Un très beau film, intelligent, aussi réussi dans les scènes intimistes que dans sa description des réalités politiques et historiques de la RDA. Un point faible scénaristique tout de même, on a un peu de mal à croire qu'un intraitable et très expérimenté agent de la stasi deviennent aussi brutalement sensible à l'amour, à la beauté, à l'art, à la musique (comme si cela sauvait de la barbarie d'ailleurs) et qui comme par enchantement rejoindra le camp du bien.
Un chef d'oeuvre du cinéma allemand sur les difficultés de vivre en tant qu'intellectuel dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Touchant et troublant, les acteurs sont criants de vérité. A voir absolument
Sur l'espionnage politique et culturel de la stasi en RDA dans les années 80. Ce film n'est certes pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais au vu de certaines critiques; ceci dit, l'ensemble est vraiment prenant, souvent emouvant et bien construit.
Quelle bonne surprise ! Un sujet grave et trop peu abordé. Le scénario est excellent, les acteurs sont plus vrai que nature, la musique omniprésente est splendide. Un film très humain (psychologie des personnages très bien étudiée) et passionant à regarder. On en redemande !
Un film terriblement accrocheur, il tient en haleine du début à la fin et propose un théme rarement abordé: l'avant chute du mur de berlin. Futur classique.
Excellent. Pas d'autre mot. Magnifique, excellement bien tourné, joué. L'histoire est géniale, la fin géniale et triste. C'est dur à expliquer les sensations procurée par ce film. Regardez-le, c'est tout.
Très bon film qui nous montre l'enfer de vivre en RDA du temps de la "stasi", où presque tout le monde espionne tout le monde...Dès le début, on est accroché par les personnages; malgré la longueur, on reste suspendu aux rebondissements. 'La vie des autres' nous raconte les revirements d'une "bonne personne"
Oui c'est un film magnifique. Toute la force de la mise en scène réside dans sa progression absolument fabuleuse, la progression liée au personnage de Hauptmann qui est l'élément central du film. On découvre avec finesse comment un pays et un régime (la RDA) avait pu perdre toute forme de beauté, d'art et d'amour, et comment un des chiens de garde du régime va avancer à double sens. Plus le film avance, plus Hauptmann touche à son but de condamner avec inhumanité un couple auquel on reproche leur niveau culturel, et plus il se découvre un visage humain, qui aspire à l'amour et à l'art. Quelle face va l'emporter, c'est ce que l'on attend pendant plus de deux heures intenses d'intrigues, d'angoisse, de malaise, d'horreur mais surtout de beauté à échelle humaine.