L'Affaire Farewell
    3,3
    2201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Farewell ?

Publiée le 16 août 2010
    Film plutôt ennuyant.
    Je devais pas être en forme ce jour là...
    Publiée le 1 février 2012
    Les deux idéalistes font tourner le monde entourés par une bande de pourris épouventables. Décourageant !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 octobre 2009
    Un bon film , surtout magistralement interprété: avec Canet et Kurosticza tous deux excellents. Le scénario est solide aussi avec une vision réelle et cynique sur le monde la politique et des états qui nous gouvernent. L'individu n' est qu'une petite pièce d'une immense puzzle . La profondeur d'âme du colonel russe , grand amateur de culture française , qui adore Léo Férré, et la poèsie .. Une très belle bande son , avec Queen , Léo Férré, un très beau chant révolutionnaire Russe "La polonaise" rarement entendu dans cette version russe ( plus connue dans une version espagnole révolutionnaire de 36.La reconstitution de la Russie soviétique, oppressante ,et de Moscou est superbe.. Le rythme parfois un peu lent , un peu trop "mou" fait peut-être perdre une étoile à un film malgré tout très personnel et très fort..
    Publiée le 2 février 2010
    L'affaire farewell est un bon film d'espionnage, thriller, politique et historique (d'après une histoire vraie). Guillaume Canet et Emir Kusturica (qui est un réalisateur à la base et 2 fois palmés à Cannes) sont excellents, les acteurs qui jouent Mittérand, Reagan, Gorbatchev sont tout aussi remarquables. La réalisation est très sobre, la photographie est très belle, belle reconstitution des lieux de l'époque.
    C'est presque théâtrale, puisque on passe d'un lieu à un autre comme au théâtre, et les personnages agissent non comme des personnages de film mais comme des personnages théâtraux (j'espère être compréhensible, sinon voyez le film).
    Par contre l'ambiance du film m'a paru trop froide et j'ai eu du mal à croire à l'amour qui unissait ces hommes à leur(s) femme(s) (une petite accolade ou un petit bisou et les disputes sont finis), bien que l'étreinte entre le personnage d'Emir et son fils est à la fois touchante et symbolique (du point de vue du film). Mais le côté parano des personnages ressort très bien (comme dans ces film des années 60-70) cela retranscrit la situation dans laquelle vivaient les étrangers dans les pays de l'est.
    Mais ce qui m'a surtout plus c'est la représentation des années 80 en ces temps troubles; et j'ai eu les boules de ne pas avoir connu cette période car ma scène préférée (et la meilleure du film) montre les parents russes se reposant au bord d'un lac alors que leur fils écoute du queen (on a en parallèle les images d'un concert de Queen. Jouissif. Je suis fan de Queen) avec son walkman (chose qui était interdite en Russie).
    Bref un film d'espionnage à l'ancienne mais réalisé en 2009. Décevant d'un point de vue émotionnel mais un bon film à voir quand même.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Prenant mais bof
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 29 mars 2010
    L'ambiance triste de l'époque (la morosité soviétique) est bien retranscrite peut-etre meme un peu trop car ça plombe un peu le rythme malgré Léo Férré et Queen qui agrémentent positivement le film. La lenteur est insupportable par moments dommage car le sujet (l'histoire d'une des affaires d'espionnage pré-perestroïka les grandes) était passionnant. Je crois que je me serais endormi si l'intrigue n'était pas devenu interessante à la fin. L'histoire s'avère en effet bien plus complexe que ce que l'on croit au début. Hélas ça ne suffit pas pour tenir le film même si c'est relativement bien joué! Petites mentions pour les interprétations réussies de Mitterand et Reagan...Kusturica est également très bon, Canet beaucoup moins, les seconds rôles sont de qualité (David soul, Niels arestrup, Ingeborda Dapkunaite) les décors et retranscritions de l'époque excellents. Dommage!
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 23 janvier 2012
    Film d'espionnage ou pas ? En tout cas pas tels qu'on les connait, explosion et action à tout vas ! Là c'est subtile, sublime même tellement la réalisation est maitrisé, c'est calme et ça prends son temps, ce qui corresponds totalement à cette affaire, car l'espionnage c'est avant tout de la patience et du savoir faire, et là on en a ! Peut-être pas coté mise en scène, un peu fade malheureusement, mais coté interprétation c'est certain. Certes Guillaume Canet joue bien, très bien même, mais il se fait effacer par son partenaire, Emir Kusturica, magistral dans ce rôle d'agent du KGB torturé et mal dans sa peau. Les historiens en auront pour leur compte également, sur fonds de guerre froide, le film retranscrit très bien les éléments historiques et l'on se réjouit de l'apparition de dirigeants tels que Mitterrand ou Reagan. Le film se permet également de critiquer le système, qui, contre des renseignements pour le moins importants, se montre extrêmement ingrat. A l'aide d'un scénario solide et de très bons dialogues, le film retranscrit donc cette affaire célèbre dans le domaine de l'espionnage de façon envoutante et sublime, accompagnée de superbes musiques. Fluide et reposant, mais pas pour autant simple et bâclé. Bref, un excellent film comme on aimerait en voir plus dans le cinéma d'espionnage.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 2 octobre 2012
    l'interprétation de kusturica et canet est irreprochable et crédible à voir cette page décisive de notre histoire .
    Publiée le 23 septembre 2010
    Film intéressant car il s'agit d'une histoire vraie mais il est mal goupillé, ne laissant pas passer d'émotions, trop monotone pour pouvoir passionner. Guillaume Canet n'est pas très bon. Une déception!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 septembre 2009
    Film interressant car issu d'une vrai histoire mais il n'est jamais completement passionnant.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 25 septembre 2009
    Un sujet en OR gaché par le réal de films plon-plon, un scénario très approximatif, des scènes genantes (le fils qui imite Freddy), un casting mal foutu et j'en passe... 1 étoile quand même pour les 2-3 scènes où il y a un minimum de tension, mais on est très loin même d'une éventuelle copie des films de sydney pollack des années 1970 !
    Publiée le 14 juillet 2011
    Signé par le réalisateur de Joyeux Noël, l'Affaire Farewell retranscrit, à l'époque où l'URSS était un empire -et le plus puissant de tous-, une des plus célèbres histoires d'espionnage. Excellent scénario, qui alterne judicieusement trame principale et scènes de vie des personnages. Des rebondissements opportuns permettant de mesurer à quel point la réalité peut être tortueuse jusqu'à un final venant conclure de belle manière le film. Les personnages, tant principaux que secondaires, sont intéressants et fort bien interprétés, en particulier Grigoriev, dans la peau duquel Kusturica est formidable. Une musique qui demeure simple et pas envahissante. La reconstitution du Moscou des années 80 est très réussie. On regrettera cependant une petite faiblesse de rythme, latente au long du film, sans doute une particularité du cinéma français. A voir.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 4 octobre 2009
    L’affaire Farewell apporte une dimension psychologique inhabituelle pour un film d’espionnage. Sans héros invincible ni courses poursuites explosives, elle est tenue à bout de bras par la présence et la sensibilité d’Emir Kusturica et la naïveté de Guillaume Canet. La justesse des personnages jusque dans le physique des présidents Reagan et Mitterrand nous immerge dans la tension de la guerre froide et de sa géopolitique construite sur les fils tenus du renseignement. Le spectateur est captivé par cette histoire où toutes les clés lui sont données, sans sacrifier au suspense.
    Publiée le 26 mars 2012
    Un très bon film d'espionnage, j'ai était agréablement surpris par la prestation d'Emir Kusturica que je ne connaissais pas aussi bon acteur. Guillaume Canet lui réplique impeccablement mais lui ce n'est pas une surprise. La réalisation est rythmé, soutenu, et le film nous en apprend beaucoup sur une affaire réelle des années 80 des plus secrète, qui a emmenait a la chute du bloc soviétique.
    Le scénario est bien construit est sans temps mort, on ne décroche jamais.
    Le twist final est bien emmené est pour ma part totalement inattendue, ce qui est agréable.
    Au final j'ai passé une très belle soiré devant L'affaire Farewell.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 25 octobre 2010
    Un très bon thriller politique à la française comme les américains savaient en faire dans les années 70. Christian Carion réalise son meilleur film. L'écriture est maîtrisée: analyse fine du contexte politique de l'époque, psychologie des personnages principaux subtilement fouillé. La réalisation sans effets mais solide, accompagnant son sujet. Carion tient la bonne distance, sans être trop explicatif et manichéen, avec une volonté de réalisme affiché. Là où il surprend c'est l'émotion qu'il insuffle par sa direction d'acteur dans les scènes entre Guillaume Canet et Emir Kusturica. D'ailleurs ce dernier s'impose comme un grand comédien (il l'avait suggéré dans "La Veuve de Saint-Pierre", cela éclate dans ce film). Véritable héros de ce film, il est surprenant. Guillaume Canet se bonifie de film en film. Son jeu devient plus mature et plus intéressant. Quand au reste de la distribution, rien à dire: la ressemblance de Philippe Magnan avec François Mitterrand est troublante, tant dans le physique, que l'attitude. De même pour Fred Ward en Ronald Reagan...
    Déception que ce film ait été oublié aux César 2010, pour son adaptation et Emir Kusturica, qui aurait mérité une nomination en tant que meilleur acteur...