L'Ennemi intime
    2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

Publiée le 3 octobre 2007
    pas facile de critiquer un tel film surtout quand on y met qu une etoile. en effet pas evident d apporter une critique sur un sujet aussi sensible car cette guerre elle a bien eu lieue et justement j en attendais plus, de ce film, beaucoup plus meme. albert dupontel nous prouve ici qu il est un tres bon acteur, seulement, le scenario du film est assez mal fait car on accroche pas du tout a ce film et c est bien dommage. j attendais beaucoup de ce film et je suis tres decu car a part les combats qui reservent quelques scenes tres bien faites on ne ressent rien de ce qu on pourrait ressentir a la vision de ces combats terribles. il faut dire que les guerres que nous avons connues ont ete souvent relatees au cinema et donc, plus les films sont nombreux, plus nous attendons des meilleurs films et celui ci est bien mais il ressemble aux autres et ne nous apporte aucun plus par rapport a ce que l on connait deja. dommage.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Film réaliste,Benoit magimel joue super bien :)
    Lokao O
    Lokao O

Publiée le 3 octobre 2007
    sujet plutôt peut exploiter et une belle reussite,les deux acteurs principales sont tout aussi bon,la réalisation est trés bonne,belle surprise.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Il faudra surtout retenir de ce film de guerre de plus son aspect pédagogique. Que le cinéma français ose enfin aborder cette monumentale boucherie n'est pas vain. D'autant que le film n'hésite pas à faire se confronter les points de vue antinomiques des personnages, renvoyant dos à dos les Français et le FLN. Cette objectivité, qui n'empêche bien sûr nullement le film de s'inscrire comme un formidable pladoyer contre la guerre, est donc plus que louable. Si certaines scènes offrent de vrais grands moments de cinéma (renforcés par la musique très inspirée d'Alexandre Desplat), toutes celles qui montrent des batailles n'apportent rien de plus à ce qui a déjà été filmé par les Coppola, Spielberg, Eastwood, Kubrick and co. Et on finit par se dire que Bruno Dumont avec "Flandres" avait mieux maîtrisé cette trouille au ventre qui habite les futurs héros en ne plombant pas son propos d'artifice et de moyens colossaux. Un bon film de guerre, oui. Un nouveau "Platoon", non. Une revisite du genre encore moins.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Certes, le jeu des acteurs est irréprochable et l'on prend toujours plaisir à voir jouer Magimel et Dupontel. Il est cependant dommage que ce beau casting soit obscurci par un discours par trop convenu et souligné sur la guerre (et, en creux, la paix). Cet étalage, largement rebattu, nuit hélas ! à l'ensemble.
    J'ai adoré
    Publiée le 3 octobre 2007
    Je conseille à tout le monde d'aller voir ce film
    superbe mais très éprouvantsur cette saloperie de guerre d'Algérie.
    J'ai retrouvé tout ce que me racontaient mon frère et ses amis.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Sans dire que c'est un "beau film" ou un "grand film", c'est néanmoins un film très interessant et...utile.
    Utile pour rappeler l'histoire à ceux qui seraient tentés de la réecrire, et utile également à la jeune génération dont je fais partie.
    En tout cas, le résultat est plutôt réussi. Mention très bien à Magimel et Dupontel, mais ça n'est pour moi pas une surprise.
    A voir et conserver dès sa sortie DVD
    Publiée le 3 octobre 2007
    Un film très très fort. Magimel est impressionnant, Dupontel égal à lui-même. Un film efficace, qui laisse méditer sur la guerre, le raçisme et l'influence d'un milieu sur le comportement.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Bluffant! Un scénario écrit au scalpel, des acteurs géniaux et une vraie mise en scène, spectaculaire sans écraser le jeu des comédiens. Après, on peut finasser sur les détails: un peu trop de naïveté de la part des uns, de cynisme de la part des autres.... Mais dans l'ensemble, c'est un beau film, fort et marquant. rare dans la production française.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Film de guerre (indéniablement, avec des images horriblement réalistes), d'action et de psychologie (ou comment les horreurs de la guerre peuvent transformer un homme). Duel au sommet entre deux acteurs énormes : Albert Dupontel, désabusé, et Benoît Magimel, idéaliste. Un bon film également du point de vue historique : Siri met en images les trop rares cours d'histoire que nous avons eus sur le sujet. Sans toutefois s'attarder sur les enjeux de cette guerre, il évoque certains thèmes : guerre psychologique (c'est à qui commettra les pires attrocités), propagande, l'Empire colonial, la citoyenneté française...
    Publiée le 3 octobre 2007
    Un excellent film de guerre mais aussi sur la paix. Il traite de l'Algérie, enfin. Il permettra peut-être un dialogue plus ouvert et plus franc.
    Mais c'est aussi un film tout simplement: des acteurs parfaits, une couleur, de l'action, et une histoire.
    C'est une réflexion aussi sur toutes les guerres, ces guerres dont on connait la fin; leur spuditité et les drames qu'elles engendrent.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Toujours le même discours et la même démagogie en particulier de la part de Dupontel "la guerre c'est pas beau, oh non!" et la repentance à outrance...tout ca est à gerber!
    Publiée le 3 octobre 2007
    Probablement, d'emblée, LE film français de l'année.
    Siri prouve enfin qu'il est possible, en France, de faire des films à grand spectacle sur des sujets importants. Evidemment, les critiques geignardes arrivent déjà, celles qui pensent que de faire du spectaculaire sur la guerre d'Algérie, c'est mal, etc. Il n'empêche : Laurence d'Arabie, c'est du grand spectacle, et c'est un sujet grave, et il n'y a pas de mal à cela. La force spectaculaire de l'ennemi intime, au contraire, nous plonge la tête dans le sujet directement, nous oblige à regarder, collés à l'écran pendant une heure et demi.
    Siri, en as du cinéma d'action, filme les scènes de guerre avec un brio formel époustouflant, rappelant comme Spielberg avant lui que la guerre, c'est une espèce d'immersion brutale et soudaine dans la violence, qui vrille les sens pendant quelques minutes, avant de retourner au calme. Ce calme là, dans le filme, qui circule entre les scènes d'action, ce sont de longues marches au travers des montagnes avec la musique (splendides trompettes dépressives d'Alexandre Desplat !), ou des discussions entre militaires sur la guerre, l'absurdité de ce combat, etc.
    Bref, c'est parce que Siri nous plonge dans la guerre (et ce dès la première scène) qu'on est disponible, que le sujet peut nous prendre, comme dans LA BATAILLE d'ALGER. Il faut revivre le suspense et la peur, pour comprendre, ou tenter de réaliser.
    Après, beaucoup disent que le film devrait être projeté dans les écoles, etc. C'est juste, mais c'est vraiment réduire le talent de SIri à peu de choses. Non, il y a bien plus qu'un "acte citoyen" dans l'ennemi intime. Le film n'est pas un film de bonne conscience (le "constat honteux" dont parlent débilement les inrocks), c'est un VRAI film de guerre, avec des personnages. Ce n'est pas un documentaire d'art et essai qui compte le nombre de morts en montrant du doigt, c'est un film de mythologie, avec des personnages dignes des westerns de Leone, qui apparaissent avec leur chapea
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 3 octobre 2007
    L'ennemi Intime est un film de guerre à mi chemin entre Platoon et la 317 eme section . On sent d'ailleurs que ce sont deux inspirations majeures aussi bien scénaristique que visuelle.

On est dans un film assez apre et noir aux antipodes des films de guerre triomphants comme le jour le plus long, Paris brule-til ...

Il témoigne de l'escalade de la violence et de l'enlisement de la guerre d'Algerie dans une impasse à travers le destin dune patrouille, majoritairement composée d'appélés ,dans un poste avancé, confrontée à un ennemi invisible cruel et imprévisible

La mise en scène , la photographie sont magnifiques.
    Dupontel est fabuleux en sous officier revenu de touT .Magimel se défend bien dans son role d'officier idéaliste en perdition. Mention spéciale à l'interprete du sodat harky.

Quelques scenes cependant nuisent au film (scene de pétage de plombs trop en décalage avec le reste du film)et l'empèche d'etre le chef d'oeuvre qu'il n'est pas loin d'etre.

Si vous n'aimez pas les films de guerre, passez votre chemin . Mais en meme temps si vous devez en voir un au cinéma, l'ennemi intime est tout sauf un second choix