L'Aube du monde
    4,3
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aube du monde ?

Publiée le 25 octobre 2012
    La beauté sauvera t-il le monde? Oui. On y croit en tout cas quand on regarde ce film, découvert grâce au dvd édité par les Editions Montparnasse. Comme Béla Tarr et Alexandre Sokourov, Abbas Fahdel n'hésite pas à mettre la barre de l'exigence artistique et esthétique très haute, au risque d'effaroucher les consommateurs des films pop-corn. Tant pis pour eux et tant mieux pour les vrais amateurs du 7eme Art.
    Publiée le 8 juin 2009
    Une pluie diluvienne de fin du monde, une poignée de survivants abandonnés dans un village envahi par les grenouilles… rarement j'ai vu au cinéma une vision postapocalyptique aussi hallucinante. Inoubliable !
    Publiée le 30 mai 2009
    L’AUBE DU MONDE est un film réellement réussi, bien supérieur, et de loin, à un tas de productions insignifiantes qui nourrissent l'agitation médiatique. On est merveilleusement pris par ce film, qui semble venir de loin et qui est traversé de bout en bout par une assurance de vérité rare. Jamais décentré, jamais dans le superflu, toujours dans l'essentiel. L'essentiel rendu perceptible au prétexte d'un lieu et d'une histoire habités par l'épure. Cette diagonale qui relie paysage intérieur et paysage extérieur. Une diagonale invisible, mystérieuse mais salvatrice. Au cinéma, disons que c'est la ligne magique. Elle part du regard du cinéaste et enveloppe l'œil du spectateur. Elle impose sa loi et transfigure les conventions mineures (le cadre de l’histoire, les spécificités du contexte, la typologie des particularismes) en un travail de recyclage le plus subversif qui soit et qu'on pourrait résumer ainsi : l’identité est moins une affaire d'accessoires que d'imaginaire. La force de L’AUBE DU MONDE, c'est qu'il participe d'une telle équation. Aucun des personnages, aucune des scènes, aucun des décors n'échappe au diapason du paysage intime du réalisateur. Genèse de la vertu singulière du cinéaste et du cinéma qu’il nous rappelle avec talent et humilité : il y a la compétence, certes, mais que pourrait-elle valoir sans la grâce? L’AUBE DU MONDE nous y ramène sans faille. C'est précisément ce qui pourrait déranger, ici et là (voir la critique imbécile du magazine Première qui reproche au réalisateur de L’AUBE DU MONDE ses clins d’œil à un cinéma qu’elle qualifie de « vieillot », celui de Bergman et Tarkovski !) Oui, le film d’Abbas Fahdel peut déranger car il défie la plus terrible des cognes, celle de l'ignorance, de l'insignifiance et des idées reçues. Fahdel a fait son (premier) film en résistant à toute trivialité, sans renoncer à son ambition artistique que certains aurait voulu codifiée, normé aux tiroirs prévus pour que chacun tienne son rôle. Son film est pourt
    Publiée le 3 juin 2009
    Une histoire belle et simple, une mise en scène délicate qui réconcilie dépouillement dramatique et accents poétiques. Un film qui, sorti en catimini par un distributeur qui s’en fiche visiblement comme de sa dernière bobine, ne marquera pas le box-office, mais laissera une trace durable dans la mémoire des cinéphiles. D'ores et déjà une référence, un classique.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Histoire d’un soldat survivant qui s’en va se perdre (pour mieux se retrouver !) dans une zone dépourvue de points de repères, "L’Aube du monde" est moins un film de guerre qu’un poème aquatique doublé d’une fable postapocalyptique. A la manière du Stalker de Tarkovski, Abbas Fahdel guide les spectateurs de son film au cœur d’une zone singulière: les vastes marécages du delta du Tigre et de l’Euphrate, espace tant géographique (situé au sud de l’Irak, à cheval sur la frontière avec l’Iran) que mythique (il s’agit du lieu supposé du jardin d’Eden biblique). Espace anachronique aussi, avec sa temporalité propre, qui ne se compte pas en minutes ou en jours mais en blocs de temps - effet renforcé par le recours aux longs plans-séquences qui donnent au film son rythme particulier. A l’image du mystérieux avion rouillant au milieu des joncs, telle une sculpture abstraite (on songe au monolithe de "2001 : L’Odyssée de l’espace"), la narration d’Abbas Fahdel se garde de prétendre au vrai pour se faire essentiellement poétique. Mais n’est-ce pas là l’essence de l’art : détrôner le vrai par la puissance du faux !
    Publiée le 22 mai 2011
    Quelle surprise que ce magnifique film que je viens de découvrir en dvd, faute de l'avoir vu en salle au moment de sa sortie! C'est du vrai cinéma d'auteur comme on n'ose plus en éspérer, avec des trouvailles formelles d'une grande intelligence. Le contenu n'est pas mal non plus et l'interprétation de Hafsia Herzi, plus sensuelle que jamais, ajoute à l'intérêt d'un film à nul autre pareil.
    Publiée le 20 juillet 2010
    J'ai aimé , vraiment ! Ce genre de réalisation fait plaisir , ça rafraichit . Ce film émerveille par sa simplicité conjoint à l'efficacité . Du début à la fin , chaque scène est captivant . C'est tout à fait ça , ce film est captivant , à voir absolument !
    Publiée le 2 septembre 2009
    Servi par une photographie splendide, ce film est une vraie surprise. Aussi beau et original qu'un Miyazaki, il offre au spectateur de superbes déambulations dans le delta du Tigre et de l’Euphrate et s'aventure à la lisière du poétique et du fantastique. A voir et à revoir.
    Publiée le 2 septembre 2009
    un film culte déjà, hélas peu diffusé en salles. Scénario, interprétation, images, musique, tout y est au diapason d'une réalisation subtile et épurée. Vivement l'édition en DVD.
    Film Incroyable ...
    Tout mon respect à Abbas Fahdel le réalisateur du film et aux acteurs époustouflant ! Excellent film, une ambiance envoutante et inoubliable.
    Publiée le 14 juin 2009
    La guerre, sans manichéisme et sans héros, juste des victimes... Rarement elle nous a paru aussi terrifiante que dans ce film, qui se garde paradoxalement de la montrer directement. Très éloigné des films à gros effets sanguinolents, ce premier film d’un réalisateur irakien s’apparente à un certain cinéma d’auteur asiatique qui sait exprimer les choses avec subtilité, en rendant aussi bien l’horreur de la guerre que la beauté des visages et la poésie des paysages. Indispensable pour les spectateurs curieux de voir autre chose que les comédies franchouillardes et les blockbusters américains pour ados.
    Publiée le 14 juin 2009
    On est d’emblé saisi par l’aspect visuel du film, caractérisé par une superbe composition des images et des mouvements de caméra admirablement rendus. S’y ajoute la qualité de la musique, vraiment envoûtante, du scénario, bien ficelé et jamais mièvre, et de l’interprétation tout en retenue, qui sonne jamais faux. Le réalisateur ne manque pas sa cible, alors ne manquez pas son film.
    Publiée le 27 mai 2009
    Sang et eau, mort et espoir, vie et survie, pointes d'émotion et poésie crépusculaire, voilà les éléments dont est fait L’Aube du monde, oeuvre tout en finesse, d'une sompteuse beauté formelle, qui touche à un point indicible. Témoignage émouvant sur les atrocités de la guerre et la puissance de l'amour, il laisse une sensation de gorge serré et imprime durablement la rétine.
    Publiée le 11 septembre 2012
    L'Aube du monde est de toute évidence l'oeuvre d'un réalisateur cinéphile inspiré par le cinéma de la modernité. Alliant une esthétique "austère" à la Dreyer et Bresson à une tonalité poétique à la Miyazaki, Abbas Fadhel filme l’environnement naturel à la manière de Tarkovski, joue sur l’opposition entre terre et eau, entre ville et nature, tout en soulignant la puissance de l’élément eau. Il use également de plans à la Ozu, sorte de blocs de temps en forme d’interludes, qui permettent de souligner le caractère calme et rêvé de lieux naturels considérés comme le jardin d’Eden. La belle composition des plans et leur poésie crépusculaire achèvent de magnifier la symbolique du film.
    Publiée le 21 septembre 2009
    Il y a de nombreux films qui traitent de la guerre en Irak, mais "L’Aube du monde" est sans doute le plus beau et le moins manichéen. Jouant intelligemment sur le contraste entre le fond (l’atrocité de la guerre) et la forme (épure et sens de la beauté), le film constitue une vraie proposition de cinéma, assez originale et néanmoins accessible à tous.