La Vie des autres
Note moyenne
4,2
24643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 439 critiques spectateurs

5
919 critiques
4
342 critiques
3
57 critiques
2
73 critiques
1
33 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mars 2016
Très clairement le meilleur film historique qui présente la vie allemande pendant la période de la RDA. La vie des autres montre vraiment bien ce que veut dire être constamment surveillé. Presque flippant. Un très beau film également, tragique, émouvant...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 février 2016
Excellent film. Pour qui a connu, un peu, l'autre côté du rideau de fer, c'est un témoignage poignant.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2016
Florian Henckel von Donnersmarck s'appuie sur le passé de son pays, l'Allemagne, pour écrire et réaliser ce long métrage. C'est effectivement sur la Stasi que se porte son sujet. Le cinéaste ne s'arrête pas au simple film historique et d'espionnage mais tisse une histoire humaine autour de la relation entre l'espion et les espionnés. "La Vie des autres" est un cocktail d'émotions et de tensions servi par de formidables acteurs et une mise en scène maîtrisée. Un grand film qui a d'ailleurs obtenu l'oscar du meilleur film en langue étrangère. C'est mérité. Bravo !!!!!
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2016
Beaucoup de longueurs, selon moi. Quelques bonnes scènes et une ambiance identique du début à la fin : La sensation d'une censure totale tant dans les décors que dans la personnalité des gens. Des couleurs sobres, des lieux absents de vie et des jeux d'acteurs épurés de tout sentiments en dehors de quelques rares moments. Ce n'est pas passionnant encore que le final...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2016
Un très bon film. Si La vie des autres a le mérite d'aborder un sujet peu courant au cinéma, les dessous de la RDA dans les années 1980, c'est son scénario qui en fait un film brillant. Tout en délicatesse, il livre en effet une histoire d'une puissance remarquable et surtout empreint d'humanité en abordant ces thèmes que sont l’empathie, la soif de pouvoir, la reconnaissance et la révolte. Chacune des scènes est justifiée avec des mouvements, des regards et des répliques magnifiées. Les personnages sont très bien travaillés, notamment celui de Wiesler, avec Ulrich Mühe qui est particulièrement touchant dans ce rôle qui se veut paradoxalement central tout en étant dans l'ombre. La vie des autres réélise ainsi un tour de force qui vaut amplement le détour.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2016
Une oeuvre certes classique dans sa réalisation, mais d'une efficacité redoutable, puissante émotionnellement, brillamment interprétée et ultra captivante. Une expérience inoubliable qui ne nécessite pas d'en parler des heures, comme une sorte de machine dont les rouages ne laisse pas de place à une quelconque amélioration ou innovation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2016
Une interprétation extraordinaire qui nous plonge sans ménagement dans l'ambiance de la RDA et de la STASI. Un excellent scénario, avec un vrai suspens qui s'appuie sur une parfaite reconstitution de l'époque, des personnages complexes. A voir absolument !
Cyrille B.
Cyrille B.

6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2015
Excellent film et brillant portrait d'une époque. le big brother de l' ouest seeait aussi un bon sujet.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2015
Un grand film qui nous plonge à la fois dans l'ambiance de l'Allemagne de l'Est, sa police de la pensée et sa suspicion permanente pour tout et n'importe quoi avec de l'autre coté du miroir, un couple amoureux. Le voyeurisme pervers nous tient tout au long du film dans l'attente d'un dénouement que l'on ose pas deviner.
Très bien joué, très bien filmé.
A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 septembre 2015
Quel cafard ! Quelle purge (sans jeu de mot) ! Que c'est lourd, long (par exemple la fin aurait pu être beaucoup raccourcie avec un minimum de subtilité cinématographique). Une production à l'allemande, dont la finesse n'est pas la qualité première.

Tout cela me paraît trop uniformément laid pour être tout à fait vrai. Je dirais presque que ça sent un peu un parfum de propagande politique dans l'autre sens. Même dans un régime politique horrible, parfois il y a des moments de bonheur, les gens rient, le soleil brille. La vie et les êtres humains sont plus complexes et subtils.

Difficile aussi d'avoir une quelconque compassion ou sympathie pour l'héroïne (malgré sa beauté), qui pour faire carrière se fait sauter par un ponte et trahit misérablement.

C'est vrai qu'on a l'impression, au niveau de la qualité cinématographique, de voir un téléfilm. On est loin de Lubitsch et de To be or not to be.
MoMo420
MoMo420

6 abonnés 471 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2015
Un film allemand traitant de sa propre histoire, ce n’est certes désormais plus très originale mais c’est toujours aussi convaincant. La vie des autres s’attaque à l’époque de la RDA marquée au fer rouge par la Stasi dont les branches, les ramifications et sa paranoïa dépassait l’entendement. Si on sent rapidement que le personnage joué par Sebastian Koch est important, c’est réellement Ulrich Mühe qui porte le film à lui seul. Sa performance en tant qu’agent de la Stasi, déprimée par ce qu’il fait et tentant de faire bouger les choses est exceptionnelle. Si la réalisation est en retrait, cela permet au scénario de ressortir par sa justesse et son ambition mesurée qui rend le film réellement appréciable (bien qu’une telle histoire ne soit jamais arrivée). La vie en RDA est plutôt bien reproduite et si le choc est moins important qu’un Good Bye Lenin, La vie des autres n’en reste non pas moins un film poignant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juin 2015
Film intelligent et tout simplement réussi à tout point de vue. A voir et à revoir sans modération ...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2019
La reconstitution de la RDA dans les dernières années de son existence est saisissante. Glacée, ou l austérité et la peur sont palpables notamment avec des décors stricts, un faible mobilier et des teintes marrons et grisâtres qui n incite pas à la gaieté. Cette reconstitution soignée est à la fois la qualité et le défaut de ce film. Car il est du coup lui aussi froid et austère alors qu il aurait gagné à tendre vers le thriller.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2015
Un film prenant mêlant intrigue ainsi que passion. Représentation de la RDA malheureusement réaliste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2015
Excellent film, énormément de petit détail caché , très bien représentatif de la société d'hier et d'aujourd'hui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse