X-Men Origins: Wolverine
    3,1
    37243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men Origins: Wolverine ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 28 avril 2015
    Après la quasi déception générale engendrée par le troisième et dernier opus des X-Men, les producteurs ont décidés de relancer la franchise avec une prequel consacrée aux origines de Wolverine. Et ça ne reste pas convaincant du tout. X-Men Origins : Wolverine est le résultat de tout ce qu'il ne fallait pas faire dans un film de supers héros. En plus d'être une véritable honte aux personnages d'origine dans le comics, le film est une catastrophe cinématographique et écrite. Alliant personnages en cartons, retournements de situations très maladroits, et une mise en scène des plus paresseuses, seules les quelques scènes d'actions parviennent à le sauver du stade où l'on touche le fond. Rien n'est crédible et tout semble complètement partir dans tous les sens durant tout le film. Bref, pas grand chose à rajouter, même les acteurs semblent être conscients qu'il ne s'agit là que d'un film à but commercial afin de faire acheter plus de figurines Wolverine, et ne sont donc vraiment pas à fond dans leurs rôles, Hugh Jackman, bizarrement, en première place. Un ratage qui fermera pendant un moment la franchise des X Men au cinéma. Heureusement, Bryan Singer était toujours dans les parages.
    Publiée le 13 avril 2015
    Bon, voilà, la saga X-Men dégringole avec un prequel inutile. On va revenir sur les origines d'un des personnages les plus classes et les plus badass de la saga : Wolverine. Sauf que si vous avez regardé X-Men 2 il vous aura été facile de vous l'imaginer, son passé. En plus, durant tout le film, Galvin Hood essaye de faire installer une tensions et une incertitude concernant le sort du héros. Bon, faut pas rigoler, là, à quoi ça sert que tu fasses genre " Ouah, vous allez avoir peur que Wolverine il meurt et les combats vont être incertains " alors que Wolverine on le retrouve dans X-Men. Ensuite c'est quoi ce scénario ? Une équipe de pourris qui bossent pour le gouvernement sauf que Wolverine, dégouté, la quitte... On se croirait dans Platoon (sauf que Platoon c'est un chef-d'œuvre)et ensuite, il y a un truc qui me gêne avec la liberté prise sur l'Histoire. Je veux dire, moi, je suis général chargé du débarquement, je vois Wolverine dézinguer les nazis sans se blesser, j'envoie pas de soldats, je le laisse tuer tout seul l'armée nazie. Ah oui, les personnages n'ont AUCUN développement. Les personnages secondaires ne servent à rien. Et puis Gambit quoi, ce mec est un des persos les plus cools de l'univers X-Men, alors pourquoi le faire apparaître 10 minutes à tout casser, pourquoi le faire apparaître dans le passé (alors qu'il a le même âge que Malicia) et pourquoi l'humilier à ce point (cf son combat contre Wolverine). Et puis Deadpool. Je m'en fous que ce ne soit pas le Deadpool du comics, mais quelle méchant pourri. Le mec n'a aucune personnalité, c'est juste le gentil toutou de Striker. En fait, Hood a enlevé tout ce qui faisait que le personnage du comics était adoré et en a fait une coquille vide. Le twist final ? Grillé au bout de 10 minutes. La relation entre Dent de sabre et Wolverine est fraternelle (gros bras d'honneur à X-Men premier du nom) et elle est nulle. Et puis les incohérences avec le reste de la saga, par pitié. S'il y a bien un dernier truc que dont je dois parler, ce sont les lourdeurs du film. Tout est balancé sans aucune finesse spoiler: par exemple les deux retraités qui recueillent Wolverine. Ils ont deux lignes de dialogue, et paf, ils crèvent. Je ne sais pas si Hood a voulu faire de cette scène un moment émouvant, parce que les deux, on ne les connaît pas, on se fiche qu'ils meurent, et Wolverine aussi il s'en fiche
    . Ensuite, lourdeur dans l'humour, bien gras, dans les dialogues, mal écrits, dans le jeu d'acteur, excessif (sauf Hugh Jackman qui fait ce qu'il peut), dans les scènes d'émotion complètement ratées et dans les scènes d'action en surenchère totale avec un nombre incalculable de clichés (le héros qui tourne le dos à une explosion... Peut-on faire pire dans le stéréotype ?). C'est pas forcément bon sur la mise en scène (effets spéciaux, effets spéciaux et effets spéciaux, voilà, je l'ai résumée), c'est pas intelligent, même pas divertissant.
    Une honte, j'ai du mal à imaginer la tête de Bryan Singer quand il a vu ça. C'est immonde.
    Publiée le 10 avril 2015
    Ce "Wolverine" bénéficie de deux atouts essentiels pour en faire un film remarquable et sympathique. Même s'il joue sur des scènes spectaculaires et des effets spéciaux potables, il ne nous inonde pas continuellement de ces derniers. Le capital sympathie de Hugh Jackmann, et son interprétation charismatique, donne à son personnage une dimension émotionnelle rare dans les histoires de super héros "bourrins" des dernières années. Seul le "Superman" incarné par le regretté Christopher Reeves était parvenu à un tel résultat dans le film d'origine. De plus, cerise sur le gâteau, le scénario simple est pourtant bien écrit.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 avril 2015
    Gavin Hood nous balance avec "X-Men Origins : Wolverine" un préquel "comicant" banal et convenu, à la limite du ridicule. D'habitude, ce qui sauve ce genre de blockbuster, ce sont les effets spéciaux, et franchement, mis à part le combat final, ils sont ici plus que moyens... Tout comme la mise en scène, de qualité médiocre. Inutile non plus de chercher le point fort du film du côté de ses dialogues, puisque ceux-ci sont sans le moindre intérêt (et à ce propos, le fameux sauvetage qui se ponctue par un "c'est moi qui doit te tuer" me fait toujours autant marrer...). Et puis il y a ce "gras-double", pitoyable, comme ce joueur de cartes... Du coup, sans être exceptionnel, il n'y a que Hugh Jackman qui fait du bon taf... Ce qui ne peut évidemment pas suffire à faire un bon film. Bas de gamme.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 février 2016
    Je n'avais pas tous les détails de la trilogie X-Men en tête en matant ce film, mais j'ai clairement eu le sentiment que ce Wolverine marchait un peu à côté de ses pompes. Passées les inévitables séquences -souvenir et la phase d'apprentissage de sa nouvelle condition, Hugh Jackman reste égal à lui-même dans le rôle, tout en mâchoires tendues mais hélas sans subtilité, et bien mal entouré autant que mal servi par un scénario des plus simplistes, pour lequel on aura opté pour le gros calibre qui tache au détriment d'un travail plus poussé sur les personnages et leurs interactions. Si spectacle il y a, on ne peut qu'écarquiller les yeux devant certaines séquences franchement indigentes. Regrettable.
    Publiée le 20 février 2015
    Contrairement à la majorité des gens, j'ai adoré ce film !
    Quand la trilogie X-men défilait au cinéma, je ne souhaitais qu'une chose, avoir un film solo sur Wolverine avec le très bon Hugh Jackman.

Ce film est rythmé et très intense, on ressent la dangerosité et la violence qui y réside dans ce film, et c'est ce qu'on avait besoin pour décrire l'environnement de Wolverine, celui que l'on surnomme "l'animal" également. Hugh Jackman a pu contrairement à la trilogie X-men, participer à la production et au scénario.

L'ambiance commando et épique étaient pour moi parfaites. Malgré quelques incohérences, ce film reste pour moi très bon, très dynamique, mais arrive aussi à garder cette dose d'humour Marvel, et je ne me suis pas ennuyé du tout.
    Les musiques collaient parfaitement avec le thème du film, et un casting rafraichissant, avec des acteurs qui font le boulot, la réalisation quant à elle paraissait beaucoup plus rapide et violente par à la trilogie originale X-men.

Je vais même dire que ce film était excellent, je ne me lasse pas de le revoir.
    Joh
    Joh

Publiée le 27 mars 2017
    Ce film est une grosse bouse à éviter de toute urgence. Sérieusement, rien à sauver de ce truc minable.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 12 novembre 2014
    On peut pas dire que le film est pourri, mais si on compare aux autres films de la même saga (les X-Men, The Wolverine), le film est blindé d'incohérences qui peuvent réellement perturber ce qui a déjà été posé par Bryan Singer dans la saga originale. Les scènes d'action sont divertissantes heureusement.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 octobre 2014
    On en attendait pas moins en l'honneur du plus illustre des X-Men. Ce spin-off aux attraits de blockbuster est tout simplement impressionnant. Hugh Jackman est lui même impressionnant. Son avatar qu'est Wolverine est un personnage très contrasté, assoiffé de vengeance. Gavin Hood, enrôlé par la Fox, nous a dévoilé ici ses qualités de réalisateur. Photographiquement et scénaristiquement parlant, c'est la perfection. Evidemment, les inconditionnels rabat-joies ne verront ici qu'un prétexte à enchainer les scènes d'action entre mutants indestructibles. Tout s'écroule, sauf leur carcasse. Mais pourtant, la jouissance est bien présente. L'esprit du comics est à la fois remanié et adapté sans que l'on ne plaide l'escroquerie. L'action est homogène, créative et immersive. Un film d'une grande qualité, fidèle à la saga. Le contrat est donc remplit. 4,5/5
    Publiée le 22 septembre 2014
    inévitable et en même temps tellement bon. bon on laisse de cote la psychologie du personnage on est pas la pour ça. mais Hugh Jackman tient si bien ce rôle...
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Un film bien orchestré et très bien joué. Hugh Jackman est très bien dans ce rôle qui lui va comme un gant. Ce film nous permet de comprendre la vie de Wolverine grâce à un très bon scénario et une bonne réalisation.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 24 août 2014
    Premier Spin-Of sur Wolverine, personnage phare de la saga X-Men après le troisième film ''X-Men: The Last Stand''. Autant dire que j'étais enthousiasmé à l'idée de retracer ses origines seulement si ça en vaut la peine. Après ma séance je me suis dit: Alors quoi? What a joke ! Non sérieusement, Brett Ratner nous a sacrifié la trilogie mais en plus le passé de Wolvy en prime? ... C'est pas compliqué, le film manque cruellement de saveur, de peps et de logique, les incohérences massives s'enchainent à tout va surtout la scène principale du film qu'est ''Weapon X'' (rien à voir avec les flash-backs excitants de X-Men 2 qui en plus de cela était assez gore et malsaine). Là rien, je me suis ennuyé malgré que ce ne soit pas aussi dégueulasse comme le décrivent certaines critiques, mais je me suis vraiment senti berné. La psychologie de Wolverine, ben il faut être plus explicite car on en tire vraiment pas grand chose, limite une histoire de bisounours. Manque de charisme, Hugh Jackman s'améliore dans son jeu cependant, mais je n'ai retenu que sa. Un méli-mélo au niveau des dates (pas bien grave, mais à souligner aussi..), une bande originale inexistante, une scène post-générique inutile, un caméo de Xavier pas nécessaire et des méchants peu charismatiques. Scénario en manque de principes, dialogues niais, des longueurs enfin bref, un film vraiment pas terrible. Ceci-dit, d'un point de vue personnel bien entendu, je préfère regarder celui-ci que l'horripilant X3, mais globalement c'est vraiment pas top tout ça.
    Publiée le 29 juillet 2014
    Ce film est une déception pour le fande Wolverine que je suis. A sa sortie, j'ai adoré, a présent, j'ai pris du recul, et ce film est vraiment décevant. Bien que ce soit plus la faute des studios que de Gavin Hood.
    Bref, un film édulcoré, grand public, pas une goutte de sang (je n'aime pas le gore en général, mais merde quoi, on parle d'un mec qui referme ses blessures. Beaucoup de gens on pesté contre Deadpool, mais selon moi, il n'est pas plus raté que les autres personnges.
    -Wolverine, gentil bucheron qui mêne une romance culcul avec une maitresse de maternelle (pitoyable)
    -Dents de sabre, le look était original, mais pas mauvais. Ils ont essayé de le rendre sadique, mais film grand public oblige, c'est raté. Deplus, il revient à la fin du film comme ça, pour aucune raison, juste pour un "beau" final.
    -Deadpool, Ryan Reynolds, pas mauvais, juste sous dévloppé et mis brièvement en avant lors d'une scene d'exposition qui se veut cool. Le deadpool final, l'idée de Stryker était bonne, mais mal formulée. Il perd donc toute sa substance.
    -Le Colosse, Inutile, totalement inutile. Et je peux savoir pourquoi il doit se battre contre lui??
    -Kestrel, Will I Am, seriously?? juste, POURQUOI?
    -Silverfox, histoire plutot fidèle, mais édulcoré, grand public
    -Gambit, vous avez dit fan service?
    -L'agent zéro, raté, flemme de dire...
    -Stryker, oubliable

Donc ce film part du mauvais pied. Mais ce qui à le plus souffert du format grand public, c'est le scénario. Wolverine, c'est le personnage le plus sombre et le plus sanglant de marvel et les histoires qui l'entoure sont tout autant glauques. En faire un blockbuster était une mauvaise idée. La brève scene d'intro, un résumé éculé de la découverte des pouvoirs de Logan directement tiré du comic (en enlevant les aspect trash et donc ce qui en faisait un moment fort), est à peu près la seule chose qui apporte le mot "origins" au film, avec la séquence qui suit. Cette séquence générique où Logan et Sabertooth traverse les guerres est la seule chose réussie du film. Mais encore une fois édulcorée et éculé au possible (WW1 = Guerre sanglante) et n'aurait pas du être zappée aussi rapidement.

La mission en afrique, beaucoup trop clean, juste pour faire de l'exposition de personnage et les mettre dans la bande annonce et mettre un set up pay off pour l'adamentium. J'aime l'idée que l'adamentium vienne d'un météore, ce qui expliquerait pourquoi il est aussi rare.

Ce qui nous amène à la scene clé du film, l'implantation d'adamentium. Si vous avez vu les premiers X-Men, vous devez savoir ce que vaut l'amalgame des os de Wolverine. Une scene si forte et si violente qu'elle lui en a fait perdre la mémoire et qui ici, pour des raisons scénaristiques est devenu aussi banale qu'une opération à coeur ouvert. Pour rajouter de la tension, ils ont mis le fait que "l'anésthésie ne fonctionne pas sur lui". Dans les flashback, bein il était endormi, ou du moins assommé.

La poursuite en moto s'annonçait comme une scene d'action grandiose, mais au finale n'est qu'un petard mouillé qui se termine par le cliché du mec qui marche devant une explosion.

Le combat contre Deadpool est beaucoup trop court (et ce final avec Dents de Sabre, WTF??)
    Les CGI sont foirés (ceux qui ont vu la version Print Screen le savent).

En revanche, je remercie ce film pour avoir apporté l'un de mes jeux préféré : X-Men Origins Wolverine le jeu version PS3, XBOX360 et PC.
    Ce jeu est une tuerie à tous les niveaux. Il raconte grossomodo la même histoire (avec quelques sous intrigues comme les sentinelles) et les persos ont les mêmes looks (will i am) mais bordel que ç'est jouissif ! Certains le trouveront répétitif, c'est vrai, mais les fan de Wolverine décu par le film découvriront que d'un film merdique, on peu accouché d'un super jeu.
    MissYURI
    MissYURI

Publiée le 27 juillet 2014
    Vive les scenes de nus pour les filles !! Mais y avait une histoire ?? ....
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 17 juillet 2014
    Un film qui ne respecte pas les origines où Hugh Jackman ne fait que montrer ses abdos, et où l'intrigue est farfelue. En gros, un film mauvais avec aucune histoire mais des bons effets spéciaux. Pleins d'incohérences avec les autres films et les nouveaux personnages sont mal exploité n'est pas un film à voir absolument et vous pouvez tout bonnement vous en passer. Mais si vous persistez à vouloir le regarder alors vous verrez qu'il y a des bonnes séquence d'actions c'est vrai mais le scénario est catastrophique. Les acteurs par contre jouent très bien !