L'Ennemi intime
Note moyenne
3,5
2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

473 critiques spectateurs

5
140 critiques
4
183 critiques
3
37 critiques
2
70 critiques
1
26 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2007
Manifestement le conseiller militaire à fait la sieste pendant toute la durée du tournage!
Ah... ces plaques d'identité par dessus le treillis... surement pour faire US Army...!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 octobre 2007
Dire que je n'ai pas aimé est un euphémisme. Ca ne m'était pas arrivé depuis trés longtemps mais je suis parti avant la fin. Attiré par le casting interessant, et le thème, j'ai trés rapidemment déchanté. Formellement : l'utilisation des filtres pour faire genre ambiance c'est pas cool et c'est encore vérifié ici. Un bon film de guerre c'est pas donné à tout le monde et là c'est une catastrophe : mise en scène pourrie qui ne prend pas, montage pas top en ce sens qu'il est trop classique. Je crois que je vais me définitivement me facher avec ce genre.
N'y aller pas, vous perdrez votre temps et votre argent.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 octobre 2007
pas facile de critiquer un tel film surtout quand on y met qu une etoile. en effet pas evident d apporter une critique sur un sujet aussi sensible car cette guerre elle a bien eu lieue et justement j en attendais plus, de ce film, beaucoup plus meme. albert dupontel nous prouve ici qu il est un tres bon acteur, seulement, le scenario du film est assez mal fait car on accroche pas du tout a ce film et c est bien dommage. j attendais beaucoup de ce film et je suis tres decu car a part les combats qui reservent quelques scenes tres bien faites on ne ressent rien de ce qu on pourrait ressentir a la vision de ces combats terribles. il faut dire que les guerres que nous avons connues ont ete souvent relatees au cinema et donc, plus les films sont nombreux, plus nous attendons des meilleurs films et celui ci est bien mais il ressemble aux autres et ne nous apporte aucun plus par rapport a ce que l on connait deja. dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2007
Film réaliste,Benoit magimel joue super bien :)
Lokao O
Lokao O

9 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2007
sujet plutôt peut exploiter et une belle reussite,les deux acteurs principales sont tout aussi bon,la réalisation est trés bonne,belle surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 octobre 2007
Il faudra surtout retenir de ce film de guerre de plus son aspect pédagogique. Que le cinéma français ose enfin aborder cette monumentale boucherie n'est pas vain. D'autant que le film n'hésite pas à faire se confronter les points de vue antinomiques des personnages, renvoyant dos à dos les Français et le FLN. Cette objectivité, qui n'empêche bien sûr nullement le film de s'inscrire comme un formidable pladoyer contre la guerre, est donc plus que louable. Si certaines scènes offrent de vrais grands moments de cinéma (renforcés par la musique très inspirée d'Alexandre Desplat), toutes celles qui montrent des batailles n'apportent rien de plus à ce qui a déjà été filmé par les Coppola, Spielberg, Eastwood, Kubrick and co. Et on finit par se dire que Bruno Dumont avec "Flandres" avait mieux maîtrisé cette trouille au ventre qui habite les futurs héros en ne plombant pas son propos d'artifice et de moyens colossaux. Un bon film de guerre, oui. Un nouveau "Platoon", non. Une revisite du genre encore moins.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 octobre 2007
Certes, le jeu des acteurs est irréprochable et l'on prend toujours plaisir à voir jouer Magimel et Dupontel. Il est cependant dommage que ce beau casting soit obscurci par un discours par trop convenu et souligné sur la guerre (et, en creux, la paix). Cet étalage, largement rebattu, nuit hélas ! à l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2007
J'ai adoré
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2007
Je conseille à tout le monde d'aller voir ce film
superbe mais très éprouvantsur cette saloperie de guerre d'Algérie.
J'ai retrouvé tout ce que me racontaient mon frère et ses amis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 octobre 2007
Sans dire que c'est un "beau film" ou un "grand film", c'est néanmoins un film très interessant et...utile.
Utile pour rappeler l'histoire à ceux qui seraient tentés de la réecrire, et utile également à la jeune génération dont je fais partie.
En tout cas, le résultat est plutôt réussi. Mention très bien à Magimel et Dupontel, mais ça n'est pour moi pas une surprise.
A voir et conserver dès sa sortie DVD
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2007
Un film très très fort. Magimel est impressionnant, Dupontel égal à lui-même. Un film efficace, qui laisse méditer sur la guerre, le raçisme et l'influence d'un milieu sur le comportement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 octobre 2007
Bluffant! Un scénario écrit au scalpel, des acteurs géniaux et une vraie mise en scène, spectaculaire sans écraser le jeu des comédiens. Après, on peut finasser sur les détails: un peu trop de naïveté de la part des uns, de cynisme de la part des autres.... Mais dans l'ensemble, c'est un beau film, fort et marquant. rare dans la production française.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2020
Film de guerre (indéniablement, avec des images horriblement réalistes), d'action et de psychologie (ou comment les horreurs de la guerre peuvent transformer un homme). Duel au sommet entre deux acteurs énormes : Albert Dupontel, désabusé, et Benoît Magimel, idéaliste. Un bon film également du point de vue historique : Siri met en images les trop rares cours d'histoire que nous avons eus sur le sujet. Sans toutefois s'attarder sur les enjeux de cette guerre, il évoque certains thèmes : guerre psychologique (c'est à qui commettra les pires attrocités), propagande, l'Empire colonial, la citoyenneté française...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2007
Un excellent film de guerre mais aussi sur la paix. Il traite de l'Algérie, enfin. Il permettra peut-être un dialogue plus ouvert et plus franc.
Mais c'est aussi un film tout simplement: des acteurs parfaits, une couleur, de l'action, et une histoire.
C'est une réflexion aussi sur toutes les guerres, ces guerres dont on connait la fin; leur spuditité et les drames qu'elles engendrent.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 octobre 2007
Toujours le même discours et la même démagogie en particulier de la part de Dupontel "la guerre c'est pas beau, oh non!" et la repentance à outrance...tout ca est à gerber!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse