Deux Nigauds contre Frankenstein
    3,1
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux Nigauds contre Frankenstein ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 octobre 2016
    Bonne petite comédie "horrifique" (ne vous attendez pas à avoir peur, mais à l'époque ça n'était pas la même chose) qui met en scène Abbott et Costello (dont le jeu est tantôt hilarant, tantôt lassant à trop vouloir forcer un gag) face aux monstres qui ont fait le succès de la série "Monster's Club" de Universal : loup-garou (Lon Chaney Jr qui prouve que le lycanthrope peut aussi être pataud et donc comique), Frankenstein (Glenn Strange qui ne vaut vraiment pas Karloff, dommage) et Dracula (Béla Lugosi, l'inimitable ici toujours très sérieux, et contraste donc avec la bouffonnerie des deux héros, séparant un peu plus monstres et humains). Les monstres ne sont pas aussi touchants que leurs originaux, les effets spéciaux sont limite cocasses car faits à la va-vite, et les gags poussifs sont nombreux (Les hurlements "Chick !!!" restent en mémoire car sont maintes fois repris à chaque frayeur de Costello... Et deviennent vite pénibles à entendre). Cependant quelques situations bien senties sont drôles à souhait et bien souvent inattendues (la bougie qui "bouge toute seule", ou le mur rotatif font passer ce pauvre Costello pour un imbécile peureux de première et c'est absolument comique). On se laisse donc prendre dans ce film au budget serré aux vues des effets spéciaux, qui s'il n'est pas aussi travaillé que les originaux, se révèle comique et cocasse.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 janvier 2021
    Je ne connaissais pas le duo Abbott et Costello. Je l'ai découvert dans ce film mélangeant screwball comedy et monstres classiques.

Et je dois avouer qu'il est plutôt efficace. On retrouve un peu ce comique du temps du muet, très physique, avec des situations cocasses.

Et puis l'opposition entre ce gros nigaud et ce grand cynique offre une belle énergie et quelques répliques qui font mouche.

La Universal fait preuve dans ce film de pas mal d'autodérision sur ses propres mythes. C'est plutôt frais et bon enfant, ça ne mange pas de pain.

En plus, on sent qu'il y a eu un petit budget pour créer des décors ou refaire les monstres.

Bon, cela dit, tout n'est pas parfait. Il y a bien quelques longueurs. De même, il y a pas mal de ficelles scénaristiques. On se dit souvent : "Comment il a pu ne pas voir telle ou telle chose ?", par exemple.

Mais ça n'entame pas pour autant le bon moment que j'ai pu passer devant ce "Deux nigauds contre Frankenstein".
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Ce film hommage aux Universal Monsters avec le retour de Lugosi et de Chaney fut la roue de secours à l'essoufflement du duo Abbott/Costello au cinéma. La machine comique fonctionne bien avec de bonnes répliques qui font mouche, mais on est sceptique à propos du jeu de Costello, à savoir s'il joue mal où si cela participe au jeu de son personnage.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 20 juillet 2012
    Ce film m'a fait pensé à Scooby Doo où l'on retrouve les mêmes sortes de gags sur fond de fantastique. Pour ma première vision de ce couple devenue célèbre, j'ai un avis mitigé. D'un côté les gags sont un peu téléphonés et pas toujours super drôle car ça a bien vieillie au final mais de l'autre on a droit à une bonne performance des deux acteurs et un bel hommage aux films de la Universal par une reconstitution des décors et la présence d'acteurs connus (Lugosi, Lon Chaney Jr). Il faut attendre la fin pour vraiment partir dans un excellent délire qu'on voulait voir arriver plus tôt,dommage.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 septembre 2018
    Deux nigauds contre Frankenstein est une comédie qui a moyennement bien vieilli.

C'est marrant que Charles Barton ait réussi à convaincre Lon Chaney et Bela Lugosi à jouer dans un film qui parodie leurs personnages cultes.
    Les vieux costumes et effets spéciaux sont toujours marrants (notamment l'animation de Dracula en chauve-souris ou le design de loups-garous, plus mauvais que celui du film d'origine), plutôt risibles. Les décors sont très réussis, même s'ils sonnent très faux.
    L'humour repose surtout sur Lou Costello, qui est plutôt drôle. Néanmoins sa complicité avec Bud Abbott est palpable (on a clairement affaire à un des duos comiques, si ce n'est le duo comique le plus connu du cinéma de cette époque avec Laurel et Hardy).
    Au final, le film est assez plaisant, mais ce n'est pas non plus forcément culte.
    Azahi59
    Azahi59

Publiée le 2 août 2012
    On ne peut être spectateur de ce film que si on est fan de l'un des protagonistes. Avec un titre comme Deux Nigauds contre Frankenstein, il ne faut pas s'attendre à grand chose. Mais pourtant, il y a quelque chose.
    Visionné pour ma part à la vue du simple nom de Bela Lugosi, ce film est une comédie tantôt efficace, tantôt ridicule. Jouant sur la célébrité des stars du fantastique Hollywoodien ; Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-garou, le film essaie de montrer tour à tour chaque ennemi, sans réellement y parvenir de façon convenable.
    Si Bela Lugosi rempli son contrat en jouant un Dracula plus libre que l'original, libre au niveau des mouvements, en présentant de nouveaux gestes, comme le geste de possession mentale qui est ici plus développé, la cape sur le bas du visage ou encore sa métamorphose.
    Le loup-garou est le personnage le plus raté. Alors que Lon Chaney Jr est très bon en Lawrence Talbot, dès qu'il s'empare de son "costume" de Loup-garou, il est d'un ridicule pitoyable. Sensé être rapide et vif, il est lent et maladroit, alors certes, le but est de faire rire, certes on est plus dans le même contexte que lors de sa sortie, mais c'est raté. Il y avait de quoi faire de cette comédie une bonne comédie parodique, mais n'est pas Laurel et Hardy qui veut, la preuve.
    Pour le monstre de Frankenstein... Preuve à l'appui qu'il suffit d'être maquillé pour jouer la créature.

Avec des gags qui savent faire leurs effets, comme le mur qui tourne, ou à l'inverse qui n'y parviennent pas, les expressions faciales lorsque le petit gros a se main sous une pierre, Deux Nigauds contre Frankenstein, qui montre (in)volontairement qu'ils ne connaissent pas vraiment le fantastique, se laisse tout de même regarder et apprécier, avec des effets spéciaux risibles mais bien placés (la chauve souris se métamorphosant en Dracula avec des dessins), bien incrustés, avec la touche de comique qu'il faut.
    On retrouve les mêmes costumes décors que pour les films originaux, et c'est plaisant.
    Jouant sur un comique de répétition et burlesque, voici de quoi se divertir le temps d'une petite soirée (1h22), et de garder une ultime image d'un acteur entré dans l'histoire : Bela Lugosi.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 24 février 2013
    Mouais....ça se laisse regarder mais sans plus. Le duo "Abbott et Costello" est loin d'avoir le génie comique de "Laurel et Hardy". Ils ne sont tout simplement pas drôle. Il n' y a pas beaucoup de suspens, pas de rires, pas de peurs, et les personnages ne sont pas très intéressants. Cependant, l'ambiance général du film reste agréable et c'est toujours sympathique de revoir des personnages légendaires comme Dracula, Frankenstein et Le Loup-Garrou. A voir peut-être pour sa culture cinématographique, mais pour ma part, le film a quand même fort vieilli.