La Vie des autres
Note moyenne
4,2
24643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 439 critiques spectateurs

5
919 critiques
4
342 critiques
3
57 critiques
2
73 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
S Hennebelle
S Hennebelle

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2023
Chef d'oeuvre ! Le film brille par ses acteurs, son intrigue, et sa réalisation. Tout son potentiel est merveilleusement exploité. Un des meilleurs film pour moi tout comme l'oeuvre sans auteur, du même réalisateur.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2023
Simplement un grand film qui raconte de manière magnifique le choix inattendu et courageux d’un policier est allemand de la stasi, durant une mission ou il doit mettre sur écoute, un personnage suspect pour le régime en place.
Une mise en scene efficace, des acteurs sans reproche et surtout une histoire originale et très émouvante.
La fin du film est très touchante.
Encore une fois, un grand film.
Effy Stonem
Effy Stonem

36 abonnés 112 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2023
"Das ist fur mich". Quel film splendide, romanesque et historique à la fois, avec l'une des fins les plus émouvantes qu'il m'ait été donné de voir.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2022
Un très bon film allemand sur la Stasi , le service politique de Berlin-Est durant la guerre froide.
Raphaëlle Gr
Raphaëlle Gr

2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2022
Magnifique, bouleversant ! Un officier de la Stasi sauve un homme qu'il est chargé de surveiller et auquel il s'est attaché.
Jeanhemarre
Jeanhemarre

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juillet 2021
Ouah quand je lis les commentaires des autres et ce qui est marqué sur le dvd "thriller magistral, tout simplement passionnant" je me demande si j'ai le bon dvd dans lecteur.
C'est horrible, nul, difficile de ne pas s'endormir devant. En 1h30 deja il ne se passe presque rien. Ils auraint pu raccourcir tellement de passages. Vraiment nul.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2023
« La vie des autres » de Florian Henckel von Donnersmarck (2007) est un film d’espionnage se déroulant en RDA en 1984 où la STASI surveille étroitement Georg Dreyman (Sebastian Koch), un dramaturge côté, même si en fait … mais on ne peut en dire plus sur cette histoire pleine de subtilités psychologiques qui ne sont d’ailleurs pas toutes évidentes lors de la première vision de ce film tant les attitudes, les mimiques, les regards, les mots, les silences … ont une très grande importance. Pour ne rien dévoiler, disons simplement que quelques années plus tard, malgré le caractère dramatique de cette histoire, Dreyman publiera un roman – « Sonate de l’homme bon » - qu’il dédiera avec toute sa gratitude à l’agent HGW, le capitaine Gerd Wiesler (Ulrich Mühe qui est magistral même si tous les acteurs sont excellents), qui était chargé de sa surveillance.
La photo et la lumière sont d’une grande qualité ainsi que les décors que ce soient les locaux de la STASI ou de l’appartement de l’écrivain.
Un petit bijou ayant reçu à juste titre l’Oscar du meilleur film étranger. A voir et - comme déjà dit – à revoir pour en comprendre toute la finesse et l’intensité de ce film qui dure 2 h 14 !
Anne S.
Anne S.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2021
Un merveilleux film ! L'évolution d'un être étriqué qui s'ouvre au monde et à la vie en découvrant l'art et la création. Magnifique !
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2023
L'espionnage de la Stasi durant la guerre froide est intelligemment dénoncé dans ce film sobre et profond, qui amène à réfléchir sur une bonté enfouie en chacun, et capable de faire des prouesses. Un film somptueux, une ode à la liberté, quoi que le message idéalise un peu trop le bloc de l'ouest, alors qu'on sait aujourd'hui la main mise des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sur notre vie privée sans doute bien plus grave, voir l'affaire Snowden.
Lu Lecandos
Lu Lecandos

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2021
Großer Schlag. Das Leben anderer ist ein deutscher Film über Spionage während des DDR-Regimes. Das Drehbuch ist gut durchdacht, die Schauspieler sind wenig bekannt oder gar nicht, aber sie sind alle exzellent, die Charaktere sind liebenswert, die Produktion ist hervorragend, die Musik begleitet die Geschichte perfekt und der Film hat es geschafft, mich von Anfang bis Ende zu fesseln. Dieser Film prangert und kritisiert das Regime in der DDR und den Totalitarismus, was uns im Laufe der Geschichte immer mehr abschreckt. Die Kraft, die aus diesem Film hervorgeht, ist unbeschreiblich, da er berührend und zutiefst menschlich ist. Viele Details perfektionieren den Film: die sehr gut aufgebauten Beziehungen zwischen den Charakteren, die stressige und unvorhersehbare Seite der Geschichte, die bedrückende Lebensatmosphäre in der DDR, die perfekt transkribiert ist, oder das Ende, das einfach außergewöhnlich ist? Ein deutsches Meisterwerk von seltener Effizienz und dramatischer Kraft. Ich empfehle es 100%
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 novembre 2020
C'est un des meilleurs films que j'ai jamais vu. Et d'ailleurs j'essaie de le revoir en VOD mais j'ai toutes les peines du monde à trouver comment il faut procéder
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 août 2020
C'est gris comme un film qui parle d'Allemagne de l'Est. D'accord, on retient que la Stasi était une police secrète intrusive, oppresive et aux méthodes plus que litigieuses (ici surtout basées sur les écoutes téléphoniques). Mais le scénario est un peu gros ( spoiler: l'agent secret exemplaire qui est fasciné par ceux qu'il est sensé espionner jusqu'à chercher à les protéger
), interprété de façon monocorde (Wiesler a le même visage fermé tout le long, les autres ne montrent pas plus d'émotion) et finalement ce ton soporifique étouffe totalement le propos.
Cela ne m'étonne pas que cela ait trouvé son public en Allemagne tant il traite d'un point délicat de son passé relativement récent mais je n'ai pas réussi à accrocher.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 août 2020
Nous pouvons définitivement être assurés que les Allemands sont le meilleurs pour mettre leur histoire en scène ! C'est un des films les plus émouvants qu'il m'as été donné de voir avec une évolution de personnage absolument incroyable et une interprétation à couper le souffle autant du coté du regretté Ulrich Mühe que de Sebastian Koch et de Martina Gedeck.
Montrez ce film à ceux qui vous diront que l'Allemagne n'est pas capable de rivaliser avec les grandes puissances du cinéma.Ce film aux allures sombres dans un contexte des plus désespérant nous laisse d'un coup percevoir de l'espoir et de l'humanité et ce même aux plus haut d'un de Etats les plus inhumain de l'époque.
spoiler: Ce personnage que l'on commence par détester nous terminons en pleurant sur une scène final nous présentant son visage
et bien c'est cela que j'appelle un chef d'oeuvre, un chef d'oeuvre tout à fait capable de rivaliser avec n'importe quellle productions américaine comme l'avait fait La Vie est Belle 10 ans auparavant.
A regarder absolument
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2020
Douze prix amplement mérités, dont César et Oscar du meilleur film étranger.

Cela se passe à l'Allemagne de l'est, à l'époque de la guerre froide, où la dictature et le régime totalitaire régissait ; ce film exhibe et met au grand jour l'humanité et la bonté qui logent bien soigneusement au fin fond des âmes des gens bien tandis que le monde s'écroule sous la haine et l'amertume.

On passe un moment sensationnel grâce à la subtilité des dialogues, et les décors sublimes, ainsi que le message profond qu'on capte sans se rendre compte.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juin 2020
Je dois dire que depuis quand j'ai regardé La Vie des autres (hier), j'ai senti qu'il était largement surévalué. Principalement en raison de ses limites artistiques et parce que je sentais qu'il ne rendait pas justice à son battage médiatique. Bien que les méthodes d'enquête de la Stasi décrites soient définitivement correctes et méticuleusement recherchées par le réalisateur. Les personnages semblent extrêmement peu profonds. Il semble que le réalisateur et scénariste ait d'abord choisi un certain jargon de la Stasi puis construit son film autour plutôt que de travailler à partir de personnages existants. Cela donne à l'histoire une sensation résolument artificielle. Le film a toutes les caractéristiques d'un téléfilm sophistiqué et soporifique plutôt qu'une sortie en salles. Pire que tout la bande originale de Gabriel Yared (que j'aime beaucoup normalement), ici sa musique ressemble parfois à de la colle. Il semblerait que c'est précisément cet aspect kitsch-cliché qui a fait de ce film un tel succès auprès des critiques américains et des intellectuels. Il a ajouté à une superficialité calculée qui a servi à gagner un Academy Award...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse