L'Affaire Farewell
    3,3
    2201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Farewell ?

Publiée le 14 janvier 2010
    Film vraiment décevant, les acteurs passent aucune émotions, on s'ennuis du début à la fin. Il y avait pourtant quelque chose de vraiment bien à exploiter.
    Ps : je n'ai vraiment pas du tout compris la scène où le gamin écoute Queen. Un délire du réalisateur qui devait être fan surement...
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 août 2011
    C'est beaucoup trop lent et plat pour etre intéressant ! On s'ennuie ferme et le jeu de Guillaume Canet, intéressant, n'y change rien ! Dommage !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 juillet 2019
    Il paraît que ça ne respecte pas la vérité historique mais que ça s'en inspire, c'est un choix et on ira pas le reprocher au réalisateur. En revanche, c'est mou, très mou, trop mou. Canet tente de s'en sortit au début mais perd tout relief à mesure qu'avance le film, on a droit à des intermèdes inutiles, cinq minutes de Queen, des digressions sur Léo ferré, Reagan qui commente un western, un mec qui ressemble autant à Mitterrand que moi  à Greta Garbo, des ellipses dans le temps qui nous font passer en express de Brejnev a Gorbatchev (6 ans entre les deux en réalité), il n'y a aucun rythme, le bênet qui joue le fils de Serguei est une vrai tête à claque (en revanche sa maitresse est bien jolie). Bref on s'ennuie et l'explication surréaliste entre Canet et Dafoe nous achève. C'est dommage ça aurait pu être intéressant.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 27 septembre 2009
    L'espionage sans gadjet, sans super-héros ni héros tout court... et pourtant l'histoire racontée, qui semble inspirée par un fait réèl, apprend des choses sur les motivations de la chute du mur de Berlin... vues du coté soviétique.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 14 octobre 2009
    Un bon film d'espionnage mais pas excellentissime!
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    L’affaire Farewell est avant tout un film d’espionnage déroutant dans sa conception et dans le choix de Christian Carion à privilégier l’atmosphère pesante au rythme effréné qui caractérise généralement le genre. Ici pas de vraies scènes d’action (ce que certains regretteront) mais beaucoup de psychologie des personnages et d’explicatif du contexte géopolitique et des tensions pendant la Guerre Froide, au point d’en faire oublier le suspense caractéristique du thriller durant la première heure du film. Les affectionados des thrillers classiques qui aiment être sous tension risquent donc de ne pas adhérer à ce film voire même à le trouver ennuyeux mais les spectateurs, comme moi, privilégiant le contexte, le détail des personnages, les liens entre eux et les enjeux politiques à cette période seront conquis. En effet, le scénario est une vraie réussite jusqu’au dernier quart d’heure qui emmène sa part de tension et de suspense et se termine en apothéose avec le face à face Willem Defoe / Guillaume Canet et l’émotion dégagée par Emir Kusturica face à son destin.
    D’ailleurs l’autre grand point fort du film réside dans son casting absolument parfait où Emir Kusturica crève tout simplement l’écran par son charisme et sa sensibilité. Réalisateur et musicien de génie (Le temps des gitans, Underground, Arizona Dream), il montre ainsi à travers ce premier grand rôle qu’il est également un immense acteur capable de délivrer beaucoup d’émotion (voire même de lyrisme dans certaines scènes) et de sobriété. Face à lui, Guillaume Canet est très juste dans ce rôle d’antihéros.
    En résumé, un bon film d’espionnage sur fond de politique internationale admirablement interprété et qui nous laisse une drôle d’impression lorsque les lumières se rallument à la fin de la séance.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 1 février 2011
    un film d'espionnage tout en froideur et en platitudes. Impossible de se passioner pour le sujet, la réalisation est inconsistante.
    herve301
    herve301

Publiée le 3 mars 2013
    Un assez bon film d'espionnage qui a de plus la qualité d'être facile à suivre.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 28 décembre 2010
    LA CHUTE. La froideur de l'URSS filmé façon année 70. Si on ne peut rien reprocher à Canet et Kusturica, par contre, on peut à Christian Carion qu'on avait connu plus à son aise, surtout dans ses dialogues et sa mise en scéne.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 octobre 2009
    Pas très palpitant...
    Flex07
    Flex07

Publiée le 7 novembre 2010
    C'est malheureux mais je me suis perdu : trop de blabla, manque de rythme, mise en scène plate. Tout ça ne m'a pas passionné.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 2 septembre 2011
    D'avance on sait que l'URSS ne va pas sortir gagnante de "L'affaire Farewell", et cela nuit à l'intérêt du film. Je me suis pour ma part passablement ennuyé même si la fin m'a malgré tout réservé quelques surprises.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 septembre 2016
    "L'affaire Farewell" romance une véritable histoire d'espionnage, qui mit à mal le réseau d'espions industriels et scientifiques, implantés à l'Ouest et travaillant pour l'URSS au début des années 80. Cependant, ne vous attendez pas à un thriller d'espionnage, le film joue la carte du drame sobre. Christian Carion reconstitue à hauteur d'homme la Russie de l'époque, et évoque la vie de deux hommes : un ingénieur sans histoire qui se retrouver mêlé aux services secrets (convaincant Guillaume Canet), et un haut gradé du KGB qui décide de trahir son pays pour lui donner un coup de pied (surprenant Emir Kusturica). Les deux vont s'empêtrer dans des mensonges de plus en plus lourds vis-à-vis de leur famille, aggravant peu à peu leur situation. On repère également de solides seconds rôles (Willem Dafoe, ou Fred Ward en Ronald Reagan !), et une lumière travaillée. Intéressant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2019
    Une histoire passionnante qui donne un mauvais film. On a pour toile de fond l’une des affaires d’espionnage les plus retentissante de la guerre froide, mais je ne me suis jamais retrouvé impliqué dans le film, ce dernier étant trop austère, manquant de rythme avec une photo faisant penser à un épisode de Derrick. Même la psychologie des personnages n’est traité qu’en surface pourtant celui de ce colonel du KGB qui se décide à balancer des infos à l’Ouest était un sujet passionnant. Clairement le film donne l’impression de manquer sa cible.
    PLR
    PLR

Publiée le 19 octobre 2009
    Un excellent film d'espionnage autant pour les amateurs du genre que ceux d'Histoire avec un H majuscule. Certes le fond historique est assez largement adapté mais il n'en reste pas moins vrai que c'est toute une époque qui est retracée (révolue ? pas si sûr). Ceci ajoute un frisson supplémentaire à l'intrigue. Le scénario se serait sans doute prêté à une exploration plus forte des motivations de ceux qui avaient ainsi décidé de combattre un système qui s'était éloigné de leur idéal. Il est assez déroutant de comprendre au travers de cette histoire que finalement tout le monde espionne et manipule tout le monde. Glaçant.