Welcome
Note moyenne
4,0
4860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

711 critiques spectateurs

5
265 critiques
4
252 critiques
3
67 critiques
2
69 critiques
1
25 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2009
Alors, oui, Welcome est un film militant, et qui peut être fier de l'être. Philippe Lioret (et son co-scénariste Olivier Adam, auteur du roman A l'abri de rien, qui est une magnifique variation sur le même thème) militent pour la dignité de l'homme et combattent contre l'indifférence. Ces grands mots, qui correspondent à un état d'esprit, ne sont absolument pas illustrés par un ton du brûlot politique. Lioret, dans la continuité de Mademoiselle, L'équipier ou Je vais bien..., est un cinéaste qui a le bon goût de montrer, pas de démontrer, et qui, avec une certaine humilité, a toujours privilégié l'humain, avec ses fragilités et ses fêlures, à de grandes thèses assénées à coup de marteau. Vincent Lindon, admirable, et Firat Ayverdi, superbe, jouent cette partition à merveille, donnant de la chair à des personnages qui n'ont rien d'héroïques, si ce n'est une volonté de retrouver une raison d'exister pour l'un, et d'aller au bout de sa quête, pour l'autre. Toujours retenu dans l'émotion et admirablement construit avec des intrigues parallèles qui font sens (la fiancée de Londres, l'ex-épouse, la collaboration passive de la police et de citoyens "normaux"), le film s'achève par plusieurs scènes qui touchent au sublime, de par leur sobriété et leur intensité induite. Alors oui, Welcome est un film militant et courageux qui fait le constat, à sa façon, d'une France où les valeurs de liberté, égalité et fraternité, sont quelque peu malmenées. Et laisse place au débat et à la réflexion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2010
Welcome est une merveilleuse leçon d'humanité. Philippe Lioret me touche une nouvelle fois en plein cꀜur après le sublime je vais bien ne t'en fais pas. Ce réalisateur parvient encore a délivrer une authenticité toute en retenue servie par des comédiens sobres et justes. Mention spéciale au jeune acteur turc, excellent et bien sur Vincent Lindon toujours sobre. La BO est discrète mais colle parfaitement a l'ambiance de ce film émouvant. Enfin, Welcome réussit le pari de se dresser a la fois en ꀜuvre engagée mais aussi en une formidable métaphore sur la puissance de l'amour. L'amour impossible du jeune kurde et celui désespérément perdu de Vincent Lindon et Audrey Dana. Vraiment sublime!
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2018
On ne peut que se prendre d'affection pour welcome. Les regards, les gestes et les mots portent une émotion particulière. Un très bon film qui donne envie d'aller vers l'autre.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2012
La France a trouvé son Ken Loach en la personne de Philippe Lioret!(personnellement, je préfère Lucas Belvaux dans ce registre, chacun ses goûts)
Car après un "mademoiselle" léger et rafraîchissant, il a pris un virage à gauche qu'il a encore accentué pour nous faire ce "welcome".
"c'est le genre de film utile pour faire avancer les mentalités"dirons certains.Un film fait-il vraiment avancer quelque chose concrètement ?
Je reste sceptique.
Sur un plan artistique l'interprétation est parfaite.
Mais en ce qui me concerne, la force du message et le côté politique du film m'empêche de voir autre chose qu' un long plaidoyer en faveur des "sans-papier".
Et le plaisir du spectateur dans tout ça ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 avril 2010
Film vraiment touchant, triste, sur l'actualité des immigrés ... A voir d'urgence !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 octobre 2013
Une belle et triste histoire filmée sobrement. Une réussite dans le genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2010
Vincent Lindon est un très bon acteur et le film est passionnant !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 avril 2009
Extrêmement déçu ; je me suis quasiment endormi pendant le film. L'histoire est intéressante, le message très humain, mais le film est surjoué, la musique donne envie de se suicider (et c'est léger), tout est attendu. A la limite, il vaut mieux regarder un docu genre envoyé spécial sur le sujet, mais ce film est à mon goût très mauvais en tant que divertissement.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2014
Je n'ai pas été convaincu non plus. Trop mou même si le côté "A la nage" n'est pas inintéressant.
netrunner1
netrunner1

2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2010
Un film pénible sur un sujet pénible... De grosses caricatures... une belle morale bobo... la totale !
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2010
Un peu déçue, je m'attendais à plus d'émotion et d'espoir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 mars 2009
Un film aussi lenifiant que les propos de son realisateur sont scandaleux...Discours de beni-oui oui rabaché et qui ne fait plus illusion...A fuir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2011
La lumière grisâtre et les décors tristes ne font pas de Welcome un film très agréable à regarder, mais l'histoire est tellement touchante qu'on arrive à passer outre. En alliant noirceur, tragédie et émotion, Lioret parvient, tout en retenue, à nous livrer un chef d'oeuvre politique et social profondément humain. Vincent Lindon et Firat Ayverdi sont épatants de justesse. Un véritable hymne à la vie et à l'amour.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2018
Lindon ne peut pas nous décevoir c'est impossible. Ici il met tout son talent en œuvre pour nous conter une histoire poignante et bouleversante. C'est un sujet d'actualité certes, mais c'est aussi une très belle histoire d'amitié. Superbe
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2022
"Welcome" est un drame de bonne facture sur la condition des migrants à Calais. C'est aussi l'histoire d'un homme (Vincent Lindon) qui vit mal son divorce et se trouve touché par la situation compliquée et l'objectif fou (traverser la Manche à la nage) d'un jeune kurde. Un film à dimension et messages humains, à l'histoire tendre et poignante sans jamais tomber dans le mélo ni prosélitisme. Il faut dire qu'il est magnifiquement porté par ses acteurs, Lindon en tête. Quelques petites longueurs à relever tout de même ainsi qu'un manque de prise de risque dans la mise en scène. Pour le reste, rien à redire...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse