L'Aube du monde
    4,3
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aube du monde ?

Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 24 mars 2015
    Le récit, simple, est d’une très grande richesse. L’auteur Abbas Fahdel, qui signe ici son premier long métrage, réussit à aborder nombre de thèmes fondamentaux sur une durée aussi courte, à peine 90 minutes, dans un langage cinématographique parfaitement maîtrisé. Le rythme, lent, paisible, rend bien compte de la vie de cette communauté dans ce marais en opposition avec la violence du régime de Saddam Hussein, la guerre qui se trouve à l’extérieur, mais dont on ressent chaque soubresaut sur les visages, sur ces personnages déchirés et déchirants. Avec un budget réduit, il parvient comme un maître - on pense à Fuller, notamment dans le mouvement de grue final - à rendre compte de ces évènements que je suppose, tout ou en partie, autobiographiques. Il y a des idées fantastiques, en particulier du point de vue des décors comme celle de la carcasse d’avion plantée dans les marais. Le film est un magnifique témoignage de ce pays anéanti qu’est l’Irak, berceau de la civilisation. D’ailleurs je me suis demandé si le titre n’y faisait pas référence. Ce pays « des deux fleuves » a été en quelque sorte l’aube du monde… puisque l’écriture y est née.

Beaucoup de sensibilité également dans la mise en scène, très inspirée du cinéma japonais… les gestes, les regards, les cadrages. Superbe lumière aussi. La transmission de cette histoire d’amour à travers le jeune soldat disparu est une bien belle idée de cinéma. La dictature a anéanti tout un pays, mais en même temps l’espoir et la notion de famille continuent à travers la fin, très positive. On aurait pu justement s’attendre à encore plus de douleur avec un tel récit, et le film ouvre une porte vers l'avenir… même si l’on sait que les choses ont continué de se disloquer après la disparition de Saddam. Un dialogue a retenu toute mon attention « Dieu aime ceux qui meurent jeunes » C’est une phrase très troublante et mystérieuse, elle rend hommage à tous les enfants morts de leurs combats.

L’interprétation sans faille de Hafsia Herzi est à la hauteur de toutes les attentes, ainsi que celle de Karim Saleh avec une mention particulière pour Sayed Ragab que je trouve exceptionnel. Un grand acteur dont on peut tout lire sur le visage. Il a de moments de silence d’une grande profondeur, notamment dans la scène où il dit qu’il fait tout dans le village. Il y a également un grand respect de la femme dans ce film, des femmes. La scène ou Riad vient voir Zahra et sa mère et que le portrait de Mastour tombe et particulièrement forte. On prend bien conscience aussi du poids et des responsabilités qu’elles ont sur les épaules dans cette société. Une autre idée, très belle aussi, est celle de la veste de Mastour que Riad donne au jeune garçon. A travers lui c’est aussi tout l’avenir d’un peuple qui se dessine.

Je crois que le grand public ne demande qu’à voir ce genre de films, vraiment trop peu « promus » par les réseaux de distribution, et on ne peut que le regretter surtout quand on voit le nombre invraisemblable de bêtises qui éclosent chaque jour un peu plus sur les écrans du monde.
    monan
    monan

Publiée le 1 mai 2013
    un film intense qui nous fait voyager dans une autre culture
    Publiée le 25 octobre 2012
    La beauté sauvera t-il le monde? Oui. On y croit en tout cas quand on regarde ce film, découvert grâce au dvd édité par les Editions Montparnasse. Comme Béla Tarr et Alexandre Sokourov, Abbas Fahdel n'hésite pas à mettre la barre de l'exigence artistique et esthétique très haute, au risque d'effaroucher les consommateurs des films pop-corn. Tant pis pour eux et tant mieux pour les vrais amateurs du 7eme Art.
    Publiée le 21 juin 2012
    Somptueux, à commencer par les images composéés comme des tableaux. Du vrai cinéma, âpre et envoûtant de bout en bout.
    Publiée le 22 mai 2011
    Quelle surprise que ce magnifique film que je viens de découvrir en dvd, faute de l'avoir vu en salle au moment de sa sortie! C'est du vrai cinéma d'auteur comme on n'ose plus en éspérer, avec des trouvailles formelles d'une grande intelligence. Le contenu n'est pas mal non plus et l'interprétation de Hafsia Herzi, plus sensuelle que jamais, ajoute à l'intérêt d'un film à nul autre pareil.
    Publiée le 20 juillet 2010
    J'ai aimé , vraiment ! Ce genre de réalisation fait plaisir , ça rafraichit . Ce film émerveille par sa simplicité conjoint à l'efficacité . Du début à la fin , chaque scène est captivant . C'est tout à fait ça , ce film est captivant , à voir absolument !
    Publiée le 10 décembre 2009
    Film d'une grande subtilité, L'Aube du monde fait partie de ces oeuvres rares dont la fine texture ne peut être saisie par un regard trop grossier. C'est ce qui en fait un "vrai" film de cinéma, bien éloigné des produits formatés qui encombrent nos écrans.
    Publiée le 21 septembre 2009
    Il y a de nombreux films qui traitent de la guerre en Irak, mais "L’Aube du monde" est sans doute le plus beau et le moins manichéen. Jouant intelligemment sur le contraste entre le fond (l’atrocité de la guerre) et la forme (épure et sens de la beauté), le film constitue une vraie proposition de cinéma, assez originale et néanmoins accessible à tous.
    Publiée le 11 septembre 2012
    L'Aube du monde est de toute évidence l'oeuvre d'un réalisateur cinéphile inspiré par le cinéma de la modernité. Alliant une esthétique "austère" à la Dreyer et Bresson à une tonalité poétique à la Miyazaki, Abbas Fadhel filme l’environnement naturel à la manière de Tarkovski, joue sur l’opposition entre terre et eau, entre ville et nature, tout en soulignant la puissance de l’élément eau. Il use également de plans à la Ozu, sorte de blocs de temps en forme d’interludes, qui permettent de souligner le caractère calme et rêvé de lieux naturels considérés comme le jardin d’Eden. La belle composition des plans et leur poésie crépusculaire achèvent de magnifier la symbolique du film.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Servi par une photographie splendide, ce film est une vraie surprise. Aussi beau et original qu'un Miyazaki, il offre au spectateur de superbes déambulations dans le delta du Tigre et de l’Euphrate et s'aventure à la lisière du poétique et du fantastique. A voir et à revoir.
    Publiée le 9 juillet 2009
    Magnifique tout simplement !
    Publiée le 20 juin 2009
    vous avez surement mieux a faire que de voir ce film sans aucun interet et particulierement mauvais. si, si, reflechissez, une lessive peut etre?
    Publiée le 14 juin 2009
    On est d’emblé saisi par l’aspect visuel du film, caractérisé par une superbe composition des images et des mouvements de caméra admirablement rendus. S’y ajoute la qualité de la musique, vraiment envoûtante, du scénario, bien ficelé et jamais mièvre, et de l’interprétation tout en retenue, qui sonne jamais faux. Le réalisateur ne manque pas sa cible, alors ne manquez pas son film.
    Film Incroyable ...
    Tout mon respect à Abbas Fahdel le réalisateur du film et aux acteurs époustouflant ! Excellent film, une ambiance envoutante et inoubliable.
    Publiée le 14 juin 2009
    Superbe film à partir d'un sujet difficile, L’Aube du monde raconte la tentative de survie des habitants d’un village lacustre en Irak. L’histoire pourrait se passer ailleurs: en Palestine, au Tibet, en Afghanistan, en Tchétchénie… C’est ce qui donne au film sa dimension universelle et fait qu’il interpelle la conscience de chacun. Le scénario est relativement simple, il se divise en scènes essentielles qui valent chacune à elle seule la peine d'être vue. Malgré l'enchainement implacable et tragique des événements, le traitement dramatique réserve de surprenantes échappées poétiques, oniriques même, qui marquent l’esprit par leur intense beauté. Tout cela fait de L’Aube du monde un film qui nous poursuit et dont on ne sort pas indemne.