L'Ennemi intime
Note moyenne
3,5
2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

473 critiques spectateurs

5
140 critiques
4
183 critiques
3
37 critiques
2
70 critiques
1
26 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2008
Sans être le "Platoon français", c'est un bon film de guerre qui mérite d'être vue. Car Florent Emilio Siri va trop loin lorsqu'il évoque le massacre des villageois puis lorsque le lieutenant Terrien recherche la mort. Sinon, le film est excellent, très bien réalisé, bien joué (notamment Albert Dupontel qui trouve enfin à mettre un peu de charisme dans sa froideur naturel) et expose les faits de manière objective avec une montée aux extrêmes entre les deux camps en raison du manque d'informations et de l'usure du temps. En somme un bon film de guerre sur un sujet difficile, la guerre d'Algérie, qu'il vaut voir au même titre que "La bataille d'Alger" et "Nuit noire, 17 octobre 1961".
J-c T.
J-c T.

42 abonnés 625 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2008
Après l'excellent huit-clos "Nid de Guêpes" et le film américain "Otages" avec Bruce Willis, Florent Emilio Siri plonge Benoît Magimel et Albert Dupontel dans l'enfer de la guerre D'Algérie qui n'est qu'à l'époque pas une guerre mais du simple maintien de l'ordre dans un département français.
Dans ce conflit des crimes sont commis des deux côtés...et on assiste à la plongée en enfer d'un jeune officier idéaliste qui pette les plombs au fur et à mesure des atrocités et des combats....
Ce film mérite son titre de "Platoon" français!!!
une petite pépite sur une période de notre histoire trop longtemps censurée et oubliée
Laurent d
Laurent d

21 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2007
L'ennemi Intime est un film de guerre à mi chemin entre Platoon et la 317 eme section . On sent d'ailleurs que ce sont deux inspirations majeures aussi bien scénaristique que visuelle.

On est dans un film assez apre et noir aux antipodes des films de guerre triomphants comme le jour le plus long, Paris brule-til ...

Il témoigne de l'escalade de la violence et de l'enlisement de la guerre d'Algerie dans une impasse à travers le destin dune patrouille, majoritairement composée d'appélés ,dans un poste avancé, confrontée à un ennemi invisible cruel et imprévisible

La mise en scène , la photographie sont magnifiques.
Dupontel est fabuleux en sous officier revenu de touT .Magimel se défend bien dans son role d'officier idéaliste en perdition. Mention spéciale à l'interprete du sodat harky.

Quelques scenes cependant nuisent au film (scene de pétage de plombs trop en décalage avec le reste du film)et l'empèche d'etre le chef d'oeuvre qu'il n'est pas loin d'etre.

Si vous n'aimez pas les films de guerre, passez votre chemin . Mais en meme temps si vous devez en voir un au cinéma, l'ennemi intime est tout sauf un second choix
Tam-TheDarkness
Tam-TheDarkness

15 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2011
Etonnant ! Moi qui n'aime pas les films de guerre celui là m'a bien plu ! On y voit bien la cruauté des soldats français, des scènes de torture ... Un film très intéressent.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2013
L'ennemi intime est un film qui dénonce la guerre d'Algérie, elle ne le fait pas avec des pincettes et y va fort en montrant la barbarie et le mensonge de l'état face a cette guerre "invisible" au peuple Français .
Au début sous des allures de simple film de guerre il s'en résultera un film avec un fond purement dénonciateur et sans limite, massacre, torture, utilisation du napalm, mutilations on offre une vision réaliste et poignante de la guerre d'Algérie mettant au confins des limites le mental des soldats, les poussant a bout chaque fois encore plus loin .

Beaucoup de fusillades, des plans somptueux, une réalisation vraiment parfaite offrant de magnifique paysages et une intensité captivante durant les combats .
Mais la vraie force du film vient bien évidemment de ses interprétations . Benoît Magimel qui refuse la violence et qui malgré lui deviendra ce qu'il ne voulait pas être, confronté a la réalité il se retirera dans sa propre folie croyant malgré tout encore en l'homme .

Pas spécialement un acteur que je porte dans mon coeur mais qui m'a convaincu au plus haut point tellement son jeu d'acteur est juste .
Je me souviendrais longtemps de la scène de torture ou toute la folie humaine causé par la difficulté de la guerre y est démontré, son interprétation résulte d'un grand talent et nous offres ici l'une des plus grosse scène de tout le métrage, bluffant dans sa façon de filmer, intense et percutant, juste magistral .

On a aussi Albert Dupontel livré dans la violence ou son jeu d'acteur atteint des sommets, un acteur qui offre d'ailleurs toujours une performance incroyable dans chaque films et ici ça ne déroge pas a la règle .

Un film poignant qui ose montrer ce que l'état a toujours caché, percutant dans ses propos, intense dans ses combats et magistral dans ses interprétations.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Indigènes il y a quelques mois, l'Ennemi intime aujourd'hui : le cinema francais se met enfin aux films de guerre (engagés) et c'est tant mieux ! Si l'on doit comparer ces deux films, disons que l'Ennemi intime est légèrement supérieure sur la forme mais d'égale qualité sur le fond. S'attaquant à un sujet véritablement tabou en France (la guerre d'Algérie), le réalisateur montre les horreurs comises dans les deux camps, et donne en tout cas envie de se documenter plus en profondeur sur cette guerre. La mise en scène de l'efficace Emilio Siri (Nid de guepes et, hélas, Otages) est tout à fait honnête à défaut d'être brillante. On apprécie également les magnifiques paysages. Les acteurs sont véritablement habités : Benoit Magimel est de plus en plus impressionnant, Dupontel (de plus en plus présent sur le grand écran pour notre plus grand plaisir) confirme qu'il fait désormais parti des plus grands, Aurélien Recoing et Marc Barré sont charismatiques... Le gouvernement parlait de projeter au lycéens la dernière palme d'or cannoise. Très bien. Mais cela ne serait-il pas égalment interessant de leur projeter l'Ennemi Intime ?
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2008
un film sur la souffrance psychologique des français appelés pendant la guerre d'Algérie. Des scènes et des images à en couper le souffle tellement la réalisation est excellente.On n'apprend pas grand chose sur cette guerre.Ce film est entièrement consacré à cette souffrance intérieure et l'incompréhension des soldats.Un duo magistral:Albert Dupontel et Benoît Magimel. à voir!
peti-pelerin
peti-pelerin

38 abonnés 168 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2009
"L'ennemi intime" est un très bon film de guerre français qui parle d'un sujet peu exploité de part sa délicatesse, la guerre d'Algérie. Le défi est pourtant bien réussi, le film montre les horreurs de cette guerre (que ce soit du coté algérien ou français), une guerre qui utilise encore une fois de jeunes soldats, des vies gâchées.
Un très beau film avec de superbes paysages.
Weasleyenotroi
Weasleyenotroi

31 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2007
Oeuvre intéressante. Une fois dépassés la demagogie de certains instants et certains plans séquences outragieusement plagiés sur Platoon et consor, on parvient à s'immerger dans l'univers étouffant du premier vrai film de guerre à la française. Florent Emilio Siri a fait ses arme outre atlantique et cela se voit! Pour l'interprétation ,Magimel et Dupontel sont impeccables.
Quant aux propos, on aura beau dire, mais je considère qu'il n'y a pas de tabou brisé. Ces atrocités dans les deux camps n'ont jamais été niées: elles nous ont même été enseignées en cours d'histoire. Le sujet en ce qui me concerne ne m'a donc rien apporté sur le plan pédagogique...
J'ai malgré tout trouvé intéressant la vision de la place des algériens engagés côté français: une place peu évidente à tenir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2008
un film de guerre particulièrement original sur l'histoire et le mental des personnages, Albert Dupontel y est très fort comme à son habitude, et les scènes de guerre sont époustouflantes de réalisme (mais n'égale pas celle du Soldat Ryan)
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2012
Un film de guerre assez humaniste, sur une période sombre de l'histoire assez méconnue. Un jeu d'acteur peut-être un peu trop surjoué, mais de belles scènes, assez prenantes, dans de très beaux décors !
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2010
Certes c'est un beau film avec de très beau effets visuels, de très bons acteurs, une réalité et une réalisation vraiment soignée, mais je trouve un peu trop facile de toujours faire un film sur une guerre, qu'elle soit d'Algérie ou non et faire passer le message comme quoi la guerre c'est pas bien. Il n'y a aucune originalité à faire ça, mais libre au réalisateur de faire se qu'il souhaite. J'ai adoré tout particulièrement les acteurs et quelques scènes touchantes, c'est du beau boulot. A part ça rien à signaler. Bon film !
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 janvier 2011
Par sa volonté de dépeindre le conflit algérien sans concession et en tachant de n'épargner aucun des deux camps et leurs méthodes, la démarche du film est tout à fait louable. Il met aussi en lumière des épisodes peu connus de cette guerre comme l'utilisation de napalm par l'armée française et propose quelques séquences réussies telle celle où les deux adversaires découvrent qu'ils ont combattus ensemble à Monte Cassino. Mais l'Ennemi intime est malheureusement trop bancal pour convaincre réellement. Le film suit le parcours d'un jeune soldat idéaliste qui, une fois confronté à la réalité de la situation, va voir ses illusions voler en éclats, ce qui constitue un des schémas narratifs les plus conventionnels du film de guerre. Qui plus est, le film nous inflige certaines idées de mise en scène lourdingues, notament au cours de la séquence de fusillade montrant tour à tour la mort de jeunes recrues puis de moutons et impose des scènes de dialogues artificielles qui ne servent qu'à faire exprimer par les personnages les idées de l'auteur. Voir des soldats disserter sur la Guerre d'Algérie tels des historiens qui ont 50 ans de recul sur le conflit pose en vrai problème de crédibilité et de vraisemblance. De plus, la volonté de réalisme dans la peinture de cette période n'est pas compatible avec la traitement psychologique de ses personnages dont le comportement, parfois proche du cowboy, est sous forte influence du cinéma de genre. Le film ne parvient au final jamais à trouver un équilibre entre son ambition pédagogique et sa volonté de cinéma spectaculaire et populaire.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 octobre 2007
Avec Patrick Rotman au scénario on pouvait s'attendre au meilleur. Las !
Florent Emilio Siri, le réalisateur, gros sabots aux pieds, semble courir contre le temps, pas celui de l'histoire mais celui dont il dispose pour conter son histoire. Ainsi, les scènes se succèdent dans une mécanique répétitive : une scène d'action = une problématique, une nouvelle scène d'action = une nouvelle problématique etc...
A force de vouloir trop en dire en un minimum de temps, le propos devient terriblement démonstratif et manque totalement de finesse et de liant. Le jeu des acteurs en devient caricatural (à l'exception notable d' Albert Dupontel) et tout le monde joue à Brando dans Apocalypse Now mais tout le monde joue mal. Maginel dont les yeux bleus - sans doute synonyme de pureté...- fascine le réalisateur en fait des tonnes.

Aussi, l'essentiel du film étant réservé aux scènes d'action (plutôt bien réalisées), il ne reste plus de place pour se consacrer aux héros de l'histoire (ces militaires Français ou Algériens de l'armée française), pour installer leur profil psychologique, pour que le spectateur s'identifie. On pense un instant que le réalisateur sans fou jusqu'à ce qu'une scène tire-larmes de 5 bonnes minutes nous montre "un des nôtres" blessé, heureux de sa quille, finalement se faire tuer. Problème : ce type on ne l'avait encore jamais vu dans le film, à aucun moment son importance pour les autres n'a été effleurée... Alors nos larmes... Lorsque Maginel ou Dupontel disjonctent (ceux qui auront vu le film comprendront cet humour de mauvais goût...) on en est presque surpris,comme s'il manquait quelques scènes coupées au montage...
L'erreur, sans doute, aura été de choisir Siri comme réalisateur. Dénué de toutes finesse, ce réalisateur est fait pour tourner un ènième Piège de Cristal mais certainement pas un film sur un conflit aussi complexe que celui que fut la guerre d'Algérie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2014
L'un des meilleurs films sur la guerre d'Algérie, franchement il retransmet très bien le ressenti de l'époque : Un déchirement. Et c'est exactement à ce que nous avons à faire ici. Avec des scènes de guerre bien faite ce film est à voir réellement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse