Maris aveugles
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maris aveugles ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 24 décembre 2019
    Certains ont qualifié le film de "moral", ce n'est pas entièrement faux mais c'est réducteur. En fait le Docteur Armstrong, comme beaucoup d'autres, néglige sa femme (D'où le titre !) Madame Armstrong n'est donc pas insensible aux assiduités que lui prodigue Von Stroheim, jusqu'à ce qu'elle lui écrive ne souhaitant pas aller jusqu'au bout. Morale ou poids social ? Von Stroheim n'était pas spécialement moraliste. Et la noirceur de sa disparition dans le film n'avait rien d'indispensable. Quant à la dernière parole du film "Occupez-vous de votre femme" elle sonne un peu comme un vœu pieux. Cela dit ce n'est pas un grand Von Stroheim, la scène des chambres est interminable et puis ce guide de montagne, quel repoussoir ! C'est Francelia Billington qui joue le rôle de Madame Armstrong et elle le fait très bien.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Première réalisation d'Erich Von Stroheim Blind Husbands n'a ni l'ampleur architecturale d'un film comme Foolish Wives ni la puissance émotionnelle d'un chef d'oeuvre comme Greed. On y constate néanmoins les prémices de son univers, ses thématiques subversives et sa provocation discrète au travers de son éternel personnage de séducteur impitoyable. L'intrigue de ce premier long métrage est simple et intemporelle, le cinéaste reprenant l'intarissable structure dramatique du triangle amoureux qui lui sert de charpente scénaristique. Moins d'éclats visuels que par la suite mais déjà un style audacieux, pour ne pas dire téméraire : ainsi les nombreux raccords réunissant deux personnages évoluant dans un espace différent mais liés par le regard ont dû s'avérer relativement périlleux pour l'époque ! Sans être un film majeur Blind Husbands se regarde avec plaisir et intérêt, notamment grâce à la superbe prestation de Von Stroheim et à la présence de Gibson Gowland, acteur que le réalisateur convoquera pour le très beau et très pessimiste Greed, quelques années plus tard. C'est à voir.
    Publiée le 27 avril 2012
    Pour son premier film, Von Stroheim signe un bel ensemble. La mise en scène est talentueuse et ambitieuse, peut être au détriment d'un scénario qui se cherche encore. Belle réflexion sur le mariage également. La fidélité de la femme malgré la négligence du mari. Il faut également tout de même souligner la beauté du jeu de Von Stroheim, tout en sobriété. Il crée un personnage envoûtant et mystérieux. A voir !
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Excédé par la médiocrité de la production cinématographique de l'époque, Erich Von Stroheim parvient à convaincre le producteur des studio Universal Carl Lemmle de lui confier la réalisation de son premier film. Pari gagnant, le film fut un grand succès et fut salué pour son originalité. Evidement on ne peut plus dire que le scénario nous paraisse encore original de nos jours, bien au contraire. Evidement le ton tragique du film tranche avec la production politiquement correcte d'alors. "Maris aveugles" reste interessant pour tout fan du réalisateur qui y trouvera déjà tous les éléments si particulier qui formeront son style (mutilation, amour malsain, luxe décadent).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 mai 2009
    Premier film d'Erich Von Stroheim en tant que réalisateur, Blind Husbands n'est pas son meilleur mais il demeure un bon film muet.