L'Ennemi intime
Note moyenne
3,5
2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

473 critiques spectateurs

5
140 critiques
4
183 critiques
3
37 critiques
2
70 critiques
1
26 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2007
La guerre d'Algérie n'a pas la palme d'or. La guerre d'Algérie a le napalm. Tortures, pression, décision, répulsion. Dans ce film, nous entrons dans le quotidien de ces soldats. Pas facile de se mettre à leur place et pourtant le film, bien rythmé et offrant des plans riches, réussi à nous plonger dans l'enfer de cette guerre. Une tranche de l'histoire enfin traîtée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2007
Film sobre, rigoureux et complexe (cf la scène où 2 Algériens que la guerre oppose évoquent leurs souvenirs d'anciens combattants de Monte Cassino) mais à quoi bon ? Quel est le projet du film ? Que dit-il de la guerre ? Presque rien, c'est dommage. En voulant éviter le manichéisme (ce qui est plutôt intelligent), le film se coupe aussi du spectacle et de l'émotion.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 avril 2010
J'ai été voir hier soir l'ennemi intime en avant première à l'UGC Ciné Cité de Bordeaux. Benoît Magimel et le réalisateur Florent Emilio Siri étaient la pour l'occasion. Vraiment une belle réussite. Un film vrai, abordant la guerre d’Algérie en 1959 avec excellence. C’est vraiment une guerre dont on a le moins parlé mais sûrement la plus traumatisante. Supers décors, super casting (à noter l'interprétion de Magimel et Dupontel). Le public a pu en parler justement avec Benoît Magimel et le réalisateur après le film. Très bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2007
Une oeuvre choc bien menée, sur la guerre d'Algérie et son lot d’horreurs, de dérapages, mais aussi ses états d’âme. La psychologie des personnages est bien fouillée, les interprétations convaincantes, et la mise en scène, sèche et brutale, nous tient en haleine de bout en bout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
Pas facile d'admettre que l'armee francaise composée a l'eqpoque de resistant de la seconde guerre mondial est pu commettre de tels crime.

meintient de l'ordre ou pacification t'elle etait les mots pour carracterise la guerre jusqu'en 1999.

beaucoup de soldats de l'epoque sous c'est presque on commis d'horrible crime comme le lieutnant que nous suivons durant ce film.

un jeune homme idealiste croyant en cette guerre ne ce reconnait plus dans le plus incroyable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
Un film magnifique qui m'a beaucoup touché. Certes c'est violent mais cette guerre fut très violente et les films qui en parlent de manière juste sont très rares. L'idée d'aller voir l'excellent Patrick Rotman et de lui demander un scénario est lumineuse. Et il ne s'est pas planté, il n'a pas fait un documentaire mais un vrai film de fiction avec du rythme basé sur des faits réels (il devrait songer à écrire des scénarios de fiction plus souvent). Les acteurs jouent magnifiquement et on sent que Florent Emilio Siri est un grand réalisateur. Et bravo à Magimel qui prouve que c'est un mec bien et pas une star à 2 balles sans cervelle (il est à l'initiative du projet).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
On pensait que les américains étaient les maîtres incontestés des films de guerre!! que néni!! un film bouleversant..poignant..et profondément déprimant aussi!! un film à allé voir pour ne pas oublié les horreurs que l'on a pu commettre 10ans à peine après la seconde guerre mondiale!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
Connaissant le documentaire très cru l'ennemi intime de Patrick Rottman (d'ailleur scenariste du film), je m'attendais à un film très violent... Mais le film a eu l'intelligence de suggerer la violence qui existe. Ce film n'a pas la prétention de justifier la guerre d'Algerie, mais il montre simplement comment un soldat à pu vivre cette guerre, et qui en plus est humaniste... Ce qui souligne le combat psychologique du personnage qui essaye de garder les pieds sur terre. Cela permet une identification à Magimel qui semble être le seul humain de cette histoire...Mais la guerre prend le deçu sur l'homme et sur l'être...
Et pour ceux qui me dissent qu'il ne montre pas assez l'ennemi et que le film prend parti, je leur repond de regarder le titre, de bien regerder le film et surtout si tu es appelé un jour à la guerre, tu ne pourras pas être dans les deux camps. C'est ce que veux nous montrer ce film. il nous plonge au coeur de la guerre, au coeur d'une section, au coeur d'un homme...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
Je ne savais pas que les cinéastes français pouvaient faire de bons films de guerre. Albert Dupontel y est magnifique, tout comme Benoît Magimel. Ce film n'a pas peur de dénoncer tout ce que la France a longtemps nié. Bravo!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
Un VRAI film de guerre.
Vraiment à voir !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2007
Il y a deux aspects sur ce film : une problémarique de fond et une problématique de forme. Pour le fond, on l'aura compris, il s'agit d'un sujet brûlant : la guerre d'Algérie. Qui a eu tort qui a eu raison ? Le film ne tente pas vraiment de répondre à cette question mais plutôt de montrer les dégâts humains et psychologiques d'une guerre fondamentalement inutile. Une guerre qui aurait pu être évitée et qui ne l'a pas été. Une guerre qui a poussé les deux camps à des atrocités sans noms. Pour la forme, le film est extrèmement bien tourné : lumière apocalyptique, plans magnifiques tantôt serrés sur les visages tantôt embrasants des paysages magnifiques théâtres de l'horreur, acteurs bétons. "A l'américaine" on pourrait dire, mais cela ne signifie pas grand chose. Le film est fort, impactant, très bien fait dans l'action mais aussi très bien fait dans les scènes dramatiques ou de confrontations entre les personnages. On en ressort retournés, par les images et par l'histoire de ces jeunes soldats pris dans une guerre qui ne dit pas son nom. L'hypocrisie vécue sur le terrain, où l'on tue et l'on se fait tuer mais on préfère parler de "maintien de l'ordre". Un film humaniste, sans grandiloquence ni manichéisme. Juste des humaines qui se déchirent...inutilement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 octobre 2007
N'y-a-t-il pas de bon directeur de la photo en France pour les engager à l'etranger et les voir massacrer la lumière d'un bon film au demerant. Mare de la nuit américaine, des ombres du soleil sur le visage des acteurs quand on nous annonce que l'action se situe 4 heures du mat. Et j'en passe...Belle performance d'acteur d'Albert Dupontel et de Benoit magimel. Un film "à moitié". Veillez réviser votre copie messieurs...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2007
Un film sur la guerre d'Algérie comme on en voit rarement.
Ou quand l'Homme perd son Ãme...
Déconseillé aux spectateurs sensibles!
al111
al111

25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2007
C’est juste une poignée d’hommes confrontés à la guerre, même si celle-ci a tardé à dire son nom. Des hommes dont on ne sait pas grand chose, seulement quelques éléments permettant d’en faire des personnages de cinéma, à la limite du cliché.
Le jeune idéaliste ayant laissé sa femme et son fils ; le soldat expérimenté qui connaît bien le terrain, un peu blasé ; l’algérien ne sachant plus très bien contre qui il combat…
Ainsi posés, ces personnages n’existent qu’au travers de leurs actions guerrières, héroïques ou misérables, de leurs échanges avec les autres soldats, le tout dans une sorte de huis clos à ciel ouvert.
La guerre, c’est celle d’Algérie, mais ce pourrait être n’importe quelle autre guerre, boucherie absurde où les rapports humains deviennent bestiaux. Le film fait clairement sentir l’horreur des situations et la transformation des hommes, meurtris dans leurs sentiments et leurs convictions plus que dans leur chair, sombrant dans la folie.
Bien sûr, le spectacle est parfois complaisant, comme le sont la plupart des œuvres traitant de la guerre, mais c’est bien la déshumanisation progressive qui transpire à l’écran, la perte des valeurs morales est au coeur du film.
Probablement, on ne tient pas encore le grand film sur la guerre d’Algérie, car les références historiques semblent trop anecdotiques et les quelques dénonciations sont déjà connues (recours à la torture, utilisation du napalm) mais le côté crépusculaire de l’ensemble en fait une œuvre de qualité.
petithom
petithom

10 abonnés 473 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 octobre 2007
Quelle déception.Certaines critiques ont évoqué PLATOON alors que ce film n'existe que pour deux ou trois scènes d'action.Ici il n'y a aucune psychologie,on nous montre des gens comme tout le monde faisant la guerre.Le plus grave ici c'est que le propos donne l'impression que la torture se justifie presque tellement tout est insoutenable.Bref rien de bien intéressant,on devine toutes les scènes à venir,les dialogues sont affligeants et les acteurs dépassés(excepté DUPONTEL).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse