L'Ennemi intime
    2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi intime ?

Publiée le 3 octobre 2010
    L'ennemi intime a l'immense mérite d'être un très rare film sur une guerre taboue en France, celle d'Algérie. La réalisation est réussie et parvient à montrer la beauté d'un pays coupé entre montagnes et désert. Les acteurs, Dupontel et Magimel en tête, jouent juste et rendent crédibles la folie générée par une guerre tout sauf utile. Enfin, Florent Emilio-Siri, déjà remarqué pour son classieux nid de guepes, nous offre une réflexion enfin salutaire sur un conflit dont la France a longtemps caché l'existence. Malheureusement, de grosses longueurs pénalisent un film qui aurait pu largement être écourté d'une bonne demi-heure. Dommage car cet ennemi intime aurait pu se hisser au niveau d'un Platoon ou d'un Apocalypse Now. Il n'y arrive que partiellement...
    Publiée le 20 septembre 2010
    Excellent film sur la guerre d'Algerie. C'est poignant et très prenant. La France peut donc faire aussi bien que les américains avec Platoon sur la guerre du Vietnam. A voir absolument .
    Publiée le 20 octobre 2010
    Il y'avait tout pour dépasser Indigène, une histoire profondément noire, une mise en scène brillante, des décors naturels magnifiques, des scènes d'actions spectaculaires, un scénario didactique maîtrisé, des scènes émouvantes... et puis ça fait "plaf" à la fin, avec cette fin déçevante, grosse comme une maison, invraisemblable ridicule, celle qu'on voyait venir et qu'on craignait de voir après une demi-heure de film, mais qui arrive.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un film qui ma asse decu sa peut plaire a certain mai pas a moi 2 pour dupontel qui et exelent
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 janvier 2013
    Le premier film qui montre tous les visages de la guerre d'Algérie. Florent-Emilio Siri montre bien l'incohérence de cette guerre et n'hésite pas à aborder la thème de la torture, aussi bien pratiquée par le FLN que par l'armée française. Tous les personnages ont leur propre personnalité et on suit leur évolution psychologique propre. Ce film est pour moi une réussite et cela est grandement du à ce grand réalisateur et à son équipe technique.
    Publiée le 9 juin 2010
    film boulversant au possible, qui montre bien l'horreur et la barbarie française en algérie ! dupontel et magimel sont époustouflants ! les scripts sont renversants ! les prises de vue magnifiques !
    bref un film de guerre dénonciateur parfaitement bien réalisé, et joué !
    Emmanuel MARCHAND
    Emmanuel MARCHAND

Publiée le 10 mai 2010
    Bien mis en scene, ce film montre bien les conditions dans lesquelles les militaires ont combattus. Il remet dans le contexte les tortures et les etats d'ames de l'époque. Ce film réhabilite un peu le soldat français qui n'était pas si méchant qu'on veux bien le dire. Ce qui est dommage, c'est que le film s'enlise dans le western musclé et on s'ennuie parfois.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    C'est bien de faire un film sur la guerre d'Algérie et d'en dénoncer ses horreurs mais le film manque d'efficacité.
    Publiée le 14 avril 2010
    Un film qui nous montre les horreurs de la guerre infligées aux civils mais aussi aux soldats. Un très bon film dû à l'absence de parti pris du réalisateur qui ne prend position pour aucun camp (ça n'engage que moi!).
    Deux très bon rôles d'acteur avec un étonnant Albert Dupontel (que j'avais quitté et catalogué comme comique et one man show!) et Benoit Magimel, et sans oublier les figurants.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 avril 2010
    hyper réaliste, ce film qui revient sur la guerre d'Algérie est assez prenant et magnifiquement réalisé !!!
    Publiée le 6 avril 2010
    Siri a eu l'originalité d'exposer un fait historique, rarement vu au cinéma. Le jeu des acteurs n'a rien d'éblouissant, je vise Magimel et Dupontel, qui sont loins de la confrontation à la PLATOON. Sinon, les scènes de combat sont bien réalisées, c'est satisfaisant pour un film français.
    Publiée le 27 janvier 2010
    "Maintien de l'ordre". Un film reportage ou l'on comprend le choix judicieux des acteurs. A la fin du film un commentaire a méditer...Un merci au cinéma Français.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Pas mal, de belles scènes dans un pays peu mis en avant au cinema, mais tout cela manque d'ampleur et de scenario. Dupontel est dans un bon jour.
    Publiée le 11 janvier 2010
    les acteurs sont remarquables!!Benoit Magimel génial dans ce role!!Le film retrace une partie d'une guerre injuste et cruel,ne parlons pas d'histoire...Si je peux me permettre de vous conseiller "résolution 819" telefilm avec Benoit Magimel sur le massacre de la population musulmane a Srebrenica Bosnie
    Publiée le 15 décembre 2009
    l histoire est interessante mais le film est un peu long donc pas trés accrochant.