L'Ennemi intime
Note moyenne
3,5
2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

473 critiques spectateurs

5
140 critiques
4
183 critiques
3
37 critiques
2
70 critiques
1
26 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Indigènes il y a quelques mois, l'Ennemi intime aujourd'hui : le cinema francais se met enfin aux films de guerre (engagés) et c'est tant mieux ! Si l'on doit comparer ces deux films, disons que l'Ennemi intime est légèrement supérieure sur la forme mais d'égale qualité sur le fond. S'attaquant à un sujet véritablement tabou en France (la guerre d'Algérie), le réalisateur montre les horreurs comises dans les deux camps, et donne en tout cas envie de se documenter plus en profondeur sur cette guerre. La mise en scène de l'efficace Emilio Siri (Nid de guepes et, hélas, Otages) est tout à fait honnête à défaut d'être brillante. On apprécie également les magnifiques paysages. Les acteurs sont véritablement habités : Benoit Magimel est de plus en plus impressionnant, Dupontel (de plus en plus présent sur le grand écran pour notre plus grand plaisir) confirme qu'il fait désormais parti des plus grands, Aurélien Recoing et Marc Barré sont charismatiques... Le gouvernement parlait de projeter au lycéens la dernière palme d'or cannoise. Très bien. Mais cela ne serait-il pas égalment interessant de leur projeter l'Ennemi Intime ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2007
un film genial qui fait reflechir et quan je voi une critique qui dit que c est pro francais excuse alors!!!va revoir le film il montre simplemen que la guerre est difficile pour les deux camps et ne justifi en aucun cas cette guerre et la torture mais montre un etat d esprit q etait celui des francais a ette epoque...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2007
Film de guerre très réaliste d'après les récits de mon père. Enseignant d'histoire-géo,je recommande ce film aux collégiens de 3ème. Bien sûr en exposant le contexte auparavant. J'ai beaucoup aimé le jeu de tous les acteurs.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2007
Certes les décors sont magnifiques et les séquences d'action excessivement bien maitrisées, la malhonnêteté de certains propos et la lenteurs générale de l'intrigue plombent le film ...
tony_pam
tony_pam

46 abonnés 553 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2007
Siri livre une véritable biographie de tout ce qui nous a été trop lontemps caché en Algérie. Torture, trahison, napal...Un film fort qui dénonce les pratiques, la barbarie des deux camps. On regrettera néanmoins des dialogues un peu trop joués, Siri ne semble pas très à l'aise pour débuter ses scènes de dialogues...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2007
Un très bon film, le premier que je vois sur la guerre d'Algérie. Des moments humains, dures, parfois insoutenable...... surement ce qu'ont vécu quelques soldats dans la réalité...... Une mention spéciale pour le duo Magimel/Dupontel, absolument excellents !!! Bravo.
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2007
Enfin un film sur la guerre d'Algérie qui donne vraiment à réfléchir ! Une démonstration pertinente sur le mécanisme infernal de la barbarie d'un camp qui entraine celle de l'autre. Des scènes d'une grande force, servies par des acteurs pénétrés de leur rôle, surtout Albert Dupontel encore une fois excellent. Ce film peut nous aider à exorciser nos démons de l'histoire, à l'image d'un "Platoon" ou d'un "Outrage" aux Etats-Unis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2009
Un film impressionant retraçant une partie de la guerre d'Algérie avec un réalisme étonnant.
Très bien !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2007
un jeune lieutenant vas perdre son humanite et ses illusions dans un conflit perdu d'avance...il etait temps que le cinema francais parle de la guerre d'algerie. un vrai bon film "de guerre" qui prend du debut a la fin. bonnes prestations des acteurs benoit magimel-albert dupontel. il faut y aller !
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2007
« L’ennemi intime » est un film gonflé. Pas seulement parce qu’il traite de la Guerre d’Algérie, on se souvient par le passé de films nettement plus forts, « La bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo ou « Avoir 20 ans dans les Aurès » de René Vautier. Non si le film est louable, c’est simplement parce qu’il met en scène cette guerre avec beaucoup d’intensité, à la sauce grands studios américains. Cette inspiration suinte de partout, on y retrouve des scènes ou des découpages à la « Platoon », ou encore « Il faut sauver le soldat Ryan », mais jamais dans un esprit copié collé. Dans le même ordre d’idée, le scénario reste passablement conventionnel, le gentil lieutenant idéaliste contre les méchants gradés vieux routiers. Cette trame éculée, abordée l’année passée dans « Mon Colonel » ne doit cependant pas rebuter, car l’entreprise de Florent Emilio Siri va bien au-delà… L’on y sent une certaine ambition respectable et qui au bout du compte est à respecter. L’approche technique pique l’intérêt, une image vert de gris, des scènes extraordinaires (le bombardement au napalm, les reconstitutions des massacres des deux côtés, la chorégraphie impeccable des assauts…) et une musique à la Philippe Sarde du grand Alexandre Desplat demeurent ce qu’il s’est fait de mieux en la matière. On en vient même à oublier les quelques scènes bidon d’hystérie qui viennent contraster avec la pudeur générale voulue par le réalisateur. Quant aux interprètes, Magimel confirme l’intense magnétisme de son jeu, Dupontel, canalisé, est parfait et l’on à plaisir à retrouver un jeune acteur que l’on voit trop peu : Vincent Rottiers. Globalement, « L’ennemi intime » est un bon film de guerre, il en respecte les conventions émotionnelles et mécaniques. Pour une production française, c’est plutôt un exploit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2007
Trés trés bon film de guerre francais. Les acteurs sont excellents (Benoit Magimael et Albert Dupontel en tête) et la réalisation est à la hauteur.Le film nous rappelle a quelle point la guerre d'algerie fut un boucherie d'un coté comme de l'autre et combien fut dramatique l'attitude de la France envers ce pays. A voir sans hésitations.
saiyar
saiyar

12 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2007
Alors ce film je serai surement pas aller le voir si j'avais pas la carte au mois, et je me dit merci la carte pass. Car ce film ma montré un apercu de la guerre d'algérie que je connaissais pas du tout, le film est trés prenant des le début, il est vraiment touchant parfois les image sont assez choquante quand on se dit que c'est arrivé en vrai. C'est un tres bon film je trouve, apres connaissant pas cette guere vue que je suis jeune encore, je pourrais pas dire si ca reprends bien la réalité. Mais je peu quand meme dire que c'est un tres bon film a voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2007
film vérité a voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2007
Sans doute le premier film objectif relatif à la guerre d'Algérie. Ca vous prend aux tripes du début à la fin.

On chemine peu à peu aux côtés de Benoît Magimel et d'Albert Dupontel (tous les deux excellents) pour avoir confirmation que la guerre amène la plupart des hommes à renier toutes valeurs face à l'horreur.

Il n'y a ni bons, ni mauvais, juste des hommes dépassés par la violence. Et l'on comprend comment d'anciens résistants anti-nazis ont pu eux-mêmes devenir des tortionnaires.

Un film aussi bon que Platoon !

(A voir aussi l'excellent documentaire éponyme de Patrick Rottman passé récemment sur France 3 ou Arte)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2012
Très bien! Jsuis quelqu'un qui n'aime pas les films de guerre mais là y'a pas à dire, c'est un bon, très bon film. On n'est pas assailli de scènes de fusillade qui ne servent à rien comme on peut en voir trop souvent dans les films américains. Au contraire c'est bcp + le côté psychologique d'un jeune militaire dans une guerre q'il ne comprend pas. C'est vraiment bien, allez le voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse