L'Ennemi intime
    2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

sylvio41
    sylvio41

Publiée le 3 avril 2012
    Un film qui se veut au cœur de l'action dans la guerre d'Algérie, et qui a le grand mérite de ne pas tomber dans le manichéisme habituel de ce genre de film. Il montre l'horreur de la guerre – des deux côtés - dans toute sa crudité, à plus forte raison dans une guerre civile fratricide, tout comme l'absurdité et les rancoeurs de cette guerre. La confrontation entre le jeune officier idéaliste et le sergent aguerri et désabusé n'est pas sans faire penser à celle de « Platoon », même si les relations humaines, trop peu développées, sonnent un peu faux. De même, la fin est bâclée et décevante. Cependant, l'interprétation très juste de Magimel et Dupontel forcent le respect.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 25 mars 2012
    De ce réalisateur, je n'avais vu que Nid de guêpes, d'une nullité absolue. Il faut pourtant reconnaître que cet "Ennemi intime" est une réussite totale ; n'en déplaise aux critiques d'opérette qui l'ont conspué d'une manière honteuse.
    Chapeau bas à Dupontel, impeccable et à Magimel, à qui il arrive d'être excellent acteur.
    Platoon à la française ou pas, il est indispensable aux jeunes générations de connaître cette descente aux enfers des "évènements" d'Algérie afin de se rendre compte de l'absurdité criminelle de notre politique de l'époque et de sa rémanence actuelle.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 23 mars 2012
    Enfin un film de guerre français digne de ce nom… Sur un fond proche du western, Siri réussit à allier l’histoire de France à un récit dramatique humain au cœur de la guerre d’Algérie, évoquant les atrocités de ce conflit et les exactions commises par l’armée française. Albert Dupontel et Benoît Magimel sont peut-être un peu caricaturaux mais leur jeu force le respect tant le sujet est délicat.
    Publiée le 18 mars 2012
    Considérant Florient-Emilio Siri comme l'un des pires réalisateurs de l'univers après le très mauvais "Otage" et le non moins mauvais "Nid de guêpes" (mais je suis prêt à lui redonner une seconde chance à celui-là), je dois avouer que j'ai été sacrément supris par "L'Ennemi intime", film de guerre puissant (ou plutôt : western de guerre puissant, vu les allusions à ce genre qui fourmillent) qui, ayant le bon goût de ne proposer aucune thèse ni analyse lourdingue sur le conflit algérien (Français et fellaghas sont renvoyés dos à dos sans le moindre parti pris), préfère s'intéresser à l'engrenage de la violence chez l'être humain et montrer comment celle-ci est un rouleau compresseur viscéral qui révèle l'homme à lui-même pour son plus grand malheur (on retrouvera un peu cette thématique dans "Démineurs", deux ans plus tard ; sinon, Albert Dupontel est génial et Benoît Magimel supportable (rien que pour avoir réussi ceci - rendre Magimel supportable -, "L'Ennemi intime" mérite d'être salué)).
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mars 2012
    Contrairement à grand nombre de films sur la guerre d'Algérie, "L' ennemi intime" fait la part belle à l'action. L'émotion et le message politique reste tout de même trés présent ce qui rend le film d'autant plus excellent.
    Barth
    Barth

Publiée le 4 mars 2012
    C'est un film extrêmement troublant. De la réalisation à la musique de film en passant par les cadrages, les acteurs etc...rien ne peut être considéré comme étant mauvais. C'est même vraiment bien.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 2 mars 2020
    Bon film de guerre où le duo Magimel/Dupontel fonctionne bien. On reste conptemplatif des paysages de cette Algérie trop peu touristique. L'exploitation des différentes personnalités entre combattants français, harkis, membres du FLN, peuple agérien, est intéressante. Il manque selon moi juste de l'immagination dans la réalisation car les idées sont là.
    Publiée le 6 février 2012
    J'ai trouvé ce film chiant, de la guerre appart ca rien d'accrocheur pour ce film...
    Publiée le 20 janvier 2012
    Un film sur la guerre d'Algérie, guerre de décolonisations épique et intimiste...j'aime à penser que cette vision aurait pu me toucher ainsi mais la réalité est tout autre ! La démarche du film de dépeindre cette guerre sans concession et partis pris est tout a fait louable mais le message n'est qu'un plaidoyer contre la guerre en générale, peu conventionnel et trop simpliste (voir des soldats disserter de la guerre tels des histoiriens me pose un problème de crédibilité et de vraisemblance). Rien que le titre n'est qu'un jeu de mot partant du postulat que dans cette guerre le pire ennemi n'est pas l'autre, c'est soi-même ! Benoît Maginel et Albert Dupontel, l'un jeune militaire idéaliste qui une fois confronté à cette réalité voit ses illusions se briser en milles éclats, l'autre militaire refusant la torture en se détruisant par l'alcool prônant un idéal issu de la 2nde Guerre Mondiale se combattent par prose et solution radicalement opposé mais toutes deux défendables laissant le spectateur sur un choix basique certes mais inachevé! Dupontel est peut être le seul acteur à avoir toutes les nuances dans son jeu tant sa personnalité mêle l'humanité et la violence apportant - pour moi - l'intérêt de ce film.
    Florent Emilio Siri (réalisateur de "Otage" avec Bruce Willis) nous livre ici une oeuvre personnelle, simpliste sur un sujet sensible encore aujourd'hui mais trop axé sur le combat idéaliste de deux militaires oscultant la vraie guerre algérienne tragique et honteuse ! Cette déception ne me fait guère oublier que ce film veut s'incscrire dans un exercice de genre (trop cowboy par moment) ou les scènes d'actions nous laissent clouées à notre fauteuil rouge.
    L'exercice de mémoire est loupé mais le film se laisse regarder...
    Publiée le 27 octobre 2011
    Un bon film, passé inaperçu me semble t'il. Mais les acteurs sont bons, le sujet est fort (voilà au moins des gens qui ont les c..... de parler de la guerre d'Algérie) et le résultat est assez réussit. Alors forcément il y a des maladresses et le film fait assez "scolaire" mais il a le mérite de nous mettre en face de notre histoire, et rien que pour ça il mérite le respect!
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 14 septembre 2011
    Un assez bon film. Il n'y a pas énormément de films sur la guerre d'Algérie il me semble et celui là est plutôt bon. Il montre les horreurs de la guerre et que certains soldats deviennent complètement fous. J'ai trouvé Dupontel plutôt très bon et Magimel assez charismatique mais que ce rôle ne colle pas trop à l'acteur qu'il est. Niveau mise en scène, c'est plutôt pas mal. Il manque des scènes avec un peu plus de puissance ou des scènes peut-être plus épiques si on peut dire ça ... En fait, ce qu'on peut dire c'est que ce film tente de se rapprocher des chefs d'oeuvre comme Platoon ou surtout Voyage au Bout de l'Enfer mais sans jamais y arriver vraiment et à propos de la guerre d'Algérie. Bref, il est quand même à voir et est assez bon.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 12 août 2011
    Enfin un film digne de ce nom sur la guerre d'Algerie, mis à part "La bataille d'Alger". Un vrai film d'action avec du suspense, une vraie analyse du conflit, le heurt des personnages...Bon on y croit moins quand Dupontel passe à la gégène (Ca doit être le côté auto-culpabilité du réalisateur) mais le reste tient franchement la route !
    jeff1233
    jeff1233

Publiée le 26 juillet 2011
    Ce film a le merite de ne pas tomber dans le manicheisme sur un sujet difficile. Il est malgre tout servi a gros traits, un peu surjoue. B. Magimel est un peu trop clean pour le role a incarner, Dupontel est convaincant, comme toujours.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 juin 2011
    L'ennemi intime n'est pas tant un film de guerre qu'un film dramatique et psychologique sur l'horreur de la guerre, et sur les rapports entre occupants et occupés dans un contexte de colonisation. La démonstration est peut-être trop appuyée et aurait mérité plus de finesse et de sous-entendu, mais le tout reste quand même très réussi. Des scènes marquantes viennent ponctuer une mise en scène intense. Je serai peut-être plus emprunté sur la composition d'acteurs en demi-teinte.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 20 mars 2011
    Un très bon film, réaliste et touchant. De très bons acteurs, un scénario très bien mené, et un réalisme qui nous montre les côtés très sombres de la décolonisation. Beaucoup d'action et de violence, dans un film à portée historique et aux magnifiques paysages. A voir!!!