Jesus Camp
Note moyenne
3,6
859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Jesus Camp ?

5 critiques spectateurs

5
1 critique
4
0 critique
3
4 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zoumir
Zoumir

68 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2015
Sans aucun jugement, Jesus Camp met en lumière le mouvement grandissant des chrétiens évangélistes aux Etats-Unis, notamment en se focalisant sur l’embrigadement des jeunes générations. Le film ne prend pas parti et c'est ce qui nous terrifie. Les images parlent d'elles mêmes et montrent un extrémisme dangereux pour des enfants d'à peine 7 ou 8 ans. Même si le sujet reste la religion, ce ne sont finalement pas ses valeurs ou ses fondements qui sont mis en avant et inculqués à ces petites têtes blondes, ce n'est qu'une façon de pensée cartésienne, manichéenne qui coupe le monde en deux catégories. Une aliénation de l'esprit qui fait froid dans le dos et qui s'apparente aux pratiques d'une secte. Simplement mais très efficacement, un documentaire qui secoue tout autant qu'il attriste.
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2015
Il faut la voir, tant elle est abjecte la part sombre de l'Amérique : celle de l'église évangélique qui endoctrine cette jeunesse américaine à qui l'on ment, mais pour qui ? Pour quoi ? Pour quel combat ? (…) Un docu édifiant, parfois énervant, toujours passionnant.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

201 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2020
Une réalisation pas terrible (tous les documentaristes n'ont pas le talent de mise en scène d'un Michael Moore) mais un propos « diablement » intéressant. Sur le fond, cela fait vraiment peur, spoiler: ces enfants à qui l'on fait croire que les USA sont l'unique pays de Dieu, que Bush est le représentant de Dieu et que regarder la télévision, lire Harry Potter ou prendre du plaisir en s'amusant, c'est pactiser avec le diable.
S'il s'agissait de quelques cas isolés d'illuminés, cela pourrait faire sourire mais on parle là de 80 à 100 millions d'évangéliques, soit plus du quart de la population de la première puissance mondiale. Heureusement, l'animateur radio Mike Papantonio permet de montrer que tous les chrétiens ne sont pas de tels intégristes et surtout que certains chrétiens réprouvent l'endoctrinement utilisé par les évangéliques car, malheureusement, les membres d'une religion ne s'expriment souvent pas assez fort contre les intégristes de leur propre religion et ce quelle que soit la religion concernée.
Caroline C
Caroline C

30 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2019
J'étais déjà pas une grande copine de l'American Way of life avant de voir ce film, mais après la vision de Jesus Camp, on ne peut qu'être effaré de ce qui se passe parmi une frange de la population américaine : les Évangélistes. Bien sûr, il faut prendre un certain recul, car tous les Évangélistes ne sont sans doute pas aussi extrémistes. Mais il faut voir ces gosses de 8-12 ans envoyés par leurs parents dans des camps d'été, qui subissent toute la journée durant un véritable endoctrinement, où on leur dit en vrac que Jésus est la seule vérité, que Bush a été désigné par Dieu pour redresser l'Amérique, que Harry Potter est un sorcier envoyé par Satan, que l'avortement est un crime, et qu'ils doivent être prêts à mourir pour Dieu et Jésus ! Tout cela est assené avec énergie et conviction par une femme sans charisme, mais tous ceux qui l'écoutent semblent déjà tellement convaincus que rien ne pourrait les faire changer d'avis. En attendant, c'est toute une génération qui apprend à renier la théorie de l'évolution au profit du créationnisme, c'est un gouvernement américain qui associe Dieu à chaque décision pour mieux la faire passer auprès du peuple, c'est un pays entier qui bascule dans l'aveuglement religieux. Je souhaite bonne chance aux non-chrétiens aux USA pour les années qui viennent, ça va pas être marrant pour eux ! Et je ne sais pas si c'est Barack Obama qui va apporter une plus grande séparation entre état et religion....
Tony
Tony

6 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2023
Réalisé à la Michael Moore, il est important de prendre du recul sur les images et le thème abordés ici : l'endoctrinement des enfants dans une partie de la religion chrétienne qui a pris un virage fondamentaliste
Les meilleurs films de tous les temps