La Vie des autres
    4,2
    23193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie des autres ?

lara cr28
    lara cr28

Publiée le 29 avril 2018
    Un Oscar bien mérité pour cet excellent film où l’humanité perce progressiment et illumine une histoire aux débuts grisâtres, à l’image du pays. Merci au réalisateur de nous permettre d'assister à cette éclosion.
    Publiée le 31 janvier 2008
    "La vie des autres", c'est une pure merveille, l'un des meilleurs films jamais réalisés. Tout est parfait, le scénario, la maîtrise du suspense, les dialogues et les acteurs. Et aussi la photo, la musique (pour sa discrétion) et le son. Ce film a exactement la durée qui convient à l'histoire. Les lieux du tournage sont magnifiquement choisis. Certaines images semblent être des tableaux d'Edward Hopper... Les dialogues et le jeu des acteurs sont tels que, très rapidement, on entre dans le film, et on oublie que l'on est au cinéma; on a la sensation d'être témoin direct d'un drame qui se déroule réellement sous nos yeux. Ce film très subtil montre comment un système parvient à happer tout le monde, le bons et les moins bons... Le plus génial est que cette histoire parfaitement tragique parvient à distiller un certain optimisme. Pour ma part, je vais souvent au cinéma avec méfiance. Trop de réalisateurs, pourtant parmi les plus illustres, croient appartenir à une caste d'êtres supérieurs, et n'ont que mépris pour leur public; ils produisent des films au scénario quasi incompréhensible, avec des dialogues improbables, et ça et là quelques scènes de pure provocation qui n'apportent rien à l'histoire. Rien de tout cela dans "La vie des autres". Le film n'est pas réservé à une pseudo élite... Le réalisateur a eu le souci de produire un spectacle de qualité, qui plaise au plus grand nombre, sans démagogie. Il y a quelques scènes... d'accouplement (...pour reprendre le vocabulaire de la STASI... ! ), mais indispensables au film et réduites au minimum. Merci monsieur von Donnersmark, pour ce travail de réflexion sur nos sociétés. Et merci Ulrich Mühe, pour avoir su si bien vous identifier à votre personnage; vous allez nous manquer.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un film au scénario intelligent et merveilleusement mis en scène. La réalisation souffre de quelques longueurs, mais nous tient en haleine malgré tout. Les acteurs sont attachants, et une émotion règne du début à la fin. Une très belle oeuvre. Sobre.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 octobre 2008
    Un film passionnant et émouvant. Il ne nous apprend finalement pas grand chose sur les pratiques de police politique en RDA, mais il permet de combler une lacune cinématographique dans le domaine de la guerre froide. Les acteurs jouent admirablement bien, on peut simplement regretter que le personnage de Christa-Maria Sieland ne soit pas plus approfondi. Elle est un peu transparente, alors que c'est peut-être le personnage le plus intéressant. La mise en scène est assez sobre, à l'allemande on va dire, mais avec un tel sujet on peut comprendre pourquoi : c'est une blessure encore vive et toujours visible en Allemagne.
    Paige Ira
    Paige Ira

Publiée le 2 mai 2013
    Ce film est un chef d'oeuvre du septième art. Bouleversant, captivant, émouvant et surprenant, il est également d'un grand apport historique. La prestation des acteurs est remarquable; et je mettrais une mention spéciale à Ulrich Mühe, acteur magistral, qui décéda peu après la remise de l'Oscar à son film, et qui se savait déjà condamné... En définitive, je range ce film dans mon panthéon cinématographique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2007
    Etourdissant, brillant, émouvant, époustouflant, stupéfiant : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce somptueux film, le premier à aborder le thème de la Stasi. Mais le coup d'essai se transforme rapidement en coup de maitre, tellement la mise en scène de Henckel Von Donnersmarck est magistrale et maitrisée. En plus de nous offrir une réflexion historique, le film est doté d'un scénario des plus brillants, qui ne nous lache pas la moindre seconde. Surtout que les acteurs sont plus époustouflants les uns que les autres, avec une mention spéciale pour Ulrich Tukur, déja apercu dans Amen et Le Couperet de Costa-Gavras, mais surtout Ulrich Muhe et Sebastian Koch, déja excellent dans le brillant Black Book de Paul Verhoeven. Bref, un vrai bijou qui devrait rester dans les annales pendant un certain temps (dire qu'il n'a été tourné qu'en 37 jours!) Chef d'oeuvre.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 17 novembre 2013
    Pour son premier long-métrage, Florian Henkel Von Donnersmarck parvient avec brio à donner sa vision du mécanisme impitoyable de la Stasi. Et au lieu de faire un vaste exposé, il préfère resserrer le champ d'action en racontant une histoire d'espionnage avec deux points de vues (Wiesler et Dreyman) qui sont donc ceux de l'espion et de l'espionné. Le résultat est fascinant, avec des acteurs brillantissimes, un rythme parfait, ou encore une mise en scène qui offre de grands moments. Mais le meilleur réside dans le fond du film, et principalement dans l'étude des rapports humains. Ceux-ci sont intensément complexes, mais toujours retranscrits avec une fluidité étonnante. Enfin, l'évocation de la Stasi qui déshumanise ses membres fait froid dans le dos. Et pour se libérer de cette machine infernale, le prix à payer est la déchéance sociale. Un grand film, poignant et lucide, maitrisé de bout en bout par un réalisateur de talent.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 11 décembre 2009
    Certes, le sujet du mur de Berlin aété maintes fois adapté sur les écrans, mais ce film contrairement aux précédents du genre, comme "Goodbye Lenin" nous prend et nous persuade du changement de psychologie d'un homme, qui en épie d'autres. "La vie des autres", c'est une émouvante histoire d'amour,une réalité bien triste, et un suspense implacable et très bien gradué.
    "La vie des autres" est un chef-d'oeuvre des temps modernes, et l'on en a bien besoin, si l'on regarde les films qui sortent en cette période...

Publiée le 5 août 2010
    Oscar et Cèsar du meilleur film ètranger, voici un film allemand original au rythme lent et un peu glacè! il faut un certain temps pour pouvoir y entrer, avec quelques longueurs au passage, mais le cinèaste allemand Florian Henckel von Donnersmarck rèussit à ne pas rentrer dans les clichès historiques avec un scènario bien construit et une histoire captivante! Une fois l'intrigue et les personnages plantès, on se passionne assez vite à ce mèlodrame politique! Les personnages ambigus illustrent très bien le propos de cette pèriode de l’histoire avec un casting irrèprochable! Mention spèciale à la troublante Martina Gedeck et surtout à Ulrich Mühe (dècèdè des suites d'un cancer un an après le film) bouleversant de sobriètè! Une belle peinture ultra rèaliste de la vie est-allemande, grise et triste, mais qui manque un poil de rebondissements pour pouvoir en faire un grand film...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 janvier 2012
    Je suis toujours surpris de voir que tout le monde a adoré ce film d'espionnage dont la seule réelle originalité est de mettre comme personnages centraux des agents secrets de l'Allemagne de l'est. Pour ma part, je n’y ai trouvé aucun suspense ni de réelle dénonciation mais juste un bon sentimentalisme exacerbé, seule la photographie grisonnante en accord avec le coté glaçant du personnage d’Ulrich Muhe m’a plu mais elle ne suffit à ce film pour lui faire mériter son succès tant public que critique.
    Publiée le 10 décembre 2019
    Peu avant la dislocation des blocs mais toujours en pleine période fraîche durant la guerre froide, "La vie des autres" revient sur les méthodes peu catholiques et immorales du gouvernement de l'ex Allemagne de l'Est et met l'accent sur la Stasi, le service de renseignements et d'espionnages de la RDA afin de traquer les opposants au Régime.

Officiellement traqué car "trop poli pour être honnête" d'après le ministre de la culture, ce dramaturge attire également la suspicion car il est ami avec un metteur en scène interdit de travail car il est contre le mouvement communiste, mais officieusement c'est surtout car il est le concubin de la maîtresse du ministre dont il s'est amouraché ... Elle souhaite sauver sa carrière et choisit les bons procédés, quand lui veut définitivement évincer cet homme de théâtre.

Sous fond de délation et de pure jalousie on assiste à une mise sur écoute d'un appartement truffé de micro et supervisé par un officiel instructeur montré volontairement par le réalisateur comme assez froid, inflexible, monolithique aux méthodes rigoureuses.
    Le spectateur pense avoir à faire à un gros con de communiste et conservateur à l'image du bloc soviétique alors qu'il va s'avérer être le plus humain d'entre eux.

En partageant la vie de ce couple par procuration il va se prendre d'affection pour eux et comprendre leurs agissements.
    Tourmenté par ce cycle infernal il va devoir prendre les bonnes décisions : sauver sa carrière ou aider ce couple en proie à l'austérité dictatoriale et de la censure prônée par le gouvernement de la RDA ?

Un film qui démontre la difficulté pour les citoyens de s'épanouir dans un régime oppressant et totalitaire qui ne respecte pas les droits de l'homme ainsi que la liberté de pensée et de s'affirmer face à un parti unique répressif.
    Le suicide et aussi en plein coeur du centre de ce film et pose question.

le film offre une très belle fin.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 mars 2010
    Film à la puissance émotionnelle exceptionnelle. Formidable
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 1 mai 2013
    Absolument magnifique. En bref : un capitaine de la Stasi, Gerd Wiesler, (interprété par Ulrich Muhe) froid, ordonné, maniaque, intransigeant; doit espionner un jeune couple d'artistes, à cause de leurs activités politiques douteuses.
    A travers ces écoutes téléphoniques, Gerd va etre complétement chamboulé intérieurement. Car à travers leurs conversations, il se procurera indirectement de l'amour, de la tendresse, du rire ...
    C'est en quelque sorte un apprentissage tardif de la vie, par procuration.
    L'évolution de son personnage est écrite et filmée avec une subtilité et une intelligence absolument parfaites. C'est un fillm inattendu, d'une humanité profonde.
    Oscar du meilleur film étranger pluuus que mérité.
    Car La Vie des autres fait parti de ces films qui vous marquent à jamais.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 décembre 2011
    Un docu-fiction avec un suspens haletant, des personnages très bien écrits, un scénario excellents et surtout un discours politique très documenté. Une très bonne surprise pour ce premier film de Donnersmarck.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 août 2014
    La RDA (République Démocratique d’Allemagne): ancien état à régime communiste ayant existé durant la seconde moitié du 20ème siècle, crée en 1949 par les Allemands communistes alliés à l’URSS (Union des Républiques Sociales Soviétiques). Portant l’étiquette d’une démocratie populaire mais dans les faits, agissant comme une dictature. La Stasi, officiellement appelée: Ministère de la Sécurité étant en réalité une police secrète de renseignements, d’espionnage et de contrespionnage au service de la RDA. Créée en 1950. Voila le plus important à connaitre et surtout les deux points clés de cette « Vie des Autres » qui voit un membre de la Stasi se lancer dans une surveillance active envers un écrivain soupçonné de transmettre en RFA des faits et des statistiques occultés par les politiciens de la RDA. Qu’on se le dise, c’est un grand film que nous avons les yeux. Un film qui nous montre quelles étaient vraiment les dessous de la politiques est et ouest allemande de l’époque. On pouvait craindre une chose, c’est que l’on ait droit à un parti pro-communiste ou pro-socialiste. Fort heureusement, le cinéaste ne prend parti ni pour l’un, ni pour l’autre. Car on sait très bien, que le communisme et le socialisme sont des pièges en règle finement organisés pour enfoncer un peu plus le peuple. Je me permets de faire une petite parenthèse en évoquant notre cas à nous, la France, qui sous un régime soit disant socialiste, continue à tomber encore un peu plus bas de le gouffre et qui d’ici peu de temps risque de creuser encore pour tomber encore un peu plus bas dans ce gouffre. Je ferme la parenthèse. Tout le long du film, on évolue dans une atmosphère tendue. A chaque plan, on a l’impression qu’un micro peut-être dissimulé n’importe où. Tous les personnages peuvent être démasqués à n’importe quel moment. Chose qui va d’ailleurs se produire. Nous avons droit aussi à un portrait peu reluisant de la RDA des années 80. Avec des lieux grisâtres et des bâtiments qui le sont tout autant. Pour moi, l’incontestable point fort de cette « Vie des autres », c’est indéniablement la reconstitution historique, qui permet au spectateur de voir et de comprendre des choses dont on ne soupçonnait que légèrement l’existence. Sur d’autres points, comme la non divulgation de statistiques et de faits compromettants, de lancements d’opération entrainant des bénéfices pour telle ou telle carrière, nous sommes en terrain connu. Dans tous les pays (qu’il soit d’Europe, d’Amérique ou d’ailleurs), c’est monnaie courante. Mais « La vie des autres », c’est aussi un acteur: Ülrich Mühe, impeccable de bout en bout et n’aura pas volé les récompenses qui lui seront attribuées suite à sa prestation digne de ce nom. Il manque juste un truc pour faire de ce film un incontestable chef d’œuvre: un poil de tension, sinon, c’était le graal assuré. « La Vie des Autres », c’est 2h10 de film qui vous intéressent du début à la fin et c’est aussi un constat: même 16 ans après la chute du mur de Berlin (à l’époque où le film fut tourné) les spectres de la RFA et de la RDA continuaient encore flotter au dessus des têtes des Allemands. Et ce sera encore le cas pendant de nombreuses années.