Mon compte
    Buenos Aires 1977
    Note moyenne
    2,8
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Paris Match
    • Score
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par La rédaction

    Caetano plonge dans le quotidien de prisonniers dont il laisse apparaître avec une crudité inouïe le désespoir face à la cruauté de leurs geôliers.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    (...) ce film interroge le passé pour mieux comprendre le présent. Il installe une atmosphère oppressante dans la maison des tortures et montre l'enfer psychologique subi par les détenus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Metro

    par Alexandre Zalewski

    C'est un petit bijou (...) Le film d'Adrian Caetano prend littéralement aux tripes et nous renvoie avec force devant nos propres certitudes et nos propres peurs face à l'horreur et à l'arbitraire.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Implacable et quasi documentaire, "Buenos Aires 1977" est un témoignage terrifiant qui, en rendant hommage aux victimes de la dictature argentine, nous rappelle que la bête immonde aux multiples visages grouille plus que jamais sur notre planète.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Score

    par Léonard Haddad

    Un film inclassable et sensationnel... à plus d'un titre.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Dès les premières images, l'atmosphère est violente, délétère, âpre et aspire progressivement le spectateur dans son malaise (...) Futé, le cinéaste évite les pièges démonstratifs qui pendaient au bout de sa caméra.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Agata Makino

    S'échappant du témoignage véridique, la chronique gagne les territoires d'une fiction étrange, une espèce de Dépeupleur argentin.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Dommage que le récit ne soit pas étayé par un discours politique, mais le cinéaste n'a pas voulu prendre ce parti, préférant opter pour le choc visuel plutôt que pour celui des mots. Une manière forte de faire oeuvre de mémoire. "Ni oubli ni pardon".

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) un sujet fort qui se perd dans les recherches esthétisantes et maniérées de sa mise en scène.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    L'histoire (...) a beau être vraie (...) le réalisme historique cède sous les accords dissonants de la musique, des cadres et des mouvements de caméra à donner des hauts-le-coeur et un décor rappelant avec complaisance la maison de Psychose.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    (...) d'une part le filmage est tout le contraire du froid constat qu'il devrait être, d'autre part l'horreur est trop décorative (...) Bien sûr, le film est éducatif (...) Mais une oeuvre précédente (...) Garage Olimpo (2 000) de Marco Bechis, avait déjà tout dit et mieux.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le spectateur est aspiré dans un univers terrifiant (...) Mais la rançon de cette efficacité spectaculaire est coûteuse : la tension permanente (...) suscite des réactions réflexes plutôt qu'une réelle empathie, sans parler d'une réflexion évacuée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Eric Loret

    (...) on a quitté Buenos Aires 1977 quarante minutes avant la fin, juste quand ça devient franchement insupportable (...) cette oeuvre sur la dictature à hauteur de pince coupante ne serait qu'une commande réussie (donc ratée) (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    L'universalité du propos est donc la qualité majeure du film, associée à la performance, notamment physique, des comédiens. Malheureusement, on regrettera des choix esthétiques qui le desservent.

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    L'ambiance est certes tendue, le final atteint même une certaine grandeur, mais le résultat coince sérieusement aux entournures.

    Télérama

    par Jacques Morice

    L'horreur, censée croître à mesure que l'état des détenus se dégrade, finit, c'est le comble, par susciter l'ennui plus qu'autre chose. Dans le genre, Midnight Express reste nettement plus efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par La Rédaction

    (...) mêle scènes de torture et suspense au gré d'un crescendo esthético-fictionnel des plus douteux.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top