. Pour cette "suite" (il n'y a pas vraiment de lien entre les deux, si ce n'est le personnage principal), réalisée cette fois par Steve Bendelack et sortie en 2007, l'humour est vraiment de mise et ça ne s'arrête jamais du début à la fin. Alors certes, ce sont souvent des gags très faciles, voire parfois puérils, mais qui rendent surtout hommage aux films muets et à l'humour de Jacques Tati, notamment au film "Les Vacances de monsieur Hulot". Ce sont donc avant tout des gags visuels, ce qui est un humour très dur à réaliser au cinéma, surtout à l'époque du parlant. Pour ne pas perdre son spectateur dans l'ennui, le film doit donc continuellement jouer avec les gags visuels et les grimaces et idioties de Mr Bean sans pour autant tomber dans quelque chose de lourd, ce qui n'arrive, enfin à mon sens, jamais. D'un avis purement personnel et donc subjectif, j'ai adoré car j'ai ri aux éclats à de très nombreuses reprises, les gaffes de Bean faisant mouche à chaque fois. Je ne dis pas que ce n'est jamais quelques fois un peu poussé ou absurde mais c'est justement ça qui fonctionne également et qui vient ajouter du charme au film, absurdité qui est d'ailleurs bien plus mise en avant que dans le premier film, ce qui est une bonne chose. Mais le film est également très touchant de par ses personnages et notamment des relations qu'il y a entre eux. La barrière de la langue n'est ici pas un handicap pour les personnages (d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que nous avons des personnages anglais, russes et français), ils arrivent à se comprendre et à être connectés à travers la gestuelle. En plus de cela, nous avons également une critique des films souvent très bobo-intellos du festival de Cannes, plébiscité par un jury tout aussi bob-intello, notamment à travers le personnage de Willem Dafoe, totalement mégalo. Du côté des acteurs, nous retrouvons Rowan Atkinson qui joue toujours aussi bien, de même que Max Baldry qui est très bon. "Les Vacances de Mr Bean" est donc, en ce qui me concerne en tout cas, une excellente comédie !
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    J'étais un très grand fan de la série originale et du 1er film malgré ses imperfections. Je suis pourtant resté sur la réserve à l'annonce de la mise en chantier d'une suite qui me paraissait bien tardive. Le résultat est malheureusement venu confirmer mes craintes : Mr Bean appartient au passé ! Car, malgré le retour des éléments indissociables du personnage (le costume improbable, le nounours Teddy, la voiture...), je n'ai pas retrouvé l'alchimie qui a fait le succès de la série. A la place, on a droit à des gags au mieux prévisibles, au pire décevants (la scène du restaurant est un plantage magistral) et à une succession de grimaces répétitives, le tout sans aucun rythme au niveau de la mise en scène. On pourra toujours se consoler avec les étonnants 2nds rôles (parmi lesquels Willem Dafoe, Jean Rochefort, Emma De Caunes ou encore Karel Roden) ainsi que quelques bonnes idées (le film du Clay présenté à Cannes, les coups de téléphone au hasard, le serveur français chicos qui se fait un McDo...). En bref Rowan Atkinson a raté son retour dans le rôle de son personnage fétiche et n'a pas fait honneur aux "Vacances de Monsieur Hulot" dont le film s'inspire.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 2 septembre 2008
    Critique rapide d'un film que je n'ai pu voir jusqu'au bout car inutile et ennuyeux!

Moi aussi j'avais hate de revoir ce personnage loufoque de la série télé après un premier film pour moi très réussi.

Là, reste quelques gags archi-revus n'évitant jamais le cliché, qui au lieu de rendre hommage à notre personnage entache sa réputation.

Dommage, vraiment dommage!!
    erunfailon
    erunfailon

Publiée le 17 octobre 2011
    Vraiment je ne comprend pas les critiques de la presse... Et encore moins celle des spectateurs. Que l'ont n'aime pas ce genre d'humour je peux comprednre tout à fait. Les goûts et les couleurs appartiennent à chacun ! Mais dans ce cas, on s'abstient d'y aller ! Comment peut-on être déçu par ce film lorsque l'on aime MR Bean et/ou que l'on est friand de l'humour à la "Tati sauce anglaise"? Ce film, bien que dôté d'un scénario certes poussif, est en matière de Gags, absolument délicieux. On ne s'ennuie jamais ! Tout est bien pensé ! Si certains gags sont des reprises (de sa propre série ou bien de références extérieures), ils sont, pour la plupart, très intélligemment utilisés ! Quand aux gags inédits, ils sont aussi nombreux et sont très bien pensés. En tout cas, j'ai aimé les 90% du film, et la salle aussi apparemment (la salle riait tellement quà certains moment, on n'entendait mal les grognements de Bean !) En bref, si vous voulez un bon moment de fou rire et de détente en ces période de sérieux absolues que sont les éléctions présidentielles, courez voir ce film. N'est-ce pas noble de chercher à donner du plaisir aux gens?
    En prime grand hommage à notre belle France ! on comprend mieux l'invasion anglaise de nos côtes !
    J'aurais mis 3 étoiles, mais j'en rajoute une pour faire grimper la moyenne...
    Bravo Ronald pour votre talent de clown !
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 23 avril 2007
    Film plutot sympas mais cela reste une comedie plutot légère.
    Il y a quelques passages droles mais sans plus.
    Je trouve cette suite moins interessante que le 1er volet de la serie.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 24 octobre 2021
    enfin une bonne adaptation. je ne comprend pas que les notes soit aussi basses. adapté parfaitement de la série, MR BEAN gagne un voyage dans une tombola, les gag sont classique de MR BEAN avec quelques minimes différences simple efficace reprend presque entièrement l'esprits de la série en y inventant un excellent scénario.
    Publiée le 23 avril 2007
    âmes cinéphiles ou maniaques du récit bien construit, attention! il n'y a rien de tout cela ici, bien que vous vous en doutiez un petit peu. Les Vacances de Mr Bean, c'est une succession de gags souvent hilarants (quoique inégaux) qui manque de rythme malgré un réel soucis de créer un liant entre chacun d'entre eux. Par contre, quel plaisir de retrouver Rowan Atkinson en Mr Bean! un vrai personnage de film muet! Perso, j'aime bien la fin, assez dynamique et bien sentie : un petit pic adressé au monde du cinéma (intello?)qui se prend au sérieux... je le conseille, quoique ça n'ait rien de génial...
    aaber
    aaber

Publiée le 5 mai 2007
    Junk food film, à bouffer et à digérer immédiatement ! Il s'agit d'ailleurs plus d'une succession de sketches qu'un film à part entière, en raison d'un scénario déficient. Malgré tout, quelques passages hilarants, où Bean se retrouve être un mélange de Peter Sellers et de M. Hulot. Une mention spéciale à Jean Rochefort en maître d'hôtel au Train Bleu. Une double, triple, quadruple mention spéciale à William Dafoe, qui se fout de sa propre gueule d'acteur, mais aussi des réalisateurs, du cinéma en général et de la fête mondiale du cinéma, en particulier, le Festival de Cannes ! Ce n'est pas encore cette année que je t'emmènerai à Cannes, Joyce, ni même au Cannet, néanmoins, je pourrai toujours t'achèter un caneton, qui sait ?
    Publiée le 11 septembre 2007
    j'attendais beaucoup de ce film. Helas, les meilleures scènes sont visibles dans la bande annonce et dans les extraits diffusés. Certes, ce film n'est pas du tout mauvais mais je pensais avoir de plus gros fou rire. On sourit souvent mais on ne rigole pas si souvent finalement! Bien moins que dans d'autres comédies. Dommage
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2015
    Certains ont réussi à voir dans ces « Vacances de Mr Bean » une évocation de Tati et Keaton quant au comique de geste caractérisant depuis désormais de nombreuses années ce personnage « culte ». Pourtant, dans la droite lignée de l'opinion que j'avais pu me faire de la série à travers les quelques minutes vues par-ci par là, je dois avouer mon incompréhension devant cet indescriptible phénomène. Au-delà de la vacuité du scénario et du propos global, comment peut-on véritablement rire d'une suite de gags aussi répétitifs et navrants que ceux concoctés par Steve Bendelack, et ce sans que rien ni personne ne cherche à contrecarrer ne serait-ce qu'un seul instant ce désastreux sentiment de nullité qui nous submerge quasiment d'emblée? Mais alors pourquoi cette généreuse étoile me direz-vous? Eh bien parce que malgré tout il faut bien avouer que la dernière partie au Festival de Cannes se moquant ouvertement du cinéma d'auteur prétentieux et ennuyeux est plutôt amusante et sauve d'extrême justesse le film de la catastrophe la plus totale, mais ne soyons pas naïfs pour autant : ce « Mr Bean », bien avant d'être un idiot irresponsable, semble surtout un imposteur sans nom pour avoir réussi à traverser comme il l'a fait le monde de la télé et du cinéma pendant de si nombreuses années... Pénible.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 avril 2007
    Un film sympathique qui ressemble quand même fort à une déclaration d'amour à la France. De la part d'un britannique, c'est quand même rare. Même si l'on y voit quelques uns des travers et bizarreries françaises, on sourit souvent et on se plaît à traverser la France avec Mr Bean dans ses rocambolesques aventures. Les guests stars sont à l'aise et notamment Willem Dafoe qui est rempli d'auto-dérision, et ça...j'aime beaucoup les gens qui savent se moquer d'eux-même, c'est la marque d'une grande ouverture d'esprit. Bref, allez-y si vous appréciez la facétieux Rowan Atkinson.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 février 2015
    Quand on y repense, on sourit, mais c'est uniquement en-dehors de la salle, car de intérieur, c'est assez navrant, et pourtant, je suis fan de Mister bean. Franchement décevant. Pas très drôle non plus à part quelques scènes dignes de ses sketchs.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 18 avril 2007
    "Les Vacances De Mr. Bean" signe le retour tant attendu de Mr Bean alias Rowan Atkinson au cinéma après le premier opus "Mr Bean". Cependant, pour le plus grand malheur des spectateurs, ce film constitue une grande déception.
    Tout d'abord, ce semi-échec est dû principalement à cause de la réalisation pathétique et catastrophique de l'inconnu Steve Bendelack. Steve Bendelack est très inexpérimenté et ainsi sert une mise en scène pitoyable, même inexistante. Ainsi, si l'idée de donner une caméra à Mr Bean et incruster ces images filmées dans le film était sympathique au départ, cela se révèle rapidement lassant voire sans intérêt. Certains plans sont aussi catastrophiques et plombent vraiment le film. La musique, quasi inexistante, est aussi un défaut.
    En ce qui concerne le scénario, il est vraiment très convenu et n'a rien de très original. Certaines idées sont rapidement énervantes: pourquoi avoir accompagné Bean d'un gamin insupportable, qui plus est russe? Même si certaines scènes sont vraiment très drôles (la scène de la danse, la blague du "gracias", le film à Cannes, les toilettes), il n'empêche que malheureusement seul un gag sur trois fonctionne; le reste tombe à plat. La scène finale, "La Mer" chanté par tous les personnages, n'était pas non plus nécessaire mais c'est un défaut petit par rapport à la mise en scène.
    En revanche, Rowan Atkinson est vraiment toujours aussi formidable. Le film ne vaut rien que pour lui tellement ses mimiques sont cultes. Il est tout simplement fantastique et vraiment hilarant. Espérons qu'on le revoit dans un prochain opus mais cette fois mieux dirigé.
    Ainsi, "Les Vacances De Mr. Bean" est une grosse déception. Par rapport au premier film, celui-ci est beaucoup moins drôle et moins bien à cause d'une mise en scène inexistante. Il ne reste dans ce film que quelques scènes hilarantes et un Rowan Atkinson étonnant et au sommet de sa forme.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 juillet 2017
    Un film qui aura eu un parcours personnel assez atypique : détesté au premier visionnage, n'y retrouvant pas l'esprit de la série (que j'adule, cela va sans dire...) dans les mimiques trop caricaturales de cet opus, et au fil des "re-visionnages", cela est devenu de plus en plus plaisant. Certes, on est à mille lieues du talent et des fous-rires de la série, mais les répliques restent peu à peu en tête, la BO n'est pas mauvaise du tout, et le mélange d'acteurs anglais (Rowan Atkinson), américain (Willem Defoe) et français (Emma de Caunes, entre autres) est délicieux. Un rôle auto-parodique pour Defoe que l'on adore appeler "Carson Clay" par la suite... Une sacrée boutade pour les films qui sortent au festival de Cannes, et qui parfois n'est pas si loin de la réalité... Quelques gags sont maladroits, ou trop exagérés (lorsque Mr Bean saute de colère sur le quai ferroviaire, on ne l'a jamais vu faire ça, et le spectateur ne comprend alors pas s'il a raté - littéralement - un épisode de la série, ou pourquoi Rowan caricature son propre personnage à ce point...). Un exemple parmi une multitude de gags qui sont de la même veine, malheureusement. Mais d'autres marchent très bien pour compenser : le final au festival est jouissif, de même que le passage au restaurant, un peu dégoûtant mais drôle ! Au final, un film très inégal, dont on ne doit pas attendre la qualité de la série (première expérience décevante pour ma part), pour s'habituer à ce nouveau Bean plus caricatural mais dans un décor splendide d'une France traversée de part en part, et épaulé par des seconds rôles sympathiques. Sans attente particulière, un film qui divertit et nous laisse quelques instants de plus en vacances...
    Publiée le 23 avril 2007
    Quelques années après le premier film Rowan Atkinson retrouve son personnage fétiche et s'en donne une fois de plus à coeur joie. Personnellement c'est pas trop mon genre de film et j'avoue y avoir été un peu à reculons. ben finalement je me suis bien marrer, il n'y a pas de longueur et la plupart du temps c'est bien drôle. Mention spéciale à la scène de la mobilette et surtout au personnage de Wilem Dafoe plus hilarant que jamais. Pas le film le plus intelligent de l'année mais à voir parce que c'est bien sympathique et drôle. Puis ce qui est cool c'est qu'on peut le voir en VO et tout comprendre vu qu'il n'y a pour ainsi dire pas de dialogues. Sympa.