2835 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
473 critiques spectateurs
5
140 critiques
4
183 critiques
3
37 critiques
2
70 critiques
1
26 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2010
Excellent film!! Le film montre, sans manichéisme, la transformation du personnage joué par Magimel! Aucun parti pris, une volonté de montrer l'atrocité de la guerre des deux côtés! Un film choc pour la France, instructif, émouvant, parfois dur... A voir absolument!!
Un signe qui ne trompe pas : j'ai eu la gorge serrée lors de certains passages, j'ai eu le sourire lors de certains autres, et je ne voulais plus me lever de mon siège durant le générique de fin.
L'histoire est sans parti pris, la réalité (telle que je pense qu'elle l'a été, car je n'y ai pas participé) a été très bien retranscrite, montrant les atrocités d'un camp comme de l'autre. Tout au long du film, nous comprenons mieux la naissance et la croissance de la "bête" qui grandit dans l'esprit de chaque soldat.
ça n'est pas tant le sujet qui me déçoit. En effet ce film ne montre que le côté français de l'affaire, mais c'est pas si grave. Terence Mallick ne nous montre pas non plus le camp adverse dans "la ligne rouge". Ce qui est plus lassant dans ce film, c'est qu'il est décousu, on suit l'équipe inexpérimenté dans un combat sans objectif. Oui, c'est normal, c'est pour démontrer la non justification de cette guerre... et ainsi leur mission ne sont pas justifier. Mais nous montrer l'absence d'enjeu des missions 2 fois de suite aurait suffit, pourquoi le faire jusqu'à la dernière minute du film ?
Je trouve également gratuites les scènes de torture (scène d'ailleurs qui ne me laisse pas de souvenir mémorable). La suggestion était peut être ce qu'il y avait de mieux.
J'aime beaucoup F. E. Siri, car il a le sens de la mise en scène. Le découpage de ces films suffisent généralement à comprendre sans que le son soit présent. La scène que j'ai retenu, dans cette suite désorganisée et pourtant plus que linéaire, c'est l'attaque de la jeep, où par la suggestion on ressent l'essentiel de la barbarie des fells.
Mais je regrette de devoir regarder le film avec beaucoup de distance. Je me suis impliquer dans la vie ni de Benoit ni d'Albert. Dans un documentaire on ressent tout de même les émotions des personnages. Ici, malgré un première scène documentarisée, on contemple un film sans vie jusqu'au point final.
Soit F.E. Siri n'a pas assez muri sa thématique, soit les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette oeuvre n'était pas à la hauteur de ses ambitions.
J'irai de toute façon voir le prochain Siri, que je considère comme l'un des meilleurs réalisateurs actuels.
Comme beaucoup de personnes, je ne maitrise absolument pas les événements qui ont marqué la guerre d'Algérie. Je ne peux donc absolument pas juger du respect historique de ce film. La seule chose que je peux en dire, c'est qu'on y croit. Tout est crédible ici, que ce soit les états d'âme des militaires français, des exactions commises aussi bien par eux que par les fellagas. On ne regarde pas des soldats français en patrouille, on est en patrouille. Benoît Magimel et Albert Dupontel sont très crédibles et donne de l'épaisseur et du caractère à leurs personnages, qui glissent tous deux progressivement vers la folie. Une mention spéciale pour Lounès Tazairt pour son rôle de vétéran de Monte Cassino tout dévoué à l'uniforme qu'il portait alors et à Abdelhafid Metalsi pour son déchirement entre son uniforme et ses origines.
Pas^parfait mais ce genre de film sans manichéisme,c'est rare.Il vaut donc 4 étoiles.Dupontel est impeccable,Magimel surjoue un peu mais il reste un bon acteur.La fin du film est quelque peu manquée car expéditive,on s'attendait à mieux.Quoi qu'il en soit,ce film éclaire sur l'une des périodes les plus sombres du belliqueux peuple de France et surtout donne à réfléchir,et si moi,j'y étais allé,qui serais-je devenu?
Bien meilleur que "Indigènes" mais toujours une pointe de démagogie qui plaira au plus grand nombre. Scénario assez simpliste avec une mise en scène musclée. Superbe photographie avec des personnages caricaturaux mais sauver par le jeu des acteurs. PS pour les biens-pensants, on ne refait pas l'Histoire avec de la démagogie, on la raconte c'est tout... "Les centurions" restent le meilleur sur la guerre d'Algérie !
au début on se dit que c'est un film plein de bon sentiments: c'est pas bien la guerre, c'est pas bien ce qu'ils ont fait mais peu à peu le scénario se transforme et l'on découvre plus l'état d'âme des soldats plutôt que la guerre d'algérie, même si on en apprend un peu plus sur le fonctionnement. La psychologie des personnages est bien traité, on peut juste regretter que la réalisation copie les films de guerre américains. La scène de la cigarette est la scène qui parle le mieux de l'homme dans la guerre.
Un film dur et poignant sur le drame algérien. Même si c'est un de plus et qu'il n'apporte pas grand chose de nouveau, on se laisse porter par l'histoire de ces militaires en proie au doute, histoire par ailleurs bien servie par des acteurs au sommet de leur art. A voir,âmes sensibles s'abstenir....
meme si c'est le scenario qui le veut,certaines scenes sont difficile a supporter,mais c'est la realité.ce film est fantastiques,magimel et dupontel y joues remarquablement.
Film qui retrace bien toute la difficulté qu'ont rencontré les appelés de cette guerre au sein d'unités combattantes ce qui n'était pas le plus gros pourcentage car plutôt dévolu aux unités professionnelles. Très bien interprétés par tous les acteurs avec toujours un petit plus à Dupontel pour ce genre de rôle noir où le cynisme se mêle avec la honte. Très bien filmé aussi avec une belle photo de ces paysages arides et meurtriers. La guerre est cruelle mais ceux sont les hommes qui l'abrutissent encore plus...
Certes, le film de guerre, ce n'est pas le genre que j'affectionne le plus... Mais quand on me promet un "Platoon de la guerre d'Algérie", je me déplace ! De ce point de vue, c'était décevant. On reste sur notre faim en terme d'implication, d'engagement. Bref, c'est à peine dérangeant, trop consensuel à l'égard des deux camps ; l'ennemi n'a pour le coup rien d'intime ou d'intestin, on se contente de montrer la guerre sous un jour finalement très banal...
ce film est nul le rascisme anti blanc est flagrant je me suis ennuyez pendant 1h30 et j'ai payé 9 € pour le voir en hd en plus ! ... voila je ne peut que vous le déconseillé
Voilà un film de guerre français réussi grâce à la justesse de tous les comédiens, au réalisme des scènes d'action, à la beauté des plans et à l'émotion que parvient à faire naître chez le spectateur le réalisateur. On n'apprend certes pas grand chose que l'on ne savait déjà mais comme l'indique le titre, ce film se veut avant tout une confrontation entre 2 visions de la guerre, l'une idéaliste par un militaire qui ne la connaît pas et l'autre pragmatique par un soldat expérimenté. On s'aperçoit alors de l'évolution des opinions et des actes de ceux qui pensait t'on étaient ancrés sur des valeurs et des principes.
Tout droit sorti de la salle de ciné et malheureusement déçu par ce film pourtant tres attendu.Le début annonce la couleur avec une scene de nuit tournée de jour avec un filtre pour simuler la nuit, je suis pas fan meme si ça donne un style, s'en suit une fusillade vraiment pas digne de ce que Siri nous a offert lors de ses précedents films se contentant d'assourdissant bruit d'impacts et de mitrailleuse.Le film nous expose a la realité des soldats en Algerie mais d'une maniere peut etre trop conventionnelle sans surprise et sans un réel souffle. L'enemi intime ne rentre pas dans la tendance des films de guerre aux effets gores pour plus de realisme, la violence est tout de meme tres subjective et l'effet de la violence sur la santé mentale des soldats (notemment Magimel/Dupontel) n'est que peu palpable Mr Siri se contente de l'exposer lors d'un courte scène sans grande exeptionnalité.Bon en resumé un film fade, sans souffle et iremediablement pas abouti comme un film dont on aurait tronqué les scènes par manque de moyen, une mise en scene pas genial et une fin expedié a la vitesse d'une balle.Tres loin du film de l'année mais tres grosse pub donc tout de suite ça fonctionne.
Une franche déception. Ce film se présente comme le premier depuis très longtemps sur la guerre d'Algérie, et on pouvait s'attendre à moins de tabous et plus de révélations. Pourtant, rien de neuf sous le soleil. Historiquement, on n'apprend absolument rien. Cinématographiquement, c'est un banal film de guerre, émouvant par instants, mais bien trop long. Surfait et inabouti sont les deux mots qui me viennent pour qualifier cette oeuvre. En outre, le scénario oublie totalement le FLN, dont on ne sait quasiment rien. Une étoile, c'est donc cher payé pour un film sans grand intérêt.