L'Aube du monde
    4,3
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aube du monde ?

Publiée le 2 juin 2009
    Pour raconter la tragédie d’une population irakienne victime de la guerre et de la dictature, le réalisateur de L’Aube du monde fait preuve d'une retenue exemplaire qui lui permet de trouver le ton juste : ni mélodramatique ni démonstratif. Cela n’empêche pas l’émotion d’effleurer dans de nombreuses scènes d'une poignante poésie. Véritablement indispensable, et pas uniquement pour les cinéphiles, ce film est malheureusement si mal distribué que pour le voir, il va vous falloir attendre sa diffusion à la télé ou en DVD, à moins que vous ne vous précipitiez dans l’une des 2 salles qui le programment actuellement.
    Publiée le 14 juin 2009
    Superbe film à partir d'un sujet difficile, L’Aube du monde raconte la tentative de survie des habitants d’un village lacustre en Irak. L’histoire pourrait se passer ailleurs: en Palestine, au Tibet, en Afghanistan, en Tchétchénie… C’est ce qui donne au film sa dimension universelle et fait qu’il interpelle la conscience de chacun. Le scénario est relativement simple, il se divise en scènes essentielles qui valent chacune à elle seule la peine d'être vue. Malgré l'enchainement implacable et tragique des événements, le traitement dramatique réserve de surprenantes échappées poétiques, oniriques même, qui marquent l’esprit par leur intense beauté. Tout cela fait de L’Aube du monde un film qui nous poursuit et dont on ne sort pas indemne.
    Publiée le 5 juin 2009
    Désolé de rompre l’unanimité de 4 étoiles ! J’aurais volontiers donné la note maximale à ce film magnifique si je n’avais pas une réserve concernant l’acteur principal. Beau, trop beau même, Karim Saleh a un regard qui passe merveilleusement bien dans les gros plans. Dans certaines scènes, il a un air habité ou halluciné qui convient parfaitement au personnage. Hélas dans d’autres scènes, en particulier celles qui le mettent en présence de Hafsia Herzi et Hiam Abbass, il semble frappé d’une rigidité qui plombe les scènes. C’est d’autant plus dommages que les deux comédiennes, elles, restent constamment justes et émouvantes. Karim Saleh ne semble pas être un acteur instinctif mais plutôt du genre réfléchi, qui intellectualise, du coup ca lui joue des tours, comme dans ces scènes où, au lieu d’être (d’habiter) simplement le personnage, il le joue avec un léger temps d’avance ou de retard sur ses partenaires, donnant ainsi l’impression de ne pas être dans le "mood" et le tempo de la scène, occupé qu’il est à réfléchir à chaque instant à la manière de jouer l’instant suivant. Tout cela n’est peut-être pas très grave au vue des qualités du film, mais j’avais envie de le dire, en souhaitant à Karim Saleh de surmonter dans ses prochains films les lacunes soulignées ici.
    Publiée le 4 juin 2009
    Pas besoin de mettre beaucoup de choses dans un film, il faut surtout y mettre des choses justes. C’est ce que fait le réalisateur de L’Aube du monde, qui parvient à nous faire sentir la vraie mesure des choses (l’horreur de la guerre, la puissance de l’amour) avec une économie de moyens exemplaire.
    Publiée le 20 juin 2009
    vous avez surement mieux a faire que de voir ce film sans aucun interet et particulierement mauvais. si, si, reflechissez, une lessive peut etre?
    Publiée le 3 juin 2009
    Nous ne connaissons de la guerre (des guerres !) en Irak que les images montrées par nos médias occidentaux, et voilà qu’un réalisateur irakien nous révèle le contrepoint de ces images, une vision de l’intérieur totalement inconnue pour nous (avez-vous déjà entendu parler des Arabes des marais ?) L’Aube du monde est un film paradoxal qui, tout en décrivant sans censure les horreurs de la guerre, le fait avec un tel sens de la beauté que le spectateur ne peut s'empêcher d'y prendre du plaisir (plaisir esthétique s’entend !) Pour déjouer le potentiel mélodramatique du récit, le réalisateur a opté pour une mise en scène dépouillé qui préserve le film du sentimentalisme et impose une certaine "distanciation" au spectateur, ce qui n’empêche pas certaines scènes d’être vraiment déchirantes. Le film évite aussi toute vision romantique ou patriotique de la guerre et présente les protagonistes non pas comme des héros ou superhéros, mais comme de pauvres gens qui essaient simplement de survivre. La guerre est omniprésente mais elle n'est jamais montrée directement. Là où la plupart des films de guerre (ou anti-guerre) se complaisent à montrer la violence sous prétexte de la dénoncer, L’Aube du monde laisse la barbarie hors champ, manière de dire qu’il y a des choses inmontrables et qu’en art, éthique et esthétique sont indissociables. Pour le spectateur français, le film réserve quelques belles surprises, comme celle de voir Hafsia Herzi dans son premier vrai rôle de composition, celui d’une jeune fille (encore enfant presque) qui se transforme en femme dans un contexte dramatique. Beauté racée et regard intense, elle crève littéralement l’écran. A ses côtés, dans un rôle moins important mais tout aussi "habité", on retrouve la grande Hiam Abbass, remarquée dernièrement dans The Visitor et Les Citronniers.
    Publiée le 10 décembre 2009
    Film d'une grande subtilité, L'Aube du monde fait partie de ces oeuvres rares dont la fine texture ne peut être saisie par un regard trop grossier. C'est ce qui en fait un "vrai" film de cinéma, bien éloigné des produits formatés qui encombrent nos écrans.