Buenos Aires 1977
    3,4
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buenos Aires 1977 ?

MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 22 juillet 2007
    Malgré un titre qui pourrait le faire croire, “Buenos Aires 1977” n’est en rien le remake argentin du “New-York 1997” de John Carpenter. Il est vrai que les deux films ont en commun d’être articulés autour de la fuite d’un enfer, mais celui d’Israel Adrian Caetano est basé sur des faits réels. Ceux dont 4 hommes ont injustement été les acteurs, arrêtés puis détenus dans un lieu secret (une simple maison en fait), pour des actes qu’ils n’ont pas commis. Torturés puis humiliés, ils vont saisir la première occasion qu’ils ont pour quitter le lieu. Avec un sujet aussi dur, estampillé du label “histoire vraie”, le film avait tout pour être poignant, marquant, mais il n’en est rien, malgré les bonnes intentions de Caetano qui, à la simple retranscription brute des faits, a préféré un traitement plus cinématographique. “Buenos Aires 1977” reprend donc certains codes et situations typiques du thriller (avec notamment un travail sur le suspense), et s’autorise même quelques coups d’œil vers le fantastique, via certains cadrages, et l’aspect de la bâtisse. Du coup, même si c’est souvent très bien filmé, c’est surtout aussi factice que peuvent l’être les ecchymoses et les plaies recouvrant le corps des comédiens, ce qui atténue l’impact du témoignage que se veut être le long métrage, malgré de scènes de torture assez insoutenables. Et c’est d’autant plus dommage que le réalisateur s’était adjoint les services de deux des rescapés, pour écrire le scénario de ce film qui, finalement, n’est pas l’hommage que leur courage méritait.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 juillet 2007
    Excellent film ! Tout d'abord en rapport à ce que j'ai pu lire : Le film traite de l'histoire de 4 hommes de leur enlèvement à leur fuite c'est tout, pour le lien avec la situation politique en 1978 il y a un texte en début de film. La violence y est presque absente, elle est surtout subjective. Point barre !
    A part ça le film démarre comme un bon thriller mais est suivie de la 15ème à la 60ème mn environ que de brimades successives avant de terminer magnifiquement après la décision de se sauver. Le film m'a rappelé part de nombreux points "Midnight express" (en moins bien tout de même). Les acteurs sont tous superbes et le caméra à l'épaule.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Difficile de rendre compte de ce film. Beau et noble sujet, bon réalisateur (L’Ours rouge est une vraie réussite), mais film raté. Lourdeur de l’expression, esthétique tordue, banalité de la mise en scène, insignifiance des personnages, et surtout impression que Caetano n’a pas su comment se comporter devant ce monument aux morts de l’histoire de l’Argentine et qu’il a pensé s’en sortir en restant neutre... J’en suis sorti, moi, avec une sensation de soulagement que ce soit fini !
    Publiée le 4 juillet 2007
    D’abord ce film est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en Argentine en pleine dictature. En 1977, un jeune homme est sequestré dans une villa qui sert de centre de détention clandestin aux forces de sécurité du régime. Des mois durant, accusé d’être militant révolutionnaire, il fait l’objet de tortures physiques et morales. Avec un scénario pareil, il faut s’attendre à un film extrêmement difficile et crispant dès les premières minutes. Buenos aires 1977 est donc un film visuellement choquante et émotionnellement intense parce qu’il épargne rien au spectateur comme les faits sont montrés dans une vérité très crue. Fallait – il les montrer au cinéma ? En effet, le film est horrible en montrant interrogatoires et tortures physiques et mentales mais en même temps peu de films rendent aussi bien compte de la détresse psychologique et physique liée aux actes de tortures. Aussi, en montrant tout ce qui s’est déroulé, personne ne pourra oublier à quel points ces enlèvements étaient terribles alors que les rares procès qui se sont tenu ultérieurement pour juger ceux qui ont torturé n’auront donné aucune condamnation. Rappel du fait historique : 1976, en Argentine, une junte militaire s'empare du pouvoir par un coup d'Etat. Des brigades spéciales sont chargées de livrer bataille aux agents de la subversion et multiplient les enlèvements, tortures, exécutions sommaires. Jusqu'en 1983, près de 30 000 personnes ont disparu.
    Publiée le 21 août 2007
    Le coup d'état argentin de 1976, et la dictature naissante, sont ici cruellement rapportés, au travers d'un témoignage douloureux, mais terriblement humain. Les enlévements (les prémices de ce qui se passe en colombie de nos jours...) sur dénonciations sont alors légions, et les tortures, qu'elles concernent, des opposants ou non, paraissent surréalistes. Ce film permet de mettre le doigt sur un évenement loin d'etre anodin, la cerise sur le gateau : il est magnifiquement réalisé et interprété.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 décembre 2008
    Film cru qui nous rappelle les heures les plus noires qu'est connue l'Argentine surtout que c'est tiré d'une histoire vraie, on en ressort horrifié et épuisé par cette descente aux horreurs ou torture et humilation font vraiment mal. Caetano ne tombe pas dans le piège du pseudo documentaire mais livre une vraie oeuvre de cinéma tentant même quelques expérimentations, ça ne marche pas toujours mais il au moins le grand mérite de tenter et de proposer un vrai point de vue sans jamais tomber dans le piège d'une démonstration scolaire.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 24 janvier 2009
    Le thème du film est excellent: les pseudo "disparitions" des années 70 et début 80 en Argentine.
    Seulement, je me suis ennuyé ferme pendant un peu plus d'1h30. Ce film est lent...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 31 mars 2009
    Film moyen, qui adopte d'abord une posture historique puis qui tourne au thriller original. Cotés réalisation et mise en scène, il y a de bonnes choses. En revanche le scénario déçoit, car trop mince, et la réalisation tente de combler ce manque par la violence.
    norman06
    norman06

Publiée le 27 juin 2007
    Bon film sur une séquestration politique. L'étouffement des prisonniers est bien rendu. La mise en scène, sobre et efficace, révèle un cinéaste. Une bonne surprise.
    Publiée le 21 mars 2010
    Mise en scène haletante, séquence choc, on est prit aux trippes!

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur:
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 septembre 2010
    Une page d'histoire douloureuse et abominable vue du coté de l'enfermement. Dommage que la mise en situation arrive trop vite et ne fait apparaitre (avant cela) aucune "peur" de la population. Cette dictature et milice aurait été présentée comme la "Faux" (la mort) sur laquelle il ne faut pas tomber, aurait largement amplifié le cœur du film. Basée sur des faits réels, l'histoire se veut passionnante et sans concession. A voir !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 16 avril 2008
    Un film tiré d'une histoire vraie relatant les arrestations arbitraires de jeunes gens ennemis ou supposés ennemis du régime militaire mis en place en argentine dans la fin des 70's. De nombreuses personnes ont été torturé voir liquidé par les militaires au pouvoir et ce film retrace leur histoire. Malgré quelques défauts dans la réalisations des effets sonores désuets et peut être un manque d'explications historiques ce film est un hommage aux souffrances du peuple argentin pendant cette sombre période. Très bien interprété et maintenant un suspense constant, je le conseille fortement.
    cristal
    cristal

Publiée le 2 septembre 2007
    Tout d'abord,merci.Merci d'avoir rappeler aux pauvres mémoires que nous avons (pratiquement) tous,que dans les années 70,le gouvernement militaire Argentin à commis des horreurs face à une population aux trois quarts innocente.Executions,tortures,séquestration ont été le quotidien d'une Argentine déchirée par les ravages d'un coup d'état ultra-violent qui avait pour but de renverser le gouvernement démocratique d'Isabel Peron.Caetano,lui,noble cinéaste,a décidé d'en faire un film,tiré d'une histoire vraie (l'évasion d'un groupe de séquestrés dans une maison isolée et terrifiante).Dès le début du film,on assiste à une insupportable violence de caméra,ultra-nerveuse,presque hystérique,qui donne l'impression que cette dernière marche en accélérés (on pense même à Tony Scott).Et Caetano de déverser dans la violence brutale,gratuite,inutile.Ca commence mal,se dit-on (et à raison).Après ce 'prologue' dégoutant d'immaturité visuelle et d'un interêt largement discutable compte tenu du propos,le réalisateur ôte son masque et parvient à réaliser un film déjà plus intéressant,où la violence reste tout de même présente.Dès que les futurs détenus rentrent dans le manoir,la caméra s'apaise peu à peu,laissant place à un vrai travail de mise en scène,des plans verticaux aux magnifiques travellings,du décor lugubre aux jeux de lumières splendides.Les acteurs,pour la plupart crédibles (du côté des détenus en particulier),s'occupent de se plonger corps et âmes dans leurs rôles,tandis que ceux des bourreaux paraîssent beaucoup moins charismatiques;on a d'ailleurs l'impression que la bande sonore vient crédibiliser leurs rôles (assez caricaturaux il faut dire: le méchant à la moustache avec lunettes noires,blouson en cuir et chewing-gum,amusé des cris des détenus qui souffrent lors des tortures).Finalement,le film est encore plus prenant à chaque fois qu'il avance,partant du point mort à la belle réussite (magnifique scène d'évasion ou la tension s'accroît pour arriver à un maximum étou
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 mars 2008
    Un bon film qui plonge le spectateur dans la peau d'un prisonnier politique. C'est très réaliste, beaucoup de scènes sont difficiles à soutenir, pas de fioritures. Seul bémol, le film n'est pas passionnant. Par ailleurs, il aurait été intéressant de mettre un peu plus l'accent sur le fonctionnement du régime argentin et de la police politique.
    Publiée le 5 juillet 2007
    Film argentin qui revient sur cette période noire de son histoire : coup d’état en 1976 et les exactions de la junte militaire dont les chefs seront jugés dans les années 80. Basé sur des faits réels, c’est un film coup de poing, sans répit, un quasi documentaire. Le propos souffre malheuresement d’une mise en scène un peu trop appliquée. Obligatoire.