X-Men Origins: Wolverine
    3,1
    37243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men Origins: Wolverine ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Enfin ! Voila ce que l’on peut dire en sortant de la projection de Wolverine ! Car si cette préquelle des X-Men n’est pas le meilleur épisode de la franchise, il a au moins le mérite de rattraper l’affront de Brett Ratner (responsable du désastreux troisième opus…bien en dessous des deux premiers, sans Bryan Singer aux commandes).
    Alors oui, Wolverine est un peu court et aurait certainement mérité une bonne demi-heure de plus pour étoffer les personnages secondaires (Gambit et Stricker principalement) et les rendre plus intéressants et plus profonds. Oui, il manque parfois à ce film le coté psychologique (philosophique ??) qui émanait des premiers XMen et oui certains puristes diront que le comics n’a pas été respecté à la lettre.
    Mais il fallait oser s’attaquer à Wolverine, LE personnage mythique de la saga sans se bruler les ailes, relever le défi de nous présenter les origines de Logan en conservant une certaine cohérence avec les autres épisodes. Pour moi, le pari est réussi et l’on passe un moment agréable devant ce bon film qui aurait pu être vraiment excellent en jouant un peu moins la carte du spectaculaire et un peu plus l’émotion et la psychologie des personnages.
    Les effets spéciaux sont en tout cas très réussis et la scène d’ouverture est vraiment surprenante et nous transporte tout de suite dans l’histoire.
    Que dire enfin de Hugh « Wolverine » Jackman qui retrouve son personnage fétiche et porte le film à lui seul avec un charisme et une présence de tous les instants. C’est justement dommage que ses partenaires ne soient pas aussi investis que lui : Danny Huston est mon principal regret…ne pouvait-on pas trouver un Stricker digne de ce nom pour tenir tête à Hugh Jackman ??
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 14 août 2018
    Mon dieu, je croyais qu’après "Daredevil", "Elektra" et "X-men 3" j’avais vu le pire en matière d’adaptation de comics à chier…mais je n’avais pas encore vu "Wolverine" !!! Je ne vais pas trop m’attarder sur cet immondice : la seule chose de positif dans ce film est Hugh Jackman, qui continue à nous camper un très bon Logan, et quelques scènes d’action plutôt bien faites, surtout de la part du réalisateur de "Mon nom est Tsotsi". Pour les reste (le plus important donc) on repassera : faisant abstraction de tous les comics existant sur Wolvie, créant leur propre mythologie du perso, les scénaristes crachent à la gueule des personnages (mon dieu, pauvre Dents de Sabre !) et surtout à la tronche de tous les fans du monde. Pourquoi se casser le cul quand on sait que tous les fans en question viendront voir le film ?! Voilà comment des films de merde font un bon score au box office (quand je dis qu’on aurait des surprises en matière de classement si on ne comptait pas le nombre d’entrées mais plutôt le nombre de personnes satisfaites de ce qu’elles ont vues à la sortie de la séance). Bref je vais tout résumer (et compris ma note) en un seul mot : Deadpool…….Deadpool……DEAAAADPOOOLLLL !!!!! Merde quoi, je pleure encore du sang !! Bref, évitez cet étron et espérons que le prochain film estampillé « X-Men » sera de bien meilleure facture.
    Publiée le 14 août 2018
    Gavin Hood réalisateur de ce Spin-Off de « X-Men » centré sur Wolverine/Logan et ses Origines.
    Un bon Casting avec Danny Huston (Stryker), l’excellent Liev Schreiber (Dents-de-sabre), j’ai bien aimé Taylor Kitsch (Gambit), étonnant de voir Will.I.am dans un film encore plus surpris dans un Marvel.
    Super enfin DeadPool qui de mieux que Ryan Reynolds parfait dans ce rôle.
    Et enfin Hugh Jackman quel immense acteur, quel charisme, il illumine à lui tout seul ce film dont il est l’acteur principal et producteur exécutif.
    Les origines de Wolverine, le film commence totalement WTF, on apprend que Logan a participé à toutes les spoiler: grandes guerres
    , qu’est ce que j’ai pu rigoler (j’ai pas lu les comics) mais j’ai trouvé ça complètement naze et puis tout s’enchaîne rapidement sans que l’ont comprennent vraiment quelque chose puis l’histoire se met tout doucement en place.
    Un peu brouillon par moment, il faut faire vite le film dure 100mn et il y’a tellement de choses à dire et à développer qu’ont nous balance tout en pleine gueu*e comme un gros dégueuli.
    Il faut s’accrocher si on veut pas se faire larguer.
    On apprend beaucoup de chose sur Wolverine le pourquoi du comment.
    Pourquoi les griffes? Pourquoi il a perdu la mémoire? Des expériences sur les mutants? Qui est Stryker. Tout nous est dévoilé sur le perso de Wolverine.
    Ce spin-off se passe avant X1 & X2.
    On apprend un peu plus sur Cyclops aussi, Dents-de-Sabre et Deadpool.
    La fin est particulièrement bien réussie, comme pour les X-Men il faut regarder jusqu’à la dernière seconde après que les crédits aient défilé. Y’a toujours une scène qui s’y passe.
    Cette fois-ci on y voit spoiler: Deadpool décapité par Wolverine sous des décombres mais on voit ses yeux s’ouvrir et son corps bouger alors qu’il n’a plus de tête ^^

Ce film est bien globalement, il y’a pas mal de bourrage de crâne je trouve, il est efficace par ses scènes d’actions, y’en à gogo et plus que dans la trilogie de X-Men je trouve perso, le scénario reste cohérent mais c’est souvent bâclé fait à la va-vite.
    Un bon divertissement tout de même. Et un spin-off que je trouve réussi sur les origines de Wolverine.
    Ceux qui n’ont pas lu les comics Marvel comme moi et d’autres, on est un peu perdus et ce qui perso ne m’empêche pas d’être pris dans l’univers, le bourrage de crâne est significatif pour le coup car tout nous est révélé trop rapidement sans qu’ont est vraiment eu le temps de comprendre et d’analyser une autre révélation nous est faite faut s’accrocher quoi.
    3,5/5. Il m’a bien plu quand même et je l’ai trouvé impressionnant au niveau des E.S
    THE GREAT PAPYRUS
    THE GREAT PAPYRUS

Publiée le 8 février 2019
    j'ai toujours eu beaucoup d'amour pour les X-Men bien que je trouve qu'aujourd'hui cette licence est devenu assez bordélique avec des chronologie différent causer par l'abominable X-Men 3 aujourd'hui je vais parler de X-Men Origins Wolverine un film qui a déchaîné beaucoup de haine des fans de la célèbre équipe alors je lui dis tout ce film n'est pas aussi catastrophique que tout le monde le dit certes il y a beaucoup de défauts déjà des dialogues qui frise le ridicule et certains acteurs qui sont moyen et surtout et avant tout le massacre de certains personnages coucou deadpool et un scénario assez pauvre mais malgré tous ces défauts il y a quand même des choses à sauver dans ce film certaines scènes d'action sont assez spectaculaire et surtout ça fait toujours plaisir de voir Hugh Jackman dans la peau de notre mutant griffus préféré bref un film X Men pas si mal que ça bien que je puisse comprendre qu'on peut le détester rien que de voir ce qu'ils ont fait à Deadpool le donne envie de détester ce film mais je l'aime quand même et puis c'est quand même moins pire que X-Men 3
    Publiée le 13 mai 2018
    Réalisé par Gavin Hood, X-Men Origins: Wolverine revient, de manière éloquente, sur la destinée tragique de Logan, héros charismatique de la saga des X-Men. spoiler: Après avoir été élevé par des parents adoptifs, Logan se découvre des dons surnaturels. Il intègre rapidement une unité spéciale de William Stryker, commandant d'une unité d'élite transformant les mutants en armes destructrices. Une fois l'unité dissous, la reconversion de chacun et la tentative de vivre une vie différente et normale se profile. Un élément déclencheur du scénario nous propulse dans la vengeance de Logan dirigée à la fois contre Victor, ancien ami et meurtrier de sa femme et William Stryker, ex-commandant et aujourd'hui à la tête d'expérience sur des mutants dans le but de créer l'arme ultime, capable de tuer les mutants
    La trame scénaristique demeure simple mais efficace, scandé par une ou plusieurs actions surprenantes où les dons de chacun sont utilisés. Mutant dont la régénération de corps et l'indestructibilité est avérée, Logan nous invite à suivre son histoire personnelle, entachée d'émotions, de violence et de brutalité. Son caractère froid et déterminé donne au personnage central tout son charisme et sa profondeur. Hugh Jackman nous livre une performance incroyable et surprenante.
    En somme, un film à la hauteur des espérances de chacun, où l'action, les effets spéciaux sont au rendez-vous.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 mai 2018
    X-Men Origins a évacué toutes les obsessions chères à Bryan Singer : la tolérance, l'acceptation de soi, sa fascination pour le mal et le nazisme en particulier, les blessures d'enfance. Ce n'est désormais plus qu'un film d'action pop-corn sitôt vu sitôt oublié. Il n'y a pas de mal à ça. J'en suis le premier friand. C'est juste dommage vu comment ça avait démarré. De manière un peu plus profonde que ça. Là, les événements historiques sont évacués en deux coups de cuillère à pot ! Et ne justifient rien. A part pour rajouter de l'action à l'action. La relation complexe entre Wolverine et son frère, tantôt de l'amour tantôt de la haine, est intéressante. Pour le reste, c'est uniquement de l'action, des explosions, des cascades, des bagarres enveloppées d'effets spéciaux assez laids. Est-ce que cet épisode alternatif centré sur Wolverine était nécessaire ? Oui, pour les fans en manque qui ont besoin de leur ration de X-Men tous les deux ans, sans doute. Les autres peuvent tout à fait s'en dispenser.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 19 mars 2018
    X-men origins wolverine, est un film retranssant les origine de nitre mutant préféré mais surtout le plus connu du grand public. Ainsi dans cette histoire nous suivons passionnément chaque étape de la vie de Logan ou James Howlett alias Wolverine. Entre son enfance, les guerres qu'il a traversé, ses rencontres...Tout ceci captive pleinement pendant tout le film. Dès le début, le spectateur est subjugué devant le récit très court d'une longue vie, sous forme de générique visuellement époustouflant (qui est d'ailleurs pour moi la meilleure scène du film). Le passé de Logan se révèle séduisant pour le spectateur puisque Hugh Jackman retransmet à merveille ses sentîments. L'histoire s'avère être plaisante, efficace et met en scène de nombreux personnages encore inconnus du grand écran, mais malheureusement trop vite expédiés. Parmi eux, un se démarque et prend la place de l'antagoniste, Dents de Sabre allias Creed, brillamment interprété par Liev Schreiber en conflit avec notre héros, Wolverine, qui lui, est toujours incarné à merveille par Hugh Jackman. Ce rôle est véritablement fait pour lui et le côté bestial est plus que jamais présent. Colérique, animé par la vengeance, Wolverine est puissant et cela se ressent lors des séquences d'actions, particulièrement spectaculaires... toutefois, a travers ce film, le côté sentimental de logan apparait mais cela est mal exploité et le côté sentimental du personnage ne m'a pas du tout plut. De plus, il est primordial de préciser que ce film est assez bourrin, tant par les scènes d'actions que par les dialogues directs et percutants. Ne vous attendez donc pas à voir des séquences d'émotions, à moins bien sûr que vous soyez très émotif. Si vous en trouvez, elles seront directement coupées par des séquences d'actions ou des rebondissements. Ainsi cela enlève le côté personnelle que voulez mettre le réalisateur et je trouve cela dommage. Le film reste très Brutal, bestial et spectaculaire, le public en prend plein la vue et la qualité bluffante des effets spéciaux accentuent d'autant plus le spectacle et l'immersion. Une immersion totale s'expliquant par une ambiance captivante au plus haut point. Entre la qualité des musiques, l'atmosphère animale et guerrière qui règne tout au long du film, l'humour et le rythme effréné, nous ne pouvons qu'être subjugué par chaque seconde du film. La mise en scène est terriblement efficace et amène à merveille chaque élément, sous un suspens intelligent, qui ne peut qu'accentuer ce que l'on ressent. Les rebondissements sont nombreux mais interfèrent assez mal avec les choix scénaristiques. Ainsi un léger sentiment de déception et de désillusion peut alors se faire ressentir à la fin du film. X-Men Origins : Wolverine est un film particulièrement réussi, qui pendant près de deux heures, nous en mettra plein la vue. Sympathique et ambitieux, le résultat final est convaincant et le divertissement est à son apogée malgrès les problèmes scénaristiques. 3,5/5
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 4 avril 2018
    "X-Men Origins: Wolverine" est le premier film de la trilogie portant sur les aventures en solo du plus populaire des mutants : James Howlett alias Wolverine ou encore Logan. Ce film est pour moi le moins bon de la trilogie mais ne mérite tout de même pas le titre de navet qu'on lui a décerné. Certes, le scénario est d'une grande banalité : le film relate en effet une simple quête de vengeance, comme des milliers d'autres films. De plus, la quasi totalité des personnages sont complètement oubliables, faute du jeu de leurs acteurs qui est vide d'émotion et de leur développement inexistant. Seuls le couple de fermiers, Wolverine, joué par un Hugh Jackman faisant plus ou moins le café, et Victor Creed alias Dents-de-Sabre (Liev Schreiber) bénéficient d'un développement travaillé et sont par conséquent les seuls "vrais" personnages du film. Cependant, pour juger le film en matière d'adaptation, il faut tout de même souligner que Dents-de-Sabre n'a jamais été le frère de Wolverine. Ils sont à l'origine simplement rivaux, les seules choses qui les relient sont leurs pouvoirs plus ou moins similaires et leur ressemblance physique. Ce film marque également la première apparition de Deadpool au cinéma. C'est un pur bonheur de le voir car sachez qu'il est DÉ-GUEU-LASSE. Vous vous attendiez à voir son superbe costume rouge et noir ? Non, il est vêtu du stricte minimum, c'est à-dire torse nu avec un jean rouge bordeaux de chez Tati. Vous vous attendiez peut-être aussi à ce qu'ils sortent des vannes à outrance ? Et bien non, les scénaristes ont eu la brillante idée de lui coudre les lèvres ! Ensuite, amnésie totale sur le quatrième mur; les sabres et les pistolets. Deadpool a hérité tout d'abord des pouvoirs de Wolverine, puisqu'il a des sabres en adamantium qui lui sortent des phalanges (immonde) en plus de posséder le facteur auto guérisseur. Mais il a aussi reçu les pouvoirs de Cyclope (hein ?!) puisqu'il peut tirer des lasers avec ses yeux ! Enfin, la qualité des effets spéciaux est vraiment irrégulière. En effet, le film peut nous montrer de superbes explosions tout comme des griffes en adamantium immondes qui font vraiment amateur. Le film date quand même de 2008, Avatar est sorti un an après. J'ai ainsi énuméré ce qui ne va pas à mes yeux dans ce film : le scénario juste passable, la majorité des personnages sans âme, le majeur pointé en direction des fans de Deadpool et le caractère irrégulier de la qualité des effets spéciaux. Mais malgré ses nombreux défauts, le film est pour moi loin d'être mauvais. En effet, le film possède d'excellentes scènes, comme la scène d'ouverture montée d'une main de maître, rythmée par la superbe bande originale du film et illustrant parfaitement l'alchimie des deux frères ennemis. Je peux également citer la scène dans laquelle Wolverine se voit greffer son squelette en adamantium qui est terriblement puissante et prenante, bien qu'incohérente avec les flashbacks de Logan dans "X-Men 2". Et des scènes aussi bonnes, il y en a encore un bon petit paquet : le combat de boxe, toute la phase dans la ferme ou encore la scène dans laquelle Wade Wilson arrête les balles grâce à ses sabres. Vous l'aurez compris, la plupart des bonnes scènes que j'ai citées sont des scènes d'action. Ces dernières sont très divertissantes et lorsqu'elles se payent en plus le luxe de posséder des combats, la chorégraphie est soignée, dommage en revanche que le sang soit inexistant car cela enlève beaucoup d'impact aux coups portés. Pour finir, le film se permet même d'être drôle à certains moments ! Quelques vannes gratuites ou une griffe qui fait un doigt d'honneur (une "griffe d'honneur") et le tour est joué ! Ainsi, bien que loin d'être un chef d'oeuvre, "X-Men Origins : Wolverine", par ses scènes d'action réussies, son humour et son excellente bande originale, reste un film tout à fait plaisant à regarder et très divertissant. 3,5/5
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 20 décembre 2018
    Comme le nom du film l’indique, on remonte aux origines de Wolverine. On découvre l’enfant qu’il était, le drame qu’il a connu, sa fuite avec son frère et savie jalonnée de guerres et de combats sanglants... jusqu’au jour où il décide de raccrocher. Mais son passé va finir par le rattraper et une lutte fratricide va s’engager. On découvre comment il a été imprégné d’adamantium, qu’il a tenté d’avoir une vie normale, avec une femme qu’il aimait, un métier... Bref, on apprend beaucoup sur Wolverine qui est toujours impeccablement incarné par Hugh Jackman. Son frère est interprété par Liev Schreiber, qui est vraiment très bestial, assoiffé de sang, une vraie bête sauvage. Will i am a un petit rôle de gentil mutant pas inoubliable et Danny Huston joue plutôt bien le machiavélique chef des méchants. Si globalement j’ai bien aimé le film, je suis obligé de signaler le scénario incohérent par rapport à Deadpool. Pourquoi ne pas avoir pris un mutant inconnu capable d’absorber les pouvoirs des autres mutants, un peu comme Malicia mais de manière permanente. C’est vraiment une très mauvaise idée d’avoir voulu mêler Deadpool à cette histoire. A mon avis, ça a dû décevoir beaucoup de fan des héros Marvel...
    Mad R.
    Mad R.

Publiée le 14 janvier 2018
    Pour moi c'est très simple : les acteurs jouent mal, les effets spéciaux sont moches, le scénario est bidon et beaucoup de passages sont ridicules, notamment quand spoiler: Wolverine fait de la boxe contre le gros mutant pour obtenir des infos
    ! Je trouve ce film vraiment détestable !
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un divertissement décevant, rempli de clichés et bien réalisé avec une photographie de belle qualité, un Hugh Jackman impeccable en Wolverine, un scénario qui tient la route, des scènes d'actions dantesques et un bon casting.
    Publiée le 16 décembre 2017
    Comment Logan devient-ii Wolverine...Un film sympa bourré de scènes d'action, les muscles et la testostérone de Hugh Jackman sont peut être un peu étouffants car certaines scènes manquent de souffle et d'idées originales pour en faire un film plus intelligent que visuel. Le face à face avec Liev Schreiber est sans grand frisson.
    Publiée le 13 novembre 2017
    Un divertissement décevant, rempli de clichés et bien réalisé avec une photographie de belle qualité, un scénario qui tient la route, des scènes d'actions dantesques et un bon casting.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 8 novembre 2017
    Un film vraiment décevant, moi qui m'attendais à voir une vraie Backstory de Wolverine, eh ben je me suis bien gouré !!! Ce film est vraiment mal foutu. Les scènes de combat et Hugh Jackman en Wolverine peuvent être convaincants, mais au niveau du scénar et des acteurs, c'est pas gagné !!! Ce qui m'a vraiment énervé, c'est le fait que les scénaristes ont mal représenté le personnage de Deadpool, joué par Ryan Reynolds, qui est juste horrible !! Comment on peut mal représenter un personnage de comic aussi culte que celui-là !!! Nan sérieusement, déjà qu'en plus il y a des incohérences par rapport à la saga X-Men, ce film est vraiment nul. Heureusement que la suite est un peu mieux.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 25 octobre 2017
    Film purement commercial après le succès des 3 films principaux, ce Wolverine n'est pas à la hauteur de ses ancêtres. Ok, on a bien les origines de Wolverine. Mais ça manque de saveur, et spoiler: ce Deadpool de la scène finale ne ressemble à rien. Les yeux absents et la téléportation n'ont absolument rien à voir avec le personnage que Marvel va pourtant adapter plus tard et dans la bonne version. Avec le même acteur ?!
    Sinon quelques scènes sympas.