Welcome
Note moyenne
4,0
4860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

711 critiques spectateurs

5
265 critiques
4
252 critiques
3
67 critiques
2
69 critiques
1
25 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
habitrouge
habitrouge

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2009
Bouleversant et si loin de la fiction malheureusement . Acteurs excellents. Pourtant Vincent Lindon me rase en général mais là je dois reconnaître qu'il est parfait. Aucune complaisance. Film intelligent, humain. Triste.
Cobra93
Cobra93

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2009
Ce film m'a touché, je trouve que le réalisateur a trouvé le ton juste pour cette histoire, les personnages sont vraiment attachant.

Mention spéciale au jeune Firat Ayverdi et à Vincent Lindon qui portent ce très beau film sur leurs épaules.

Un film qui a le mérite de sensibiliser les gens sur la détresse de ces réfugiés prêt à tout pour attendre leur "Eldorado".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 avril 2009
Lent. Long. Lourd. Mais une histoire pleine d'humanité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 avril 2009
Ce film est vraiment très éprouvant et émouvant parce que ça se passe dans notre pays en ce moment même et à cause des motivations plutôt particulières qui pousse ce gamin de 17 ans à tout tenter pour rejoindre l'Angleterre au péril de sa vie. Le rôle de notre pays n'est pas glorieux du tout dans ce film mais c'est la triste réalité. Ce film nous donne une excellente leçon d'humanisme, de courage et nous interroge sur notre devoir.
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2009
Le réalisateur du magnifique Je vais bien, ne t'en fais pas déçoit ici en livrant un film poussif avec parfois trop de pathos. On sait à l'avance que la quête de Bilal est vaine et Simon est un personnage finalement assez antipathique puisqu'il est avant tout intéressé. Cela n'empêche pas Vincent Lindon de camper ce personnage de manière très convaincante. La fin est très poignante et le scénario, très engagé, donne à réfléchir, même s'il n'évite pas la caricature. On pouvait espérer mieux.
Eleventh
Eleventh

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2009
J'ai hésité à mettre une quatrième étoile parce que ce film m'a vraiment plu. Il y était presque mais, malgré toutes ces qualités (bon sujet, de jolies prises de vues, des personnages attachants, etc), le jeu de Vincent Lindon est (comme d'habitude) un peu trop statique à mon goût et il reste quelques imperfections. Un vraiment bon film à voir quand même!
Fabrice G
Fabrice G

137 abonnés 389 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2010
Le nouveau film de Philippe Lioret confirme la place du réalisateur au rang des plus prometteurs. Avec Welcome, il signe une œuvre bouleversante parfaitement encrée dans le réel. A partir de cette histoire de rencontre entre un jeune réfugié kurde et un maître nageur, interprété par le toujours excellent Vincent Lindon, Welcome raconte l’état d’un monde dans lequel l’humain peine à trouver sa place. Sans ostentation, il affiche une véritable ambition de film social capable d’égratigner certains de nos chers ministres. Mais c’est aussi et indéniablement un vrai grand film de cinéma qui mêle histoires d’amour ambiguës et relation filiale. Alors que l’on pouvait craindre un film didactique et moralisateur, Welcome se révèle comme un film indispensable, humain et profondément touchant. Une grande réussite, l’un des meilleurs films français de ce début d’année.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2009
Comme quoi le cinéma français peut quand il veut...
Dans le sujet il y avait pourtant matière à se vautrer : polémiques, caricatures, bons/mauvais sentiments, phrases bien senties sans expression. Lioret a su tout contourner, servir une oeuvre sensible, pudique, sans un mot de trop, et avec des regards...F Ayverti m'a vraiment scotchée, Lindon est au sommet de son art, O Rabourdin m'a fait pleurer à la fin du film. Certes on peut trouver des imperfections, le destin un peu prévisible d'une médaille, le jeu d'Audrey Dana plutôt mal assorti au personnage, les flics, magistrats et vigiles un peu tracés au gros feutre .. mais tout cela est bien submergé par la puissance esthétique et émotionnelle de ce film magnifique dont la scène finale nous laisse collés au siège pendant plusieurs minutes
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2009
Encore un film qui pèse sur les épaules.Une vision tellement désenchantée de notre société.Un film sans concessions qui dénonce le nombrilisme et l'indifference.Un message clair de besoin d'humanité dans un monde totalement hors sujet.Les acteurs sont justes, sensibles,on s'identifie à eux.Un super film à voir mais attention ici on ne vous ménage pas, et la vérité n'est pas franchement trés agréable à admettre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2009
On a fait un procès en sorcellerie au réalisateur Philippe Lioret pour avoir osé comparer la situation des clandestins de Calais dans la France de Sarkozy à celle des juifs pendant la seconde guerre mondiale ; or, force est de constater après la vision de ce film coup de poing et réaliste qu'il y'a des similitudes : dénonciations, aide aux personnes en situation irrégulière considérée comme un délit... Il serait bon que l'académie des Césars ait le courage de récompenser, une fois n'est pas coutume, un film utile et ses acteurs : Vincent Lindon évidemment mais aussi le jeune Firat Ayverdi et Audrey Dana.
je_terrassa_goliath
je_terrassa_goliath

74 abonnés 72 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 avril 2009
"WELCOME" atteint le spectateur par le biais grossier du terrorisme affectif puisque l'histoire proposée est calibrée de "A à Z" pour apitoyer le public en prenant son affect en otage par la voie du misérabilisme.
Par ce procédé discutable, ce n'est plus l'intellect et la raison qui appréhendent le spectacle mais le Coeur berné face à un "pèlerinage sentimental" improbable du nord de l'Irak à l'Angleterre. Jugez plutôt :
Bilal vient du Kurdistan - c'est un "kurde romantique". Pour rejoindre sa belle, il a parcouru des milliers de kms à pieds (via la Turquie et l'Europe centrale) et s'apprête à présent
à traverser la Manche à la nage (!). Mais j'y pense - le Kurdistan, n'est-ce pas ce pays où certaines femmes
sont lapidées ou égorgées par les propres membres de leurs familles (généralement père, oncles, frères et cousins) au nom de "l'honneur collectif" bafoué et lavé dans le sang via le "crime d'honneur" ?
A mon sens, Liorèt aurait dû se renseigner un minimum à propos du Kurdistan irakien et de son modèle de société en place, avant d'inventer son "kurde fictif" romantique qui n'existe que dans son film et dans sa tête
puisque Bilal est né et a mûri dans un "cocon" socio-culturel musulman (et ultra-patriarcal)
où la discrimination sexiste est omniprésente et écrasante à l'encontre des femmes qui sont réduites durant toutes leurs vies aux rangs de "marchandises" ou de "liens" filiaux vivants
pour unir les clans et les familles lors des mariages forcés et arrangés.. [mes sources =>> Coran + Hadîths + fiqh' (droit) + Chari'a (loi) + autres...]
Cette divagation personnelle de Liorèt mérite les doubles prix Nobels d'anthropologie et d'auto-flagellation camouflée mais assumée.
Malgré les messages politiques sous-jacents, "WELCOME" possède d'indéniables qualités narratives et une parfaite interprétation
qui peuvent rendre le film assez prenant si l'on fait abstraction de l'instrumentalisation de l'affect du spectateur à des fins idéologiques.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 avril 2009
Bon film.Sombre,triste,authentique.Lindon assure dans ce genre de rôle mêlé d'humanisme,de social,de politique,tel qu'est le film.Je ne vais pas m'avancer à faire une critique politique justement,le sujet est lourd,complexe et je ne le connais pas assez.En tout cas c'est une touchante déonciation des conditions de vie des clandestins.Déracinés,livrés à eux-mêmes,épris d'un avenir meilleur.Ce film pose aussi un cas de conscience:que faire si on est amené à rencontrer ce genre de personne?Jusqu'où peut-on aller par solidarité?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 avril 2009
Au dela de la premiere demi-heure il n'y a plus de scenario, les scenes sont decousues, le ton se borne a la melancolie.
Comment employer son energie a claquer celles des spectateurs, c'est probablement la question cle du film.
Un ami a trouve le resume parfait pour cela: du miserabilisme!
J'aurais mis une etoile pour saluer le jeu de Vincent Lindon si la seance etait gratuite :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2009
J'ai enfin réussi à aller voir un des films français les plus attendus et des plus médiatisés. Non par sa qualité cinématographique mais par son aspect politique. Après ce déchainemnt médiatique autour du film et du ministre de l'immigration, je me suis posé en simple spectateur et amoureux de cinéma dans mon fauteuil. Et j'ai baucoup apprécié le film, très bien fait, un mise en scène convenue et parfois incroyable, un couple de cinéma magnifique (Lindon-Dana) et un scénario brillant. Le film est très dramatique, la fin assez dure mais toute la tension et l'intensité du propos est efficace. Ce film ne cherche pas à créer la polémique bien qu'il montre la police sous un jour peu glorieux. Philippe Lioret sait faire du cinéma, il peut toucher à tout car ce film était casse-gueule. Il dit s'inspirer de Ken Loach, on en trouve l'éclat en tout cas!
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2009
un film agréable, touchant et émouvant.vincent LONDON joue très bien, il est juste, simple ,sensible et calme.ainsi que le 2ième personnage principal( le jeune clandestin)est pas mal non plus.j'ai trouvé sublime que vincent london(le maitre nageur)apprennent au jeune à nager afin de suivre sa compagne qu'il aime très loin à la nage en angleterre vu qu'il est clandestin il n'as que ça comme possiblité. alors il est prêt à tout pour l'aider en l'hébergeant, mettant sa propre vie en danger.un film à voir absolument sans regret.vive la sortie du dvd.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse