Cocaine Cowboys
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cocaine Cowboys ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 août 2012
    (...) Totalement à la botte de ces fiers cowboys sans foi ni loi, le documentaire se trouble en glorifiant à l’excès les actes barbares des acteurs de l’époque.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-documentaire/critique-cocaine-cowboys/
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 7 février 2020
    Documentaire extrêmement intéressant. Grandeur, déchéance, décadence. Miami : Ton univers impitoyable.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Doc très inétressant sur l'origine du traffic de cocaïne à Miami dans les années 70/80. Un apport très complet de beaucoup d'acteurs incarcérés ou non qui nous expliquent avec clareté la "scène" de l'époque. Cette ville qui à la base, était un paradis pour personnes du 3ème âge et qui au fur et à mesure s'est mué en plaque tournante d'échanges de drogue. Le combat s'intensifie, tout devient plus grands, vague de meurtre, trahison, argent, belles voitures et luxe font partie intégrante de cette époque. Une belle présentation, enfin un bon reportage qui nous éclairçit. A voir !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 mars 2009
    Miami, ville côtière des Etats-Unis, paradis de luxe pour vieillards retraités dans les années 70 & 80 avant que le calme et le charme de la ville ne laissent place au drame avec l’importation massif de shit (dans un premier temps) et de coke (dans un second temps).
    La Colombie n’étant pas si éloignée que l’on peut le penser, le marché a très vite pris de l’ampleur et la cocaïne est devenue en un rien de temps LE commerce de la ville et quant à elle, elle est devenue LA plaque tournante des Etats-Unis avec des stocks massifs passant du kilos à la tonnes et des revenus mirobolants (gagnant en un jour ce que les gens normaux gagnent en 8 ans !).
    Ivresse du dollar$ et facilité de dealer (l’incapacité des forces de police est aberrante), très vite, Miami devient une morgue à ciel ouvert avec des tueries tous les jours (les gangs rivaux devenant trop gourmands), on se souviendra pendant longtemps de Griselda Blanco, dite La Veuve Noire, qui fit assassiner bon nombre de ses concurrents ! Ce sont ces faits réels qui ont inspirés les scénaristes de Scarface (1984) et surtout, de la célèbre série télévisée Miami Vice (1984/1990), Billy Corben retranscrit avec exactitude cette incroyable épopée, par le biais d’une mise en scène clinquante (de la typographie du générique à l’excellente B.O composée par Jan Hammer, déjà auteur de celle de Deux flics à Miami !). On croirait revoir un épisode de la série tant le film possède tous les caractères de la série, il ne manque plus que Don Johnson.
    Cocaine Cowboys est un étonnant voyage à Miami, la ville où l’or blanc coulait à flot !
    cristal
    cristal

Publiée le 2 mars 2009
    Les cinq premières minutes rappellent, vulgairement, le genre de reportage télévisé alarmant, basé sur un sujet de société et retransmis à la télé sur une mauvaise chaîne : juke-box musical, montage speedé, artificialité des liens entre chaque révélation, débit de dialogues parfois anecdotiques, simplicité de la mise en parallèle de deux protagonistes (un trafiquant, un passeur), irrégularité formelle, agression visuelle, interêt dilué par un temps de parole d'une moyenne de cinq secondes par tête... "Cocaïne Cowboys" commence très mal, vantant ironiquement les bienfaits du soleil de Floride sur un fond sonore vacancier tout droit sorti du Club Med. Pourtant, rapidement le récit se met en place et, sur une durée approximative de deux heures, Billy Corben parvient à retraduire les nombreuses facettes du drame de la drogue qui, dans les années 70, est devenu un substitut mondial. Capitale du trafic, Miami deviendra à l'époque, à la suite d'un évènement sanglant, la ville la plus dangereuse du monde avec Medellin (d'où est importé le cocaïne). Les trafiquants et tueurs à gages se mettront à fusiller n'importe qui et n'importe quoi, dans la rue, sans distinction, femmes, enfants, nourissons, la police retrouvant une moyenne de deux corps troués par les balles chaque semaine, en plein milieu des routes, des trottoirs, sur les bordures. Le fléau de la drogue qui, au départ, ne fait de victimes que ceux qui la consomment, va vite se muer en une guerre sans merci entre les gros bonnets et la construction, petit à petit, des mafias. Corben n'oublie ni de jeter un oeil sur les influences politiques d'un tel ravage, ni de citer les mesures d'ordre mises en places pour stopper cette maladie contagieuse faisant de plus en plus de morts. Corruption (on ne peut que rire quand l'un des trafiquants interviewés avoue avoir débarqué sa marchandise par bateau juste derrière un commissariat), contrats, cavales, fusillades publiques, "Cocaïne Cowboys" prend le temps de montrer les multip
    grisbi
    grisbi

Publiée le 3 mars 2009
    Très bon documentaire, prenant du début à la fin. On ne voit pas le temps passé, cela est dû à un très bon montage alternant interviews et images d'archives (ou d'illustration). C'est un épisode effrayant de la guerre des gangs qui transforme la série 'Miami Vice' en bluette. Ce qui marque aussi finalement, c'est que certains protagoniste en sont sortis après seulement quelques années de prison. Vivement la suite.
    Publiée le 27 février 2009
    Vu ce jour, un bon documentaire, peut être un peu trop long mais bien ficelé avec des images d'archives et de multiples témoignages qui donnent froid dans le dos.Miami Vice a côté, c'est les bisounours!
    Attention, certaines images pourraient choquer les plus jeunes...
    Publiée le 2 mars 2009
    Ce documentaire est hallucinant!!!!
    Je reste complètement scotché face au témoignage de ces cowboys, c'est vraiment un western des temps modernes. Une bataille ente la police de Miami et les trafficants comme on en a jamais vu....
    Et c'est la réalité....les images sont des archives, les témoignages sont ceux des protagonistes de l'époque et la BO est composer par le musicien qui avait fait le thème de la série Miami vice.
    Que tous les fans de Scarface, Miami Vice, le Parrain , des Sopranos, De Blow courent voir ce film car pour une fois la REALITE EST PIRE QUE LE FICTION!!!!!!