L'Ennemi intime
    2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

Publiée le 10 janvier 2011
    très bon film, qui donne un regard sans complaisance des deux côtés.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 janvier 2011
    Ce film est pour moi une déception ! Sur un sujet très fort d'un point de vue psychologique, Florent Emilio Siri accumule les scènes d'action dans lesquelles il se fait certainement plaisir mais qui, à force, lassent le spectateur. En tout cas, m'ont lassé ! Malgré un Magimel vraiment remarquable, l'évolution psychologique du personnage n'a pas toutes les nuances qu'on aurait pu espérer. Quant à Dupontel, il n'est absolument pas crédible dans ce rôle de sergent baroudeur. Dans le cinéma français, il y a malheureusement trop peu de films sur cette épisode tragique et honteux de l'histoire de France qu'est la guerre d'Algérie. Si en plus, ils ne sont pas vraiment réussis !
    Publiée le 21 janvier 2012
    Si je faisais parti de la rédaction, je le classerais dans LES Fantastiques ! Florent Emilio Siri signe son emprunte enfin fidèle à ses sentiments de guerre. Il ne faudra pas bien longtemps dans "l'ennemi intime" pour que ce regard porté sur la guerre d'Algérie devienne enfin le notre en quelques secondes. 27 000 regardent encore, du ciel, comme les ombres des cocasseries humaines et robotiques en territoire "ennemi". On a soif ! On veut voir ce film ! C'est votre envie, détrompez la, vous allez sortir vos tripes pendant qu'elles s'étripent et se tordent en dedans. Mes mains se crispent, les yeux se figent et sans prendre la moindre respiration j'écris la conscience de notre nation ruminant: rumine. Je ne vois aucun acteur dans ce film, sauf des soldats et des pantins élevés, dressés dans un tissus de poésie où seul l'Homme si perd, comme un mouton sur un chant de mines.

Notre identifiant, Benoît Magimel (Lieutenant) parcours les sentiers de la perdition tandis que l'Histoire poursuit son cours. Nous nous identifions, non sans retours d'émotions, d'incompréhensions, de tensions ou d'indignations quant à ce regard porté face à ses soldats, ses hommes de guerre déchus dans ces champs, fait d'absurdités poétique. Épiées joliment par notre réalisateur afin de créer l'esthétisme tant rêvé du politiquement correcte. Albert Dupontel poignarde les images fortes, les ralentit et les-crie... Comme un scénariste poli, comme un Caméléon Bonaparte il rempli sa mission de grade, dégradée, dégradante. "L'ennemi Intime" est je pense l'un des plus grand film de guerre de l'Histoire planète-terre. Du commencement au terminus...rectus...on se prend des balles de poésie, des absurdités en pleine poitrine et les ouïes des yeux pleurent pendant que le cœur s'arrête, on ne saura d'ailleurs jamais pourquoi. La Guerre c'est ça, c'était ça la guerre d'Algérie. Je dirais même que "l'ennemi intime" est par exemple l'une des meilleures définitions exotiques et savoureuses que peut donner l'homme conscient. Un bijou Français Messieurs-Dames les jurés! A vous de juger, de regarder, de regarder encore et puis d'être troublé par l'œil de guerre qui ne regarde et cadre personne...Résonnez !
    Publiée le 14 janvier 2011
    Quand on voit le nombre de films américains sur la Guerre du Vietnam, il était temps que la France fasse son mea culpa sur celle d'Algérie. Alors, si le film démarre de manière conventionnelle (Un jeune lieutenant idéaliste qui n'a jamais connu le terrain se retrouve parachuté au milieu des combats avec des hommes blasés et sans illusions) force est de constater qu'on se retrouve vite sur le cul : Guérilla sans pitié, villages pris en otages par les rebelles, malmenés par les soldats français, on vit le quotidien épouvantable de ces soldats paumés (dont un harki) qui multiplient les actes de vengeance suivant les vengeances des rebelles sans plus trop savoir pourquoi ils se battent. La tension est permanente et explose au moment des scènes de torture à la gégène, presque insoutenables. L'image de ces corps brulés au napalm et celle de ce pauvre guetteur de village dont on a coupé le nez et les lèvres sont aussi très dures, mais ces scènes étaient nécessaires pour qu'on comprenne bien l'ampleur de la folie et de la violence qui régnaient à cette époque et que l'on voit que la barbarie était bien des deux côtés. Notons aussi l'excellent performance des acteurs, Benoit Magimel est parfait en jeune sous-officier fraichement sorti de l'école et Albert Dupontel est une fois de plus magnifique. Un film dur mais nécessaire, nos manuels scolaires n'ayant jamais traité le sujet, à voir absolument.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Ce film, très bien réalisé, permet de comprendre comment des hommes ordinaires peuvent dans des circonstances de guerre en arriver à commettre des exactions irréparables, sans toutefois le cautionner.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Si l'on excepte quelques passages moralisateurs et surtout une fin très cliché, donc forcément décevante, "L'ennemi intime" s'avère être un film de guerre plutôt convaincant, abordant la question de la guerre d'Algérie avec plus de tact que l'exécrable "Indigènes". Le casting est bon. Le très bon travail sur l'image, notamment sur les nuits américaines, est à souligner. Même s'il est loin d'être exempt de défauts, ce film aurait mérité un plus grand succès.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 9 janvier 2011
    Une excellent surprise que d'avoir vu L'Ennemi Intime sans être déçu par le casting majoritairement français. Une réussite totale sur une histoire tragique qui s'inspire de faits réels.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Un film ambitieux qui retrace d'une manière convaincante la descente aux enfers de l'être humain. Dupontel et Magimel sont sans conteste les atouts du film, une interprétation toute en finesse. Les seconds rôles sont également fouillés et brillamment joués. Je pense qu'une version série tv aurait été une bonne chose, un peu à la Band of Brothers, au vu de la qualité du scénario et de la situation historique choisie. Un film brut, qui ne choisit pas la facilité.
    belo28
    belo28

Publiée le 9 janvier 2011
    Enfin un grand film de guerre francais! Bien plus polémique que Indigènes et compagnie! Bien mieux tenu et interprété! Simplement magistral!
    Publiée le 7 janvier 2011
    Film de guerre magnifique, que ce soit au niveau de l'image, de la bande son, du rythme ou du casting. On sent que tous est travaillé pour créer cette atmosphère si particulière au film, pour nous amener vers une fin qui marque la rupture. Florent Emilio Siri se renouvelle bien après les énormissime Nid de Guêpes et Otages. A noter Benoît Magimel et Dupontel qui sont excellentissimes, ainsi que les seconds rôles. Que de variété dans le jeu de Dupontel, quelle carrière!
    Une dernière chose: il ne faut pas s'attendre a un parti pris. Tout le monde a raison, tout le monde a tort, tout le monde est encensé et tout le monde en prend pour son grade...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 décembre 2010
    Une sorte de "Platoon" à la française, avec un officier idéaliste débarquant non pas au Vietnam mais en Algérie. L'évocation de ce conflit d'une manière aussi crue est assez intéressante (et plutôt inédite dans le cinéma français), mais le film en lui-même s'oriente plus vers ses personnages bien dessinés que vers les enjeux politiques (néanmoins présents à l'écran). On regrette en revanche une réalisation un peu clipesque par moment. Pas révolutionnaire mais prenant.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Bonnes prestations de Dupontel et de Magimel. Mais le film reste long, plat, et ennuyeux. On ne parvient pas vraiment à voir qu'elle est réellement l'intrigue du film, si ce n'est la guerre d'Algérie...
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 1 novembre 2010
    Un très beau film sur la guerre d'Algérie avec les français et les algériens. Pour dire, le film est très beau, il nous fait repenser à cette guerre attroce, avec tant d'innoncent, une boucherie par moment.
    Un film qui vaut la peine d'être vue, on y passe un bon moment pendant presque 2h qui peut paraître long par moment mais vraiment bien tournée, réalisée, un travail vraiment bien fait!
    Au niveau du jeu des acteurs ; rien à repproché, des acteurs qui savent joués, ils ont tous un rôle bien précis qui détermine la suite du film, enmenant des moments de bonheur comme triste, un Drame, une guerre qui n'en fini pas pendant plusieurs longue années.
    Pour dire, c'est un film qui faut voir, mérite d'être vue.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 31 octobre 2010
    Très bon film sur la guerre d'Algérie, une guerre pas très utile, et qui montre que la barbarie était dans les 2 camps. Ce film est très bien réalisé, les images sont superbes, et les 2 acteurs principaux, Dupontel & Magimel, sont impeccables dans leur descente vers la barbarie et leur perte d'humanité. Impressionnant !
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

Publiée le 25 octobre 2010
    Filmé d'une main de maitre, l'ennemi intime est un film à polémique ou l'on voit en pleine lumière ce que l'Algérie et la France essayent de gardé à l'ombre