La Vie des autres
Note moyenne
4,2
24643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 439 critiques spectateurs

5
919 critiques
4
342 critiques
3
57 critiques
2
73 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Moulineaux de Montesson
Moulineaux de Montesson

10 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2024
Il y a 3 étoiles et demie car c'est historique. Mais avec la Stasie, c'est lent, triste et dramatique. La fin relève un peu le côté cinématographique.
Stéphane Barbry
Stéphane Barbry

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2024
Le cinéma Allemand peut être vraiment étonnant parfois. Un film qui ne ressemble à aucun autre. Un scénario très bien écrit, dans un contexte historique rarement exploité et terriblement puissant. Un film lent mais avec une tension omniprésente. On ne reste pas indifférent devant cette histoire qui nous marque profondément.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2024
Que dire... Je n'ai pas les mots. Je suis littéralement bouleversé par ce film qui nous emmène dans une bien triste époque. Le suspens est intense et palpable '... Et quelle émotion à la fin. Je recommande vivement !
Isa_G
Isa_G

29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2024
Magnifique, bouleversant. Un des mes films préférés.
On découvre la toute puissance du NKVD, sous ses méthodes "douces" de contrôle de la population, la mort à petit feu d'une société à qui on interdit de penser.
Et cependant, il y a cette lueur, entretenue par une musique au titre si évocateur "la sonate de l'homme bon".
La fin est magnifique, émouvante toute en pudeur et en subtilité. Une des meilleures fins de film que j'ai pu voir.
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 avril 2024
et bien moi je rejoins les mauvaises critiques sur ce film car je ne suis absolument pas la cible malgré que je sois un cinéphile qui tente toutes les catégories de films je ne suis absolument pas la cible il faut vraiment aimer l'histoire allemande pour s'y accrocher surtout plus de 2h. c'est ennuyeux à mourir en tout cas pour ma part.
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2024
Silencieux, discret et effrayant comme un espion, ce film est une réussite totale. Sur une trame originale et savamment cloturée (quel final !), on ne s'ennuie jamais et l'on se prête à penser à cette RDA si dure mais si structurée qu'elle en abandonnera toute tenue une fois "libérée" de ces enquêtes morales. acteurs épatants, décors parfaits, musique anxiogène, voilà un moment à ne surtout pas rater.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2024
Démonstration froide et clinique de la paranoïa qui nourrissait l'ex-RDA, en adoptant le point de vue des hommes de l'ombre chargés d'espionner leurs concitoyens pour le moindre prétexte, ce film allemand très efficace fait limite froid dans le dos devant la mécanique de fonctionnement de la Stasi, et cette manière de broyer sans scrupules la vie des gens pour le moindre prétexte, aussi futile soit-il. Chaque acteur apporte une sobriété et une retenue qui cadrent parfaitement avec l'image glaciale (certes, c'est un peu caricatural à sa façon) et la rigidité adoptées par la mise en scène, accentuant la sensation de piège et d'étouffement.
Sylvain D.
Sylvain D.

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2024
Excellent film d'espionnage, contexte historique passionnant (RDA), nettement au dessus de goodbye Lenin. Personnages touchants, scénario très intelligent, suspense
filmandlove
filmandlove

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2023
Ce film est une révélation, sans doute le plus impressionnant que j'ai vu ces dernières années. 'La vie des autres' transcende le concept traditionnel du cinéma, provoquant émotion et réflexion profondes. Il va au-delà d'une simple romance dans le contexte de la RDA. Les performances sont exceptionnelles. C'est une œuvre qui m'a laissée éblouie.
Villeneuve Samuel
Villeneuve Samuel

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2023
Un chef-d'oeuvre. Un film à regarder quand on a envie de réfléchir, un film à regarder quand on a envie de ne penser à rien, un film à regarder lorsque l'on est extatique, un film à regarder lorsque l'on est morose. En réalité, il n'y a que de bons moments pour visionner ce film puissant, profond, surprenant, émouvant. A voir et à revoir de toute urgence.
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2023
Excellent film qui dénonce les dérives d’un état policier (ici la RDA avec son outil de répression : la STASI). Contrôle total du peuple et ses artistes, élimination plus ou moins subtile les déviants à la ligne du parti. C’est intelligemment amené, à travers un agent de la STASI qui fini par remettre en question ses convictions en espionnant un couple écrivain/ actrice.
A voir
philippeko
philippeko

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2023
Zauberhaft! Cette Allemagne du secret qui fascine. On ne sait pas trop de quel côté se positionner dans ce fascinant jeu de rôle
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2023
Excellent film, excellemment interprété et excellement exécuté. Un thème important, dépeint avec beaucoup de subtilité.
Un très bon film tout simplement.
Albert
Albert

14 abonnés 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2023
25 premières minutes chiantes, film trop long même si historiquement intéressant
les acteurs jouent bien mais le rythme du film est trop lent. 1H30 aurait suffit pour raconter l'histoire
Alors oui c'est une belle histoire qui j'imagine est bouleversante pour des allemands
mais me concernant il faut attendre la dernière scène pour avoir un semblant d'émotion.
décu du film en vue de sa réputation. Je vous le conseille malgré tout.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2023
La vie des autres est un excellent thriller, à la fois politique et policier, qui nous plonge dans le système de la Stasi dans le Berlin-Est des années 80. La tension s'installe et monte en force au fil du film, qui jouit d'une écriture formidable. Les thématiques abordées, autour des relations humaines, de l'art ou des idéologies le sont de manière pertinente et avec beaucoup de force. Le tout est servi pas un jeu impeccable des acteurs et actrices qui donnent vie aux personnages tous particulièrement bien caractérisés, évitant en permanence la caricature.
On peut regretter quelques facilités d'écriture, notamment pour le final qui n'assumer pas jusqu'au bout la radicalité de son propos.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse